Choix des poissons pour un aquarium d’eau dure
Si vous avez de l’eau dure, le choix des poissons pour votre aquarium peut sembler difficile. Certains amateurs se donnent beaucoup de mal pour adoucir leur eau afin d’accueillir certains types de poissons d’aquarium, mais cela n’est pas toujours nécessaire. À moins que vous ne souhaitiez élever des discus sauvages ou conserver d’autres poissons capturés à l’état sauvage dans des habitats d’eau douce, ce n’est peut-être pas un problème. Il existe de nombreuses espèces qui tolèrent l’eau dure et certaines qui la préfèrent même. De plus, de nombreux poissons d’aquarium qui vivent en eau douce à l’état sauvage sont aujourd’hui élevés commercialement dans des eaux modérément dures ou dures.
Qu’est-ce qui rend l’eau dure ?
La dureté de l’eau est déterminée par les minéraux dissous. La dureté générale (GH) mesure principalement le calcium et le magnésium, tandis que la dureté carbonatée (KH), également connue sous le nom d’alcalinité, mesure les carbonates et les bicarbonates. Ces composés agissent également comme des tampons qui aident à prévenir les fluctuations du pH, ce qui est important pour les poissons ! Pour les aquariums, la dureté générale et la dureté carbonatée sont mesurées en degrés (dH et dKH respectivement) ou en parties par million (ppm).
TABLEAU DE DURETÉ GÉNÉRALE
Poissons d’eau dure
La plupart des poissons d’aquarium s’adapteront à une eau modérément dure à dure, à condition d’être acclimatés correctement. Demandez à votre magasin d’aquariophilie local de vous indiquer la dureté et le pH de leurs aquariums et comparez-les à l’eau de votre aquarium. Plus la différence est grande, plus les poissons doivent être acclimatés progressivement lorsque vous les ramenez à la maison.
Une autre approche, si vous avez de l’eau dure, consiste à choisir des poissons qui y sont déjà habitués. Voici quelques poissons qui vivent en eau dure à l’état sauvage :
- Cichlidés des lacs du Rift africain (lacs Malawi, Tanganyika et Victoria) Chromides
- Oursons vivants – Guppies, mollies, platies, queues de sabre X Ray Tetras
- La plupart des cichlidés d’Amérique centrale Poisson de verre
- Certains types de poissons arc-en-ciel et de poissons-morts La plupart des gobies d’eau douce
- Poissons d’eau saumâtre Poissons de paradis

Poissons sauvages
Bien que la plupart des poissons d’aquarium d’eau douce soient aujourd’hui élevés commercialement, il existe encore quelques espèces sauvages qui doivent être maintenues en eau douce. Si vous souhaitez conserver ou même élever ces poissons, il est préférable d’essayer de reproduire leur habitat naturel le plus fidèlement possible. Voici quelques moyens d’adoucir l’eau dure en toute sécurité et de maintenir des conditions stables à long terme :
- Utilisez de l’eau d’osmose inverse (OI) ou de l’eau déionisée (DI) pour obtenir la dureté et le pH souhaités.
- Mélangez de l’eau RO ou DI avec votre eau du robinet pour obtenir la dureté et le pH souhaités.
- Ajoutez de la mousse de tourbe ou des pastilles de tourbe sans danger pour l’aquarium à votre filtre.
- Décorez l’aquarium avec du bois flotté pour aider à réduire la dureté et le pH. (Dans le cas d’une eau extrêmement dure, cette méthode donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est utilisée avec une ou plusieurs des options ci-dessus).
Le fait d’avoir une eau dure ne doit pas être un obstacle à l’élevage de poissons frais. Avec le grand nombre de variétés disponibles, vous trouverez certainement de vraies beautés qui s’accommodent bien de l’eau dure. La meilleure approche consiste à connaître la composition chimique de l’eau de votre aquarium et à toujours faire des recherches sur les poissons avant de les acheter.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.