35 poissons communautaires paisibles pour votre aquarium (liste mise à jour)
Choisir des poissons communautaires pour votre aquarium d’eau douce peut sembler un peu intimidant au début. Avec tant d’options, il est difficile de savoir par où commencer !
Les poissons idéaux que vous recherchez sont paisibles et de taille adéquate pour votre aquarium. Il se peut que vous recherchiez des poissons de grande taille ou que vous optiez plutôt pour une multitude de petits poissons.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste des meilleurs poissons communautaires (avec des informations pratiques sur chacun d’entre eux).
Le gourami miel est une espèce paisible qui apporte une belle touche de couleur aux aquariums communautaires. Plutôt que les teintes bleues des gouramis standard, les gouramis miel sont couverts de nuances de jaune et d’orange. Ils arborent également leur nageoire ventrale caractéristique à l’avant.


Les gouramis miel, robustes et faciles à entretenir, sont parfaits pour les aquariophiles débutants. Ils sont également très appréciés par ceux qui s’occupent d’un aquarium communautaire. Ils sont dociles, enjoués et ne causent pas de problèmes.
Le seul problème mineur que les aquariophiles rencontrent est la lutte intestine entre les mâles. Cependant, ces problèmes d’agression sont faciles à atténuer grâce à une planification minutieuse et à un grand aquarium ! En ce qui concerne les autres espèces, les gouramis miel peuvent coexister avec la plupart des poissons de la communauté, à condition qu’ils aient un tempérament similaire.
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Le méné de montagne White Cloud est un petit poisson de banc qui a besoin d’être en présence d’autres poissons. Même dans un aquarium communautaire, ces poissons ont besoin d’un grand groupe pour rester en sécurité. Sans un groupe de leur espèce, ils se retireront de la communauté et connaîtront toute une série de problèmes de santé !


Ces petits poissons sont magnifiques. Recouverts d’un bronze chatoyant et de teintes vertes, ces poissons peuvent créer un magnifique spectacle lorsqu’ils nagent en groupe.
Originaire des montagnes de Chine, le méné des montagnes White Cloud préfère des conditions de vie plus fraîches. Ce n’est pas un bon choix pour les aquariums tropicaux. Mais ils peuvent vivre dans des aquariums communautaires et des étangs plus frais.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 10 à 12 gallons
Voici un paisible habitant du fond qui ne prête aucune attention à ce qui se passe dans les parties supérieures de la colonne d’eau ! Le poisson-chat pictus passe la plupart de son temps à chercher de la nourriture sur le substrat. Il recherche des détritus végétaux, des restes de nourriture et tout ce qu’il peut consommer sans danger.


Ces poissons communautaires sont plus grands. Bien que pacifiques, ils peuvent prendre les petits poissons pour de la nourriture s’ils ont la malchance de s’aventurer au fond de l’aquarium. Par conséquent, il est préférable de garder des poissons de taille similaire ou des espèces qui sont bien trop grandes pour être consommées par le poisson-chat.
Avec les bons compagnons d’aquarium, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes d’agression. Le poisson-chat pictus est étonnamment timide et aime rester à l’écart.
- Taille : 5 pouces
- Difficulté : Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 55 gallons
Le gourami bleu est l’un des poissons communautaires les plus populaires. Disponible dans les animaleries et les poissonneries du monde entier, il est très abordable et facile à trouver.


D’un point de vue esthétique, ces poissons sont très beaux. Ils ont le profil caractéristique des gouramis avec une longue nageoire ventrale. Cependant, la couleur est un bleu argenté qui brille à la lumière.
Une tache sombre au milieu du corps et à la base de la queue attire l’attention. Quant aux taches subtiles sur les nageoires, elles donnent au poisson une allure fantaisiste !
Les gouramis bleus se portent bien dans un aquarium tropical standard. Ils préfèrent les eaux à faible courant et beaucoup de plantes vivantes pour jouer.
- Taille : 5 à 6 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 30 à 35 gallons
Bien qu’il ne soit pas aussi commun que d’autres espèces de tétra, le tétra diamant est un excellent poisson communautaire. Il se comporte bien avec d’autres poissons communautaires paisibles. Il préfère également vivre en groupe. Curieusement, c’est dans les groupes impairs que ces poissons se portent le mieux !


Le tétra diamant est un poisson plus trapu. Il possède toujours le corps comprimé latéralement des autres tetras. Mais cette espèce est un peu plus grande. Le corps présente des écailles argentées avec une finition irisée qui brille d’un spectre de couleurs sous un éclairage approprié.
Comme les autres tetras, les diamants ont besoin de vivre dans un aquarium bien décoré. Ils aiment avoir des tonnes de cachettes et une myriade de plantes à travers lesquelles ils peuvent se faufiler.
- Taille : 2 à 2,4 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 15 gallons
Principalement présent en Colombie et au Venezuela, le pleco à lèvres en caoutchouc est une espèce résistante. Dans son habitat naturel, les conditions changent régulièrement. Par conséquent, ce pleco peut s’adapter à une large gamme de paramètres de l’aquarium sans rencontrer trop de problèmes.


Le pléco à lèvres en caoutchouc a un grand corps effilé et un ventre plat. Comme les autres plécos, il a une bouche retournée, qu’il utilise pour chercher de la nourriture et pour aspirer les surfaces lisses.
Ces poissons sont très calmes. Souvent, ils restent cachés et ne bougent presque pas ! Ils ne sont pas du tout actifs et ne prêtent généralement pas attention à leurs compagnons d’aquarium.
- Taille : 7 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 25 à 30 gallons
Vibrant et fou de couleurs, le danio zébré est une autre espèce qu’il est agréable d’observer. Ces poissons communautaires de taille minuscule présentent des rayures audacieuses dans des couleurs bleu-violet et argentées.


Les danios zébrés préfèrent un espace de nage ouvert. Ils aiment avoir de la végétation autour du périmètre de l’aquarium, mais un espace ouvert est indispensable pour répondre à leur comportement actif.
Les danios zébrés ne sont pas agressifs. Mais leur mode de vie actif pourrait être trop difficile à supporter pour des poissons au rythme plus lent. Les danios zébrés sont des pinces à nageoires notoires, il faut donc les éloigner des espèces à nageoires souples qui se déplacent lentement.
Par ailleurs, les danios zébrés s’entendent avec la plupart des compagnons d’aquarium. Ils s’entendent mieux avec des poissons actifs de taille similaire.
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Le rasbora arlequin est une espèce qui attire l’attention et dont l’apparence est incomparable ! De couleur rose-or, le trait physique le plus identifiable de cette espèce est la marque noire en forme de losange sur le dos. Cette marque ressemble à celle d’un bouffon, d’où son nom commun.


Les rasboras arlequins sont des espèces de bancs (comme la plupart des types de rasboras). Ils doivent rester en groupes d’au moins huit personnes. Les groupes plus importants sont encore meilleurs !
Dans l’ensemble, cette espèce est pacifique et enjouée. Cela dit, ils ne sont pas trop actifs au point de déranger les autres. Ces poissons ne sont pas connus pour être des nageurs à nageoires et sont plus susceptibles de devenir la cible d’une agression que de causer des problèmes aux autres.
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Regardez ce magnifique poisson ! Petit et en forme de torpille, le glowlight tetra est originaire des rivières de Guyane. On le trouve généralement dans les eaux noires et sombres.


Le corps de ce poisson est argenté. Cependant, il est également semi-transparent. Sur toute la longueur du poisson se trouve une bande jaune-orange bien visible. Elle ressemble au filament d’une ampoule et brille intensément dans les bonnes conditions d’éclairage.
Ces poissons sont petits et n’ont pas besoin de beaucoup de place. Dans un aquarium monospécifique, un petit groupe n’a besoin que de 10 gallons d’espace. Cependant, ils constituent également un choix fantastique pour les aquariums communautaires. Dociles et enjoués, vous pouvez généralement les trouver en train de s’ébattre dans l’espace de nage ouvert avec d’autres espèces partageant les mêmes idées.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Ne vous laissez pas tromper par l’apparence étrange de cette espèce ! C’est un grand et vieux mou qui aime rester collé à lui-même. Comme les autres plecos, le Bristlenose reste généralement au fond de l’aquarium.


Vous le verrez peut-être grimper sur la vitre ou manger les algues qui poussent sur le décor. Mais ces poissons restent à l’écart.
La caractéristique physique la plus remarquable est la présence de soies sur la tête. Semblables à des tentacules, elles jaillissent du museau et donnent au poisson son aspect caractéristique. Le reste du corps est généralement noir, brun ou gris foncé avec des taches subtiles.
Le corps porte d’épaisses plaques d’armure qui offrent une bonne protection contre les espèces agressives. Mais ces poissons se portent mieux dans un aquarium communautaire paisible.
- Taille : 3 à 5 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 25 gallons
Les gouramis nains sont plus petits que leurs homologues plus grands. Mais ils ont une coloration unique qui plaît beaucoup aux aquariophiles. Il existe plusieurs types de gouramis nains. Les plus courants présentent des nuances de rouge orangé et de blanc irisé.


Quel que soit le type de gourami nain que vous obtenez, c’est un plaisir de s’en occuper. Ces poissons communautaires sont pacifiques et cohabitent sans problème avec d’autres espèces.
Comme les autres gouramis, les espèces naines sont des poissons labyrinthes. Ils possèdent un organe spécialisé qui leur permet de respirer l’air de la surface.
Par conséquent, vous devez leur fournir un accès facile à la partie supérieure de la colonne d’eau.
- Taille : 3,5 à 4,5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Ce poisson est l’un des plus répandus dans la communauté piscicole. Idéal pour les débutants comme pour les collectionneurs, le guppy est un bon choix pour les aquariums paisibles à espèces multiples.


Les guppys sont de petits poissons. Cependant, ils ont de grandes queues en forme d’éventail. Une large gamme de couleurs est disponible, ce qui vous permet de constituer une collection de poissons qui attire l’attention !
Cette espèce aime rester en haut de la colonne d’eau. Ils sont ludiques et s’épanouissent dans des aquariums remplis de végétation.
Le cycle de reproduction des guppys est très intéressant. Ces poissons sont très faciles à élever. De plus, ce sont des animaux vivants ! Les femelles donnent naissance à des alevins entièrement formés.
- Taille : Variable
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : Variable
Poisson-crayon nain
Endémique de plusieurs plans d’eau d’Amérique du Sud, le poisson-crayon nain est une espèce intéressante qui s’adapte bien à la vie en captivité. Il est de petite taille et présente une belle coloration.


Des bandes latérales noires, crème et rouges couvrent l’ensemble du corps. Les nageoires sont principalement transparentes. La seule partie visible est une tache de rouge à la base.
Les poissons-crayons nains préfèrent les aquariums bien décorés avec des plantes, du bois flotté immergé et de nombreuses cachettes.
Bien que pacifiques, ces poissons sont très timides. Ils ne peuvent pas vivre avec des poissons turbulents ou agressifs. Les compagnons de bassin doivent être dociles et relativement calmes. Sinon, ces poissons resteront cachés la plupart du temps.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 25 gallons
Le tétra néon est l’un des poissons d’eau douce les plus reconnaissables ! Avec ses rayures rouges et bleues irisées, il attire tous les regards. Ajoutez à cela son penchant pour les mouvements de va-et-vient et vous obtenez un poisson qu’il est agréable d’observer.


Ces poissons communautaires proviennent de cours d’eau noirs à faible débit. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à créer une eau sombre. Mais les tetras néon apprécient une végétation dense et plusieurs endroits sombres pour se cacher.
Les tétras néon préfèrent la compagnie de leurs congénères. Ils se sentent mieux en grands groupes d’au moins 15 personnes ! Les tetras néon n’ont rien contre les autres marques d’aquarium. Veillez simplement à ce que les choses restent pacifiques !
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 à 20 gallons
Originaires du Myanmar, les danios perles célestes sont très appréciés des aquariophiles. Ces poissons ont une couleur de base sombre, d’un bleu profond. De petites taches ressemblant à des perles se trouvent sur le dessus, créant un motif semblable à celui d’une galaxie. Les nageoires sont rayées de rouge et de noir.


Ces poissons sont habitués à vivre dans une eau douce remplie de plantes. Ils sont plus performants dans des conditions d’aquarium similaires. Veillez à ce qu’il y ait du bois flotté et des décors pour que les poissons puissent s’amuser.
Contrairement à la croyance populaire, les danios perles célestes ne sont pas de véritables poissons de banc. Ils peuvent nager en groupe de temps en temps. Mais ils apprécient aussi les moments de solitude.
- Taille : 1 pouce
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Un seul coup d’œil au tétra du Congo et vous voudrez l’intégrer à votre aquarium communautaire ! Bien qu’il fasse partie de la famille des tétra, il a une apparence très distincte.


Le corps présente de belles écailles chatoyantes d’un bleu et d’un orange vifs. Le bleu se trouve généralement sur le ventre tandis que l’orange met en valeur le dessus. Un gradient attrayant au milieu complète le look !
Les nageoires sont semi-transparentes. Elles sont également très longues. Les nageoires sont fluides, ce qui leur donne une apparence angélique lorsqu’elles nagent.
Ces poissons sont pacifiques et aiment se regrouper avec d’autres lorsqu’ils explorent l’aquarium. Ils ne sont en aucun cas agressifs. Mais leurs nageoires attrayantes sont parfois la cible des pinces !
- Taille : 3 à 3,5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
Le platy est un autre poisson communautaire classique d’eau douce. Il est largement disponible et assez facile à entretenir.


L’avant du poisson est pointu. Il a une bouche à charnière retournée, un peu comme un bar. Le corps s’élargit considérablement au milieu avant de se rétrécir en une large queue.
Le platy est disponible dans une large gamme de couleurs. Vous pouvez les trouver en orange, en noir, etc. Certains ont même des motifs multicolores.
Comme les guppys, les platy sont des animaux vivants. Cependant, ils ne font pas bon ménage avec les poissons guppys ! Beaucoup d’entre eux essaient de se reproduire avec eux, ce qui peut causer des problèmes.
Par ailleurs, les platy s’accommodent bien des espèces les plus pacifiques.
- Taille : 2 à 3 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 20 gallons
Les tetras cardinaux sont souvent confondus avec leurs cousins plus populaires, les tetras néons. Bien qu’ils se ressemblent de manière frappante, les cardinaux sont une espèce distincte à part entière.


Les tetras cardinaux ont des rayures plus longues de couleur bleu néon et rouge. La couleur rouge est plus proéminente, ce qui explique le surnom de « cardinal ».
Ces poissons aiment s’aventurer dans tout l’aquarium, d’où la nécessité d’une bonne planification et d’une bonne décoration. La plupart du temps, ils nagent au milieu de la colonne d’eau.
Poissons de refuge par nature, ils se regroupent pour se protéger et se sentir en confiance. Cependant, ils peuvent également cohabiter avec de nombreux autres poissons communautaires pacifiques.
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 20 gallons
Les requins bala ressemblent beaucoup aux requins de mer. Mais ils sont loin d’être aussi vicieux.


Le corps du poisson est long et argenté. Cependant, les nageoires arborent des rayures noires et blanches. La nageoire dorsale, en particulier, mérite une mention spéciale. Elle est haute et donne au poisson l’apparence d’un requin.
Le requin bala est un poisson pacifique. Il ne montre des signes d’agressivité qu’en présence d’espèces plus petites. Il prend souvent des poissons plus petits pour de la nourriture, alors assurez-vous de les garder dans un aquarium communautaire avec des espèces de taille similaire.
Prévoyez également de nombreuses cachettes. Le requin bala peut succomber au stress s’il n’a pas d’endroit où se réfugier.
- Taille : 12 pouces
- Difficulté : Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 120 à 150 gallons
Le tétra à jupe noire est un poisson qui prospère dans les eaux riches. Dans son habitat naturel en Amérique du Sud, les eaux sont remplies de différentes formes de vie et de végétation. C’est pourquoi il est particulièrement bien adapté aux aquariums communautaires.


Ce poisson communautaire a un corps de forme trapézoïdale, comme les autres tetras. Cependant, sa couleur est très distincte. La couleur de base est grise ou argentée. Deux bandes verticales proéminentes descendent le long du corps derrière les branchies
La queue est quant à elle de couleur noir foncé. Un subtil dégradé mélange le noir et le gris, donnant l’impression d’une jupe !
De nature paisible, ces poissons sont attirés par les nageoires fluides. Ce sont des tétineurs notoires, il faut donc les éloigner des espèces qui pourraient favoriser ce comportement.
- Taille : 3 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 15 gallons
Le vieux molly fiable est un fantastique ajout à un aquarium communautaire ! Comme le guppy et le platy, les mollies sont très communs. C’est souvent l’une des premières espèces que les aquariophiles essaient d’introduire. C’est parce que ces poissons sont paisibles, faciles à vivre et peu exigeants.


Les mollies communs sont assez basiques en ce qui concerne l’apparence et la couleur. Cependant, il existe plusieurs variantes. Vous pouvez trouver des poissons molly dans des couleurs qui attirent l’œil, des motifs distincts et des formes de queue amusantes. Certains mollies ont également un ventre en forme de ballon, ce qui est toujours intéressant à observer.
Quel que soit le type de molly que vous obtenez, les problèmes d’agression ne sont pas à craindre. Ces poissons sont pacifiques et peuvent s’entendre avec pratiquement toutes les espèces.
- Taille : 4 à 4,5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10+ gallons
Vous voulez un poisson qui gardera votre aquarium propre ? Découvrez le Siamois mangeur d’algues. Habitant naturellement le fond de l’eau, ces poissons aiment rester collés au substrat. Ils peuvent également s’aventurer vers les décorations pour trouver des algues à consommer.


Tout au long de la journée, les mangeurs d’algues siamois consomment du phytoplancton et du périphyton. Cependant, ce n’est pas la seule chose qu’ils mangent. Comme tous les autres poissons, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines et en nutriments.
Ils peuvent manger des insectes riches en protéines. Les granulés commerciaux et les algues fonctionnent également très bien.
Contrairement aux autres mangeurs d’algues, cette espèce ne se déplace pas lentement. Ils sont très actifs et recherchent constamment des aliments à grignoter. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont pacifiques et ne causent pas d’ennuis.
- Taille : 6 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
Avec un nom comme « gourami étincelant », ces poissons ont beaucoup à se faire pardonner ! Heureusement, ils sont à la hauteur en ce qui concerne l’apparence. Ces poissons ont beaucoup de couleurs et de motifs sur leur corps.


La forme de ce gourami est élancée. Des rayures et des points courent latéralement sur tout le corps. Les nageoires semi-transparentes sont bleues et présentent des taches noires et des bordures rouges.
Au-delà de l’apparence, les gouramis étincelants sont très agréables à soigner. Ils sont très actifs et enjoués. On les trouve souvent en train de jouer dans les plantes.
Certains sont plus timides. Ce sont de petits poissons, donc des compagnons d’aquarium plus grands peuvent être un peu intimidants pour eux.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 15 gallons
Ensuite, nous avons le poisson-chat cory. Les cory sont un autre poisson communautaire qui a fait ses preuves. Doux et peu exigeants, ces poissons ne posent pas de problème d’agression. Ils n’attaquent pas les autres. Même en période de stress, ils préfèrent se cacher plutôt que de causer des problèmes.


Le poisson-chat cory est un poisson dodu à l’allure excentrique. Ils ont la bouche retournée comme beaucoup d’autres espèces de poissons-chats. Mais le corps est plus rond et plus grand.
Il existe de nombreuses couleurs et variantes. Mais ils sont tous pacifiques et relativement faciles à entretenir.
Il est préférable de garder un petit groupe ensemble. Ils préfèrent la compagnie des leurs et exécutent souvent des danses synchronisées.
- Taille : 1 à 4 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 20 à 30 gallons
Poisson hachette marbré
Le hochet marbré est présent dans tout le bassin du fleuve Amazone. Il s’agit d’un petit poisson communautaire qui aime les eaux noires.


Cette espèce préfère vivre dans des habitats riches en plantes et en décorations. Si vous les maintenez avec des poissons qui aiment un biotope similaire, vous pouvez ajouter des éléments tels que des feuilles mortes pour infuser des tanins dans l’eau. Cependant, les hochets marbrés peuvent également s’adapter à des environnements plus « propres ».
La forme du hochet marbré est très distincte. Il est de forme triangulaire, avec un large ventre arrondi !
Comme son nom l’indique, le corps présente un motif marbré. Une couleur de base argentée est complétée par des taches aléatoires de noir tourbillonnant.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 15 à 20 gallons
Les Otocinclus sont de petits poissons qui ont un appétit débordant pour les algues ! Il est préférable de les garder en groupe, car ils peuvent avoir un impact positif sur votre aquarium. Malgré leur taille, ils peuvent contribuer grandement à la propreté de l’aquarium.


Il existe plusieurs variétés d’otocinclus. Toutes sont petites et de forme similaire. Mais les couleurs et les motifs sont uniques.
Comme vous l’avez deviné, les otocinclus aiment se coller au fond de l’aquarium ou s’accrocher aux surfaces lisses. Pour les protéger, utilisez une couche de substrat de sable doux ! Les gros cailloux peuvent provoquer des blessures par abrasion, entraînant des infections et des maladies.
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Poisson arc-en-ciel
Voici une espèce qui sort de l’ordinaire ! Le poisson arc-en-ciel à filaments est un poisson qui attire l’attention et qui est originaire de Nouvelle-Guinée.


Couvertes de nuances de jaune-or, les nageoires sont les plus remarquables. La nageoire caudale est semi-transparente et en forme de fourche. Elle ressemble à celle des poissons à queue d’épée.
La nageoire dorsale est arrondie et fluide. Elle prend une couleur similaire à celle du reste du corps. Enfin, les nageoires pectorale, anale et adipeuse sont toutes noires et en forme de rayons. Elles sont assez longues, ce qui leur confère un aspect saisissant que l’on ne peut pas manquer !
Les poissons arc-en-ciel à filaments sont plutôt paisibles et ne causent pas de problèmes. Cependant, leurs nageoires uniques peuvent poser un problème aux espèces qui utilisent des nageoires.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Lorsque la plupart des gens entendent « cichlidés », ils pensent à l’agression. Mais le cichlidé bélier de Bolivie est une exception à cette règle.


Ces poissons sont étonnamment pacifiques. Ils ne prêtent aucune attention aux autres, préférant explorer et chercher de la nourriture. Ils peuvent montrer une légère agressivité lorsqu’ils se reproduisent, mais vous pouvez facilement résoudre ce problème en les déplaçant dans un bac de reproduction séparé.
Le cichlidé bélier de Bolivie a une forme similaire à celle des autres cichlidés. C’est un poisson trapu avec de grandes nageoires rayonnées. Ces poissons ont plusieurs accents colorés. Vous remarquerez des bandes noires, des touches de rouge et de subtils reflets irisés.
- Taille : 3 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 20 gallons
Une autre espèce de gourami, celle-ci a une apparence étonnante qui en fera la pièce maîtresse de votre aquarium communautaire !


Les gouramis perlés doivent leur nom aux taches blanches qui ornent leur corps. Les taches couvrent la majeure partie du corps et des nageoires. Elles sont surmontées de couleurs douces comme le jaune, l’orange et l’argent. La touche finale est apportée par les vastes nageoires ventrales qui s’étendent sous le poisson.
En ce qui concerne le comportement, vous n’avez pas à vous inquiéter de trop de problèmes. Ils peuvent être un peu courageux lorsqu’ils se reproduisent. Mais en dehors de la saison de reproduction, c’est un plaisir de les avoir.
Les gouramis perles ne sont pas aussi difficiles à soigner qu’on le pense. Bien qu’ils proviennent d’eaux acides, ils peuvent facilement s’adapter aux paramètres standard.
- Taille : 4 à 5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
Naturellement présent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le goujon paon est une véritable beauté. C’est un petit poisson vibrant qui prend des couleurs bleu argenté, rouge, jaune.


Ils ont également une forme distincte que l’on ne voit pas souvent chez les poissons d’eau douce. Le goujon paon est long et mince. Mais leurs larges nageoires leur donnent une silhouette sympathique.
Les goujons-paons se sentent bien dans des aquariums communautaires avec des poissons de taille similaire. Ils peuvent prendre des espèces plus petites pour de la nourriture, alors évitez-les à tout prix !
Les goujons paons mâles peuvent également faire preuve d’une certaine agressivité entre eux. En général, les bagarres sont brèves et légères, et ne constituent donc pas une source d’inquiétude majeure.
Avec les autres espèces, ils sont pacifiques. La plupart d’entre eux passent du temps à explorer l’aquarium et à chercher de la nourriture. Ces poissons ne font pas attention aux autres habitants.
- Taille : 3 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 15 gallons
Les barbes à cerises sont une autre espèce d’eau douce fantastique à inclure dans un aquarium communautaire. Ces poissons colorés sont très populaires en raison de leur apparence étonnante et de leur faible besoin d’entretien.


Ces poissons sont originaires du Sri Lanka, mais ont également été repérés dans d’autres régions d’Amérique centrale. Ils sont considérés comme une espèce vulnérable selon la liste rouge de l’UICN, ce qui signifie que vous devez toujours faire preuve de prudence et rechercher des vendeurs fiables.
Ces poissons sont très pacifiques et peuvent s’entendre avec un grand nombre d’autres espèces d’eau douce (grandes ou petites). Vous pouvez les mélanger avec pratiquement tous les autres poissons de cette liste et obtenir d’excellents résultats !
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 25 à 30 gallons
Si vous recherchez un petit poisson communautaire facile à entretenir, le tétra géant est une option fantastique. Ces poissons sont vraiment un plaisir à posséder et sont également très amusants à observer !


La combinaison de leur petite taille et de leurs jolies couleurs permet une présentation agréable tout au long de la journée. Vous vous surprendrez à les regarder nager tout le temps !
Ces poissons sont très pacifiques et s’entendent avec pratiquement tous les autres poissons qui ne sont pas agressifs. Cela vous donne beaucoup d’options pour l’aménagement de votre aquarium. Tant que vous les gardez avec des poissons pacifiques qui ne sont pas trop gros, tout devrait bien se passer.
- Taille : 1 pouce
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Voici l’un de nos poissons préférés. La loche kuhli est un poisson unique et intéressant que vous pouvez garder dans presque tous les aquariums communautaires d’eau douce.


Ils ont un aspect assez différent de la plupart des autres espèces de notre liste. Nous les recommandons toujours aux aquariophiles qui recherchent quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire !
Ce ne sont pas des poissons de banc, et ils s’entendront avec la plupart des autres espèces populaires de notre liste. Ils ont tendance à passer la journée à faire ce qu’ils veulent et à s’occuper de leurs affaires. Ils sont plutôt pacifiques, ce qui signifie que vous ne les verrez jamais créer des problèmes avec les autres poissons de l’aquarium.
- Taille : 3 à 4 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 15 gallons
Le rasbora chili est l’une des premières espèces auxquelles on pense lorsqu’il s’agit de poissons d’eau douce tropicaux sympathiques. Avec leur petite taille et leur motif simple (mais magnifique), ces poissons créent une explosion de couleurs dans l’aquarium.


Au fil des ans, un nombre croissant d’aquariophiles se sont intéressés à l’élevage de ces poissons. Cela est dû à une plus grande disponibilité et au fait qu’ils sont assez simples à entretenir.
Les rasboras du Chili sont assez petits, il faut donc les garder avec d’autres poissons qui ne les considèrent pas comme de la nourriture. Si vous gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez vos compagnons d’aquarium, cette espèce devrait se porter à merveille !
- Taille : 0.7 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 5 gallons
Ces poissons sont incroyablement uniques et amusants à regarder. Comme son nom l’indique, le poisson-chat de verre a un corps translucide qui le rend unique.


Ce sont des poissons qui demandent peu d’entretien et qui se débrouillent très bien dans les aquariums communautaires. Il s’agit d’une espèce assez active, mais qui ne causera pas de problèmes avec les autres membres de l’aquarium.
De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous planifiez les autres espèces que vous souhaitez garder avec le poisson-chat de verre. Tant que vous évitez les espèces de grande taille ou agressives, le poisson-chat de verre s’épanouira dans votre aquarium d’eau douce.
- Taille : 4-6 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
C’est le moment de choisir vos favoris !
Maintenant que vous connaissez tous les meilleurs poissons communautaires pour votre aquarium d’eau douce, il est temps de choisir ceux qui vous plaisent le plus.
Comme tous les poissons de notre liste sont absolument fantastiques, tout dépend de vos préférences personnelles et de votre vision de l’aquarium.
Si vous êtes bloqué ou si vous avez des questions, nous vous recommandons vivement de consulter les guides de soins individuels que nous avons mis en lien tout au long de la liste. Cela vous aidera à trouver les couples idéaux et à en savoir plus sur chaque espèce.