Outils

Cloueur de charpente et cloueur de finition : Quelles sont les principales différences ?

Les cloueuses sont d’excellents outils pour produire un travail de qualité en moins de temps. Il existe deux principaux types de cloueuses à considérer : les cloueuses de charpente et les cloueuses de finition. Quelles sont les différences, et comment savoir lequel est le meilleur pour un travail particulier ?

La principale différence entre un cloueur de charpente et un cloueur de finition est la taille des clous. Les cloueuses pour charpente utilisent des clous de plus grand diamètre, tandis que les cloueuses de finition utilisent des clous de plus petit diamètre. Plus le diamètre est grand, plus le clou est solide. Utilisez une cloueuse pour charpente pour les travaux qui nécessitent une construction solide, comme la charpente. Utilisez une cloueuse de finition pour les boiseries et autres matériaux décoratifs.

Entrons dans le détail des cloueuses de charpente et des cloueuses de finition, ainsi que des types de clous que vous pouvez utiliser pour chaque outil.

Qu’est-ce qu’un cloueur pour charpente et un cloueur de finition ?

Les cloueuses de charpente et les cloueuses de finition sont deux types de pistolets à clous. Un pistolet à clous contient un magasin de clous qui sont maintenus ensemble par des bandes de plastique, des bobines ou des bandes de papier. Lorsque vous appuyez sur la gâchette d’un pistolet à clous, un seul clou est enfoncé dans le bois ou un autre matériau de construction. Le pistolet à clous charge automatiquement le clou suivant dans la chambre.

Qu’est-ce qu’un cloueur de charpente à tête coupée ?

Une cloueuse à tête coupée utilise des bandes de clous dont une partie de la tête a été retirée. L’avantage est que vous obtenez plus de clous par bande. L’inconvénient est que les clous à tête coupée sont plus susceptibles de se détacher. Pour cette raison, les clous à tête coupée ne sont pas conformes à la plupart des codes du bâtiment.

Article à lire aussi :  Rabot manuel ou ponceuse : Quelles sont les principales différences ?

Tailles des clous pour les cloueuses de charpente et de finition

La principale différence entre une cloueuse pour charpente et une cloueuse de finition est la taille des clous qui fonctionnent avec l’outil. Les cloueuses pour charpente travaillent avec des clous plus gros, de calibre 8 à 11 1/2. Une cloueuse de finition fonctionne avec des clous plus petits, de calibre 14 à 16.

Dimensionnement des clous

Lorsque vous recherchez des clous à utiliser pour votre projet de construction, vous rencontrerez une variété d’étiquettes de dimensionnement, telles que pouces, calibre et penny. Le diamètre de la tige, la longueur de la tige et le diamètre de la tête ne font qu’ajouter à la confusion. Lorsqu’un pistolet à clous est conçu pour fonctionner avec un calibre de clous spécifique, cela fait référence au diamètre de la tige. Un calibre inférieur signifie que le clou a un plus grand diamètre. Les clous de plus grand diamètre sont plus résistants.

Les cloueurs de charpente travaillent avec des clous dont le diamètre de la tige est compris entre 0,162″ (calibre 8) et 0,113″ (calibre 11 1/2). Une cloueuse de finition fonctionne avec des clous dont le diamètre de la tige est compris entre 0,0625″ (calibre 14) et 0,083″ (calibre 16).

Cloueuses à bois coudées et cloueuses de finition

Les clous destinés aux cloueuses sont conditionnés en bandes et en bobines. Les fabricants montent les clous à un angle pour maximiser le nombre de clous par bande. Les bandes les plus courantes pour les clous de charpente sont celles à 21 degrés et à 30 degrés. Pour votre cloueur à angle de 21 degrés, la bande en plastique contient entre 60 et 70 clous. Pour un cloueur à 30 degrés, l’outil utilise deux bandes de papier qui contiennent chacune 88 clous.

Les cloueuses de finition sont légèrement différentes, car le montage sur les voyages de clous est basé sur la jauge des clous. Les clous sont montés en angle pour les cloueuses de finition de calibre 15 et droits pour les cloueuses de finition de calibre 16.

Les bandes de clous ne sont pas interchangeables. Un pistolet à clous de charpente à 21 degrés ne fonctionne pas avec des bandes de clous à 30 degrés, et vice versa. De même, les clous de calibre 15 ne fonctionneront pas dans un cloueur de finition de calibre 16, et vice versa.

Article à lire aussi :  Scie à onglet à deux niveaux ou à un seul niveau : quelles sont les principales différences ?

Sources d’alimentation pour les cloueuses de charpente et les cloueuses de finition

Vous avez trois options pour alimenter les cloueurs à bois et les cloueurs de finition. Les compromis à faire sont le poids de l’outil, la mobilité, la commodité et la force motrice.

  • Sans fil : Conçu avec des batteries rechargeables pour rester mobile sur le chantier.
  • Pneumatique : L’air comprimé produit une grande force pour enfoncer les clous (à utiliser avec un compresseur).
  • Carburant : Plus léger que les cloueuses sans fil, il utilise une combinaison de propane et de 1-butène.

Quand utiliser les cloueurs de charpente et les cloueurs de finition ?

Maintenant que vous avez compris les différents types de cloueurs pour charpente et de cloueurs de finition, voyons comment utiliser chaque type de cloueur.

Quand utiliser un cloueur à charpente ?

Les cloueuses à charpente sont idéales pour les gros travaux de construction, tels que :

  • Cloueurs de charpente
  • Clôture
  • Terrasses
  • Sous-planchers
  • Revêtement sur un toit
  • Bardage

Quand utiliser un cloueur de finition

Utilisez une cloueuse de finition pour les petits travaux, tels que :

  • Garniture
  • Moulure de couronne
  • Armoires
  • Menuiserie
  • Parquet en bois dur
  • Plinthes
  • Cimaises

Peut-on utiliser une cloueuse de finition pour l’ossature ?

Non. Une cloueuse de finition utilise des clous de plus petits diamètres, ce qui équivaut à des clous plus faibles. L’encadrement doit être fait avec des clous plus forts provenant d’une cloueuse d’encadrement.

Comment choisir un cloueur de charpente et un cloueur de finition ?

La meilleure façon de choisir entre une cloueuse à charpente et une cloueuse de finition est de considérer le type de travaux pour votre projet de bricolage. Si vous construisez une grande structure, comme une annexe ou une terrasse, optez pour une cloueuse pour charpente. Si vous avez des travaux plus petits à réaliser, comme des travaux de finition, optez pour une cloueuse de finition. Choisissez une cloueuse de finition qui contient des clous de calibre approprié pour le travail à effectuer.

Une fois que vous avez décidé du type de cloueur qui convient le mieux au travail, décidez de la source d’énergie. Si vous avez un compresseur et que vous avez besoin d’une force d’entraînement maximale, un modèle pneumatique est préférable. Les modèles sans fil conviennent aux travaux légers à moyens, comme les travaux de finition et l’installation du revêtement de votre toit. Les cloueurs de charpente et les cloueurs de finition qui fonctionnent au carburant ne sont pas les meilleurs pour les projets de bricolage à domicile en raison des fumées, mais certaines personnes préfèrent le poids plus léger par rapport aux modèles sans fil.

Article à lire aussi :  10 meilleures scies à chantourner pour 2022 [Ultimate Reviews & Buyer’s Guide]

Conseils pour l’utilisation des cloueurs à bois et des cloueurs de finition

Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de votre cloueur à cadre et de votre cloueur de finition.

  • Suivez les instructions du fabricant
  • N’utilisez que des bandes et des rouleaux de clous conçus pour fonctionner avec votre cloueur.
  • Tenez fermement le cloueur à deux mains
  • Vérifiez deux fois la position du nez du cloueur avant d’appuyer sur la gâchette.

Questions connexes

Quelle taille de compresseur pour un cloueur de charpente ?

La plupart des cloueuses à charpente fonctionnent avec des compresseurs de 4 à 6 gallons de 4,0 CFM. Consultez le manuel du propriétaire ou le site Web du fabricant pour obtenir des détails sur votre modèle.

Comment clouer avec une cloueuse pour charpente ?

Positionnez l’extrémité du cloueur contre le bois à un angle de 50 degrés. Maintenez le cloueur en place, et appuyez sur la gâchette.

Quelle est la différence entre un cloueur à brads et un cloueur de finition ?

Une cloueuse à pointes utilise des clous plus petits de calibre 18. Une cloueuse de finition utilise des clous de calibre 15 et 16 dont le diamètre est légèrement supérieur à celui des clous à tête plate.

Résumé

La principale différence entre un cloueur de charpente et un cloueur de finition est la taille des clous. Les cloueuses pour charpentes utilisent des clous plus gros qui sont idéaux pour les grands projets de construction, comme la charpente d’une maison, la construction d’une terrasse et la pose d’un sous-plancher. Les cloueuses de finition utilisent des clous plus petits qui sont utilisés pour les garnitures, les cimaises, les armoires et d’autres petits projets.

Les cloueuses pour charpentes sont étiquetées en fonction du type de bandes et de bobines de clous utilisées dans l’outil. Une cloueuse pour charpente de 21 degrés utilise des bandes de plastique de 60 à 70 clous. Une cloueuse à 30 degrés utilise deux bandes de papier de 88 clous. Les cloueuses de finition sont étiquetées en fonction du calibre des clous qui fait référence au diamètre de la tige, comme le calibre 15 et le calibre 16. Certaines bandes de clous pour cloueuses de finition sont inclinées pour maximiser le nombre de clous. Les bandes et les bobines de clous ne sont pas interchangeables entre les différents modèles de cloueuses.

Vous pouvez trouver des cloueurs de charpente et des cloueurs de finition avec trois types de sources d’alimentation. Les modèles sans fil sont relativement légers, et vous pouvez vous déplacer facilement sur le chantier. Les modèles pneumatiques offrent la plus grande force motrice, mais vous avez besoin d’un compresseur. Les modèles à combustible sont plus légers que les modèles sans fil, mais le combustible produit des fumées et des odeurs désagréables.

Publié récemment

Mots clés: #Cloueur #charpente #cloueur #finition #Quelles #sont #les #principales #différences,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!