Dimensions des portes françaises standard (avec photos)

Les portes françaises donnent un aspect classique à un patio ou à un solarium ou constituent un point d’accès charmant à une véranda. Elles ont un aspect immédiatement reconnaissable, avec leurs portes en verre divisées en plusieurs panneaux, appelés lites. Ces panneaux sont créés à l’aide d’un cadre en forme de grille qui recouvre le verre, ce qui les fait ressembler à de grandes fenêtres.
Les portes françaises n’ont pas une taille standard, mais sont disponibles dans des largeurs allant de 30 à 72 pouces. La largeur totale la plus courante d’une paire de portes françaises est de 72 pouces, constituée de deux portes de 36 pouces. La hauteur standard d’une porte française est de 80 pouces (79,5 arrondis à 80).
Les portes françaises existent également dans une variété d’autres largeurs et hauteurs. De plus, si vous avez une ouverture plus grande, vous pouvez compenser la différence avec des options telles que les fenêtres latérales. Les portes françaises proprement dites comportent généralement deux portes ouvrantes, mais les ensembles comportant une porte fixe sont également courants.
Quelles sont les dimensions typiques des portes françaises ?
L’ensemble le plus courant de portes françaises a une hauteur de 80 pouces et une largeur totale de 6 pieds. Cependant, les portes individuelles peuvent varier en largeur, les tailles les plus courantes se situant entre 30 et 72 pouces de large.
Généralement, vous trouverez des portes françaises dont la taille augmente par incréments de deux ou quatre pouces. Par exemple, un fabricant peut proposer des portes de 20, 24, 28, 30, 32, 36, 42, 44 et 48 pouces de large. La plupart des entreprises ne vendent les portes françaises neuves que par paires, mais vous pouvez souvent trouver des portes simples chez les restaurateurs et dans des endroits similaires.
Quels sont les éléments de base d’une porte française ?
Les éléments de base d’une porte française sont les montants, les rails, les meneaux, les panneaux de verre ou les vitres. Une porte française peut être constituée d’une grande pièce de verre ou de panneaux de verre séparés.
Lorsque l’on utilise des panneaux de verre individuels, ou lites, des bandes de bois verticales et horizontales séparent les panneaux. Ces bandes sont appelées muntins.
Les montants sont les côtés de la porte de part et d’autre du verre, et les rails sont le haut et le bas. Les rails supérieurs et inférieurs et les montants forment le cadre de base des meneaux.
Pour des portes plus efficaces et une installation plus facile, de nombreuses personnes utilisent des faux muntins. Il s’agit d’une grille en une seule pièce qui se place au-dessus d’un panneau de verre. Cette solution vous permet également d’enlever la grille si vous décidez d’adopter un look plus moderne.
Qu’il s’agisse de panneaux de verre individuels ou d’une grande pièce, les gens font toujours référence à une porte française en fonction du nombre de carreaux. Ainsi, si de faux meneaux séparent un grand panneau de verre en 15 rectangles, on parle toujours d’une porte à 15 carreaux.
Quand utiliser des portes françaises
Les portes françaises sont une bonne option si vous souhaitez créer une large ouverture sur un patio ou un balcon. Les deux portes s’ouvrent complètement, sans montant central, ce qui vous donne un point d’entrée et de sortie clair et une vue dégagée.
Les portes françaises sont également une bonne option pour séparer les espaces intérieurs tout en conservant un sentiment de lumière et d’ouverture. Elles sont également une excellente option si vous préférez un style classique et intemporel ou si vous avez un espace plus traditionnel.
De plus, les portes françaises s’adaptent aussi bien aux styles fermier, cottage, shabby chic, campagne française, victorien et rustique. (Pour n’en citer que quelques-uns.)
Avantages des portes françaises
Les portes françaises présentent de nombreux avantages par rapport aux autres options de portes. Voici quelques-uns des principaux avantages des portes françaises :
- Elles laissent entrer beaucoup de lumière naturelle, ce qui permet d’ouvrir un espace et de le garder aéré et lumineux.
- Les portes françaises sont un moyen esthétique de mélanger l’extérieur et l’intérieur.
- Elles existent dans une grande variété de tailles et de matériaux, ce qui permet de les intégrer facilement dans d’innombrables schémas et ouvertures.
- Les portes françaises offrent une ouverture extra-large qui permet une excellente ventilation.
- La grande ouverture crée également l’illusion d’un plus grand espace car elle étend votre espace de vie vers l’extérieur.
Inconvénients des portes françaises
Bien sûr, tout ce qui a des avantages a forcément aussi des inconvénients. Cependant, si vous aimez l’aspect des portes françaises, les inconvénients sont minimes.
- Les portes françaises n’offrent pas autant d’intimité que les portes traditionnelles. Cependant, vous pouvez toujours combattre cela avec des rideaux si nécessaire. Il existe également des revêtements spéciaux conçus pour les portes en verre.
- Vous devez vous assurer que l’ossature du mur est correcte. Des directives spéciales doivent être mises en place pour permettre aux portes de s’ouvrir et de se fermer librement, sans poteau central.
Portes françaises extérieures
Les portes françaises sont souvent utilisées à l’extérieur, pour accéder à une terrasse, un patio ou un balcon. La norme est un ensemble de portes doubles qui mènent directement à l’extérieur. Les portes françaises extérieures sont généralement de 30 ou 36 pouces ou plus.
Porte française double classique
Ces portes françaises doubles sont classiques, avec deux portes fonctionnelles et aucune fenêtre latérale. Vous pouvez utiliser des panneaux latéraux et des impostes pour obtenir un aspect plus personnalisé ou pour adapter une paire de portes standard à une ouverture plus grande.
Portes françaises avec fenêtres latérales
Vous pouvez acheter des panneaux latéraux dans de nombreuses tailles différentes. Le design correspond généralement à celui des portes disponibles chez le fabricant. Toutefois, vous pouvez également demander des modèles et des tailles personnalisés.
Les largeurs les plus courantes des fenêtres latérales sont de 6, 12 et 18 pouces. Cependant, certaines fenêtres latérales peuvent être plus larges, pour correspondre à la largeur d’une porte.
Par exemple, un ensemble de portes françaises doubles de 30 pouces avec des fenêtres latérales correspondantes de 30 pouces mesurerait 10 pieds en tout. Si vous utilisez une taille de fenêtre latérale plus courante, comme 18 pouces, avec les portes, la largeur totale sera de 8 pieds.
Les fenêtres latérales sont un excellent moyen d’intégrer des portes françaises dans une ouverture plus grande tout en laissant passer beaucoup de lumière. Par exemple, disons que vous avez un ensemble de portes coulissantes en verre à trois panneaux donnant sur votre patio. Les portes ont une largeur totale de 8 pieds, ce qui est plus grand qu’un ensemble typique de portes françaises.
Vous remplacez les portes coulissantes par un ensemble standard de portes françaises de 36 pouces, soit 6 pieds. Pour compenser la différence, vous installez une fenêtre latérale de 12 pouces de chaque côté des portes françaises.
Portes françaises avec imposte
Comme pour le remplissage de l’espace supplémentaire sur les côtés, que faire si vous avez une ouverture plus haute que les portes standard de 80 pouces ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des impostes, qui sont des fenêtres situées au-dessus de la porte. Les fenêtres à imposte n’ont pas de dimensions standard.
Vous pouvez les obtenir dans à peu près toutes les tailles, car vous pouvez les faire fabriquer sur mesure. Cependant, les tailles les plus courantes sont de 20 à 72 pouces de large et de 6 à 15 pouces de haut.
Bien sûr, que ce soit pour les impostes ou les fenêtres latérales, vous pouvez les utiliser pour leur ajustement ou simplement pour leur apparence.
Porte française à fonction unique
Un autre style populaire de porte française n’est en fait pas une double porte. Il s’agit plutôt d’une porte fixe et d’une autre qui s’ouvre et se ferme, donnant le même aspect que les portes françaises. Les dimensions globales des portes simples sont à peu près les mêmes que celles des portes doubles.
Dans cet exemple, chaque porte mesure 30 pouces de large et 80 pouces de haut. En incluant le cadre, la paire mesure 63 pouces de large et 81,75 pouces de haut. L’unité entière nécessite une ouverture de 63,5 pouces de large et 82,25 pouces de haut.
Portes françaises d’intérieur
De nombreuses personnes choisissent également d’utiliser des portes françaises à l’intérieur de leur maison. C’est un excellent moyen de séparer un espace sans pour autant le fermer complètement. Vous pouvez trouver des portes françaises intérieures dans des tailles similaires à celles des portes extérieures, avec beaucoup plus d’options pour les portes plus petites.
Les tailles les plus courantes pour les portes françaises intérieures vont de 18 à 42 pouces. Deux portes françaises de 18 pouces peuvent être placées dans une porte normale de 36 pouces. Voici une ventilation rapide des largeurs totales des portes françaises intérieures.
La hauteur standard des portes françaises d’intérieur est de 80 pouces, mais vous pouvez également en obtenir de 82 et 96 pouces.
Portes coulissantes à la française
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de portes françaises puisqu’elles ne s’ouvrent pas sur des charnières, vous pouvez obtenir des portes coulissantes qui ressemblent à des portes françaises. Cet ensemble particulier de portes à 9 carreaux mesure 84 pouces de haut et 56 pouces de large. Ce sont des portes coulissantes de type poche, ce qui signifie qu’elles se glissent dans le mur.
Porte française simple
Bien que vous ne puissiez généralement pas acheter une seule porte française, de nombreuses portes intérieures ressemblent à une porte française. Elles laissent entrer la lumière et peuvent aider à fusionner deux espaces tout en offrant une certaine séparation. Ces portes sont de la même taille que les portes intérieures ordinaires, mesurant 80 pouces de hauteur.
Vous pouvez également les obtenir dans des hauteurs de 84 et 96 pouces. La porte française pleine suivante sur Amazon existe en 18, 24, 28, 32, 36 et 42 pouces de largeur.
Déterminer l’ouverture brute pour les portes françaises
Pour déterminer la taille de votre ouverture brute pour un ensemble de portes françaises doubles, vous avez besoin des mesures de chaque porte. Pour la largeur de l’ouverture brute, prenez la largeur de la porte, multipliez par deux et ajoutez deux pouces.
Donc, si vous avez une porte de 36 pouces, votre ouverture brute doit avoir une largeur de 74 pouces. Pour la hauteur, ajoutez 2,5 pouces à la hauteur de la porte. Par conséquent, pour une porte standard de 80 pouces, l’ouverture brute doit être de 82,5 pouces.
Questions connexes
Peut-on créer l’illusion d’une porte française ?
Si vous voulez l’aspect d’une porte française mais l’intimité d’une porte pleine, vous pouvez le simuler. Prenez une porte pleine ordinaire et collez un panneau miroir sur le devant. Ensuite, utilisez des pièces de garniture pour encadrer le miroir et créer le motif de la grille sur la façade.
Combien coûtent les portes françaises ?
Un ensemble de portes françaises peut coûter entre 350 $ et plus de 4 500 $. Le prix final dépend de nombreux facteurs, notamment la taille, le style, le nombre de carreaux, les meneaux réels ou faux, etc. Les besoins d’installation sont également un facteur important.
Si vous remplacez un ensemble de portes existant par des portes de même taille, l’installation ne coûtera pas très cher. À l’inverse, si vous installez une nouvelle série de portes françaises sur un mur vierge, le prix sera plus élevé. Les autres éléments qui influencent le prix sont l’ajout de fenêtres latérales, d’impostes et de toute autre caractéristique spéciale.
Publié récemment
Mots clés: #Dimensions #des #portes #françaises #standard #avec #photos,#Québec, #Canada













