Extérieur

Comment construire un porche enveloppant (en 5 étapes faciles)

Les porches enveloppants créent un espace extérieur amusant et expansif, et en construire un est un projet lourd. Le processus se déroule en 5 étapes et implique la préparation du sol et le coulage de semelles en béton. Heureusement, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, alors voyons comment construire un porche enveloppant.

L’ajout d’un porche enveloppant peut être l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’extérieur de votre maison et d’augmenter votre espace de vie. Il s’agit d’un endroit idéal pour recevoir des invités, profiter d’une vue magnifique, se prélasser dans un fauteuil à bascule et siroter une limonade.

En ce qui concerne les porches d’entrée, vous pouvez choisir parmi de nombreuses formes et styles différents. Les porches enveloppants, ou parfois appelés porches de style colonial ou vérandas, sont plus communément vus sur les maisons plus anciennes mais deviennent de plus en plus populaires dans les nouvelles constructions.

L’installation d’un porche enveloppant sur votre maison peut non seulement augmenter l’attrait de votre maison, mais aussi sa valeur globale. Bien que la construction d’une véranda enveloppante soit mieux adaptée aux professionnels, si vous avez de l’expérience dans la construction, le processus peut être décomposé en quelques étapes.

En dehors du processus de construction proprement dit, il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de porches enveloppants. Nous allons décrire le processus étape par étape pour « comment construire un porche enveloppant » ainsi que vous fournir quelques avantages et inconvénients globaux.

Comment construire votre propre porche enveloppant ?

Il y a plusieurs étapes que vous devrez suivre afin de construire votre propre porche enveloppant. Nous avons inclus ces étapes ci-dessous pour que vous puissiez les suivre avec précision. Cependant, avant de commencer, il est important de savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour réaliser un projet tel que celui-ci.

Étape 1 : Choix de l’emplacement de votre porche enveloppant

Le choix de l’emplacement physique de votre nouvelle véranda peut sembler être une évidence, cependant, une véranda enveloppante peut être installée à l’avant ou à l’arrière de la maison. Il est important que l’endroit où vous allez l’installer n’interfère pas ou ne cause pas de problèmes avec le reste de la maison.

Le problème le plus courant lorsqu’il s’agit de décider de l’emplacement d’une véranda est lié à la lumière du jour. L’ajout d’un porche enveloppant à l’avant de votre maison pourrait réduire la lumière du jour dans le salon, tandis qu’un porche à l’arrière pourrait couper radicalement la lumière du jour dans la cuisine.

Article à lire aussi :  La piscine vient d'être remplie d'eau (voici exactement ce qu'il faut faire ensuite).

Assurez-vous de bien planifier l’emplacement de votre porche enveloppant afin de ne pas assombrir de manière significative une zone de la maison existante.

Étape 2 : Préparation de la zone de projet

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre porche enveloppant, vous devez commencer à réfléchir à votre budget, choisir un style de porche et obtenir un permis de construire. Rassemblez les prix des matériaux nécessaires à votre projet et, si vous souhaitez économiser de l’argent, envisagez d’acheter des matériaux récupérés.

Ensuite, préparez la zone du projet en arpentant le terrain autour du périmètre de votre maison et prenez les mesures de la largeur de la véranda. Gardez à l’esprit que vous devrez tenir compte des dénivellations ou des pentes naturelles de la propriété qui affecteront l’installation de la véranda. Pensez également que la hauteur de votre véranda doit tenir compte de la pente du toit.

Étape 3 : Couler les semelles en béton

Vérifiez auprès de votre service local des permis la profondeur recommandée pour les semelles. Creusez trois trous à 6 pieds de la maison à la profondeur requise. Vous obtiendrez deux trous d’extrémité distants de 12 pieds et le troisième trou directement au centre des deux autres. Vous répéterez cette étape pour le porche latéral également, en l’adaptant en conséquence.

Créez une base de gravier d’environ 15 cm de profondeur en disposant deux sacs de gravier entre ces trous. Ensuite, mettez les tubes de coffrage dans les trois trous et mélangez et coulez le béton. Vous terminerez cette étape en installant les bases des colonnes en métal ou en bois au sommet de chaque tube de coffrage.

Étape 4 : Installation de l’ossature de la terrasse et des solives

Marquez l’endroit où vous allez installer l’ossature de la terrasse au niveau du haut des fondations. Mettez en place l’ossature de la terrasse en attachant les solives au mur de fondation et en les fixant à l’aide de boulons de carrosserie. Vous fixerez ensuite les solives au cadre à l’aide d’attaches hurricane.

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une charpente étendue dans le coin où le porche latéral rencontre le porche avant. Cela aidera la zone à supporter le poids et ne causera pas de creux spongieux dans le coin.

Étape 5 : Pose de la terrasse

Avant de poser les terrasses, vous devez vous assurer que le cadre et les solives sont parfaitement de niveau. Lorsqu’il s’agit de porches enveloppants, vous avez plusieurs options pour la pose de la terrasse. Vous pouvez soit utiliser une terrasse droite commençant au mur de la maison et s’étendant vers l’extérieur jusqu’au bord, en changeant de direction à l’angle ou en créant un joint diagonal aux angles.

Article à lire aussi :  9 types de chapeau de cheminée (avec photos)

Consultez de nombreux modèles de conception pour décider de l’option de pose de terrasse qui convient le mieux à votre projet particulier.

Installation de la toiture de votre porche enveloppant

Une fois le platelage installé, il est temps de passer à la toiture et de s’assurer qu’elle s’intègre parfaitement à la maison existante. Marquez l’endroit où le toit de la véranda sera attaché à l’extérieur de la maison et utilisez des boulons de carrosserie pour fixer les supports de toit. Vous utiliserez des attaches hurricane pour fixer les solives et les entretoises extérieures.

En commençant par les coins du porche, placez des poteaux de terrasse à intervalles réguliers et laissez un espace d’environ 3 mètres entre eux. Ces mesures peuvent varier en fonction de la longueur et de la largeur de votre porche.

À l’aide de clous à toiture, fixez les matériaux de couverture et scellez les joints entre la maison et le toit avec du goudron à toiture. Assurez-vous de faire cette étape avant de poser les bardeaux ou le feutre de toiture. Si vous avez choisi de suivre le même design que votre toit existant, vous voudrez acheter les mêmes matériaux et les installer dans le même sens.

Autour du périmètre du porche, fixez les poteaux et les balustres. Installez les planches de rive sur la face du porche et votre gouttière à l’avant des planches de rive. De nombreux propriétaires décident d’opter pour des chaînes de pluie comme alternative plus attrayante aux gouttières de toit sur leur porche enveloppant.

Construction des marches

Utilisez les marches et les contremarches pour construire les marches de votre porche enveloppant en gardant à l’esprit que vos marches doivent également respecter les dimensions réglementaires. Consultez votre bureau des permis pour vous assurer que vous respectez toutes les lois locales et nationales pertinentes.

Vous terminerez les marches en ajoutant les rampes et les poteaux de la rampe. Pour une étape supplémentaire facultative, vous pouvez également envisager d’ajouter un revêtement et des panneaux à rainure et languette. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela ajoute parfois une belle touche finale à un porche enveloppant.

Avantages et inconvénients des porches enveloppants

Bien que l’installation d’une véranda enveloppante puisse être une façon attrayante d’ajouter à votre maison, vous devriez considérer tous les avantages et les inconvénients associés à ces types de vérandas.

Article à lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients du scellement d'une allée en asphalte ?

Avantages

  • Vues panoramiques. L’une des meilleures raisons d’installer un porche enveloppant est de profiter de la vue. Cela est particulièrement vrai si votre maison est située sur une colline ou à la campagne avec des vues panoramiques. Un tel porche vous permettra de profiter de ces vues sous tous les angles.
  • Protection extérieure. Avec un porche enveloppant, vous pouvez profiter de l’extérieur depuis un endroit confortable, quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Un espace de vie élargi. Comme tout ajout à la maison, une véranda étend votre espace de vie. Elle offre également la possibilité de faire preuve de créativité pour créer un espace accueillant lorsque les invités arrivent sur votre perron.
  • Accessibilité supplémentaire. Avec des porches enveloppants entourant la plupart, voire la totalité, de votre maison, vous aurez plus d’une entrée. Cette accessibilité supplémentaire simplifie grandement les déplacements dans votre maison.

Inconvénients

  • Coût ajouté. L’agrandissement de votre maison a toujours un coût. Le prix dépendra largement de la conception, du style, des caractéristiques spécifiques et du fait que vous fassiez appel ou non à un entrepreneur. Vous pouvez bricoler une véranda pour un prix relativement bas, mais le coût moyen d’installation d’une véranda est d’environ 21 000 $. Cependant, si vous cherchez à installer une véranda enveloppante avec des fenêtres et des moustiquaires, vous pouvez vous attendre à payer 30 000 $ ou plus.
  • Terrain requis. Les porches enveloppants ne fonctionnent que si vous disposez déjà d’une quantité décente de terrain. Ces types de porches sont presque impossibles si vous vivez en ville ou si vous êtes situé près de vos voisins.
  • Entretien. Avec l’espace supplémentaire à prendre en compte, il faudra aussi de l’entretien. La quantité et la fréquence de l’entretien dépendront des matériaux de construction que vous avez choisis.
  • Difficulté d’installation. Bien qu’il puisse sembler que l’installation d’une véranda enveloppante soit identique à celle de n’importe quelle autre véranda, il peut s’avérer difficile de réaliser des transitions harmonieuses entre les coins. Si vous avez peu ou pas d’expérience dans le domaine de la construction, il est préférable de confier la construction d’une véranda enveloppante à des professionnels.

Wrapping It Up

Les porches enveloppants sont des ajouts impressionnants à votre maison, et c’est un excellent projet de bricolage. Cependant, vous devez vous assurer que vous n’avez pas besoin d’un permis de construire avant de commencer. Prenez votre temps et suivez chacune de ces étapes afin de construire un superbe porche dont vous pourrez profiter avec votre famille. Bonne chance !

Guides connexes

Mots clés: #Comment #construire #porche #enveloppant #étapes #faciles,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!