CVC (HVAC)

La chaudière s’allume et s’éteint sans cesse ? (Causes possibles et solutions)

Vous avez dépensé beaucoup d’argent pour le système CVC et le thermostat intelligent de votre maison. C’est d’autant plus frustrant lorsque, pour une raison quelconque, la chaudière s’allume et s’éteint sans cesse. Une minute, de l’air chaud sort des bouches d’aération, et la minute suivante, vous avez l’impression d’être dans une chambre cryogénique. Quelle est l’explication de cette situation ennuyeuse, et que pouvez-vous faire pour la réparer ?

Votre chaudière s’allume et s’éteint probablement sans cesse à cause d’un filtre à air ou d’un capteur de flamme sale. Vous pouvez également avoir un problème électrique ou un thermostat défectueux. Vérifiez le filtre à air et nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire. Vérifiez et remplacez les éventuels fusibles grillés dans le panneau électrique. Et si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être remplacer votre thermostat.

Lorsqu’un système de chauffage fonctionne correctement, il s’allume et s’éteint environ 3 à 6 fois par heure. Si c’est plus rapide que cela, c’est que votre chaudière est en court-circuit.

Le four s’allume et s’éteint ? – Problèmes de dépannage

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière peut s’allumer et s’éteindre sans cesse. Le plus souvent, il s’agit d’une mauvaise circulation de l’air. Mais il peut aussi s’agir d’un problème de thermostat ou d’électricité.

Quelle que soit la raison, vous voudrez résoudre le problème dès que possible. Ainsi, votre facture d’électricité ne s’envolera pas et le climat de votre maison restera contrôlé. Voici les raisons courantes pour lesquelles votre chaudière peut s’allumer et s’éteindre, ainsi que des solutions simples.

Note : Avant d’effectuer tout travail, nettoyage ou dépannage, coupez le gaz et l’électricité du système CVC.

Filtre à air sale

Un filtre à air sale est l’une des causes les plus probables d’une chaudière défaillante. Les filtres à air des appareils de chauffage garantissent que l’air qui circule dans votre maison est propre et peut être respiré sans danger. Ils contribuent également à assurer un débit d’air adéquat. Lorsqu’un filtre à air est encrassé, le débit d’air dans la chaudière est faible.

Un filtre à air sale a de nombreux effets secondaires négatifs, notamment :

  • Des factures d’électricité plus élevées
  • Mauvaise qualité de l’air
  • La chaudière s’éteint à plusieurs reprises
  • Usure accélérée du système HVAC
Article à lire aussi :  Climatiseurs Tempstar ou Carrier : Lequel est le meilleur ?

Les filtres à air n’ont pas une durée de vie infinie. Selon le type, le filtre à air moyen dure entre 30 jours et 6 mois. Si vous ne le changez pas assez régulièrement, il se peut que votre filtre à air soit obstrué.

Lorsque le filtre à air est obstrué, la chaudière ne bénéficie pas d’un débit d’air correct et peut surchauffer. Il ne peut pas détecter efficacement la température de votre maison, ce qui entraîne des courts-circuits. Si votre appareil ne s’allume pas automatiquement ou s’éteint et s’allume fréquemment, vérifiez que le filtre à air n’est pas encrassé.

Si vous ne l’avez pas remplacé depuis 30 jours à 6 mois, il est temps de le nettoyer ou de le remplacer. Selon le type, la qualité et la taille, le remplacement d’un filtre à air coûte entre 5 et 100 dollars. Il s’agit d’une alternative abordable aux dommages plus graves qu’un filtre à air obstrué à long terme cause à votre système CVC.

Vents d’air obstrués

Lorsque votre appareil de chauffage s’allume et s’éteint de façon répétée – ce qu’on appelle un cycle court – c’est probablement lié à la circulation de l’air. Tout comme un filtre à air sale, les bouches d’aération obstruées nuisent à la bonne circulation de l’air dans la fournaise. Un faible débit d’air dans la fournaise brouille les lectures de température.

Gardez les bouches d’aération de votre maison ouvertes pour que l’air puisse circuler. Des évents fermés peuvent provoquer une accumulation d’air chaud dans la fournaise. Il est également conseillé de vérifier qu’aucun objet étranger ou de grande taille ne s’est logé dans les bouches d’aération. Des blocages importants dans les évents affecteront la précision du contrôle climatique de votre CVC.

Capteur de flamme sale ou corrodé

Un capteur de flamme sale ou corrodé est une autre cause de l’arrêt et de la mise en marche d’un appareil de chauffage. Le détecteur de flamme est une fine tige métallique située sur le brûleur de votre appareil de chauffage. Il s’agit d’un dispositif de sécurité important pour votre système CVC. Il détecte les flammes à partir du moment où la veilleuse allume la chambre à gaz.

S’il ne détecte pas la flamme, il met tout hors tension pour éviter que du gaz dangereux ne s’infiltre dans votre maison. Lorsque le détecteur de flamme accumule trop de suie, il peut ne pas être en mesure de détecter la présence d’une flamme. Le système de chauffage s’arrête alors, empêchant l’air chaud de circuler dans la chaudière.

Votre détecteur de flamme devra être nettoyé ou remplacé s’il est corrodé. Vous pouvez effectuer ce processus vous-même, mais ce n’est pas le plus simple. Si vous souhaitez le faire vous-même, voici les étapes de base simplifiées pour nettoyer le capteur de flamme :

  1. Éteignez la chaudière.
  2. Dévissez le capteur et retirez-le du four.
  3. Nettoyez le capteur à l’aide de laine d’acier, d’une brosse métallique ou de papier de verre. Essuyez les résidus restants avec une serviette.
  4. Rebranchez le capteur de la même manière que vous l’avez retiré.
  5. Remettez le four sous tension.
Article à lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage à air pulsé ?

Si vous n’êtes pas familier avec les composants de la fournaise, il est préférable d’appeler un professionnel pour cela.

Thermostat défectueux

Un autre coupable d’une fournaise détraquée est un thermostat défectueux ou endommagé. La fonction première d’un thermostat est d’envoyer des signaux à la fournaise pour lui indiquer la température à régler. Le thermostat lui indique de libérer de l’air chaud ou de s’éteindre.

Si le thermostat a un câblage défectueux ou une pile à plat, il ne peut pas communiquer correctement avec la fournaise. Il ne sera pas en mesure d’envoyer des signaux à la fournaise ou il enverra des lectures de température incorrectes.

Comment savoir si votre thermostat est défectueux ? Le principal signe révélateur est un four à cycle court, ou un four qui ne répond pas lorsque vous modifiez les réglages de température. Vous pouvez également prendre les mesures de dépannage suivantes :

  • Vérifiez l’écran du thermostat : Ne s’allume-t-il pas ? Ne répond pas lorsque vous le touchez ou appuyez sur les boutons ? La batterie est peut-être morte.
  • Vérifiez l’autonomie de la batterie : Vous avez un thermostat intelligent ? Vous pouvez vérifier la durée de vie des piles en faisant défiler les paramètres de l’écran d’accueil. Si votre thermostat analogique est sombre ou a un rétroéclairage vacillant, les piles peuvent être en panne.
  • Vérifiez les codes d’erreur : Les thermostats intelligents comme le NEST affichent des codes d’erreur lorsque quelque chose est défectueux. Répondez aux codes d’erreur qui s’affichent à l’écran.

Si votre thermostat est défectueux, vous devrez peut-être reconnecter les fils vous-même ou faire appel à un technicien pour le réparer ou le remplacer.

Problèmes électriques

Un autre scénario est que votre chaudière ne reçoit pas l’alimentation électrique dont elle a besoin pour fonctionner. Il se peut que la chaudière consomme plus d’énergie que le circuit ne peut en supporter. Cela peut déclencher le disjoncteur ou faire sauter un fusible, selon votre chaudière.

Un fusible de chaudière grillé peut se produire pour diverses raisons. Un filtre à air sale, un câblage endommagé ou des composants de chaudière défectueux peuvent le déclencher. Il existe des étapes simples pour vérifier si un disjoncteur s’est déclenché ou si un fusible a sauté :

  • Localisez la boîte de disjoncteurs ou la boîte à fusibles. Les boîtes de disjoncteur ont des circuits qui sont connectés aux pièces individuelles ou aux appareils dans votre maison. Souvent, la fournaise a sa propre boîte de disjoncteurs. Si votre chaudière est équipée d’un fusible, vous le trouverez probablement dans le boîtier de commande près du ventilateur. Ces panneaux électriques sont souvent en métal, gris, et comportent des interrupteurs à l’intérieur.
  • Vérifiez si les interrupteurs sont inversés ou si les fusibles sont grillés. Il est relativement facile de savoir si vous avez un disjoncteur déclenché. Si tous les interrupteurs sont en position ON, et que l’interrupteur de la chaudière est en position OFF, vous avez un circuit déclenché. Pour vérifier si un fusible a sauté, regardez si le fusible a des fils cassés. Il peut également être décoloré ou trouble. Et s’il est grillé, l’utilisation d’un multimètre ne donnera aucune indication.
Article à lire aussi :  La veilleuse est allumée, mais la chaudière ne s'allume pas.

Comment réparer un circuit déclenché ou un fusible grillé ?

Les disjoncteurs déclenchés sont faciles à réparer. Vous n’avez qu’à remettre l’interrupteur à la position ON, et votre fournaise devrait se remettre en marche. Si vous avez un fusible grillé sur les bras, il faudra le remplacer.

Vous pouvez le faire vous-même, mais assurez-vous d’acheter la marque exacte dont votre chaudière a besoin. Assurez-vous qu’il est compatible avant de l’installer.

Faites toujours preuve de prudence lorsque vous effectuez des installations électriques. Si vous n’êtes pas familier avec le processus, vous devriez faire appel à un électricien pour effectuer le remplacement du fusible.

Questions connexes

Pourquoi le fusible de la chaudière continue-t-il de sauter ?

Des fils desserrés dans la fournaise peuvent causer un court-circuit électrique et un fusible grillé. Les composants usés de la fournaise peuvent aussi contribuer à faire sauter un fusible. Dans des cas plus rares, si un fil de thermostat touche le cadre métallique d’une fournaise, il peut délivrer une tension plus élevée que ce qui peut être géré. De même, des fusibles mal installés peuvent sauter.

De quel filtre de fournaise ai-je besoin ?

Il y a des facteurs importants à considérer lors de l’achat d’un filtre à air pour fournaise. La taille du boîtier du filtre, le niveau d’efficacité, et le style plissé ou non plissé sont tous importants à considérer. Les filtres ayant la cote d’efficacité (MERV) la plus élevée coûteront le plus cher, mais ils purifieront aussi l’air le mieux. Les filtres plissés durent plus longtemps. Vérifiez également la taille de filtre requise pour votre appareil de chauffage. La porte de votre armoire à filtres indiquera les bonnes mesures à acheter.

Pourquoi le thermostat est-il vide ?

Si votre thermostat est vide, c’est probablement dû à une batterie morte. Lorsque la pile du thermostat s’épuise, les lumières de l’écran s’éteignent et les piles doivent être remplacées. Dans certains cas, un thermostat vide peut également indiquer un disjoncteur déclenché. Dans ce cas, réinitialisez le disjoncteur.

Publié récemment

Mots clés: #chaudière #sallume #séteint #sans #cesse #possibles #solutions,Québec, Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!