Les meilleurs types de revêtements de sol pour les dalles en béton : Avantages, inconvénients et coûts

Lorsque vous décidez du type de revêtement de sol à poser sur une dalle en béton dans votre maison, vous travaillez essentiellement avec une ardoise vierge. Il existe plusieurs types de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, mais certains types sont définitivement plus attrayants que d’autres pour la plupart des propriétaires.
Les meilleurs revêtements de sol à poser sur une dalle de béton sont les planches de vinyle de luxe (LVP), les carreaux de vinyle de luxe (LVT), les carreaux de céramique ou la pierre. Ces types de revêtements de sol s’adaptent le mieux aux dalles de béton et sont les plus durables par rapport à leur prix. Bien que ces quatre types de revêtements de sol soient normalement supérieurs, vous pouvez également considérer les produits en bois d’ingénierie, les revêtements de sol stratifiés ou la moquette comme des options possibles.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez le type de plancher que vous voulez poser sur une dalle de béton. Tout d’abord, vous devez tenir compte de l’aspect esthétique. Après tout, vous voulez qu’il soit beau. Vous devez également penser à la durée de vie du sol, à son isolation et à son coût. Nous avons créé le tableau ci-dessous afin de vous donner une idée de certains des éléments de base de chaque type de revêtement de sol majeur qui va sur une dalle de béton.
Coûts des revêtements de sol en cas de pose sur une dalle en béton
Lorsque vous cherchez le meilleur revêtement de sol à poser sur une dalle de béton, vous recherchez probablement quelque chose qui s’adapte confortablement aux contraintes imposées par votre budget. En général, pour une maison de 2 000 pieds carrés, le coût de chaque type de revêtement de sol se situe dans les fourchettes suivantes.
Il s’agit d’estimations générales basées sur les moyennes nationales des coûts de revêtement de sol et d’installation. Les revêtements de sol spécialisés ou les installations personnalisées peuvent être plus coûteux que ces estimations.
Nous discuterons plus en détail des coûts de chaque type de revêtement de sol et de ce qu’implique l’installation de chaque type de revêtement de sol sur une dalle de béton.
Six types de revêtements de sol pour une fondation sur dalle de béton
Lorsque vous vous lancez dans la recherche du meilleur type de revêtement de sol pour votre dalle en béton, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Bien que chaque type de revêtement de sol ait ses avantages et ses inconvénients, vous devez d’abord apprendre quelles sont les six options principales, puis réduire votre champ d’action.
Tous les types de revêtements de sol ne sont pas adaptés à une installation dans toute la maison. Si vous voulez une continuité dans toute votre maison, vous devez envisager ces types de revêtements de sol qui peuvent offrir le plus haut niveau de durabilité et qui conviennent à tous les environnements.
Considérations sur les dalles en béton lors du choix d’un revêtement de sol
Il y a certaines préoccupations que vous devez comprendre avant de décider quel revêtement de sol est le meilleur pour votre dalle en béton. Le béton est un excellent matériau de fondation, durable et relativement économique. Cependant, le béton pose quelques problèmes lors du choix et de l’installation des revêtements de sol.
L’humidité et les revêtements de sol
Le béton semble, en surface, être un matériau très dense et imperméable. Cependant, le béton peut poser un problème d’humidité sous le revêtement de sol. Le béton a tendance à absorber l’humidité de l’air et du sol sous-jacent pendant les périodes de forte humidité. Le sol humide sous une dalle de béton est presque toujours une garantie de problèmes.
Les dalles de sous-sol peuvent être un plus gros casse-tête en ce qui concerne l’humidité. Les sous-sols sont sujets aux inondations et aux fuites pendant les saisons humides s’ils ne sont pas installés et scellés correctement. Cela peut entraîner des problèmes majeurs avec le revêtement de sol qui n’est pas résistant à l’humidité.
Finition de surface de votre dalle de béton
La finition du béton est plus un art qu’une science. Pour que les grandes dalles de béton soient plates et lisses, il faut de l’habileté et de l’attention aux détails. Malheureusement, certains entrepreneurs en béton peuvent précipiter la finition et vous laisser avec une dalle de béton qui est ondulée ou inégale. Un béton mal fini peut s’effriter ou s’écailler, ce qui rend l’installation d’un revêtement de sol encore plus difficile.
Les revêtements de sol durs comme le carrelage et la pierre nécessitent des dalles de béton bien finies et plates. Certains types de revêtements de sol, comme le LVT ou le LVP, s’adaptent mieux aux dalles inégales. Cependant, il faut s’attendre à ce que les points hauts de la dalle s’usent plus rapidement que les autres parties du sol, quel que soit le type de revêtement.
Valeurs d’isolation
Le béton est un matériau dur et dense. La valeur d’isolation du béton est minime, mais son emplacement sur le sol est le plus gros problème. Dans les climats extrêmement froids, les dalles de béton peuvent sembler plus froides car le béton transmet le froid vers le haut dans la maison. Un revêtement de sol ou une installation de revêtement de sol qui ajoute une isolation thermique peut être un choix judicieux dans certains climats.
Le confort est un élément clé lorsque vous choisissez votre revêtement de sol. Certains types de revêtements de sol ont une valeur isolante supérieure à d’autres. Dans certaines situations, le chauffage par le sol permet de lutter contre les sols froids et les pertes de chaleur à travers une dalle de béton.
Les meilleures options de revêtement de sol sur une dalle de béton
Avec quelques connaissances de base et une compréhension de vos choix de revêtements de sol, discutons plus en détail des meilleurs types de revêtements de sol qui peuvent aller sur des dalles de béton. Nous discuterons des prix, des considérations relatives aux emplacements, ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque type de revêtement de sol.
Dalles en vinyle de luxe et planches en vinyle de luxe
Nombreux sont ceux qui confondent les revêtements de sol en dalles de vinyle de luxe ou en planches de vinyle de luxe avec les revêtements de sol en vinyle en rouleau ou en linoléum. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Le vinyle en rouleau reste une forme populaire de revêtement de sol pour certaines installations utilitaires. Dans la plupart des maisons, le vinyle en rouleau n’entre pas en ligne de compte.
Comment sont fabriqués les LVT et LVP
Les dalles en vinyle de luxe ou les planches en vinyle de luxe sont des revêtements de sol fabriqués en superposant divers matériaux pour créer la base de la dalle ou de la planche. La couche de base est généralement un matériau résistant à l’eau. Il ne s’agit pas d’un matériau imperméable, mais d’un matériau qui offre un degré élevé de résistance aux dommages causés par l’humidité.
Sur ces couches de base se trouve le vinyle. Le motif, la couleur ou le dessin de la dalle ou de la planche est imprimé sur cette couche de vinyle avant l’application d’une finition protectrice. L’élément le plus important dans le choix d’une dalle ou d’une planche en vinyle de luxe est l’épaisseur de la couche de protection de la dalle ou de la planche. Les produits résidentiels LVP ou LVT ont généralement une couche protectrice entre 6 et 30 mils. Une couche protectrice de 12 mils est en tête de liste pour les installations résidentielles.
Utilisations et emplacements
Les dalles et les lames en vinyle de luxe conviennent à presque tous les endroits et toutes les utilisations de votre maison. La construction de ces types de revêtements de sol les rend très résistants à l’eau. De nombreux produits LVT et LVP peuvent être installés sans problème dans les salles de bains, les cuisines et les buanderies.
Les finitions des LVP et LVT les rendent également utiles dans les zones à fort trafic telles que les couloirs et les entrées. Si vous souhaitez installer des LVP ou LVT dans un sous-sol où les inondations peuvent être un problème, des techniques d’installation spéciales peuvent aider à protéger les carreaux ou les planches. Consultez un poseur de revêtements de sol professionnel pour connaître ses meilleures recommandations pour ces types d’installation.
Coût des dalles et planches en vinyle de luxe
En général, vous pouvez vous attendre à ce que les carreaux ou les planches de vinyle de luxe coûtent entre 4 et 7 $ par pied carré. Si vous optez pour des surfaces de protection plus épaisses ou des finitions spéciales, le coût peut augmenter en conséquence. Dans la plupart des cas, cette estimation de 4 à 7 $ inclut une installation professionnelle.
Les coûts d’installation peuvent augmenter si la dalle de béton de votre maison nécessite une préparation spéciale avant la pose du LVT ou du LVP. Il peut s’agir de remplir les fissures ou de réparer le béton écaillé, d’appliquer des scellants spéciaux et des matériaux d’étanchéité, ou d’enlever les adhésifs utilisés avec l’ancien revêtement de sol.
Quels sont les avantages des revêtements de sol LVT et LVP ?
- Installation facile – Le LVT et le LVP sont relativement faciles à installer. Cela rend les revêtements de sol LVT et LVP populaires auprès des bricoleurs.
- Faible entretien – Les exigences minimales d’entretien des revêtements de sol LVT et LVP les rendent attrayants pour de nombreux propriétaires. Il n’est pas nécessaire de les cirer, de les polir ou de les sceller comme c’est le cas pour de nombreux autres revêtements de sol. Un balayage et un nettoyage réguliers constituent généralement l’essentiel de l’entretien requis pour ces types de revêtements de sol.
- Durabilité – Les LVP et LVT sont parmi les revêtements de sol les plus durables installés sur une dalle de béton. L’épaisseur de la couche supérieure protectrice est la clé de la durabilité du revêtement de sol LVT ou LVP. En général, les revêtements de sol LVT et LVP utilisés dans une installation résidentielle durent entre 10 et 20 ans.
- Aspect – La technologie utilisée pour créer l’aspect de la finition donne au LVT et au LVP un aspect réaliste. Dans de nombreux cas, sans un examen attentif et intense, les revêtements de sol LVT et LVP sont impossibles à distinguer du produit réel qu’ils imitent. Les grains de bois et les surfaces en pierre sont facilement reproduits pour donner à votre maison un aspect beaucoup plus coûteux.
- Abordabilité – Les produits LVT et LVP sont parmi les revêtements de sol les plus abordables appliqués sur une dalle de béton. À 4 à 7 $ le pied carré, très peu de revêtements de sol peuvent offrir l’aspect et la durabilité des revêtements LVT et LVP.
Les revêtements de sol LVT et LVP sont en train de devenir rapidement le choix de revêtement de sol de nombreux constructeurs et propriétaires. Même dans les maisons haut de gamme et plus chères, les LVT et LVP trouvent leur place.
Inconvénients des revêtements de sol LVT et LVP
- Retour sur investissement – Malheureusement, l’installation d’un revêtement de sol LVT ou LVP sur votre dalle de béton ne contribuera pas beaucoup à augmenter la valeur de votre maison. Ce n’est peut-être pas une considération importante pour de nombreux propriétaires, mais il faut en tenir compte lors du choix de vos revêtements de sol.
- Usure et détérioration – Les revêtements de sol LV et LVT ne sont pas imperméables aux dommages. Il faut s’attendre à une usure normale, et votre revêtement de sol finira par en montrer des traces. Les LVT et LVP sont sujets aux rayures et aux éraflures qui peuvent endommager la surface. Les zones à fort trafic présenteront ce type d’usure plus rapidement. Le LVP et le LVT n’étant pas réparables, les dommages ou l’usure importants nécessitent un remplacement.
Tous les revêtements de sol subissent une usure normale au fil du temps. Les LVT et LVP ne font pas exception. Toutefois, supposons que vous choisissiez le bon type et la bonne qualité de revêtement de sol LVT ou LVP. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à de nombreuses années de service avec un entretien minimal.
Revêtement de sol en carrelage ou en pierre
Les revêtements de sol en carreaux comprennent généralement des carreaux de céramique ou de porcelaine. Les produits en pierre naturelle comme le travertin sont également découpés en morceaux de la taille d’un carreau pour être utilisés comme revêtement de sol. Des méthodes d’installation différentes sont nécessaires pour la pierre et le carrelage, alors assurez-vous que votre installateur comprend le produit que vous avez choisi. Il faut également tenir compte des différences d’absorption de l’humidité et de durabilité.
Considérations relatives à l’humidité
Les carreaux de porcelaine sont plus résistants à l’absorption d’humidité que les carreaux de céramique ou les pierres naturelles. Cependant, lorsqu’ils sont correctement installés, les carreaux de céramique, de porcelaine ou de pierre naturelle conviennent tous à une installation sur une dalle de béton et dans des zones humides.
Le carrelage et la pierre sont des sols particulièrement adaptés aux cuisines, aux salles de bains et aux buanderies, où l’on peut s’attendre à des déversements. Les carreaux de céramique et de porcelaine offrent tous deux des surfaces qui résistent aux taches et aux nettoyants ménagers.
Durabilité et entretien
Le carrelage et la pierre sont probablement les revêtements de sol les plus durables que vous pouvez appliquer sur une dalle de béton. Certains produits en carrelage et en pierre peuvent durer 100 ans dans des conditions normales d’utilisation et avec un entretien approprié.
En général, les carreaux de porcelaine sont plus solides que les carreaux de céramique. Cela rend les carreaux de porcelaine plus résistants aux éclats ou aux fissures que les carreaux de céramique. La dureté et la durabilité des carreaux de pierre varient. Si vous souhaitez obtenir l’aspect de carreaux en pierre naturelle, il est judicieux de consulter un expert en revêtements de sol en pierre.
Les sols en carrelage et en pierre nécessitent un entretien régulier. Le coulis utilisé entre la plupart des carreaux doit être régulièrement nettoyé et réparé. Certains types de carreaux de pierre doivent être nettoyés en profondeur et scellés pour conserver leur apparence. Cela peut représenter un coût supplémentaire pour l’entretien des sols en carrelage ou en pierre.
Installation sur une dalle de béton
La pose de carreaux ou de pierres sur une dalle de béton prend plus de temps que celle d’autres types de revêtements de sol. Les carreaux et la pierre ne pardonnent pas les dalles de béton inégales ou celles qui présentent des dommages tels que des fissures ou des écailles. Ces problèmes doivent être corrigés avant la pose du carrelage. Cela peut augmenter le coût de l’installation.
En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 30 $ par pied carré pour installer des carreaux ou de la pierre dans votre maison. Dans de nombreux cas, le coût de l’installation est inclus dans le coût du carrelage. Vérifiez les coûts d’installation auprès de votre revendeur de revêtements de sol.
Acheter un revêtement de sol en carrelage et en pierre
Vous constaterez que les choix qui s’offrent à vous en matière de revêtements de sol en carrelage ou en pierre sont énormes. Beaucoup de gens ne réalisent pas l’étendue des options avant de visiter un bon détaillant de revêtements de sol. En général, les revêtements de sol en carrelage ou en pierre coûtent entre 5 et 50 $ le pied carré. Ces prix peuvent inclure l’installation standard. Si votre dalle de béton nécessite plus de préparation, les coûts peuvent grimper.
Quels sont les avantages des revêtements de sol en carreaux ou en pierre ?
- Coûts d’entretien – Les revêtements de sol en carrelage sont généralement faciles à entretenir. Un balayage et un essuyage réguliers permettent généralement de maintenir un sol en carrelage en parfait état. Selon le niveau d’usure, les joints de coulis du carrelage peuvent nécessiter un scellement occasionnel pour les garder frais et brillants. Les sols en pierre nécessitent généralement l’application périodique d’un produit de scellement pour protéger la surface de la pierre.
- Durabilité – Le carrelage et la pierre sont facilement les revêtements de sol les plus durables que vous pouvez installer sur votre dalle de béton. Certains produits en carrelage et en pierre peuvent durer 75 à 100 ans sans problème. S’ils sont installés correctement, le carrelage et la pierre résistent aux fissures, même si un objet lourd tombe sur la surface.
- Résistance aux taches et à l’humidité – La résistance élevée aux taches et à l’humidité rend les sols en carrelage et en pierre bien adaptés aux installations dans les salles de bains, les buanderies et les cuisines. Les vestiaires et les entrées bénéficient également des installations de carrelage et de pierre.
- Abordabilité – Bien que le coût initial du carrelage ou de la pierre soit plus élevé, vous trouverez les coûts à long terme tout à fait abordables. La durabilité et l’espérance de vie des sols en pierre et en carrelage en font les revêtements de sol les plus économiques que vous puissiez installer.
- Confort – Beaucoup de gens pensent que le carrelage et la pierre sont froids et impitoyables. Cependant, les progrès technologiques permettent désormais d’installer un chauffage par le sol entre votre carrelage et la dalle de béton. Cela peut ajouter un niveau de confort à votre maison qui est inattendu et accueillant.
Les revêtements de sol en carrelage et en pierre peuvent ajouter un degré d’élégance à votre maison que les autres types de revêtements de sol n’ont pas. La vaste gamme de styles, de motifs, de couleurs et de finitions disponibles avec la pierre et le carrelage permet de donner à votre maison un aspect unique facilement et à un prix abordable.
Inconvénients des revêtements de sol en carrelage ou en pierre
- Plus de surfaces dures – L’ajout de grandes étendues de carrelage ou de pierre aux sols de votre maison peut créer des problèmes imprévus. Le bruit peut être un problème. Les sols à surface dure ont tendance à réfléchir le son et à créer des échos qui peuvent être gênants ou dérangeants dans votre maison. Le carrelage et la pierre peuvent également être glissants si l’humidité recouvre les surfaces.
- Longévité – Le fait que le carrelage ou la pierre puissent durer jusqu’à 100 ans peut être un problème. Si vous changez régulièrement le décor de votre maison, il faut prendre grand soin de choisir un revêtement de sol en carrelage ou en pierre qui sera compatible avec ces changements. Enlever le carrelage ou la pierre et le remplacer pour un look différent peut être coûteux et prendre du temps.
Pour de nombreuses personnes, les revêtements de sol en carrelage ou en pierre dans certaines parties de leur maison sont des solutions parfaites. L’imperméabilité et la permanence du carrelage ou de la pierre sont de grands avantages. Cependant, certaines personnes n’apprécient pas les caractéristiques dures et impitoyables du carrelage et de la pierre, en particulier dans les climats froids.
Revêtement de sol stratifié
Les revêtements de sol stratifiés sont un choix populaire pour l’installation sur des dalles de béton. L’aspect réaliste des revêtements de sol stratifiés plaît à ceux qui veulent avoir l’apparence de véritables planchers de bois. Les sols en bois dur ne peuvent pas être installés directement sur le béton, ce qui fait du sol stratifié une bonne alternative.
Grâce aux nouvelles technologies de fabrication, les revêtements de sol stratifiés sont passés du statut de produits bon marché à celui de revêtements de sol presque indiscernables des véritables revêtements de sol en bois dur. La construction des stratifiés a également bénéficié de nouvelles technologies qui rendent ce revêtement de sol plus durable et plus résistant à l’eau.
Préoccupations concernant l’humidité
Les revêtements de sol stratifiés ne sont pas imperméables. Certains nouveaux types de revêtements de sol stratifiés sont annoncés comme étant résistants à l’eau. Cependant, il n’est pas recommandé de poser un revêtement de sol stratifié directement sur du béton. Une barrière contre l’humidité doit être installée entre le revêtement de sol stratifié et le béton.
Les zones susceptibles d’être exposées à l’eau ne sont pas de bons candidats pour un revêtement de sol stratifié. Les cuisines, les salles de bains, les buanderies et les débarras ne sont pas des endroits où les revêtements de sol stratifiés conviennent bien. La construction des revêtements de sol stratifiés les rend susceptibles de se déformer, de gonfler ou de se délaminer lorsqu’ils sont exposés à l’eau ou à d’autres liquides.
Durabilité et entretien
Les revêtements de sol stratifiés sont relativement durables. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à ce qu’un sol stratifié dure de 10 à 20 ans s’il est correctement entretenu. Il suffit de passer l’aspirateur, de balayer et d’essuyer régulièrement pour entretenir un sol stratifié.
Supposons que le stratifié soit installé dans des zones à fort trafic comme les couloirs ou les entrées. Dans ce cas, vous pouvez remarquer une usure plus rapide de la finition de la surface. Les revêtements de sol stratifiés de qualité supérieure sont dotés de revêtements de protection de surface plus épais qui peuvent atténuer cette usure normale.
Considérations relatives à l’installation
Les revêtements de sol stratifiés doivent être installés avec un pare-vapeur entre le revêtement de sol et la dalle de béton. Cela permettra d’éviter que le stratifié n’absorbe l’humidité de la dalle de béton. Un bon pare-vapeur aidera également à réduire le bruit associé à certains revêtements de sol stratifiés.
En général, la dalle de béton doit être propre et plate pour une bonne installation du revêtement de sol stratifié. La plupart des nouveaux revêtements de sol stratifiés ne sont pas collés ou fixés à la dalle de béton. Au lieu de cela, les panneaux stratifiés se verrouillent ensemble sur les bords et flottent sur la dalle de béton. Un bon pare-vapeur éliminera une partie du mouvement et du bruit.
De nombreux propriétaires réussissent à installer eux-mêmes un revêtement de sol stratifié. Les méthodes d’installation sont simples et le revêtement de sol s’installe rapidement dans la plupart des cas. Cela fait du revêtement de sol stratifié une option économique pour de nombreuses familles.
Coût des revêtements de sol stratifiés
En moyenne, un revêtement de sol stratifié coûte entre 3 et 8 $ par pied carré. En général, cela n’inclut pas l’installation ou la sous-couche. Selon le style et le matériau de la sous-couche que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à des coûts supplémentaires de 0,29 $ à 0,79 $ par pied carré. Les coûts d’installation peuvent varier entre 3 et 8 $ par pied carré pour une installation professionnelle.
Quels sont les avantages des revêtements de sol stratifiés ?
- Sélections et options – Les revêtements de sol stratifiés sont disponibles dans de nombreuses finitions, styles et qualités. Vous pouvez adapter un sol stratifié à presque tous les budgets. Les fabricants proposent désormais des sols stratifiés qui imitent le carrelage, la pierre et divers types et finitions de bois.
- Installation – Le stratifié est relativement facile à installer. De nombreux propriétaires de maison installent des sols stratifiés sans problème et obtiennent une finition propre et professionnelle. La plupart des sols stratifiés ne nécessitent pas de colle ni de préparation spéciale de la surface. Les planches ou les dalles s’emboîtent et s’emboîtent sans effort.
- Bonne dissimulation des problèmes de dalle – Étant donné que les revêtements de sol stratifiés flottent sur la surface de la dalle de béton et reposent sur une sous-couche, les imperfections de la dalle ne constituent généralement pas un problème. Les imperfections et irrégularités mineures n’entraveront pas la pose d’un revêtement de sol stratifié.
- Maintenance et entretien – L’entretien des sols stratifiés est un processus facile. Le balayage et le lavage réguliers avec le nettoyant approprié pour la finition de votre sol stratifié constituent le principal entretien requis. Vous devez suivre les recommandations du fabricant du sol concernant les produits de nettoyage.
Pour de nombreux propriétaires, le sol stratifié est une excellente alternative aux matériaux de revêtement de sol plus coûteux. Les revêtements de sol stratifiés peuvent donner un aspect riche et luxueux à n’importe quel espace.
Inconvénients des revêtements de sol stratifiés
- Inaccessibilité à l’eau – Les revêtements de sol stratifiés ne supportent pas bien l’eau. L’eau a tendance à envahir les joints et à faire gonfler, gondoler et délaminer le substrat stratifié. Les revêtements de sol stratifiés ne doivent pas être utilisés dans les zones humides telles que les salles de bains, les buanderies et les débarras. Certains stratifiés sont conçus pour être utilisés dans les cuisines, mais il faut faire attention à ne pas laisser de l’eau sur le revêtement de sol.
- Aucune option de finition – Les revêtements de sol stratifiés ne peuvent pas être refinis. Peu importe le réalisme du grain de bois ou de la pierre, vous ne pouvez pas poncer et refinir ces produits. La surface que vous voyez est une photographie HD très fine d’une surface appliquée et scellée sur le stratifié.
- Problèmes de bruit – Si un sol stratifié n’est pas installé correctement avec une sous-couche de haute qualité, le sol peut être bruyant lorsqu’il se déplace sur la dalle de béton. De nombreuses personnes trouvent également que la sensation du sol stratifié n’est pas naturelle et ne pardonne pas.
Malgré ses défauts, le stratifié est une option viable sur une dalle de béton. Une installation correcte est nécessaire et, pour les zones à fort trafic, l’achat d’un sol stratifié de la meilleure qualité est indispensable.
Tapis
La moquette est depuis longtemps le revêtement de sol préféré des propriétaires. Lorsqu’elle est installée sur une dalle de béton, la moquette a tendance à apporter une sensation de chaleur et de confort au pied. La pose de moquette sur une dalle de béton est un processus bien compris et fonctionne bien dans la plupart des cas.
La moquette est disponible dans une variété étonnante de styles et de matériaux et dans une large gamme de prix. En général, vous devriez considérer ces options lorsque vous choisissez une moquette pour votre maison.
- Les moquettes en nylon sont extrêmement durables et peuvent être traitées avec des matériaux résistants aux taches. Le nylon convient bien aux endroits très fréquentés. Le nylon est le préféré des familles avec enfants et animaux de compagnie.
- Si vous souhaitez une moquette économique, durable et luxueuse, le polyester est un excellent matériau. De nombreuses personnes choisissent des moquettes en polyester pour les chambres à coucher et les salles familiales.
- Les moquettes en oléfine se retrouvent généralement dans les moquettes commerciales où la résistance au trafic élevé et la protection contre les taches sont des considérations majeures.
- Les moquettes en laine sont le matériau haut de gamme. La laine résiste à la saleté et peut durer de nombreuses années. Si le luxe et la beauté sont des priorités essentielles, la laine est un excellent choix pour un tapis.
Considérations relatives à l’installation
Les moquettes peuvent être problématiques lorsque l’humidité s’infiltre à travers la dalle de béton. Dans presque tous les cas, une sorte de rembourrage est installé entre la moquette et le substrat en béton. Si l’humidité dans votre maison est un problème, il est nécessaire d’ajouter un pare-humidité étanche sous le rembourrage de la moquette.
La moquette pardonne les imperfections de la dalle de béton de votre maison. Toutefois, les fissures et autres imperfections peuvent être visibles sur la moquette ou entraîner une usure anormale. Une bonne préparation de la surface est essentielle pour la santé à long terme de votre moquette.
Durabilité et entretien
La moquette est probablement le moins durable des revêtements de sol que nous considérons. Les zones très fréquentées peuvent commencer à s’user en quelques années seulement. Normalement, la moquette devrait durer entre 5 et 15 ans, selon l’endroit où elle est installée.
La moquette nécessite plus d’entretien que les autres types de revêtements de sol. En passant fréquemment l’aspirateur, votre moquette gardera un aspect frais et neuf. Un nettoyage périodique par un professionnel est également recommandé. Évitez les machines à nettoyer les moquettes que les propriétaires font eux-mêmes. Ces machines peuvent laisser trop d’humidité et de produits de nettoyage dans votre moquette.
Coût des moquettes
Les moquettes coûtent généralement de 4 à 11 $ par pied carré. Toutefois, les styles et les épaisseurs de poils de qualité supérieure peuvent coûter plus cher, et les moquettes en laine ont tendance à se situer dans la partie supérieure de la fourchette de prix. Vous devez également tenir compte du coût de la sous-couche et du rembourrage. En général, le rembourrage d’une moquette coûte en moyenne 1,75 $ par pied carré.
L’installation est également un coût supplémentaire et coûte entre 1 et 4 $ par pied carré. L’installation de la moquette n’est généralement pas un projet que les propriétaires de maison peuvent entreprendre. Vous avez tout intérêt à laisser des professionnels installer vos tapis pour obtenir les meilleurs résultats.
Quels sont les avantages de la moquette ?
- Confort et sensation – La moquette adoucit la surface dure d’une dalle de béton et procure une sensation de chaleur et de confort sous vos pieds. C’est pourquoi la moquette est le revêtement de sol préféré dans les chambres à coucher et les salles familiales sur une dalle de béton.
- Sélections – La moquette est disponible dans une large sélection de matériaux, de styles, de couleurs et de qualités. Cela permet aux propriétaires d’avoir pratiquement n’importe quel look pour le décor de leur maison à un prix qui convient à leur budget.
- Sécurité et commodité – La moquette offre une surface sûre et pratique dans votre maison. Les familles avec des enfants qui passent beaucoup de temps sur le sol apprécieront la moquette pour ses capacités de rembourrage. Les moquettes ont tendance à être moins glissantes et moins sujettes aux trébuchements que les surfaces plus dures.
- Silence – Les moquettes ont tendance à étouffer le bruit, ce qui rend les zones moquettées moins bruyantes. La moquette est particulièrement utile dans les salles de jeux, les salles de loisirs et les espaces de divertissement comme les cinémas maison.
De nombreuses familles optent pour la moquette dans les zones où le confort et la chaleur sont appréciés. Les chambres à coucher et les salons sont les endroits habituels où l’on pose de la moquette sur une dalle de béton.
Inconvénients de la moquette
- Entretien et soin – La moquette nécessite un entretien régulier et souvent intensif pour conserver sa beauté et sa fonctionnalité. Il est souvent nécessaire de passer l’aspirateur quotidiennement dans certaines zones. Un nettoyage périodique en profondeur par une société de nettoyage professionnelle est recommandé. Il est important d’accorder une attention rapide aux réparations des fissures ou des déchirures.
- Allergies – Les moquettes accumulent souvent de la poussière et d’autres allergènes. Toute personne vivant dans une maison avec de la moquette peut être affectée par ces problèmes. Ces matériaux peuvent être difficiles à enlever en raison de leur taille et de leur configuration.
- Durabilité et espérance de vie – La moquette est plus sensible à l’usure normale que les autres revêtements de sol. Les zones très fréquentées peuvent commencer à présenter une usure notable après quelques années seulement. En général, vous pouvez vous attendre à ce que votre moquette dure de 5 à 15 ans.
- Pas pour les zones humides – Les moquettes ne doivent pas être installées dans les zones humides telles que les salles de bains, les cuisines et les buanderies. L’exposition à l’eau peut réduire la durée de vie de votre moquette ou entraîner la formation de moisissures, ce qui constitue un danger pour la santé en toutes circonstances.
La moquette a certainement sa place dans une maison. Les chambres à coucher, les salles familiales et les salles de jeux bénéficient toutes d’une moquette posée sur une dalle de béton. Cependant, la courte durée de vie et l’entretien plus important sont des éléments à prendre en compte lors du choix du revêtement de sol.
Plancher en bois d’ingénierie
Contrairement aux revêtements de sol stratifiés, qui imitent le bois, les revêtements de sol en bois d’ingénierie comportent du bois véritable sur la couche finie. Le bois est généralement stratifié sur un substrat qui peut être du vinyle ou un autre matériau stable. L’épaisseur de la couche de bois détermine la qualité du parquet d’ingénierie.
Le substrat est généralement un panneau central qui assure la résistance et la stabilité du bois véritable stratifié sur le dessus. Un revêtement ou une couche de protection est appliqué à la surface du bois. Cette construction rend les sols en bois d’ingénierie plus résistants à l’humidité et adaptés à une installation sur des dalles de béton.
Les types de parquets d’ingénierie
Il existe trois types de parquets contrecollés. Ces types ont des utilisations et des applications différentes.
- Plancher en bois contrecollé multi-plis – Il s’agit du type de plancher en bois contrecollé le plus populaire. En termes d’apparence et de toucher, les parquets contrecollés multicouches imitent le plus fidèlement les parquets en bois dur véritable.
- Plancher en bois contrecollé 3 plis – Comme son nom l’indique, le plancher en bois contrecollé 3 plis comporte trois couches. La construction à trois couches rend ce type de parquet contrecollé résistant à la dilatation excessive. Le toucher d’un parquet 3 plis ressemble beaucoup à celui d’un véritable bois dur, mais il n’est pas aussi résistant qu’un parquet multicouche.
- Parquet HDF – Les parquets HDF ne sont pas très souvent vus ou utilisés. Le principal avantage des parquets HDF est leur facilité d’installation. La plupart des parquets HDF utilisent un système d’assemblage par clic.
L’aspect et la sensation du vrai bois dur
De nombreuses personnes souhaitent bénéficier de l’aspect et de la sensation d’un véritable plancher en bois dur dans leur maison. Les parquets en bois dur ne peuvent pas être installés sur une dalle de béton. La meilleure alternative est donc un plancher en bois d’ingénierie.
Les revêtements de sol en bois d’ingénierie combinent l’aspect et le toucher riches du bois dur véritable avec la résistance à l’humidité d’un produit manufacturé. Cela les rend idéaux dans de nombreux cas où le bois dur est le matériau de revêtement de sol préféré.
Considérations relatives à l’installation
En général, l’installation d’un plancher en bois d’ingénierie ressemble beaucoup à celle d’un plancher stratifié. Il est recommandé d’installer un pare-vapeur ou une sous-couche entre la dalle de béton et le revêtement de sol. Certains planchers en bois d’ingénierie sont collés à la surface du béton et nécessitent des méthodes différentes.
Lorsque le plancher en bois d’ingénierie est collé à la dalle de béton, il faut porter une attention particulière au nettoyage et à la préparation de la surface de béton. Il est impératif de s’assurer que la dalle est de niveau et régulière et que toute imperfection est corrigée.
Entretien et maintenance
Les soins et l’entretien normaux permettent de conserver l’aspect neuf et frais de la plupart des parquets en bois dur pendant de nombreuses années. Un balayage et un nettoyage réguliers constituent l’entretien habituel. Avec de l’entretien, les parquets en bois d’ingénierie peuvent durer de 20 à 50 ans dans la plupart des cas.
Coût des parquets en bois d’ingénierie.
En général, les parquets en bois d’ingénierie se situent dans la moyenne des coûts des revêtements de sol. Vous pouvez vous attendre à payer entre 6 et 25 $ par pied carré pour un parquet en bois d’ingénierie de qualité. Ce prix peut inclure ou non la pose ou des matériaux supplémentaires tels que des adhésifs ou des sous-couches. Toute réparation de votre dalle de béton augmentera également le coût de l’installation d’un plancher en bois d’ingénierie.
Quels sont les avantages des parquets en bois d’ingénierie ?
- Variétés et sélections – Une grande variété de bois, de couleurs et de finitions est disponible lors du choix d’un parquet en bois d’ingénierie. Différentes espèces de bois peuvent donner un aspect unique aux sols de votre maison.
- Résistance à l’humidité – La résistance à l’humidité est un énorme avantage des parquets contrecollés. Cette résistance à l’humidité permet d’installer ce type de revêtement de sol dans des endroits où les parquets en bois dur ordinaires ne conviennent pas.
- Durabilité et solidité – La construction multicouche ajoute un niveau de solidité et de durabilité qui fait défaut à de nombreux autres types de revêtements de sol. Cette durabilité fait du parquet d’ingénierie une option pour les zones à fort trafic de votre maison.
Si vous souhaitez obtenir l’aspect et le toucher d’un véritable parquet dans votre maison, le parquet d’ingénierie est une solution parfaite si vous vivez sur une dalle de béton. L’utilisation d’un parquet d’ingénierie est souvent plus économique que celle d’un véritable bois dur.
Inconvénients des parquets en bois d’ingénierie
- Coût – Les parquets contrecollés sont plus chers que les autres revêtements de sol destinés à être posés sur un support en béton. La durée de vie plus longue des parquets en bois d’ingénierie permet d’atténuer cette différence de coût.
- Considérations relatives à la lumière du soleil – Les parquets contrecollés sont composés de bois véritable laminé sur un substrat. Le bois peut se décolorer s’il est exposé à la lumière directe du soleil. Cela peut être un problème dans les maisons dotées de grandes surfaces de fenêtres qui laissent passer la lumière directe du soleil sur le sol.
- L’humidité comme problème – Les parquets en bois d’ingénierie ne sont pas étanches. Ce type de revêtement de sol ne doit pas être installé dans des endroits exposés à l’eau, comme les salles de bains et les buanderies.
Le parquet en bois d’ingénierie n’est pas la solution pour toutes les pièces d’une maison. Cependant, il peut ajouter un sentiment de luxe et d’élégance lorsqu’il est placé au bon endroit.
Béton scellé à l’époxy
Une nouvelle option pour les dalles de béton est un revêtement époxy sur une surface de béton teintée ou peinte. Cela élimine le besoin d’une autre couche de revêtement sur le béton et peut produire des sols très élégants et attrayants.
Ce n’est pas vraiment un revêtement de sol, les finitions époxy sont polyvalentes, limitées uniquement par votre imagination et les compétences de l’applicateur. La teinture sous le revêtement époxy peut imiter la pierre, le carrelage ou une couleur unie. La surface époxy permet de faire face aux irrégularités du béton et aux autres imperfections et dommages de la surface.
Coût d’une installation de sol époxy
L’application d’une surface de plancher époxy coûte généralement entre 3 et 7 $ par pied carré. La complexité de la finition et le niveau de préparation nécessaire sur la surface de béton sont les facteurs déterminants.
Entretien et durabilité
Le faible entretien est une qualité des finitions de sol en béton époxy. Un nettoyage humide et un balayage du sol sont à peu près les seuls entretiens nécessaires.
Les finitions époxy correctement appliquées peuvent durer jusqu’à 20 ans. Cependant, dans les zones à fort trafic, l’usure visible peut apparaître plus tôt que prévu.
Quels sont les avantages d’un revêtement de sol en béton époxy ?
- Résistance à l’humidité – La couche d’époxy sur le dessus de la finition du béton constitue une barrière imperméable dans les deux sens. L’humidité peut pénétrer dans la dalle de béton, et les déversements ou même l’eau stagnante ne peuvent pas être absorbés par le béton.
- Résistance aux taches – Les finitions époxy sont résistantes aux taches. Les déversements de produits chimiques ménagers, même les plus agressifs, ne laissent généralement aucune trace ou tache.
- Style et apparence – Votre imagination est la limite de ce que peut être votre sol. Si vous souhaitez donner un aspect unique à votre sol, une finition époxy est une solution parfaite. Soyez créatif et artistique avec les finitions appliquées sur le béton avant l’application du revêtement époxy.
- Santé et sécurité – Étonnamment, les finitions époxy peuvent être appliquées de manière antidérapante, ce qui les rend sûres même dans les environnements humides. En outre, le revêtement époxy est non allergène et n’émet pas de gaz toxiques ou nocifs.
Les inconvénients des finitions époxy pour sols en béton
- Température et confort – L’époxy n’apporte aucune valeur isolante à votre sol. En fait, vous marchez et travaillez sur une dalle de béton.
- Dur et impitoyable – L’époxy peut être impitoyable dans les zones où vous vous tenez debout ou bougez beaucoup. Il n’y a pas de coussin ou de rembourrage pour absorber les chocs que vos pieds peuvent subir lorsque vous êtes debout ou en mouvement.
- Difficile à refinir – Si votre sol est usé ou démodé, il peut être difficile de refinir une surface en béton époxy. L’époxy doit être éliminé par meulage et la couche supérieure du béton doit être enlevée pour éliminer toute tache ou coloration.
Une finition de sol en béton époxy est une option merveilleuse dans des endroits tels que les buanderies, les sous-sols et les salles d’attente. Vous pouvez être créatif avec la finition et profiter d’un sol imperméable et résistant aux taches, facile à nettoyer et à entretenir.
Trouver le meilleur revêtement de sol pour votre dalle de béton
Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur revêtement de sol à poser sur une dalle de béton, il est difficile de se tromper avec des dalles ou des planches en vinyle de luxe. Les carreaux de céramique et la pierre sont également de bonnes options, mais peuvent être plus coûteux. Vous pouvez aller dans de nombreuses directions, mais le choix qui vous convient le mieux dépend de votre sol, de votre esthétique et de votre budget.
Mots clés: #Les #meilleurs #types #revêtements #sol #pour #les #dalles #béton #Avantages #inconvénients #coûts,#Québec, #Canada







