Les tasses en céramique vont-elles au lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Les tasses en céramique sont excellentes pour de nombreuses raisons. On peut personnaliser une tasse en céramique pour la rendre unique, et souvent les tasses en céramique ont une valeur sentimentale. Et bien sûr, les tasses en céramique permettent de boire facilement des liquides chauds comme le thé ou le café.
Mais les tasses en céramique se salissent comme toute autre vaisselle, ce qui signifie qu’elles doivent être nettoyées un jour ou l’autre. Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez envisager d’y mettre la tasse et de continuer votre chemin. Mais est-ce une bonne idée ? Nous allons le découvrir !
Certains mugs en céramique passent au lave-vaisselle, mais d’autres non. Vous devez faire attention au type de glaçage utilisé par le mug. Si la glaçure s’écaille, le mug sera inutilisable par la suite. Recherchez la mention « lavable au lave-vaisselle » sur le fond de votre tasse. La plupart des tasses fabriquées dans le commerce portent cette mention de nos jours.
Ce qu’il faut savoir sur les céramiques et les lave-vaisselle
Si vous mettez une poterie en céramique dans le lave-vaisselle, il y a toujours une chance qu’elle soit fissurée. Cela est plus probable si votre vaisselle n’est pas bien emballée dans le lave-vaisselle, car quelque chose pourrait se déloger et heurter votre article en céramique, voire le casser.
Si une tasse est décorée et comporte de nombreuses arêtes, elle risque de s’abîmer beaucoup plus facilement dans le lave-vaisselle. Il ne faut pas oublier que le lave-vaisselle est fait pour la vaisselle et non pour les sculptures.
Il faut se méfier des tasses en céramique plus douce, ainsi que de la faïence et de certains grès. Ces articles contiennent de l’argile moins raffinée et sont souvent cuits à une température plus basse. Par conséquent, ils sont non seulement plus poreux mais aussi plus fragiles.
Lorsqu’un article est trop poreux, il absorbe l’eau dans le lave-vaisselle, ce qui peut avoir une incidence sur le fait de manger ou de boire. De plus, si la température est trop élevée, l’article peut s’ébrécher, se fissurer ou se briser complètement. Il est également possible que du savon pour lave-vaisselle pénètre à l’intérieur de l’article en céramique, et si vous buvez dans une tasse qui a été affectée de cette façon, vous risquez d’avoir un mauvais goût.
Gardez le glaçage à l’esprit
Un mug est généralement émaillé pour le rendre plus décoratif, mais souvent le vitrier ne se préoccupe pas de sa fonctionnalité future. Si votre tasse se trouve dans un environnement chaud et humide, comme celui d’un lave-vaisselle, son émail peut s’user assez rapidement.
Il se peut que votre tasse ne présente que de petites imperfections après cela, mais dans le scénario le plus probable, des éclats de glaçage se détachent sur la nourriture ou dans l’eau potable. Dans ce cas, vous pouvez consommer des produits chimiques toxiques en consommant le vernis. Si vous remarquez des particules dans votre tasse, il est préférable de la remplacer, car il est probable que l’émail soit déjà endommagé.
Comment savoir si un produit passe au lave-vaisselle ?
Si vous voulez savoir si un plat passe au lave-vaisselle, la chose la plus simple à faire est de vérifier sous le plat s’il y a un emblème de ce type. La plupart des céramiques produites dans le commerce comportent une sorte de mention « lavable au lave-vaisselle ». Si vous avez affaire à de la faïence ou du grès, il est probable que vous ne trouverez pas d’étiquette de sécurité pour le lave-vaisselle, alors jouez la carte de la sécurité et évitez d’utiliser le lave-vaisselle.
N’oubliez pas la glaçure. À moins que vous ne sachiez quelle glaçure spécifique a été utilisée, vous ne saurez pas comment elle sera affectée dans le lave-vaisselle. Les pièces décoratives ont tendance à être cuites à basse température, c’est pourquoi elles peuvent être si colorées. Mais l’inconvénient est que ces pièces ne sont souvent pas adaptées au lave-vaisselle. C’est pourquoi, si vous voyez des couleurs vives, ne les mettez pas au lave-vaisselle.
Test pour savoir si un mug passe au lave-vaisselle
Si vous ne connaissez pas la capacité d’un mug à résister au lave-vaisselle, vous pouvez effectuer quelques tests pour le déterminer. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une tâche risquée, car en cas d’échec, vous aurez une tasse fichue, avant même que le lave-vaisselle ait eu l’occasion de la salir. Si vous êtes vraiment déterminé à savoir si un objet peut passer au lave-vaisselle, vous pouvez le faire tester par un professionnel, ce qui vous permettra de vous assurer qu’il n’y a aucun dommage.
Quand il est préférable de laver un plat à la main
Il peut être préférable de laver un plat à la main plutôt que d’utiliser le lave-vaisselle. Cela évite que la vaisselle ne se heurte à d’autres objets et ne soit rayée, et lorsque vous lavez une vaisselle à la main, vous limitez également le temps d’exposition de la vaisselle à l’eau.
Si vous avez affaire à des tasses en céramique non émaillée, vous devriez éviter de les nettoyer avec du savon, car cela affectera le goût des liquides. On peut utiliser de l’eau tiède pour nettoyer la tasse, ou utiliser une pâte de bicarbonate de soude. La plupart des gens n’utilisent plus de céramiques non émaillées, principalement parce que le nettoyage est généralement inefficace.
Guides connexes
Mots clés: #Les #tasses #céramique #vontelles #lavevaisselle #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada







