Cuisine

Quelles sont les meilleures couleurs de cuisine avec des armoires en chêne ?

L’une des parties les plus difficiles de refaire une cuisine est de choisir la nuance appropriée de la peinture. Bien que cela puisse sembler une tâche facile par rapport à l’arrachage des murs et le déplacement des fils électriques, la couleur que vous choisissez fera la première impression.

Si vous avez des armoires de cuisine en chêne miel qui étaient populaires dans les années 80, 90 et même au début des années 2000, le travail peut être particulièrement difficile. Que vous aimiez la teinture ou que vous la détestiez (il n’y a généralement pas de juste milieu), il est difficile de trouver une couleur qui ne paraîtra pas terne à côté de ce ton jaune-orange. Cependant, il est beaucoup plus facile de peindre les murs d’une nouvelle couleur que de changer la teinture de vos armoires.

Alors, quelles sont les meilleures couleurs de cuisine pour aller avec des armoires en chêne ?

Si vous voulez donner à votre cuisine un attrait intemporel, quelle que soit la teinte de vos armoires en chêne, vous avez deux options. Vous pouvez choisir des couleurs qui accentuent vos armoires, ou des couleurs qui atténuent la tache. Certaines couleurs qui complètent les armoires en chêne sont le gris, la verge d’or et le vert. Les couleurs à éviter sont les beiges rosés et les gris avec des nuances de bleu véritable.

Jetons un coup d’œil à certaines nuances de peinture qui attireront votre attention (dans le bon sens du terme) lorsqu’elles seront combinées à des armoires en chêne.

Quelles sont les meilleures couleurs à associer aux armoires en chêne ?

Lorsque vous choisissez la peinture pour les murs de votre cuisine, vous devez garder à l’esprit toutes les caractéristiques qui vont rester. Ce qui fonctionne pour une cuisine particulière ne fonctionnera pas avec une autre. Si vous laissez la teinture de vos armoires telle quelle, une grande partie de vos choix de couleurs dépendra de la couleur de votre teinture. Alors, regardons les couleurs qui donneront vie à votre cuisine.

1. Blanc chaud

S’il existe une couleur de mur (ou de cuisine) que l’on peut considérer comme vraiment intemporelle, c’est bien le blanc. Le blanc se marie avec à peu près tout et illumine également une pièce, et fait paraître votre cuisine beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Cependant, vous constaterez qu’il n’y a pas de « blanc » simple dans un magasin de peinture. Vous pouvez choisir parmi les blancs froids, les blancs cassés, les crèmes et les blancs chauds. De plus, ils auront probablement tous des noms mignons qui ne vous diront pas grand-chose. Où est le blanc qui s’appelle : « Va bien avec le chêne vert », parce que c’est ce qu’on veut choisir.

Puisqu’un échantillon de couleur ne vous le dira pas directement, nous allons combler le vide. Les blancs chauds ou les crèmes sont généralement les plus beaux à côté du chêne miel. Comme le chêne miel apporte sa propre teinte jaune, l’utilisation d’un blanc chaud s’accordera avec la teinte de vos armoires au lieu de la contrarier. Ce sera un choix parfait, surtout si vous avez des appareils électroménagers noirs ou en acier inoxydable. Un blanc chaud peut illuminer votre cuisine et c’est l’une des options les plus sûres que vous pouvez choisir.

Article à lire aussi :  Cuisinière autoportante ou encastrable : Quelles sont les principales différences ?

2. Vert menthe

Le vert menthe offre un nouveau regard sur une palette de couleurs pastel. Ce type de vert est une couleur unique à trouver dans une cuisine, c’est pourquoi vous n’avez jamais à vous inquiéter qu’il soit daté ou banal. Comme il s’agit d’une couleur plus claire, elle ouvre aussi un peu la pièce et permet de faire entrer un peu plus la lumière. C’est donc un choix idéal pour les petites cuisines.

Ici, le designer a contrasté le chêne avec les sols en acajou foncé. Le vert menthe se marie bien avec ces deux couleurs et permet aux deux teintures différentes de fonctionner ensemble. Le résultat final est une cuisine lumineuse et fraîche.

3. Gris chaud

La couleur grise est définitivement « in » en ce moment dans les tendances actuelles. L’une des raisons pour lesquelles il est le premier choix dans presque toutes les émissions de HGTV est qu’il s’agit d’une couleur neutre qui se marie avec pratiquement toutes les autres couleurs. Cela inclut l’utilisation d’une couleur aussi audacieuse que le chêne miel.

Cette cuisine montre comment la peinture grise chaude peut aider à atténuer les tons trop jaunes du bois de chêne pour faire reculer les armoires. Vous obtenez ainsi une ambiance propre et sophistiquée. Nous adorons ce look ! Trouvez votre peinture gris chaud préférée et lancez-vous. Vous ne le regretterez pas.

4. Beige pierreux

Le beige pierre est à la fois une texture et une couleur. C’est l’aspect des briques qui ont été peintes avec un schmear allemand (également connu comme une légère couche de lait de chaux). Ce mur texturé combine des tons gris chauds avec du beige et s’accorde bien avec la couleur des armoires. Le résultat final est quelque chose qui donne une impression de vieux monde sans être exagéré. Nous sommes fans de cette teinture de bois de chêne sur fond de beige.

Cette cuisine semble tout droit sortie d’une cuisine ancienne d’Europe. C’est facile de voir l’attrait, vous ne pensez pas ?

5. Blue Gray

Les gris bleus font partie de ces familles de couleurs que les gens ignorent souvent lorsqu’ils travaillent avec une cuisine, mais ils ne devraient pas. Cette combinaison de couleurs est moderne et tendance, mais permet également d’atténuer l’audace des nuances jaunes du chêne. Elle donne également à la cuisine une ambiance marine.

Ceci étant dit, cette combinaison de couleurs ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes pourraient la trouver un peu trop « gardien de phare du 17e siècle » à leur goût. C’est à vous de voir si c’est le bon type de « bluetral » pour vous.

6. Verge d’or

Avec la plupart des couleurs de notre menu jusqu’à présent, nous avons travaillé dur pour essayer d’équilibrer l’aspect parfois choquant des armoires en chêne. C’est une couleur très vive, après tout. La verge d’or, comme celle-ci, est un bon moyen de faire ressortir l’aspect doré du chêne de haute qualité. Si vous ne pouvez pas le battre, adoptez-le ! Ces tons jaunes peuvent en effet donner faim et rendre votre cuisine plus accueillante.

Cette couleur est un peu plus traditionnelle que beaucoup d’autres options dont nous avons parlé. Cependant, elle peut donner à votre cuisine un aspect lumineux et joyeux.

7. Noir et blanc

Le noir est une couleur sobre qui s’impose dans une cuisine dominée par le chêne. Le résultat est un look très moderne qui peut donner un nouveau souffle à une cuisine vieille de plusieurs décennies. La raison pour laquelle cette couleur fonctionne si bien est le contraste et l’élément de surprise. Personne ne s’attend à voir des armoires noires et des accessoires en acier inoxydable dans une cuisine en chêne, pourtant cette cuisine va à contre-courant. Nous pensons que c’est fantastique !

Le noir et le blanc sont une façon audacieuse de moderniser votre cuisine sans avoir à peindre vos armoires. Les deux couleurs étant de véritables neutres, elles s’accordent également avec tous les autres équipements que vous souhaitez ajouter à votre cuisine.

8. Beige

Le beige est l’une de ces couleurs que vous allez adorer ou détester lorsqu’il s’agit de travailler avec des armoires en chêne. Beaucoup de gens ont l’impression que ce look a fait son temps dans les années 2000 et le trouvent éculé. Bien sûr, nous ne sommes pas tous de cet avis. La couleur légèrement chaude du beige s’accorde parfaitement avec la couleur jaune du chêne.

Article à lire aussi :  Peut-on faire chauffer du Pyrex au micro-ondes ? (Découvrez-le maintenant !)

La vérité est que le beige a un certain aspect accueillant qui le rend parfait pour une pièce aussi riche en divertissement que le chêne. Puisque c’est une couleur si accueillante, vous pouvez ajouter des décorations contemporaines pour faire ressortir votre pièce.

9. Vert citron

Vous recherchez une ambiance un peu plus tropicale ? Vous êtes peut-être un fan de la décoration des années 70 et vous voulez faire un retour en arrière ? Croyez-le ou non, un peu de citron vert ne sera pas un désastre total ici. Les nuances jaunes de la couleur du citron vert se marient bien avec le chêne, tout en donnant à votre maison un aspect rétro et côtier qui est très élégant.

Si vous voulez opter pour ce look, soyez prévenu. Il est très facile de faire déraper cette couleur de mur si vous n’avez pas de moyen de moderniser votre cuisine. Et surtout ? Ne faites pas dans les années 70 en l’associant au jaune moisson !

10. Pêche claire

Le pêche clair est une couleur étonnamment polyvalente pour un mur de cuisine, surtout lorsque vous travaillez avec des armoires en chêne. La légèreté de la couleur permet à votre maison de rester lumineuse, tandis que le rosé du pêche donne à votre pièce un aspect plus chaleureux. Le jaune du chêne s’accorde avec les nuances dorées de la pêche, ce qui en fait un choix doublement génial pour votre cuisine.

Tout comme le vert citron, le pêche clair a une ambiance tropicale dans la plupart des situations. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez le garder tropical. Vous pouvez le faire à la manière italienne ou méditerranéenne en un rien de temps, tant que vous avez les bonnes décorations pour le faire.

11. Rouge

Le rouge n’est pas le type de couleur que la plupart des gens supposent fonctionner avec le chêne, mais écoutez-nous. Si vous avez une finition de chêne plus claire comme celle de la photo ci-dessus, cela peut être une couleur formidable. Ce type de rouge est provocateur, audacieux, et oui, il fonctionne bien avec l’aspect des teintures de chêne qui sont claires. Il offre également un beau contraste avec la teinture du bois.

Ceci étant dit, le rouge n’est pas exactement la meilleure couleur pour les petites cuisines. Si elle n’est pas utilisée correctement, elle peut donner l’impression que votre cuisine est exiguë ou même carrément minuscule.

Choisissez des couleurs de peinture assorties à vos appareils électroménagers

Acier inoxydable

Lorsque votre cuisine est équipée d’armoires en chêne et d’appareils en acier inoxydable, les choix de peinture murale sont presque illimités. Mais voici quelques exemples pour vous inspirer dans la conception de votre cuisine :

Peinture vert mousse et appareils électroménagers en acier inoxydable

Essayez un vert mousse pour vos armoires en chêne et vos appareils en acier inoxydable. Le ton terreux de cette nuance se marie bien avec la teinte brun-orange des armoires en chêne. Ces couleurs vertes plus claires se marient toujours bien dans les cuisines, surtout avec des chênes de couleur plus foncée.

Gris pâle et appareils électroménagers en acier inoxydable

Lorsque vous mélangez du gris et du beige, vous obtenez cette merveilleuse teinte gris pâle, ou « grège ». Cette couleur a une belle nuance froide qui fait ressortir le bois chaud, surtout avec des armoires en chêne qui ont des nuances rougeâtres.

Couleurs de peinture de cuisine pour les armoires en chêne et les appareils électroménagers noirs

Les appareils électroménagers noirs peuvent également être associés à des armoires en chêne. Cependant, ils créent un look beaucoup plus audacieux dans la cuisine, que vous pouvez choisir d’atténuer ou de mettre en valeur avec votre choix de peinture.

Restez neutre avec une peinture blanche et des appareils électroménagers noirs

Les teintes comme le blanc, le blanc cassé et le beige se marient bien avec les armoires en chêne et les appareils électroménagers noirs. Envisagez d’opter pour une teinte qui a une nuance chaude pour s’harmoniser avec l’aspect naturel des armoires.

En choisissant un ton clair et neutre, vous n’avez pas à vous soucier de détourner l’attention de l’aspect audacieux et attrayant des appareils noirs. La cuisine de la photo ci-dessus est très contrastée et au lieu de se faire concurrence, les couleurs s’équilibrent bien.

Article à lire aussi :  Quels types d'armoires s'accordent avec des comptoirs bleus (découvrez-le maintenant !)

De l’audace avec une peinture gris ardoise et des appareils électroménagers noirs

L’autre option pour associer une couleur de peinture à ces armoires en chêne et ces appareils électroménagers noirs est de jouer sur l’audace des appareils. Envisagez un ton comme le gris ardoise illustré ci-dessus pour un design élégant et moderne. Une belle et riche nuance de gris peut s’accorder avec un large éventail de matériaux contrastants.

Pour de meilleurs résultats, installez des ferrures en laiton brossé dans votre cuisine pour un intérêt visuel supplémentaire.

Couleurs de peinture de cuisine pour les armoires en chêne et les appareils électroménagers blancs

Que diriez-vous d’armoires en chêne et d’appareils électroménagers blancs ? Cette combinaison offre à elle seule un contraste unique. Lorsqu’il s’agit de couleurs de peinture pour la cuisine, considérez ces deux sources d’inspiration :

Peinture bleue poussiéreuse et appareils électroménagers blancs

Cette cuisine de style ouvert présente une combinaison d’armoires en chêne miel et d’appareils électroménagers blancs. Le choix de la couleur de la peinture est une nuance de bleu foncé de Behr, appelée  » bleu poussière « . Nuit sans étoiles PPU14-20.

Bien que les couleurs des armoires, de l’électroménager et du mur soient toutes différentes, le résultat est frappant. Avec une couleur de peinture murale aussi profonde, le visuel désuet des armoires et de l’électroménager est effacé.

Beige crémeux et appareils électroménagers blancs

Si vous préférez ne pas être trop audacieux, vous pouvez choisir une jolie couleur beige pour votre cuisine avec des armoires en chêne et des appareils électroménagers blancs. Ce choix de couleur de peinture peut en fait aider à atténuer l’aspect brillant des appareils. Optez pour une teinte beige crémeuse avec des touches d’orange qui s’harmoniseront parfaitement avec le bois naturel des armoires, quelle que soit la nuance.

Comment choisir la meilleure couleur pour des armoires en chêne

Les armoires en chêne sont-elles démodées ?

La réponse courte est oui. La réponse longue est qu’elles ont le stigmate d’être un peu démodées, mais qu’elles peuvent être associées au bon design de cuisine pour rester modernes. Le stigmate d’être « si années 80 » ou même « si début des années 2000 » est la raison pour laquelle beaucoup de gens ont tendance à vouloir payer quelqu’un pour faire remplacer ou peindre leurs armoires.

Devriez-vous peindre vos armoires en chêne ?

De nombreux puristes aiment garder intact l’aspect du bois. Cependant, si vous n’arrivez pas à vous faire à cette teinture aux couleurs chaudes, vous pouvez la restaurer ou la peindre. Les armoires en chêne miel sont très difficiles à associer à la plupart des couleurs et encore plus difficiles à « moderniser ». Même les décorateurs d’intérieur ont du mal à travailler avec cette finition de bois dans un cadre contemporain.

Si vous choisissez de peindre vos armoires, vous avez le choix entre de nombreuses couleurs. Et, dès que vous vous lassez d’une certaine couleur, vous pouvez toujours changer les choses avec une nouvelle couche de peinture. Si vous aimez changer souvent de décor, le blanc est généralement un choix sûr, car c’est un look intemporel qui va avec tout. Cependant, un choix de peinture audacieux permet de montrer votre personnalité à ceux qui entrent dans votre maison.

Existe-t-il des alternatives à la peinture des armoires en chêne ?

Si vous ne voulez pas recouvrir votre bois, vous pouvez le teindre d’une autre couleur pour neutraliser ces tons dorés. Vous pouvez changer votre teinture en vous procurant une teinture en gel à appliquer sur vos armoires. Cela peut transformer vos armoires en une teinte plus sombre, souvent dans une nuance plus bleue.

Les teintures en gel sont faciles à utiliser, sèchent rapidement et sont également disponibles dans une large gamme de couleurs différentes. Si vous cherchez un moyen de moderniser l’aspect du bois tout en gardant les motifs du bois au premier plan, c’est une excellente façon de le faire.

Comment nettoyer des armoires en chêne

Un nettoyant à bois ordinaire sera plus que suffisant pour nettoyer la plupart des saletés sur vos armoires en chêne. Si vous êtes à court de nettoyant pour bois et que vous devez essuyer vos armoires, faites un mélange d’une partie d’eau et d’une partie de vinaigre blanc distillé. Trempez un chiffon dans ce mélange et essuyez vos armoires. Ce mélange est généralement assez puissant pour éliminer les taches sans endommager la finition.

Il est bon de noter qu’un mélange 50/50 eau/vinaigre peut être utilisé pour nettoyer presque tous les types de bois, pas seulement le chêne. C’est une bonne chose à avoir sous la main.

Guide connexe

Mots clés: #Quelles #sont #les #meilleures #couleurs #cuisine #avec #des #armoires #chêne,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!