Soins du poisson-épervier à long bec : Alimentation, partenaires, réservoir et reproduction


Le poisson-épervier à long bec est l’un de nos poissons préférés parce qu’il a l’air totalement différent de ses autres compagnons d’aquarium. C’est peut-être pour cette raison qu’il est l’un des poissons éperviers les plus recherchés !
Vous aimerez ajouter ce poisson à votre aquarium autant que nous, car il est paisible et assez résistant. En fait, si ses couleurs étaient le bleu et le rouge, nous pensons qu’il aurait pu faire partie de l’aquarium de Superman, car chaque super-héros a besoin d’un super-patte !
Ce guide vous expliquera tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre poisson épervier, du régime alimentaire à l’installation de l’aquarium, en passant par les compagnons (gardez un œil sur les poissons à éviter). Vous êtes prêt ? C’est parti !
En bref 

Résumé de l’espèce
Le poisson-épervier à long bec est l’un des membres de l’espèce de poisson-épervier les plus recherchés par les aquariophiles amateurs. L’espèce Oxycirrhites typus est un poisson très intelligent et passionnant, connu pour ses comportements de chasse fascinants.
Vous pouvez même voir votre poisson épervier observer vos mouvements et vous suivre.. Ces carnivores sont faciles à soigner et sont originaires de la région Indo-Pacifique.
L’épervier à long nez, également appelé épervier hawaïen, n’a pas de vessie natatoire, c’est pourquoi on le trouve souvent près du fond de l’océan. Ils peuvent nager en toute confiance à des profondeurs comprises entre 30 et 300 pieds, car ils ne souffrent pas de problèmes de décompression comme d’autres poissons.
Note de l’auteur : Les amateurs adorent ces poissons en raison de leur couleur attrayante, de leur personnalité charmante et de leur rusticité innée. Êtes-vous l’un de ces amateurs ?
Apparence
L’épervier à long nez a une queue carrée, des nageoires pectorales surdimensionnées et un nez long et fin qu’il utilise pour repérer les crevasses. Le corps de ces poissons est orné d’un motif à carreaux rouges et blancs. Des lignes verticales et horizontales parcourent leurs flancs.
Que faire si un épervier à long bec est menacé ?
Pas d’inquiétude ! Ils n’ont aucun mal à cacher leurs couleurs vives aux prédateurs lorsqu’ils s’élancent parmi les coraux et les anémones brillants.
Durée de vie
L’espadon longiligne a une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans.. Si vous fournissez des conditions d’eau et une alimentation idéales, ainsi qu’un environnement sans stress, vous pouvez voir votre poisson épervier vivre jusqu’à 10 ans !
Taille moyenne
Ces poissons-éperviers à long nez ont une taille moyenne de 4 à 5 pouces de long.. Pour l’élevage, il faut savoir que les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
Soins de l’épervier à long bec
Dans leur environnement naturel, ces poissons vivent dans des régions peu profondes près des pentes naturelles des récifs. Il est important de tenir compte de leur instinct naturel de dissimulation et de l’absence de vessie natatoire lors de la conception de votre aquarium.
L’aménagement d’un aquarium adapté leur permettra d’être satisfaits et de minimiser les risques d’affrontements territoriaux.
Taille de l’aquarium
Au minimum, vous pouvez vous contenter d’un aquarium de 30 gallons pour un seul poisson-épervier à museau long.mais il est préférable d’utiliser un aquarium de 40 gallons ou plus. Il est possible de garder plusieurs poissons-éperviers dans le même aquarium, mais il est préférable de ne pas avoir un aquarium de moins de 100 gallons.
Plus l’aquarium est petit, plus le risque d’agression est grand.
Paramètres de l’eau
- Température de l’eau : 75 F à 80 F
- Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
- Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
- Gravité spécifique : 1,023 à 1,025
Configuration du réservoir
Vous devez équiper votre aquarium d’une abondance de roches, de corniches et de grottes.. Ces poissons éperviers aiment s’asseoir au sommet de structures élevées et observer le paysage environnant. Un perchoir élevé est également une nécessité pour leurs comportements de chasse.
En ce qui concerne le substrat, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour du sable fin ou du gravier plus gros, où ils peuvent se cacher si nécessaire.
Note de l’auteur : Optez pour des mouvements d’eau plus forts qui imitent leur environnement naturel dans l’Indo-Pacifique.
Éclairage
L’épervier à long bec a de grands yeux sensibles et des tendances nocturnes, ce qui rend les éclairages faibles idéaux.
Filtration
L’entretien de votre aquarium récifal nécessite un équipement de filtration spécialisé pour gérer la charge biologique et la qualité de l’eau. Vous devrez effectuer des changements d’eau au moins toutes les deux semaines pour vous assurer que les niveaux de salinité, d’ammoniaque et de nitrate restent constants.
Les petits aquariums de moins de 40 gallons doivent être changés plus fréquemment que les grands aquariums.
Acclimatation
L’acclimatation est indispensable pour que votre poisson-épervier à long bec puisse s’adapter en toute sécurité à votre aquarium. Les poissons d’eau salée s’accommodent mieux de la méthode du goutte-à-goutte, mais vous pouvez aussi essayer la méthode flottante. N’oubliez pas les nombreux avantages de l’utilisation d’un bac de quarantaine séparé pour empêcher vos nouveaux poissons de propager des bactéries ou des maladies nocives.
Méthode du goutte-à-goutte
Vous aurez besoin d’un grand seau et d’un long tuyau. Nous vous invitons à faire flotter le poisson dans votre aquarium pour vous assurer que son eau est à la même température que celle de l’aquarium.
Vous placerez ensuite le poisson dans le seau et ferez couler l’eau de l’aquarium à un rythme d’environ trois gouttes par seconde. Au bout d’une heure ou deux, vous pouvez retirer le poisson du seau et le transférer dans sa nouvelle maison.
Méthode de flottaison
Cette méthode est plus simple car il vous suffit de prendre vos poissons en sac et de les faire flotter dans votre aquarium pendant environ 30 minutes.
Vous ajouterez ensuite lentement de l’eau de l’aquarium, en vidant la moitié de l’eau si nécessaire, jusqu’à ce que votre poisson soit acclimaté. Ne laissez aucune partie de ce mélange d’eau pénétrer dans votre aquarium lorsque vous transférez le nouvel arrivant.


Le poisson-épervier à long nez est-il sans danger pour les récifs ?
Le poisson-épicéa à long nez n’est pas totalement sans danger pour les récifs, car il a l’habitude de causer des dommages accidentels.. Lorsque ces poissons se perchent, ils exercent une grande force sur leurs nageoires pectorales, ce qui peut irriter ou endommager les polypes et les palourdes qui se trouvent en dessous.
Note de l’auteur : Ces poissons éperviers essaieront également de manger tout ce qui peut entrer dans leur bouche, des crabes en mue aux crevettes en passant par les plumeaux. Un aquarium plus grand avec de nombreuses possibilités de se percher aidera à protéger vos coraux, mais vous devez tout de même surveiller vos invertébrés.
Maladies courantes possibles et prévention
Les poissons-éperviers à long nez sont des espèces robustes dotées d’un système immunitaire solide. Ils sont souvent les derniers à tomber malades et peuvent même survivre à un accident d’aquarium dans le pire des scénarios.
Cependant, il ne s’agit pas d’un SUPER POISSON, car le fait de vivre dans un environnement pauvre, avec une mauvaise qualité de l’eau ou des conditions stressantes, va user sa résistance au fil du temps.
Vous devriez quand même les mettre en quarantaine pour éviter le stress d’une entrée rapide dans votre aquarium.. S’ils tombent malades, vous pouvez les séparer et les traiter avec les médicaments appropriés. Un bain prophylactique peut également s’avérer utile pour éviter les infections bactériennes potentielles.
Alimentation & ; Régime
Donnez à votre poisson-épervier un régime équilibré avec une variété d’aliments charnus comme des crevettes mysis congelées, des crevettes de saumure enrichies et des morceaux de crustacés.. Ils accepteront occasionnellement des flocons et des granulés avec des exhausteurs de couleur. Il est préférable de ne pas leur donner de nourriture vivante, car cela pourrait les inciter à s’attaquer aux petits poissons de l’aquarium. Les poissons-éperviers adultes doivent être nourris deux fois par jour.
Comportement & ; Tempérament
L’épervier à long bec est l’un des poissons les plus pacifiques de l’espèce.. Ils sont très curieux et aiment explorer leur territoire et les zones environnantes.
Cet épervier se cantonne aux affleurements rocheux sûrs, à moins qu’il ne plonge pour trouver de la nourriture ou qu’il ne chasse des intrus. Même sans vessie natatoire, il peut nager rapidement pendant de courtes périodes.
Ils ont des dents acérées qu’ils utilisent pour se défendre contre les prédateurs et les autres poissons-éperviers. L’épervier à long nez est surtout connu pour ses comportements de piquetage et de perchage.
Note de l’auteur : Les poissons éperviers sont surtout actifs la nuit, mais certains aquariophiles ont réussi à les adapter à la vie diurne.
Poisson-épervier à long nez Compagnons de bassin & ; Prédateurs
Ces poissons éperviers coexistent pacifiquement avec la plupart de leurs compagnons d’aquarium, à l’exception de ceux qui sont beaucoup plus grands qu’eux.. Vous devez également vous méfier de vos petits poissons, crustacés ou invertébrés que votre poisson-épervier pourrait être tenté de chasser.
Ils grignoteront toutes sortes de crevettes, y compris les crevettes sexy, les crevettes Peppermint et les variétés plus propres comme l’escargot Cerith. Il est idéal de les héberger avec d’autres poissons de taille moyenne ayant des tendances pacifiques ou légèrement agressives.
Les luttes intestines sont possibles si vous avez plusieurs poissons-éperviers dans le même aquarium. Les couples peuvent vivre en paix, mais il y a toujours un risque que la femelle se transforme en mâle. Préparez vos poissons-éperviers à coexister dès le début en les mettant ensemble lorsqu’ils sont juvéniles..
Note de l’auteur : Si nécessaire, modifiez vos décorations ou déplacez les poissons qui se battent dans un aquarium plus grand afin d’endiguer les crises d’agressivité avant qu’elles n’entraînent des blessures ou la mort.
Les meilleurs compagnons d’aquarium pour le poisson-épervier à long bec sont les suivants :
Élevage
L’épervier à long bec est un hermaphrodite protogyne (dites-le dix fois plus vite !) qui sont d’abord des femelles avant de devenir des mâles en cas de besoin. Contrairement à d’autres espèces d’éperviers, ces poissons s’accouplent avec un mâle et une femelle plutôt que de créer un harem. Ils aiment les dates tardives, car leur danse de ponte a lieu le soir, à l’heure où le soleil se couche.
Rituel de cour
- Le mâle nage autour de la femelle et se rapproche d’elle, ce qui l’incite à les guider tous les deux vers le site de ponte qu’elle a choisi.
- Ils remontent brusquement du substrat et, à l’apogée de leur arc, libèrent les œufs et les gamètes nécessaires.
- Les œufs sont largement dispersés dans le courant, où ils restent jusqu’à ce qu’ils soient assez âgés pour atteindre le récif.
Bien qu’il ne soit pas rare d’assister à une ponte, il se peut que vous ayez du mal à garder les œufs en vie jusqu’à ce qu’ils éclosent.
Note de l’auteur : Dès que vous voyez des œufs dans votre aquarium, vous devez les placer dans un aquarium d’élevage. Les alevins du poisson-épervier à long bec sont sensibles aux fluctuations de l’eau et aux changements de régime alimentaire. Vous devrez les maintenir dans un endroit peu éclairé et leur donner des aliments riches plusieurs fois par jour.
Une fois qu’ils sont adultes, ils doivent être séparés dans des aquariums individuels ou donnés. Un trop grand nombre d’éperviers dans un même aquarium augmente le risque d’agression et d’intimidation.. Il n’est pas idéal d’en rajouter avec les parents, car ils seront considérés comme des intrus sur leur territoire.
Finition
Vous êtes maintenant un connaisseur de l’épervier à long bec ! Nous espérons que ce guide vous a guidé (oui, guide utilisé deux fois), mais aussi toutes les connaissances essentielles pour réussir en tant que propriétaire d’épervier.
Nous pensons que vous allez adorer ce poisson car son apparence n’est pas commune. Ajouter une variété de poissons à votre aquarium est très cool car c’est le facteur WOW qui attire tous les regards et nous sommes sûrs que vous ne vous en lasserez pas.
Si vous avez aimé ce guide, vous aimerez d’autres guides sur les soins des poissons d’eau salée et si vous partagez votre poisson-épervier à long bec avec vos amis, n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et bonne chance !