Poissons

Comment garder votre aquarium au frais pendant l’été

La plupart d’entre nous apprécions la chaleur de l’été, mais si vous possédez un aquarium et que vous n’avez pas d’air conditionné, des périodes prolongées de chaleur extrême peuvent être néfastes, voire désastreuses. Les effets de l’augmentation de la température sur les poissons sont différents pour chaque aquarium et varient en fonction de la taille du bac, de la profondeur et de la surface de l’aquarium, de la population de poissons, de la qualité de l’eau, de la circulation et de l’agitation de surface, et de la température ambiante de la pièce. Les courtes périodes de chaleur ne sont généralement pas un motif de panique, mais plus le temps est chaud et plus il dure, plus il peut être problématique.

Comment les poissons réagissent aux changements de température de l’eau

Alors que certains poissons comme les discus, les loches-clowns, les bettas et les béliers s’épanouissent à des températures comprises entre le milieu et le haut des années 80, la plupart des poissons tropicaux préfèrent une température comprise entre 74° et 80° F, les poissons rouges communs se portent mieux à une température comprise entre 60° et 70° F, et les poissons rouges de luxe doivent être maintenus à une température comprise entre 68° et 74° F. Lorsque la température de l’eau augmente, le taux métabolique et le niveau d’activité du poisson augmentent, ce qui signifie qu’il a besoin de plus d’oxygène. Or, la capacité de l’eau à retenir l’oxygène dissous diminue avec l’augmentation de la température, ce qui constitue un double danger pour nos animaux aquatiques. Le problème est encore plus grave pour les créatures marines, car l’eau salée contient moins d’oxygène que l’eau douce à température égale. Assurez-vous que votre aquarium est équipé d’un thermomètre précis et gardez-le à l’œil lorsque le temps se réchauffe.

Article à lire aussi :  Poisson rouge Ranchu : Soins, taille de l'aquarium, durée de vie, installation et plus encore

Signes de stress chez les poissons par temps chaud

Le premier signe de stress chez votre poisson par temps chaud est un mouvement rapide des branchies ou une respiration haletante à la surface. Les coraux et les anémones se referment et leurs polypes ou tentacules se rétractent. La croissance des algues peut augmenter et l’eau peut commencer à devenir trouble en raison d’une prolifération de bactéries hétérotrophes. Lorsque vos poissons sont stressés, leur système immunitaire est compromis et ils risquent davantage de tomber malades. Dans les cas les plus graves, votre système de filtration peut ne pas fonctionner aussi efficacement et les niveaux toxiques d’ammoniac et de nitrite peuvent commencer à augmenter.

Comment éviter la surchauffe de votre aquarium ?

Il existe quelques mesures simples à prendre pour éviter la surchauffe de votre aquarium ou pour refroidir l’eau de l’aquarium en été.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!