CVC (HVAC)

Comment fonctionne une pompe à chaleur en hiver ?

La plupart des gens connaissent les pompes à chaleur lorsqu’il s’agit de les utiliser comme climatiseurs. Une caractéristique unique de la pompe à chaleur est qu’elle peut être utilisée en hiver pour chauffer votre maison et pas seulement en été pour la refroidir. Mais comment un système split comme une pompe à chaleur peut-il remplir ces deux fonctions ?

Les pompes à chaleur ont la capacité d’inverser le flux de leur réfrigérant. L’inversion du flux surfraîchit le réfrigérant et le rend plus froid que l’air extérieur. Le réfrigérant absorbe alors la chaleur de l’air et la transporte à l’intérieur de votre maison où elle est dispersée par votre système de conduits.

La capacité d’une pompe à chaleur à fonctionner en hiver comme en été en fait une option souhaitable pour les propriétaires. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de sauter le pas et d’acheter une pompe à chaleur. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne une pompe à chaleur et quelle est sa meilleure application.

Comment fonctionne une pompe à chaleur en hiver ?

Une pompe à chaleur fonctionne en hiver en aspirant l’air froid de l’atmosphère extérieure, en le réchauffant et en le transférant dans votre maison. Les pompes à chaleur font cela si rapidement et sans effort que vous ne réalisez pas ce qui se passe jusqu’à ce que vous ayez soudainement de la chaleur dans votre maison. Examinons de plus près le fonctionnement d’une pompe à chaleur en hiver.

Elle absorbe et transfère l’énergie

Une pompe à chaleur se compose d’une unité extérieure, d’une unité intérieure et d’une série de tuyaux qui relient les deux. Un réfrigérant circule dans les tuyaux et dans l’une ou l’autre des unités, formant ainsi une boucle fermée. Cela permet au réfrigérant de se déplacer de l’unité extérieure, à travers les tuyaux, et dans l’unité intérieure composée d’une unité de traitement de l’air et d’un serpentin.

Article à lire aussi :  Quand mettre en marche l'humidificateur d'air de la maison pour l'hiver ?

L’unité extérieure de la pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air froid de l’hiver et transfère uniquement la chaleur à l’unité intérieure. Elle absorbe la chaleur de l’air froid en faisant en sorte que le réfrigérant à l’intérieur soit à une température inférieure à celle de l’air lui-même. Cela permet à la chaleur d’être absorbée et transférée par les tuyaux reliant l’unité intérieure à l’unité extérieure.

Il nécessite un réfrigérant spécial

La seule raison pour laquelle il est possible d’absorber la chaleur de l’air froid est le réfrigérant contenu dans la pompe à chaleur. Le réfrigérant doit avoir une température inférieure à celle de l’air extérieur, mais il doit encore être chaud pour transformer l’air froid en air chaud. C’est pourquoi on utilise le réfrigérant R-410, dont le point d’ébullition est de 14 degrés Fahrenheit. Cela permet au réfrigérant d’être froid et chaud simultanément.

Ensuite, vient le compresseur

Le compresseur de l’unité extérieure comprime ensuite le réfrigérant et le surchauffe jusqu’à une température de 104 degrés Fahrenheit.

Le fluide frigorigène chaud va vers le traitement de l’air

De là, le compresseur pousse le réfrigérant maintenant chaud de l’unité extérieure vers l’unité intérieure. Il circule ensuite dans le serpentin en A à une température de plus de 100 degrés. L’appareil de traitement de l’air fait circuler l’air qui passe sur le serpentin en A maintenant chaud et réchauffe l’air lui-même.

La dispersion normale de l’air se produit

Une fois que l’air à l’intérieur du serpentin devient chaud, le ventilateur de l’unité de traitement de l’air se met en marche et le souffle à travers votre système de conduits et dans votre maison. Tout cela se produit en quelques secondes ou en une minute après la mise en marche de votre pompe à chaleur. Vous pouvez passer de l’air froid à l’air chaud en très peu de temps, ce qui est nécessaire pour les journées de printemps et d’automne où les températures changent rapidement.

Votre pompe à chaleur s’adapte en conséquence

Votre pompe à chaleur ajuste la température du réfrigérant en fonction de vos besoins. Lorsque vous tournez le thermostat vers le haut ou vers le bas, votre pompe à chaleur modifie la température du réfrigérant en conséquence. En d’autres termes, le but de votre pompe à chaleur est de vous donner la température souhaitée, quelle que soit l’heure de la journée ou la période de l’année.

Article à lire aussi :  Heil vs. Carrier : Quel système de CVC est le meilleur ?

Il faut toutefois noter que les pompes à chaleur ont leurs limites. Lorsque la température ambiante descend en dessous d’un certain point, la pompe à chaleur ne peut plus abaisser suffisamment le réfrigérant pour absorber la chaleur de l’air. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une source de chaleur d’appoint ou d’un chauffage de secours.

Une pompe à chaleur doit-elle fonctionner en permanence en hiver ?

Ceux qui sont habitués à un appareil de chauffage et qui passent à une thermopompe s’inquiètent souvent de son fonctionnement en hiver.

Cependant, en raison de la façon dont les thermopompes sont conçues pour fonctionner, il n’est pas inhabituel qu’elles fonctionnent constamment en hiver. La pompe à chaleur fonctionne constamment afin d’absorber constamment la chaleur de l’air extérieur. Pour cette raison, vous ne devriez pas vous inquiéter si votre pompe à chaleur fonctionne fréquemment ou constamment lorsqu’il fait 30 degrés et moins.

Cependant, s’il ne fait pas trop froid dehors et que votre pompe à chaleur fonctionne constamment, il y a peut-être un problème. Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre pompe à chaleur fonctionne constamment lorsqu’il fait plus de 40 degrés à l’extérieur.

Fuite de réfrigérant

Si vous avez une fuite de réfrigérant, même microscopique, votre pompe à chaleur fonctionnera constamment, été comme hiver. La raison en est qu’une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner avec une quantité déterminée de réfrigérant en fonction de la taille de la pompe à chaleur elle-même. Si elle commence à perdre du réfrigérant, il n’y en aura pas assez pour élever ou abaisser la température de l’air et elle sera surmenée.

Unité sous-dimensionnée

Si votre pompe à chaleur est trop petite pour la maison que vous essayez de chauffer ou de refroidir, elle fonctionnera constamment. En effet, elle doit travailler trop fort pour élever ou abaisser la température dans une zone trop grande pour sa conception.

Il n’est pas dans le bon mode

Les pompes à chaleur peuvent fonctionner comme un climatiseur ou comme une chaudière. La pompe à chaleur est équipée d’un robinet inverseur qui modifie le parcours du réfrigérant en fonction de son réglage. Si votre pompe à chaleur est en mode chauffage mais qu’elle ne semble pas produire assez d’air chaud, il est possible que le robinet inverseur soit bloqué en mode climatisation. Dans ce cas, votre pompe à chaleur fonctionnera constamment sans rien faire.

Article à lire aussi :  L'interrupteur de limite supérieure du four se déclenche constamment (causes possibles et solutions)

Les pompes à chaleur sont-elles limitées par temps froid ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pompes à chaleur ont des limites en ce qui concerne la quantité de chaleur qu’elles peuvent produire en hiver. Le réfrigérant R-410 est un gaz incroyable, mais votre thermopompe ne peut abaisser sa température que dans une certaine mesure. La seule façon pour une pompe à chaleur de faire son travail est d’abaisser suffisamment la température du réfrigérant pour le rendre plus froid que la température ambiante.

Cependant, lorsqu’il fait entre 25 et 40 degrés, la pompe à chaleur commence à avoir des difficultés et à être surchargée de travail. Elle ne peut plus abaisser suffisamment la température du réfrigérant pour le rendre plus froid que la température ambiante tout en étant capable de le comprimer à plus de 100 degrés. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’avoir une pompe à chaleur dans les régions où il fait extrêmement froid et où les hivers sont rudes.

Avec des températures extérieures de 25-40 degrés Farhenheit, votre pompe à chaleur perdra de son efficacité et sera insuffisante pour chauffer votre maison.

Vidéo explicative : Comment fonctionne une pompe à chaleur

Questions connexes

Est-il possible de faire fonctionner une pompe à chaleur toute la nuit ?

Si la température extérieure est suffisamment froide, votre pompe à chaleur fonctionnera toute la nuit et il n’y a rien de mal à cela.

À quelle fréquence une pompe à chaleur doit-elle se mettre en marche et s’arrêter ?

Votre thermopompe se met en marche et s’arrête en fonction de la chaleur ou du froid ambiant. Plus la température ambiante est extrême, plus votre thermopompe se met en marche et s’arrête souvent. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les températures extérieures sont relativement douces.

Quelle est la meilleure température pour une pompe à chaleur en hiver ?

La température idéale pour votre pompe à chaleur est d’environ 68 degrés, à un degré près. Ce réglage permet d’assurer le confort pendant les mois d’hiver sans surmener votre pompe à chaleur.

Pensées finales

Les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage et de climatisation extrêmement pratiques et efficaces lorsqu’elles sont utilisées aux bons endroits. Elles fonctionneront aussi bien que n’importe quel climatiseur pendant l’été, mais auront du mal pendant les mois d’hiver avec des températures extrêmement froides.

Pour cette raison, vous devriez réfléchir attentivement à la rigueur de vos hivers avant d’acheter un système de pompe à chaleur. Si vous avez des températures fréquentes de moins de 30 ou 35 degrés, une chaudière standard pourrait être une meilleure option pour vous.

Publié récemment

Mots clés: #Comment #fonctionne #une #pompe #chaleur #hiver,Québec, Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!