Comment faire taire un ventilateur de chaudière bruyant (faites-le !)

En ajoutant un peu de chaleur à votre maison pendant l’hiver, vous pouvez garder votre espace douillet et confortable. De nombreuses personnes optent pour un ventilateur de four afin de pousser efficacement l’air chaud dans la maison. Bien qu’il s’agisse d’une excellente solution pour chauffer une maison, le ventilateur du four peut parfois devenir très bruyant. La réparation du ventilateur de l’appareil de chauffage est possible pour les bricoleurs techniques et avisés.
Un ventilateur d’appareil de chauffage bruyant peut être causé par plusieurs problèmes, notamment un moteur de ventilateur défectueux, des filtres à air sales ou des conduits d’air sous-dimensionnés ou non étanches. L’huilage du moteur et le remplacement des pièces, combinés à un entretien de routine des filtres à air, devraient contribuer à réduire le bruit de la soufflerie de votre chaudière.
Si la réparation d’un moteur et le nettoyage des filtres sont des travaux qu’un propriétaire peut effectuer, les travaux sur les conduits d’air doivent souvent être confiés à un technicien professionnel. Parfois, le simple fait d’ajouter des évents de retour supplémentaires, de colmater les fuites dans les conduits ou d’ajouter des évents de la bonne taille peut aider à éliminer le bruit indésirable du ventilateur de l’appareil de chauffage.
Que faire si mon appareil de chauffage fait un bruit de grincement ou de cliquetis ?
Si vous entendez un bruit de grincement ou de cliquetis lorsque vous mettez en marche le ventilateur de votre chaudière, il se peut que le moteur qui alimente le ventilateur soit défectueux. La soufflerie est chargée de déplacer l’air chaud dans toute la maison, et le moteur aide à propulser les ventilateurs qui tirent l’air chaud. Avec le temps, le moteur peut s’assécher et s’endommager à force d’être utilisé.
Un propriétaire avisé peut être en mesure de réparer lui-même un moteur de soufflerie. Pour effectuer un entretien de routine et des tests de diagnostic, vous devez.. :
Etape 1 : Eteindre
Coupez le courant de la chaudière et localisez le moteur du ventilateur de la chaudière. Localisez et notez l’emplacement du ventilateur de la chaudière, ainsi que l’emplacement de chaque fil. Vous pouvez prendre une photo avec votre téléphone portable pour noter l’emplacement des fils.
Étape 2 : Démontage
Débranchez soigneusement les fils du moteur de la soufflante et retirez ce dernier de l’appareil. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour travailler avec le moteur à l’extérieur de la fournaise.
Étape 3 : Démontage
Démontez très soigneusement le moteur. Vous voudrez ajouter de l’huile pour lubrifier les composants en caoutchouc et les courroies. Si certains composants sont pourris à sec ou usés, remplacez-les par des pièces neuves.
Étape 4 : Réassemblage
Une fois le moteur inspecté, huilé et les composants usés remplacés, réassemblez le moteur. Reconnectez le moteur en place, en veillant particulièrement à ce que tous les fils soient rebranchés dans la bonne position. Rétablissez le courant et allumez le four pour vous assurer que le moteur fonctionne correctement.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour débrancher et travailler avec un moteur, confiez cette tâche à des professionnels. Un technicien CVC professionnel pourra venir démonter et réparer le moteur du ventilateur de votre four si vous n’êtes pas sûr de vous. Non seulement un technicien HVAC disposera des outils et de l’expérience nécessaires pour travailler sur votre moteur, mais il disposera également de l’équipement et des pièces de rechange adéquats pour remettre votre moteur en bon état de marche.
Que faire si mon ventilateur émet un bruit de grincement ?
En général, si vous entendez un grincement provenant du moteur de la soufflerie de votre chaudière, c’est que l’une des courroies est usée. Une courroie usée peut être causée par la pourriture sèche ou par l’usure normale. Lorsque la courroie s’use, le caoutchouc sec émet un bruit fort lorsqu’il se déplace dans les engrenages du moteur souffleur de l’appareil de chauffage.
La réparation d’une courroie sèche peut se faire en démontant le moteur de la soufflerie du four. Pendant que le moteur est démonté, assurez-vous de bien huiler, voire de remplacer, la courroie. Le remontage et l’utilisation de la courroie nouvellement huilée devraient permettre de résoudre le problème du moteur soufflant de la chaudière qui grince.
Quel entretien de routine aide à réduire le bruit du ventilateur de l’appareil de chauffage ?
Il arrive que votre fournaise émette un sifflement ou un bourdonnement plus fort que d’habitude. Bon nombre de ces problèmes de bruit liés au ventilateur de votre appareil de chauffage peuvent être réglés grâce à un entretien de routine. Voici quelques solutions faciles pour éviter le bruit du ventilateur de l’appareil de chauffage :
- Changez les filtres sales – Si vous entendez un sifflement provenant du ventilateur de votre chaudière, il se peut que les filtres soient sales. Lorsque les filtres sont trop chargés de saletés et de poussières, ils peuvent empêcher le flux d’air d’atteindre le moteur du ventilateur. Ce filtre encrassé peut rendre le ventilateur beaucoup plus bruyant qu’il ne devrait l’être. Changez régulièrement vos filtres pour éviter que votre soufflerie ne soit bruyante. Il est recommandé de changer votre filtre environ une fois tous les trois mois. Vous devrez peut-être le nettoyer plus fréquemment si vous avez une maison poussiéreuse ou des animaux domestiques.
- Combler les lacunes – Parfois, le problème d’une soufflerie bruyante n’est pas du tout le moteur de la soufflerie, mais les conduits d’air qui reçoivent l’air soufflé. Faites une inspection visuelle de vos conduits d’air et déterminez si vous pouvez voir de la lumière par les côtés des conduits. Si vos conduits présentent des interstices, l’air peut être expulsé par l’interstice et produire un sifflement. Les interstices des conduits d’air peuvent être facilement colmatés avec du ruban adhésif pour conduits ou du ruban d’aluminium. L’inspection de vos conduits d’air est un bon entretien de routine pour s’assurer que vos conduits sont en bon état de fonctionnement.
- Poussière – Les chaudières se trouvent souvent dans des sous-sols qui ne font pas l’objet d’un nettoyage de routine. Pour que votre chaudière et votre ventilateur restent en bon état de marche, veillez à ce que la zone soit exempte de poussière. Si la poussière s’accumule sur le ventilateur de la chaudière, elle peut entraîner une usure inégale des ventilateurs et des composants. Une accumulation de poussière sur les pales du ventilateur ou sur le moteur peut faire en sorte que le moteur émette des bruits forts lorsqu’il fonctionne.
Quels ajustements à long terme puis-je faire ?
Si l’entretien de routine et certaines réparations rapides de la soufflerie du four peuvent résoudre votre problème de bruit, d’autres réparations sont plus approfondies mais dureront des années. Voici quelques options que vous pouvez avoir pour rendre le ventilateur de votre fournaise silencieux à long terme :
- Conduits de retour d’air – Si le ventilateur de votre chaudière fait un bruit de sifflement, il se peut qu’il y ait un déséquilibre de pression dans votre maison. Ce déséquilibre se produit lorsqu’il y a une différence de pression entre les parties d’entrée et de sortie de vos conduits de ventilation. Vous pouvez déterminer s’il s’agit du problème à l’origine de votre bruit en ouvrant la porte du filtre de votre appareil de chauffage et en remarquant que le bruit diminue. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajouter des conduits de retour d’air dans votre maison. Cette solution représente une modification importante de votre maison existante et nécessitera l’aide d’un professionnel.
- Ajouter une isolation acoustique – Parfois, le ventilateur d’une chaudière est bruyant par nature. L’ajout d’un isolant au système peut aider à atténuer le bruit. Le plus souvent, les techniciens recommandent d’utiliser une mousse de mélamine autour de l’entrée du ventilateur. Fixez la mousse avec un fil métallique pour vous assurer qu’elle ne sera pas aspirée dans le ventilateur.
- Ajout de boulons – Il est utile d’apporter des modifications au moteur souffleur de l’appareil de chauffage pour le rendre plus silencieux. L’ajout de supports en caoutchouc aux pieds du moteur peut aider à absorber une partie du bruit et des vibrations. Vous pouvez également fixer le moteur à l’appareil de chauffage à l’aide de boulons pour créer une connexion solide qui réduit les vibrations et le bruit potentiel. Un technicien professionnel peut apporter ces modifications à votre moteur et s’assurer que les pieds en caoutchouc de la bonne taille sont achetés pour le moteur.
- Redimensionnement des conduits d’air – Parfois, le bruit du ventilateur de l’appareil de chauffage est causé par des conduits d’air mal dimensionnés pour votre maison. Le ventilateur de l’appareil de chauffage souffle de l’air chaud dans votre maison, poussant l’air chaud dans les conduits d’air. Si vos conduits d’air sont trop petits, ils peuvent créer un fort sifflement. Bien que le remplacement de tous les conduits d’air de votre maison soit un travail important pour un professionnel, il peut aider à résoudre divers problèmes, notamment le bruit du ventilateur de l’appareil de chauffage. Le redimensionnement des conduits d’air de votre maison rendra celle-ci plus silencieuse et permettra à votre système CVC de fonctionner plus efficacement.
Questions connexes
Comment puis-je savoir si ma chaudière doit être remplacée ?
Parfois, les bruits et les cliquetis constants sont trop importants pour de simples réparations, et un remplacement complet de la fournaise est nécessaire. Vous pourriez avoir besoin de remplacer votre appareil de chauffage si vous remarquez que vos factures de services publics sont plus élevées que d’habitude et qu’elles ne peuvent être expliquées par l’utilisation. De plus, il se peut que vous deviez payer pour des réparations fréquentes de votre appareil de chauffage lorsque l’âge devient un problème.
Votre appareil de chauffage deviendra moins efficace avec le temps et fonctionnera plus longtemps pour maintenir la température. Vous pouvez aussi remarquer que votre appareil de chauffage est rouillé, usé ou vieux.
Est-il normal d’entendre un gros boom provenant de la fournaise ?
Lorsque vous allumez le ventilateur de votre appareil de chauffage pour la première fois, il n’est pas rare d’entendre un fort boom provenant de vos conduits. La plupart des conduits sont en métal, qui peut se dilater et se contracter, surtout lorsque la température change. Lorsque l’air chaud est initialement poussé à travers les conduits d’air en métal, les conduits se dilatent, ce qui provoque un fort bruit d’explosion ou d’éclatement.
Ce son est tout à fait normal avec le changement de température et il est généralement entendu juste au moment où le fourneau s’allume. Les bruits d’explosion continus ou répétés, même lorsque la fournaise fonctionne depuis un certain temps, devraient être inspectés par un technicien en fournaise.
Articles connexes
Mots clés: #Comment #faire #taire #ventilateur #chaudière #bruyant #faitesle,Québec, Canada







