Salle de séjour

Comment moderniser une cheminée en pierre des années 1970 ?

Les années 70 ont été une décennie de style sérieusement fascinant – voitures à poney, hauts paysans, chaussures à plateforme disco… et cheminées en pierre volumineuses. À l’époque, avoir une cheminée en pierre qui occupait un tiers de votre mur était un moyen d’ajouter du glamour rustique. De nos jours, avoir une cheminée en pierre des années 70 est un excellent moyen d’ajouter un look remarquablement daté qui est plus une horreur qu’autre chose.

Il existe de nombreuses façons de moderniser une cheminée en pierre des années 70. La méthode que vous choisissez dépend de votre goût personnel. Voici quelques idées :

  1. Utilisez des panneaux de bois pour l’encadrer et lui donner un aspect plus traditionnel.
  2. Ajoutez du béton à la pierre
  3. Appliquer le placage de pierre
  4. Ajouter de la couleur en utilisant des carreaux
  5. Peindre la pierre d’une couleur différente

Ce n’est pas un secret que beaucoup de maisons ont encore ces cheminées et que la plupart des familles veulent toujours profiter de la chaleur d’un feu frais. La plupart des gens, cependant, n’ont pas n’aiment pas voir les grosses pierres volumineuses qui composent une cheminée typique de cette époque. Alors, que faire ? Les options ci-dessous peuvent vous aider à donner un aspect plus moderne à votre vieille cheminée.

Idées pour moderniser une cheminée des années 70

Les cheminées ne sont pas des meubles de maison comme les autres. Elles peuvent présenter un risque d’incendie si elles ne sont pas installées, entretenues ou mises à jour correctement. Nous vous conseillons vivement de ne pas entreprendre de projet de mise à jour sans consulter les codes locaux de prévention des incendies et sans demander l’aide d’un professionnel qualifié.

Si vous décidez d’opter pour le bricolage, veillez à obtenir les instructions de mise à jour sur un site fiable. ne sautez aucune étape. La sécurité des objets doit être votre priorité absolue !

ancienne cheminée en pierre

Les différentes méthodes pour mettre à jour votre cheminée en pierre des années 1970

En fonction de votre objectif final et du look que vous souhaitez obtenir, il existe de nombreuses choses différentes que vous pouvez faire afin de mettre à jour votre cheminée en pierre des années 70. Ces méthodes comprennent :

  • Ajouter du béton à votre cheminée en pierre
  • Utiliser des panneaux en bois pour créer un look plus traditionnel
  • utiliser un placage en pierre à la place
  • Utilisez des carreaux pour ajouter de la couleur
  • Peindre la pierre

Une autre chose que vous pouvez faire est de combiner une de ces méthodes avec une autre. Par exemple, vous pouvez ajouter du carrelage pour la couleur tout en utilisant un panneau de bois pour créer un look distinctif. Le choix dépend vraiment de ce que vous préférez. Nous allons donc les expliquer un peu plus en détail pour vous aider à décider de la marche à suivre.

Article à lire aussi :  Les canapés à jupe sont-ils démodés ? (Découvrez-le maintenant !)

Ajouter du béton à la façade en pierre

Les pierres ajoutent beaucoup de poids à votre maison, ce qui peut entraîner beaucoup d' »affaires » dont la plupart des maisons n’ont généralement pas besoin. Le béton (ou le stuc) peut être appliqué directement sur la maçonnerie en pierre pour combler tous les vides et masquer l’apparence de la pierre. Cela contribuera à lui donner un bel aspect lisse.

Il y a plusieurs avantages importants à suivre cette voie, notamment :

  • Vous pouvez colorer le ciment. Le ciment n’a pas à être gris si vous ne voulez pas qu’il le soit. Un peu de coloration peut vous donner une teinte rougeâtre, une touche de bleu ou un bel aspect crémeux d’adobe.
  • C’est un aspect lisse et net. C’est la méthode de mise à jour préférée des personnes qui veulent transformer une cheminée en pierre des années 70 en une pièce maîtresse moderne.
  • C’est facile. C’est l’une des façons les plus simples de donner un nouveau look à votre cheminée.

cheminée moderne en pierre

Utilisez des panneaux en bois pour un look traditionnel

Vous aimez l’idée de remplacer le look rétro d’une cheminée en pierre des années 70 par un look plus traditionnel ? Prenez des panneaux de bois ! Les panneaux de bois ont l’avantage d’avoir cette apparence majestueuse qui ne se démode jamais. Ainsi, vous pouvez conserver l’aspect rustique de votre cheminée sans garder les éléments dont vous voulez vous débarrasser.

Voici quelques-uns des meilleurs avantages de l’utilisation de panneaux en bois pour moderniser votre cheminée :

  • Il existe de nombreuses façons d’habiller les panneaux de bois. Vous voulez un vieux look Cape Cod ? Optez pour une finition acajou ou un riche cerisier pour vos lambris. Vous voulez un look fermier ? Les panneaux en bois peints en blanc sont une bonne option.
  • C’est un moyen rapide de se débarrasser de toute trace de la pierre. Le stuc et le béton peuvent prendre un certain temps pour sécher et modeler. Les panneaux de bois peuvent être une solution plus rapide, selon la méthode que vous utilisez.
  • Vous pouvez également y accrocher des œuvres d’art facilement. Il est beaucoup plus facile de clouer une peinture à un panneau de bois derrière lequel se trouve une cloison sèche que de clouer quelque chose à du béton. Faites-moi confiance sur ce point. Si vous décidez d’avoir un entourage en bois, vous pouvez aussi transformer votre projet de modernisation en étagère !

Utiliser le carrelage pour mettre de la couleur dans votre vie

Le carrelage est l’un de ces matériaux auxquels la plupart des gens ne pensent pas lorsqu’ils essaient d’améliorer une cheminée, mais ils devraient. Il s’agit d’un matériau de revêtement traditionnel qui peut avoir un fort impact. Le carrelage est un moyen rapide et simple de faire fonctionner les choses. Sans compter que vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs à incorporer à votre cheminée. Comme c’est cool !

Article à lire aussi :  Peut-on mettre une commode dans son salon ?

Vous voulez connaître les avantages ? Les voici…

  • Vous pouvez obtenir la tuile dans presque toutes les couleurs. Il est toujours possible d’obtenir un élégant carrelage mural ou d’opter pour des pierres neutres plus grandes. Si vous recherchez la flexibilité en termes d’esthétique, le carrelage est probablement votre meilleur choix.
  • Les joints de couleur sont aussi une chose. Si vous voulez ajouter encore plus personnalisation, il convient de souligner que les joints que vous utiliserez pour maintenir les carreaux en place seront également disponibles en versions colorées.
  • La plupart des gens trouvent que c’est une solution plus facile que la plupart des autres. Puisque le carrelage a fait l’objet de nombreux travaux dans le passé, c’est un travail plus facile que vous pouvez espérer voir durer pendant des années.
  • En parlant du carrelage, il est plus facile à nettoyer que la pierre. Si vous avez peur de vous salir les mains avec de nombreux problèmes de nettoyage, alors ceci va être une bouffée d’air frais. Le carrelage est très facile à entretenir.

Encadrement d’une vieille cheminée en pierre

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à une vieille cheminée en pierre, vous devriez envisager de l’encadrer. Bien que l’idée puisse sembler insurmontable, le processus est facile.

Étape 1 : Parlez à un professionnel

Vous allez devoir remplacer la pierre, l’âtre, l’entourage et l’insert à gaz, entre autres choses. Cela peut sembler difficile, mais comme nous l’avons dit, c’est assez simple. Si vous décomposez la procédure en différentes phases, vous verrez que vous pouvez rénover une cheminée en pierre de cette manière sans faire appel à un expert !

Cependant, avant de commencer les travaux de rénovation, nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels. L’expert doit inspecter la cheminée et garantir qu’elle est en bon état de fonctionnement. On ne sait jamais ce qui peut arriver avec une vieille cheminée. Par exemple, la vôtre peut nécessiter un nettoyage, surtout si elle n’a pas été entretenue depuis longtemps.

Étape 2 : Créer le cadre

Deuxièmement, maintenant que tous les travaux préliminaires ont été effectués et que la cheminée est prête à être rénovée, vous pouvez commencer à créer l’encadrement.

Il est beaucoup plus facile de construire un cadre sur une vieille cheminée en pierre que d’enlever la pierre et de créer une nouvelle surface plane. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de moderniser une cheminée, cette option reste l’une des plus populaires.

Étape 3 : Construire un châssis

Si vous avez l’intention d’installer une télévision au-dessus de la cheminée, vous devrez construire une goulotte pour les câbles une fois que le cadre sera prêt et placé.

Sinon, sautez cette étape et passez à l’installation du substrat. Ce sont les couches de matériaux sous d’autres couches de matériaux. Habituellement, il s’agit du panneau de support en ciment du carreau.

Étape 4 : Appliquer le revêtement

Lorsque vous aurez terminé, vous devrez recouvrir toute la structure d’un bardage. Si vous voulez donner à votre cheminée un design net et moderne, le shiplap sera le meilleur choix. De plus, comme ce matériau se peint facilement, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur qui s’harmoniserait avec la pièce où se trouve votre cheminée.

Article à lire aussi :  Mon téléviseur est au-dessus de la cheminée : Où dois-je mettre le boîtier du câble ?

Étape 5 : Ajoutez les touches finales

Si vous voulez mettre du carrelage sur votre cheminée une fois qu’elle a été rénovée, la prochaine étape est de la mettre en place. Ensuite, peignez l’âtre et ajoutez quelques touches finales. Faites attention aux détails, comme peindre l’insert à gaz avec une peinture résistante à la chaleur pour le renouveler ou envelopper la cheminée dans un emballage en bois pour apporter plus de couleur, surtout si vous avez utilisé des couleurs de peinture froides.

Même une vieille cheminée des années 1970 semblera moderne et revitalisée avec ce genre de relooking, et s’intégrera facilement dans n’importe quel design intérieur actuel !

Dépose de la façade d’une cheminée en pierre

Bien sûr, il s’agit d’une approche radicale de la transformation d’une cheminée des années 1970, mais de nombreuses personnes l’utilisent encore lorsqu’elles veulent actualiser le design de leur cheminée.

Naturellement, vous devez garder à l’esprit que cette procédure nécessite une quantité importante de temps et de travail, et qu’elle est extrêmement sale en raison de la grande quantité de poussière générée pendant le processus.

  • Draper une toile sur la cheminée pour recueillir la poussière et les fragments de briques et de mortier. Pour vous protéger des débris et de la poussière, pensez à porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière.
  • Retirez le manteau de cheminée en bois si votre cheminée en possède un. Placez un ciseau à l’endroit où le bois et la brique se rencontrent et frappez fort avec le marteau.
  • Examinez la région sous le manteau. pour voir si les pierres sont maintenues en place par du mortier. Puis, immédiatement derrière la pierre, posez le ciseau sur le mortier et frappez-le avec le maillet. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’elle se fissure.
  • Continuez à travailler le mortier de cette manière jusqu’à ce qu’il se détache autour de la pierre. Faites alors levier sur la pierre avec autant de mortier que vous pouvez en prendre. Enfin, vous devrez enlever tout le mortier et la pierre.

Le verdict

Si vous cherchez à moderniser votre cheminée en pierre des années 70, vous avez beaucoup d’options à considérer. Ce que vous choisissez de faire dépend de votre budget, de votre sens du bricolage (si vous choisissez cette voie !) et de l’esthétique que vous souhaitez obtenir. L’aspect encombrant de la cheminée ne doit plus nécessairement nuire à l’apparence de votre maison. Tant que vous vous efforcez de rechercher les options qui s’offrent à vous, que vous établissez un budget et que vous avez un plan pour l’apparence de votre pièce, tout devrait bien se passer.

N’oubliez jamais que la sécurité est essentielle. Avant de commencer, vous devez donc consulter les codes d’incendie locaux. En outre, il ne serait pas mal d’engager un professionnel pour un rendez-vous de consultation. Les consultations sont généralement payantes, mais elles peuvent vous permettre de savoir s’il existe des dangers potentiels liés à la façon dont vous essayez de moderniser votre cheminée.

Guides connexes

Mots clés: #Comment #moderniser #une #cheminée #pierre #des #années,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!