Plomberie

Comment retirer un anneau de sertissage PEX (faites-le !)

Comment retirer une bague de sertissage PEX

Les raccords de plomberie à l’intérieur de la maison peuvent être fixés de différentes manières. Si les raccordements à l’intérieur de votre maison sont relativement récents, vous constaterez peut-être que différents types de raccords PEX ont été utilisés. Cela est dû au fait que le PEX est devenu une alternative populaire ces dernières années.

Si vous avez des raccords PEX à l’intérieur de votre maison, il y a de fortes chances que des bagues à sertir PEX aient également été utilisées. Parfois, ces bagues ou les tuyaux auxquels elles sont reliées posent des problèmes. Il faut alors les enlever pour pouvoir réparer les raccords.

Commencez par retirer la bague à sertir PEX en la coupant à l’aide d’un outil tranchant. Une fois que vous avez coupé à travers la bague de sertissage, vous devez maintenant la chauffer avec un chalumeau ou un sèche-cheveux. Terminez le processus en glissant un tournevis sous la bague de sertissage et en la libérant par à-coups.

Les bagues à sertir PEX sont des éléments de votre maison avec lesquels vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience. Ne vous inquiétez pas, car les retirer est une tâche relativement simple. Pour en savoir plus sur la manipulation des bagues à sertir PEX et sur d’autres sujets importants qui s’y rapportent, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’une bague à sertir PEX ?

Les bagues de sertissage sont des composants ajoutés aux tuyaux pour aider à mieux sécuriser les connexions. Comme leur nom l’indique, les bagues de sertissage sont verrouillées en place à l’aide d’un outil de sertissage.

Vous pouvez trouver des bagues de sertissage fabriquées à partir de différents matériaux. Le cuivre et l’acier inoxydable sont parmi les options les plus courantes. Évidemment, les bagues de sertissage peuvent aussi être fabriquées en PEX et elles sont de plus en plus répandues.

Alors, qu’est-ce que le PEX ? Le PEX est un autre nom utilisé pour le matériau connu sous le nom de polyéthylène réticulé. Il s’agit d’un type de plastique qui offre une durabilité, une flexibilité et une résistance à la chaleur remarquables.

En raison des qualités positives du matériau susmentionné, il a également été utilisé pour créer des tuyaux. Vous verrez souvent les tuyaux PEX utilisés pour raccorder les lignes d’approvisionnement et de distribution d’eau. Les tuyaux PEX sont également souvent utilisés dans les applications de transfert de chaleur.

Article à lire aussi :  Le chauffe-eau sent-il le gaz ? (Réparez-le maintenant !)

Étant donné les qualités et la polyvalence du PEX, il n’est pas surprenant qu’il soit utilisé pour sécuriser la plomberie. Les propriétaires ne savent que trop bien à quel point les réparations liées à la plomberie peuvent être coûteuses. L’utilisation accrue des bagues à sertir PEX devrait contribuer à réduire le nombre de ces réparations.

De manière générale, les bagues à sertir PEX sont des ajouts positifs au système de plomberie d’une maison. Elles seront utilisées encore plus fréquemment à l’avenir. C’est pourquoi il est devenu plus important de savoir comment les manipuler.

Pourquoi est-il nécessaire d’enlever la bague à sertir PEX ?

Pourquoi est-il nécessaire de retirer la bague de sertissage PEX ? Eh bien, cela peut devenir nécessaire pour diverses raisons. Tout d’abord, la bague de sertissage elle-même peut être endommagée. Une mauvaise installation peut rendre la bague de sertissage PEX incapable de faire son travail. Vous devrez l’enlever et la remplacer dès que possible si vous voulez remettre de l’ordre dans votre plomberie.

Bien que le PEX soit un matériau très durable, il n’est pas à l’abri de l’usure. Au bout d’un certain temps, certaines de ces bagues de sertissage peuvent avoir besoin d’être remplacées. Il n’y a pas que les bagues à sertir PEX dont vous devez vous préoccuper. Si vous avez utilisé ces bagues de sertissage sur des tuyaux PEX, vous risquez également de rencontrer des problèmes inattendus à l’avenir.

Les tuyaux PEX peuvent être endommagés par des parasites indésirables à l’intérieur de votre maison. Les propriétaires qui sont aux prises avec une certaine forme d’infestation de rats devraient vérifier régulièrement leurs tuyaux PEX. Les rats sont capables de ronger les tuyaux PEX, ce qui entraîne des dommages importants à votre plomberie.

Tout type de dommage affectant vos tuyaux PEX nécessitera le retrait des bagues de sertissage qui y sont attachées. Il en va de même pour tout autre type de tuyau qu’une bague à sertir PEX aide à sécuriser.

Précautions à prendre avant de retirer les bagues de sertissage PEX

Vous allez utiliser des outils tranchants et la chaleur pour retirer les bagues à sertir PEX. Pour cette raison, vous ne pouvez pas procéder au retrait tout de suite. Vous devez d’abord considérer où se trouvent les bagues de sertissage.

Les bagues à sertir PEX fixées aux tuyaux de gaz ne peuvent pas être retirées immédiatement. Vous devrez d’abord retirer le tuyau de sa position actuelle avant de travailler sur la bague de sertissage. Les tuyaux situés près des appareils doivent également être retirés avant que les bagues de sertissage puissent être détachées.

Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de porter un équipement de protection. Des gants épais peuvent aider à protéger contre la chaleur et les coupures potentielles.

Article à lire aussi :  Les couvertures de chauffe-eau en valent-elles la peine ? (Découvrez-le maintenant !)

Comment retirer les anneaux de sertissage PEX

Passons maintenant au processus de retrait des bagues à sertir PEX. C’est un processus court, mais qui doit être effectué avec beaucoup de précautions.

Étape 1 : Préparer les outils pour le retrait des bagues à sertir PEX

Les outils dont vous aurez besoin pour ce travail comprennent un tournevis à tête plate, une sorte d’outil de coupe et un article pour chauffer. Vous avez quelques choix à faire ici.

Pour ce qui est de l’outil de coupe, un coupeur PEX serait l’option idéale. Il fonctionne à merveille sur le PEX et laisse une coupe nette dans son sillage. Si vous n’avez pas de coupeur de PEX, une scie à métaux ou une lame de rasoir peuvent faire l’affaire.

L’utilisation d’un outil rotatif est également une idée à considérer. Les outils rotatifs sont plus faciles à utiliser sur les petits articles comme les anneaux de sertissage PEX. N’hésitez pas à utiliser un outil rotatif si vous en avez un.

Pour ce qui est de l’élément chauffant, vous pouvez utiliser soit un chalumeau à main, soit un sèche-cheveux. Assurez-vous simplement que vous pouvez contrôler la température de l’objet que vous décidez d’utiliser.

Étape 2 : Couper dans l’anneau de sertissage PEX

Il est maintenant temps de couper l’anneau de sertissage PEX. La façon de le couper dépendra de l’outil que vous utilisez. L’utilisation d’un coupeur de PEX est facile, mais vous devez vous méfier des dommages inutiles. Soyez aussi précis que possible lorsque vous effectuez la coupe.

Lorsque vous utilisez une scie à métaux ou une lame de rasoir, vous devez être plus délicat dans vos coups. Vous éviterez ainsi d’endommager la bague de sertissage. Vous devez également essayer de couper à un angle pour rendre une étape ultérieure plus facile à réaliser.

Avec l’outil rotatif, essayez de faire la coupe en allant du nord au sud, à un angle. Ne laissez pas l’outil rotatif rester trop longtemps au même endroit pour éviter d’endommager le tuyau.

Quel que soit l’outil que vous utilisez pour couper, vous devez continuer jusqu’à ce que vous atteigniez le tuyau en dessous. Dès que vous apercevez le tuyau, ralentissez pour éviter de le percer.

Étape 3 : Chauffer l’anneau de sertissage PEX

Il ne suffit pas de couper la bague à sertir PEX pour l’enlever. Il faut aussi la chauffer pour qu’elle se détache du tuyau. La raison pour laquelle la chaleur est nécessaire est que les bagues à sertir PEX utilisent souvent des barbes. Les barbes aident les bagues à sertir à s’accrocher plus solidement au tuyau. Vous devez d’abord faire fondre partiellement les barbes avant que la bague de sertissage puisse se libérer.

Article à lire aussi :  Pourquoi a-t-on l'impression que l'eau coule en permanence ?

Que vous utilisiez un sèche-cheveux ou un chalumeau à main, assurez-vous de le régler à basse température. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de chaleur pour desserrer l’emprise de la bague à sertir PEX.

Vous devez également faire circuler la chaleur. En la concentrant sur une zone, vous risquez de faire fondre quelque chose d’important. La bague de sertissage ou le tuyau pourraient être rendus inutiles si cela se produit.

Étape 4 : Détacher la bague de sertissage PEX

Après avoir coupé l’anneau de sertissage PEX et affaibli son adhérence à l’aide de la chaleur, vous devriez maintenant être en mesure de le détacher. Prenez votre tournevis à tête plate et glissez-le sous l’anneau de sertissage PEX.

Une fois le tournevis en place, commencez à pousser lentement la bague de sertissage hors de sa position. Cela sera plus facile grâce à la coupe en angle. Travaillez lentement pour éviter d’endommager le tuyau. Continuez à travailler la bague de sertissage de haut en bas jusqu’à ce qu’elle ne soit plus connectée au tuyau.

Questions connexes

Devriez-vous utiliser des raccords en PEX ou en cuivre à l’intérieur de votre maison ?

Étant donné que de plus en plus de maisons passent au PEX, est-il temps pour vous de faire de même ? Ou devriez-vous vous en tenir à vos raccords en cuivre ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le PEX n’est peut-être pas une option dans votre région. Il y a des endroits dans le pays où l’utilisation du PEX est interdite. Il n’est même pas possible de faire le changement dans ces régions. Maintenant, si le PEX est autorisé dans votre région, vous devez tenir compte de certaines variables. À bien des égards, le PEX se compare favorablement au cuivre.

Le PEX est remarquablement flexible, ce qui le rend plus facile à utiliser pour les bricoleurs. C’est le cas tant pour l’installation que pour la réparation. Vous n’avez pas non plus besoin de faire autant de raccordements si vous utilisez le PEX.

L’utilisation du PEX est également très utile si vous vivez dans un endroit froid et que vous voulez protéger votre plomberie contre le gel. De plus, le PEX coûte généralement moins cher que les appareils de plomberie en cuivre.

Le principal avantage du cuivre est qu’il dure incroyablement longtemps si les conditions sont bonnes. Vous pouvez passer des décennies sans rencontrer de problèmes liés à ceux-ci.

Devriez-vous utiliser des bagues de sertissage PEX ou des pinces PEX ?

Vous avez le choix d’utiliser soit des bagues à sertir PEX, soit des colliers PEX dans votre plomberie. Les colliers de serrage PEX sont préférables parce qu’ils sont plus polyvalents et s’adaptent à plus de tuyaux. Cependant, vous pouvez assurer un joint plus étanche le long de vos raccords de plomberie si vous utilisez les bagues à sertir PEX.

Publié récemment

Mots clés: #Comment #retirer #anneau #sertissage #PEX #faitesle,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!