Les tuyaux de machine à laver sont-ils universels ? (Expliqué!)
Il est essentiellement conseillé de remplacer les tuyaux de la machine à laver après 3 à 5 ans d’utilisation continue. Le problème est qu’il existe de nombreuses options, ce qui peut prêter à confusion. Vous devez vous demander : « les tuyaux de machine à laver sont-ils universels ?
Malheureusement NON, les tuyaux de vidange des machines à laver ne sont pas universels car ils sont disponibles en différentes tailles, formes, conceptions et types. Cependant, nous avons des tuyaux standard qui semblent s’adapter à la plupart des lave-linge, ce qui les rend interchangeables plus souvent. De plus, les tuyaux de remplissage sont parfois proposés dans des choix universels pour s’adapter à n’importe quelle laveuse.
Donc, idéalement, vous devriez savoir quelle taille, forme, conception et type de tuyau de vidange de lave-linge vous souhaitez lors du remplacement. Bien sûr, le moyen le plus simple consiste à utiliser votre ancien tuyau comme modèle pour obtenir un remplacement.
Je vais vous présenter les quatre facteurs qui rendent les tuyaux de vidange des machines à laver non universels pour vous permettre de bien faire votre prochain achat.
Je répondrai également à plusieurs questions sur la taille, l’interchangeabilité et le remplacement des tuyaux de machine à laver. Cela devrait aider à clarifier tout problème que vous pourriez avoir concernant le tuyau de lave-glace.
Sans plus attendre, allons-y !
Pourquoi les tuyaux de machine à laver ne sont-ils pas universels ?
Les tuyaux de machine à laver ne sont pas universels pour plusieurs raisons. Ils comprennent:
1. Les tuyaux de machine à laver diffèrent en taille
Les tuyaux de machine à laver diffèrent en longueur et en diamètre, ce qui les rend non universels. En longueur, par exemple, le tuyau de remplissage standard mesure environ 1, (Ultram) 5 mètres tandis que les options extra-longues mesurent jusqu’à 2,5 mètres.
Notez bien, vous pouvez allonger les longueurs au maximum en fonction de la distance entre votre laveuse et la source d’eau.
Pendant ce temps, les tuyaux de vidange mesurent environ 3 à 5 pieds de long, selon la marque. Notez que nous parlons du tuyau de vidange d’origine (celui qui vient avec la laveuse).
Les tuyaux de vidange sont cependant extensibles jusqu’à 100 pieds selon le hauteur du tuyau d’évacuation de la machine à laver ou à quelle distance se trouve la laveuse du point de vidange (colonne verticale).
En termes de diamètre, les tuyaux de vidange ont un diamètre interne de 1 à 1¼ pouces et un diamètre extérieur de 2 pouces. Ainsi, le diamètre intérieur diffère même si le diamètre extérieur est le même.
Les tuyaux de remplissage ont cependant le même diamètre interne (¾ pouces), ce qui les rend interchangeables.
2. Les tuyaux de machine à laver diffèrent par leurs formes
Certains tuyaux de vidange de machine à laver sont sans filetage, d’autres avec filetage, et les deux options ne sont pas interchangeables, ce qui les rend non universels. Certains ont une extrémité droite (extrémité plate), tandis que d’autres ont une orientation courbée, ce qui les rend également non interchangeables.
3. Les tuyaux de machine à laver diffèrent par leur conception
En termes de conception, les tuyaux de machine à laver ont un raccord NPT ou BSP. Les normes NPT (National Pipe Thread) sont respectées aux États-Unis, où les raccords mesurent ¾ de pouce.
En revanche, les normes BSP (British Standard Pipe) sont respectées en Europe (principalement au Royaume-Uni) et en Asie, où les raccordements de canalisations ont des schémas différents.
Les connecteurs NPT et BSP ne sont pas les mêmes, ce qui rend les tuyaux de vidange non interchangeables.
4. Les tuyaux de machine à laver diffèrent par leur type
Les tuyaux de vidange des machines à laver sont de deux types : rétractable et standard.
Les tuyaux de lave-glace rétractables sont extensibles pour couvrir une longue distance et retrouver rapidement leur longueur d’origine. Généralement, ces tuyaux n’ont pas de tailles standards. C’est différent des tuyaux standards.
Les tuyaux standard, qui sont montés sur la laveuse, mesurent 3 à 5 pieds de long mais sont extensibles jusqu’à 100 pieds, comme je l’ai mentionné plus tôt.
Dans l’ensemble, la taille du tuyau de rallonge que vous choisissez dépend de la distance entre la laveuse et le drain et la source d’eau. Il est donc essentiel de mesurer la distance au préalable.
L’exception – Tuyaux universels pour machine à laver
Bien que les tuyaux de vidange ne soient généralement pas universels, certains tuyaux de remplissage sont universels. Ils vous permettent de les installer sur n’importe quelle laveuse, quels que soient le modèle et la marque.
Un exemple parfait est le Tuyau de machine à laver Hippo Hose . Ce tuyau de remplissage de 10 pieds en paquet de 2 (tuyaux de remplissage à froid et à chaud) vous permet de l’installer sur toutes les laveuses, affirme le fabricant.
Il bénéficie d’une garantie de 5 ans, plus étendue en raison de sa construction en acier inoxydable anti-éclatement et peut supporter une pression maximale de 1 500 psi. Il est généralement facile à installer, ce qui en fait un remplacement approprié pour les tuyaux modernes à double remplissage.
Toutes les machines à laver utilisent-elles le même tuyau de vidange ?
Non, toutes les machines à laver n’utilisent pas le même tuyau de vidange. Pourquoi? En effet, les tuyaux de vidange des machines à laver diffèrent par leur taille, leur conception, leur forme et même leur type.
Alors, recherchez un tuyau qui correspond à votre laveuse. Voici les conseils à utiliser :
- Le diamètre du tuyau doit correspondre au diamètre de sa conduite d’alimentation
- Le raccord du nouveau tuyau doit être égal à celui de l’ancien tuyau.
Mais en ce qui concerne la longueur, c’est à vous de décider quelle taille choisir.
Quelle est la taille d’un raccord de tuyau de machine à laver ?
Les tuyaux de vidange de machine à laver de taille standard mesurent 3 à 5 pieds de long et ont un diamètre interne de 1 à 1 ½ pouces. Les tuyaux de vidange rétractables, cependant, mesurent beaucoup plus longtemps, mais ils n’ont pas de taille réelle.
Mais dans l’ensemble, les tailles dépendent du type de laveuse, de la distance de drainage et de la plomberie de la maison. Les laveuses à chargement vertical ont un hauteur de pompage plus élevéeils ont donc besoin d’un tuyau de vidange plus long que les chargeurs frontaux.
De plus, plus la laveuse est éloignée de la conduite de vidange ou d’alimentation, plus le tuyau est long. Et si votre maison a une vieille plomberie, elle nécessitera probablement un tuyau plus long.
Puis-je utiliser un vieux tuyau avec une nouvelle machine à laver ?
Vous pouvez utiliser l’ancien tuyau sur la nouvelle machine à laver à deux conditions :
- Si l’ancien tuyau est encore en bon état (exempt de fissures et d’usure)
- Si l’ancien tuyau est de la même taille et de la même conception que celui recommandé pour la nouvelle laveuse
Mais dans l’ensemble, il n’est pas recommandé d’installer des tuyaux plus anciens sur des laveuses neuves. Pourquoi?
Ils ne vous offriront pas de service à long terme. Les vieux tuyaux sont plus sensibles aux fissures et aux cassures. Vous ne pourrez donc pas les utiliser longtemps. De plus, ils risquent d’être sales ou rouillés, ce qui pourrait affecter la qualité de votre approvisionnement en eau.
Pouvez-vous remplacer les tuyaux de machine à laver ?
Remplacer un tuyau de machine à laver n’est pas une entreprise compliquée. Alors oui, vous pouvez changer un tuyau de machine à laver. Voici les fournitures dont vous aurez besoin :
- Tuyau(s) de machine à laver neuf
- Pince/clé
- Serviette sèche
- Seau vide
Les marches
- Commencez par couper l’alimentation en eau de votre laveuse
- Débranchez ensuite le lave-linge du secteur
- Posez la serviette sèche sur le sol juste en dessous du tuyau pour absorber l’eau qui coule.
- Si l’eau qui coule est excessive, placez plutôt un seau vide.
- Débranchez les durites, une à une, en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Utilisez la pince/clé pour desserrer les tuyaux là où ils semblent trop difficiles à tourner à la main.
- Installez le ou les nouveaux tuyaux et utilisez des pinces pour les fixer fermement.
- Ouvrez l’alimentation en eau de votre laveuse et testez les nouveaux tuyaux
Quand faut-il remplacer un tuyau de machine à laver ?
Maintenant qu’il est clair que vous pouvez remplacer le tuyau d’une machine à laver, la question est de savoir quand. En termes d’années, un tuyau de lave-glace peut durer de 5 à 10 ans.
Il est néanmoins conseillé de le remplacer après 3 à 5 ans d’utilisation pour des performances optimales. Vous pouvez également examiner le tuyau et savoir si c’est le bon moment pour le remplacer.
Voici les signes notables d’un tuyau de machine à laver usé :
- Fissures
- Pauses
- Décoloration/décoloration
- Ampoules
- Coudes autour des virages et des points de connexion
- Rouiller
- bouillonnant
Vous pouvez également savoir si votre tuyau de lave-glace doit être remplacé s’il fuit. Dans l’ensemble, les tuyaux en acier inoxydable sont les plus durables, car ils sont moins susceptibles de se briser et de subir des pressions et ne se fragilisent pas rapidement, comme les tuyaux en caoutchouc.
Ainsi, même si vous devez remplacer un tuyau en caoutchouc après 3 à 5 ans, cela peut prendre un peu plus de temps pour changer une option en acier inoxydable.
Les tuyaux de machine à laver sont-ils interchangeables ?
Les tuyaux de remplissage des machines à laver sont généralement interchangeables car ils partagent le même diamètre interne (¾ pouces). Ainsi, même si leurs longueurs peuvent différer, le fait qu’ils aient des diamètres intérieurs similaires les rend échangeables.
Il n’est néanmoins pas louable de le faire en raison de leurs différences de code couleur. Vous pourriez finir par confondre les tuyaux. D’un autre côté, les tuyaux de vidange ne sont interchangeables que s’ils sont de même taille, conception et type.
Compte tenu de cette dynamique, vous pouvez facilement trouver un tuyau de vidange de remplacement pour votre laveuse.
Les gens demandent aussi
1. Tous les tuyaux de machine à laver sont-ils de la même taille ?
Malheureusement non, tous les tuyaux de machine à laver n’ont pas la même taille. Nous avons généralement des tuyaux de vidange de taille standard qui mesurent 3 à 5 pieds de long et ont un diamètre interne de 1 à 1 ¼ pouces et des tuyaux rétractables dont la longueur varie mais sont généralement plus longs lorsqu’ils sont étirés.
2. Les tuyaux de vidange des machines à laver sont-ils universels ?
Les tuyaux de vidange des machines à laver ne sont pas universels, même si certains fabricants prétendent qu’ils le sont. Ces pièces sont disponibles en différentes tailles, conceptions et types. Cependant, la plupart d’entre eux sont interchangeables, ce qui donne l’impression qu’ils sont universels.
3. Tous les tuyaux de machine à laver sont-ils standards ?
Bien que nous ayons des tuyaux de machine à laver standard, tous n’entrent pas dans cette catégorie. Nous proposons des tuyaux rétractables qui sont plus longs lorsqu’ils sont étendus que les tuyaux standards.
4. À quelle fréquence remplacer le tuyau de vidange de la laveuse ?
Il est généralement conseillé de remplacer le tuyau de vidange de la laveuse après 3 à 5 ans d’utilisation active. Néanmoins, faites-le immédiatement lorsque le tuyau commence à fuir, à rouiller ou à se fissurer.
5. Quels tuyaux sont nécessaires pour les machines à laver ?
Une nouvelle machine à laver est généralement livrée avec une machine à laver (remplissage à froid) si elle fonctionne uniquement à l’eau froide ou deux tuyaux (remplissage froid et chaud) pour l’eau chaude et froide. Vous n’aurez donc pas besoin d’en acheter un nouveau. Cependant, vous pouvez acheter des tuyaux rallongés universels pour allonger leur longueur.
En conclusion – Les tuyaux de machine à laver sont-ils universels ?
Comme nous l’avons partagé, les tuyaux de vidange des machines à laver ne sont pas universels. Essentiellement, ils diffèrent par leur taille, leur conception, leur forme et leur type. Cependant, quelques tuyaux de remplissage universels vous permettent de les installer sur n’importe quelle laveuse. Si vous avez des doutes sur le tuyau de vidange à acheter, pensez à votre ancien tuyau et procurez-vous quelque chose de similaire.