Piscines

De quelle taille de tuyau de lavage à contre-courant ai-je besoin ? (Découvrez-le maintenant !)

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous savez qu’il y a de nombreuses tâches d’entretien à effectuer pour s’assurer que votre piscine reste propre et fonctionnelle. Le lavage à contre-courant est l’une de ces tâches d’entretien importantes qui permet de maintenir le système de filtration de votre piscine en bon état de marche.

Les tuyaux de lavage à contre-courant sont facultatifs mais ils rendent le lavage à contre-courant du filtre de votre piscine rapide et facile. Ils sont conçus pour transporter l’eau depuis la sortie de votre pompe jusqu’à l’endroit désigné pour son élimination. Ceci nous amène à la question qui nous occupe : « De quelle taille de tuyau de lavage à contre-courant ai-je besoin ? »

De manière générale, vous avez besoin d’un tuyau de lavage à contre-courant suffisamment long pour couvrir la distance sur laquelle vous souhaitez transporter l’eau de lavage à contre-courant. Au cas où, optez toujours pour un tuyau plus long que nécessaire car vous pourrez toujours le couper. Le diamètre intérieur du tuyau doit correspondre au point de fixation du filtre de votre piscine. Essayez d’acheter un tuyau de lavage à contre-courant dont le diamètre intérieur est supérieur d’environ 0,25″ à celui de votre filtre de piscine.

Ceci étant dit, examinons de plus près le lavage à contre-courant dans son ensemble et les autres considérations à prendre en compte pour choisir le tuyau de lavage à contre-courant idéal pour cette tâche.

Qu’est-ce que le lavage à contre-courant, ou rétrolavage ?

En termes simples, le lavage à contre-courant fait référence à une méthode qui nettoie en profondeur le filtre d’une piscine afin d’éviter d’avoir à le nettoyer manuellement. Plus précisément, la méthode consiste à inverser le flux d’eau entrant et sortant du réservoir du filtre. La procédure doit être effectuée jusqu’à ce que l’eau s’écoule clairement dans la conduite d’évacuation.

Les filtres à diatomées (DE) et à sable sont lavés à contre-courant afin d’augmenter le débit, d’éliminer les débris piégés, d’évacuer les contaminants et de réduire la pression dans le système.

Article à lire aussi :  La toile de la piscine se retire ? (Voici ce que vous pouvez faire)

Quand faut-il laver à contre-courant un filtre de piscine ?

La fréquence de lavage à contre-courant du système de filtration de votre piscine dépend de la fréquence d’utilisation de votre piscine et de son degré de saleté pendant la saison de baignade. Dans la plupart des cas, vous voudrez laver à contre-courant environ une fois par semaine. Au fur et à mesure que la saleté et les débris s’accumulent dans le lit du filtre, la résistance à l’écoulement augmente, ce qui entraîne une réduction du débit d’eau dans la piscine.

Lorsque le débit est insuffisant pour assurer une circulation idéale de l’eau, ou lorsque le lit du filtre n’est pas assez grand, la résistance à l’écoulement augmente. Le manomètre indique une augmentation de pression de 8 à 10 livres au-dessus de la pression propre.cela signifie qu’il est probablement temps de laver le filtre de votre piscine à contre-courant. Un autre moment où le lavage à contre-courant de votre piscine peut s’avérer nécessaire est le traitement de l’eau trouble ou l’élimination d’une prolifération d’algues. Cependant, vous devez effectuer un lavage à contre-courant avant d’ajouter des produits chimiques dans votre piscine, car le processus éliminera une partie de l’eau existante de la piscine.

Combien de temps faut-il laver à contre-courant un filtre de piscine ?

En bref, Vous devez laver à contre-courant aussi longtemps que nécessaire. jusqu’à ce que l’eau soit claire à l’extrémité du tuyau. En règle générale, plus le filtre est gros, plus le lavage à contre-courant sera long. Les filtres de taille petite à moyenne ne prennent généralement que deux à trois minutes à nettoyer. En revanche, le lavage à contre-courant complet des filtres plus grands peut prendre entre trois et cinq minutes.

De quelle taille de tuyau de lavage à contre-courant ai-je besoin ?

Bien que les tuyaux de lavage à contre-courant soient facultatifs, choisir de ne pas en utiliser un peut être assez salissant. Ces tuyaux sont conçus pour transporter l’eau de lavage à contre-courant depuis la pompe de sortie jusqu’à l’endroit où vous souhaitez l’éliminer. Ainsi, pour déterminer la taille du tuyau de lavage à contre-courant dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte deux mesures : la longueur et le diamètre intérieur.

Longueur du tuyau

Lorsque vous recherchez le meilleur tuyau de lavage à contre-courant pour votre piscine, tenez compte de la longueur dont vous aurez besoin pour transporter l’eau de lavage à contre-courant sur la distance voulue.. Selon votre état de résidence, il peut y avoir des protocoles spécifiques en place concernant l’endroit où vous pouvez déverser cet excès d’eau. Les tuyaux de lavage à contre-courant sont généralement disponibles en longueurs de 25, 50 et 100 pieds.

Article à lire aussi :  Quel type de coulis utiliser pour les carreaux de piscine ?

Bien que vous puissiez toujours ajuster le tuyau s’il est trop long, l’achat d’un tuyau trop court vous obligera à en acheter un autre, puis à joindre les deux à l’aide de connecteurs à insérer et de colliers de serrage. Ainsi, dans le but d’économiser de l’argent, optez toujours pour un tuyau de lavage à contre-courant plus long que nécessaire.

Diamètre intérieur

Le diamètre intérieur du tuyau de lavage à contre-courant de votre piscine correspond directement au point de fixation de votre filtre de piscine. La plupart des tuyaux de lavage à contre-courant ont un diamètre de deux pouces, mais vous trouverez souvent des tuyaux de 1,25 à 3 pouces de diamètre. Pour trouver le bon diamètre, vous devez mesurer votre filtre de piscine avant d’acheter un tuyau de lavage à contre-courant.

Un tuyau de lavage à contre-courant dont le diamètre intérieur est trop petit ne passera pas sur le filtre et nécessitera un accessoire, ou vous devrez acheter un tuyau plus grand. En revanche, les tuyaux dont le diamètre intérieur est trop grand peuvent fonctionner, mais il faudra des outils et des efforts supplémentaires pour s’assurer que le processus fonctionne efficacement.

En gardant cela à l’esprit, pour de meilleurs résultats, essayez de d’acheter un tuyau de lavage à contre-courant dont le diamètre intérieur est environ 0,25″ plus grand que la taille de votre filtre de piscine.

Autres considérations sur le tuyau de lavage à contre-courant

En plus de la longueur et du diamètre intérieur, il existe un certain nombre d’autres facteurs à prendre en compte pour choisir le tuyau de lavage à contre-courant idéal pour votre piscine :

  • Matériau : La qualité des matériaux utilisés dans la construction du tuyau aura un impact direct sur sa durée de vie. Comme pour toute chose dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez lorsqu’il s’agit de tuyaux de lavage à contre-courant pour piscine. De tous les matériaux, le PVC est le meilleur choix. Cependant, très peu de tuyaux sont fabriqués avec ce matériau. Les tuyaux de lavage à contre-courant en vinyle, quant à eux, sont fonctionnels mais plus fragiles et plus facilement déchirés que le PVC.
  • Rapport prix/performance : Il est peu probable que le coût soit le facteur déterminant dans le choix du tuyau de lavage à contre-courant idéal. Cependant, il faut quand même en tenir compte. Afin de mieux évaluer la valeur d’un tuyau, comparez le résultat final avec la durée de vie du tuyau et ses performances globales. Idéalement, vous devriez pouvoir dérouler et utiliser votre tuyau chaque semaine pour l’entretien de routine sans trop de problèmes. Les tuyaux de lavage à contre-courant de qualité supérieure sont peut-être plus chers, mais ils constituent un investissement rentable à long terme.
  • Facilité d’utilisation : Bien que cela puisse paraître étrange, il existe des tuyaux de lavage à contre-courant qui sont difficiles à utiliser. Dans cette optique, assurez-vous de choisir un tuyau qui ne posera aucun problème lorsque vous l’utiliserez.
  • Flexibilité : Tous les meilleurs tuyaux de lavage à contre-courant ont un haut degré de flexibilité, ce qui vous donne la liberté de placer le tuyau comme vous le souhaitez sans risque de plis ou de dommages au tuyau. Sans oublier qu’un tuyau flexible est également plus facile à utiliser et plus durable.
  • Durabilité et résistance : Comme ces tuyaux doivent gérer un grand volume et un fort débit d’eau, ils doivent être durables. La durabilité et la résistance correspondent directement aux matériaux et à la qualité de construction du tuyau. Un tuyau bien fabriqué vous durera de nombreuses années, car il sera résistant aux produits chimiques et à l’exposition au soleil.
Article à lire aussi :  Les jacuzzis sont-ils coûteux à faire fonctionner ? (Découvrez-le maintenant !)

Questions connexes

L’eau de lavage à contre-courant est-elle dangereuse ?

Dans la plupart des cas, l’eau de lavage à contre-courant n’est pas dangereuse, mais cela dépend de l’endroit où vous pompez votre eau de vidange. Par exemple, les piscines qui ont des niveaux normaux d’algicide ou de chlorure représentent une menace minime, mais des niveaux plus élevés peuvent causer des dommages aux plantes, aux insectes et aux créatures aquatiques.

Si vous ne faites pas attention, l’eau de terre de diatomées (DE) peut étouffer un petit ruisseau ou tuer l’herbe. De plus, l’évacuation de milliers de gallons d’eau en aval peut entraîner une érosion et/ou une inondation. Pour éviter tout problème de sursaturation, déplacez souvent le tuyau ou faites-le passer dans un collecteur d’eaux pluviales, à condition que cela soit autorisé par la réglementation locale.

Faut-il laver à contre-courant une piscine après l’avoir aspirée ?

Oui, il est conseillé de laver votre piscine à contre-courant après l’avoir aspirée. Cela permettra au filtre d’éliminer du système les saletés et les débris que vous avez recueillis en passant l’aspirateur.

Dois-je effectuer un lavage à contre-courant si j’ai un filtre à cartouche ?

Les propriétaires de piscines équipées de filtres à cartouche n’ont pas besoin de laver à contre-courant. Il faut plutôt retirer ces filtres, les inspecter pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et les nettoyer au jet d’eau au moins une fois par saison de baignade.

Publié récemment

Mots clés: #quelle #taille #tuyau #lavage #contrecourant #aije #besoin #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!