Dimensions des brides de tuyaux (avec dessins)
Une bride, par définition, est une partie saillante qui relie, renforce et stabilise des sections de tuyauterie ou de machines. Dans le domaine de la tuyauterie, il existe une grande variété de brides de tuyauterie qui remplissent différentes fonctions et fonctionnent avec différentes substances. Les brides permettent d’accélérer les opérations de maintenance, car elles se démontent plus facilement et plus rapidement que les raccords soudés.
Il est extrêmement important de choisir la bonne bride en fonction des matériaux et des procédés utilisés. Les brides de tuyauterie varient en taille et en épaisseur en fonction des tuyaux connectés et de la pression d’écoulement. La bride de tuyauterie la plus couramment utilisée pour les conduites de ½ pouce mesure 2,83 pouces de diamètre extérieur.
Si les brides de tuyaux sont avant tout des pièces fonctionnelles, elles sont également utilisées à des fins décoratives. La décoration industrielle présente des tuyaux et des connecteurs comme éléments exposés ou comme supports d’étagères ou de séparations de pièces. Dans ce cas, la taille et le matériau sont des facteurs importants de l’esthétique générale.
Quels sont les différents types de brides pour tuyaux ?
Bride de tube à col soudé
Les brides à col soudé ressemblent à un tuyau de poêle court, avec un biseau de soudure et une extension de col qui se glisse sur le tuyau. Elles sont plus courantes dans les installations à haute température et à haute pression avec de multiples coudes et fournissent un raccordement de forme naturelle entre les tuyaux. Leurs diamètres mesurent 3,88 pouces pour les tuyaux de ¾ de pouce, et 4,25 pouces pour les tuyaux galvanisés IPS de ½ pouce.
Pour les tuyaux en cuivre, la base circulaire de la bride à col soudé a un diamètre de 1,05 pouce et mesure 0,44 pouce d’épaisseur. Le diamètre de l’extension du col mesure 1,05 pouces de diamètre et s’étend sur 2 pouces de hauteur.
Les brides de tuyau galvanisées ont un diamètre extérieur de 3,88 pouces et un diamètre intérieur de 0,84 pouce. Elles mesurent 1,41 pouces de hauteur.
Bride à emboîtement ou à contre-alésage
Les brides à soudure par emboîtement ou à contre-alésage ont une lèvre surélevée plus courte autour du diamètre intérieur où le tuyau s’insère. Les brides pour les tuyaux de ½ pouce ont un diamètre intérieur de 0,88 pouce et un diamètre extérieur de 3,5 pouces. En outre, les brides pour tuyauterie de ¾ de pouce mesurent 1,09 pouce de diamètre intérieur et 3,88 pouces de diamètre extérieur.
Les brides à soudure en emboîtement sont idéales pour les installations à basse température et basse pression, les limitations d’espace et les systèmes haute pression de petite taille. Les brides à emboîtement se fixent aux tuyaux en insérant le tuyau et en le fixant avec une soudure d’angle autour du sommet. Cette fixation crée un alésage plus lisse et un meilleur écoulement dans la tuyauterie.
Bride de tuyau à emboîter
Les brides à emboîter ressemblent aux brides à souder par emboîtement, la différence étant la méthode de fixation sur la tuyauterie. La bride se glisse sur le tuyau de la même manière, mais la soudure s’effectue autour des diamètres intérieur et extérieur. Bien que cette méthode d’installation soit légèrement plus technique, cette bride permet des débits et des capacités plus élevés.
Les brides à enfiler pour les tuyaux de ½ pouce mesurent un diamètre intérieur de 0,88″ pouce et un diamètre extérieur de 3,5 pouces. De même, une tuyauterie de ¾ de pouce se couple avec des brides de 1,09 pouce de diamètre intérieur et de 3,88″ pouces de diamètre extérieur. Les avantages de l’utilisation de brides à glissement incluent une installation à faible coût, un alignement plus facile et une tenue de soudure plus forte.
Bride de tuyauterie aveugle
Une bride aveugle ferme l’extrémité d’un tuyau, agissant comme un « couvercle » avec des trous de boulons pour sceller l’ouverture. Contrairement aux autres types de brides, la bride aveugle n’a pas de trou central pour se glisser sur un tuyau. De ce fait, elle n’a pas de mesure de diamètre intérieur ; son diamètre pour un tuyau en cuivre de ¾ de pouce mesure 1 pouce.
Les brides aveugles ont un capuchon central affleurant ou légèrement surélevé à l’endroit où se trouverait normalement l’ouverture du tuyau. Ce centre relevé mesure ⅛ pouce de haut, les autres dimensions étant de 1 pouce de haut par 1 pouce d’épaisseur. Lorsqu’elle est utilisée avec un joint approprié, la bride aveugle fournit un joint étanche mais facile à retirer.
Bride de tuyau filetée ou compagnon
Les brides filetées ou d’accompagnement sont les plus faciles à installer pour le profane moyen. Elles ont un centre fileté NPT femelle qui se visse sur un tuyau fileté mâle correspondant. Ainsi, bien qu’un joint soudé soit possible pour une meilleure tenue, la connexion filetée le rend inutile.
Les brides filetées sont circulaires avec une petite lèvre surélevée au niveau du diamètre intérieur mesurant ⅛ pouce à ¼ pouce de hauteur. Une bride de tuyau de ½ pouce mesure 2,38 pouces et 3,5 pouces pour les diamètres intérieur et extérieur, respectivement. De même, les brides de tuyau de ¾ de pouce mesurent 2 ¾ de pouce pour un diamètre intérieur et 3 ⅞ de pouce pour le diamètre extérieur.
Bride de joint à recouvrement
Les brides à recouvrement ressemblent aux brides à collet soudé avec leur conception en forme de tuyau de poêle, mais les brides à recouvrement sont un assemblage en deux parties. Elle se compose d’un embout qui se glisse sur le tuyau et d’un anneau qui s’adapte à sa base. L’embout se soude au tuyau et la bague de la bride pivote pour s’aligner avec lui.
Les brides à recouvrement sont parfaites pour les systèmes dont l’espace physique est limité ou qui nécessitent un démontage et un entretien fréquents. Les raccords pour les tuyaux de ½ pouce mesurent 2 ⅜ pouces pour le diamètre intérieur et 3 ½ pouces pour le diamètre extérieur. Les raccords pour les canalisations de ¾ de pouce mesurent 2 ¼ pouces pour le diamètre intérieur et 3 ⅞ pouces pour le diamètre extérieur.
Bride fendue
Parfois, vous pouvez avoir besoin d’une bride spécialisée ou fabriquée sur mesure qui remplace ou améliore une bride existante ou une tuyauterie préexistante. Il en existe plusieurs types, mais l’un d’entre eux, particulièrement adapté à un usage domestique, est la bride fendue. Une bride fendue se compose de deux pièces qui s’emboîtent l’une dans l’autre et qui sont reliées par des soudures ou des écrous et des boulons.
Les dimensions d’une bride fendue de taille moyenne ont un diamètre extérieur de 2,83 pouces et un diamètre central de 0,85 pouce. Elles sont faites pour s’adapter solidement autour d’un tuyau galvanisé IPS de ½ pouce ou d’un tuyau en cuivre de ¾ de pouce. La bride fendue est généralement plate avec un trou central plat et sans rebord.
Un bon exemple d’utilisation d’une bride fendue est le raccordement de tuyaux dans un endroit difficile à atteindre. Au lieu de démonter l’assemblage pour le remplacer, vous pouvez séparer la bride fendue pour la glisser sur le tuyau existant. Vous pouvez également les utiliser pour renforcer une zone affaiblie du tuyau ou ajouter un accessoire.
Brides d’évier
La bride d’évier est la bride la plus courante dans un foyer donné. Il s’agit de l’ouverture qui se raccorde à l’évacuation de l’évier par l’ouverture du bassin. La bride d’un évier peut également être équipée d’un bouchon de vidange ou d’une crépine pour faciliter l’écoulement.
Les brides d’évier existent en différentes tailles, les brides d’évier de salle de bain étant plus petites que les brides d’évier de cuisine. Les brides d’évier de salle de bain mesurent 1 ¼ pouce de diamètre, et les brides d’évier de cuisine sont universelles, mesurant 3 ½ pouces de diamètre. Soit dit en passant, la bride de vidange de douche standard d’aujourd’hui a le même diamètre que l’évier de cuisine.
Brides décoratives
Le design industriel et steampunk donne aux brides de tuyaux l’opportunité de mélanger substance et style, forme et fonction. Les brides décoratives ne sont pas conçues pour transporter du gaz ou de l’eau, mais elles peuvent équiper des meubles et soutenir des étagères ouvertes. Les brides décoratives sont disponibles dans une variété de finitions métalliques et de motifs gravés.
En plus des modèles ronds, les brides décoratives sont également disponibles en formes carrées. Leur diamètre est plus petit que celui des brides de tuyaux utilisables, soit 2,5 pouces de diamètre extérieur.
Les brides carrées peuvent mesurer de 1×1 pouce à 3×3 pouces, avec des diamètres intérieurs de ½ pouce ou 1 pouce.
Comment mesurer les raccords de tuyauterie
Lorsque vous mesurez des raccords de tuyauterie, pour les filetages mâles, mesurez le diamètre extérieur du tuyau. Inversement, pour les filetages femelles, mesurez le diamètre intérieur du tuyau.
Pour les filetages mâles, enroulez un morceau de ficelle autour du tuyau et marquez l’endroit où il se touche. Étendez ensuite la ficelle et mesurez de l’extrémité à la marque que vous avez faite. C’est la circonférence du tuyau. Divisez-la par pi, 3,14159, pour obtenir le diamètre.
Pour les filetages femelles, utilisez un mètre ruban pour mesurer le diamètre intérieur du tuyau. Pour l’un ou l’autre des filetages, prenez le chiffre décimal ou le diamètre obtenu et utilisez le tableau pour trouver la taille du tuyau.
Questions connexes
Comment dimensionner correctement une bride pour une utilisation sur un tuyau ?
Le dimensionnement correct d’une bride pour une utilisation avec des tuyaux dépend non seulement du type de bride mais aussi de la tuyauterie compatible. Le tuyau doit se glisser facilement et solidement dans le diamètre intérieur de la bride, et le diamètre extérieur doit couvrir les trous de la paroi. Une fois que vous avez déterminé le type de bride spécifique et le matériau dont vous avez besoin pour le travail, vous devez prendre plusieurs mesures.
Les quatre mesures dont vous aurez besoin sont le diamètre intérieur, le diamètre extérieur, le nombre de trous de boulons et le centre des trous de boulons. Vous devrez aligner chacune de ces mesures à partir de trous de boulons opposés pour obtenir les lectures les plus précises. Prenez toutes les mesures d’un bord à l’autre et essayez d’être aussi précis que possible pour correspondre au produit correct.
Arrondissez le diamètre du boulon à la moitié ou au pas entier suivant puisque les boulons mesurent des demi-pouces ou des pouces entiers. Une fois que vous avez les quatre mesures, comparez-les au tableau du fabricant pour trouver la bride correcte. La plupart des fabricants indiquent ces spécifications sur leur site Web pour faciliter la consultation.
Quelles sont les trois parties d’un raccord à brides ?
Les brides de tuyauterie, les joints et les boulons sont les trois parties qui composent un raccord à brides. Les joints et les boulons sont généralement fabriqués dans les mêmes matériaux que les brides ou dans un matériau approuvé pour les composants de la tuyauterie. Chaque composant se décline en différents matériaux qui conviennent à des applications spécifiques et doivent être correctement assortis pour un bon fonctionnement.
Les joints sont de deux types classiques : les joints à face pleine et les joints à anneau. Les joints à face pleine ont les trous de boulons visibles et sont associés à des joints à face surélevée. Les joints annulaires ont tendance à être des anneaux plus petits sans les trous de boulons et vont de pair avec des brides à face plate.
Pour fixer les composants de la bride, il faut faire correspondre les surfaces de manière égale et d’aplomb, en ajustant si nécessaire pour un ajustement uniforme. Une fois que toutes les surfaces correspondent, rapprochez les brides et fixez au moins deux des boulons. Affinez l’alignement pour que les autres trous de boulons correspondent et que les boulons correspondants soient bien fixés.
Publié récemment
Mots clés: #Dimensions #des #brides #tuyaux #avec #dessins,#Québec, #Canada