La hauteur correcte du tuyau de vidange de la machine à laver. (Expliqué!)

Comprendre la hauteur correcte du tuyau de vidange de la machine à laver est essentiel avant d’installer une laveuse. Si vous vous trompez, vous devrez faire face à l’aspiration des eaux usées dans votre système ou à un débordement ! Mais quelle doit être la hauteur du tuyau d’évacuation de la laveuse ?
Idéalement, la machine à laver devrait être située à environ 23 à 35 pouces du sol. Cela fait environ 60 à 90 cm de haut. Bien que vous puissiez aller plus haut que cela, cela ne devrait pas dépasser 96 pouces (ou 8 pieds). Mais dans l’ensemble, la hauteur du tuyau de vidange dépend du type de laveuse, de la marque et de l’option de drainage.
Comme vous le remarquerez, les chargeurs supérieurs ont une plage de hauteur différente de celle des chargeurs frontaux. Il existe également une grande différence entre les différentes grandes marques de laveuses, sans oublier les différentes options de drainage.
Je vais décomposer les trois facteurs pour que vous puissiez mieux comprendre la hauteur du tuyau de vidange de la laveuse. De plus, nous parlerons de la hauteur du siphon en P de la laveuse et de l’importance d’élever la laveuse à une certaine altitude.
Allons-y !

Facteurs déterminant la hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver
Généralement, la hauteur du tuyau d’évacuation d’une laveuse dépend de ces trois facteurs :
- Type de laveuse
- Marque de laveuse
- Option drainage
Discutons ensuite des trois :
1. Type de machine à laver vs. Hauteur du tuyau d’évacuation
Sous le type de laveuse, nous ne pouvons comparer que le chargeur supérieur au chargeur frontal.
a) Hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver à chargement frontal
Les laveuses à chargement frontal ne nécessitent pas une hauteur de tuyau de vidange plus grande, comme c’est le cas de leurs cousines, les laveuses à chargement vertical. Ainsi, même si la taille peut différer d’une marque à l’autre, elle doit être à au moins 24″ de la surface du sol.
Cependant, la hauteur maximale du tuyau de vidange de la machine à laver pour les chargeurs frontaux est de 96 pouces (8 pieds). Ne dépassez pas cette limite, car il sera difficile pour votre pompe de vidange d’évacuer les eaux usées sans intégrer un pompe de puisard.

b) Hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver à chargement par le haut
Comme indiqué précédemment, les systèmes à chargement par le haut nécessitent une hauteur de tuyau d’évacuation beaucoup plus grande. Le tuyau d’évacuation doit être à au moins 30 pouces du sol pour un pompage optimal.
Cependant, comme leurs homologues, les chargeurs frontaux, la hauteur ne doit pas dépasser 8 pieds à moins d’installer une pompe de puisard. Mais dans l’ensemble, la hauteur du tuyau d’évacuation diffère selon les marques de laveuses, comme je l’expliquerai ensuite.
2. Marque contre. Hauteur de vidange de la machine à laver
Parlons maintenant des marques de laveuses et concentrons notre discussion sur les principales. Je parle de Samsung, GE, Whirlpool, Bosch, Haier et LG.
a) Hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver Samsung
Samsung vous permet d’installer le tuyau d’évacuation à une distance de 24 à 35 pouces de la surface du sol. Cependant, le tuyau de vidange ne doit pas pénétrer à plus de 6 à 8 pouces dans la colonne montante et ne doit pas être plié/bloqué avant l’installation.
Lire aussi :
b) Hauteur du tuyau de vidange de la laveuse GE
Généralement, les machines à chargement frontal GE doivent avoir leur drain à au moins 24 pouces de la surface du sol. En revanche, les chargeurs supérieurs GE doivent avoir le tuyau d’évacuation à au moins 30 pouces du sol.
Vous devez donc élever le tuyau de vidange du chargeur supérieur plus haut que celui du chargeur frontal. Mais dans l’ensemble, vous ne devriez pas dépasser 8 pieds dans les deux cas, sauf si vous disposez d’une pompe de puisard.
c) Hauteur du tuyau de vidange de la laveuse à remous
Whirlpool indique la hauteur du tuyau de vidange de la laveuse dans son manuel, qui peut différer légèrement selon les types et les modèles de laveuse. En ce qui concerne la hauteur de la borne-fontaine, Whirlpool recommande au moins 39 pouces du sol et un maximum de 96 pouces (8 pieds).
d) Hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver Bosch
Pour les machines à laver Bosch, vous devez maintenir la hauteur du tuyau d’évacuation entre 80 et 100 cm (31,5 et 39,4 pouces) pour des performances optimales. C’est la bonne hauteur pour éviter les reflux.

e) Hauteur du tuyau de vidange de la laveuse Haier
Haier respecte les mesures exactes de Bosch concernant l’installation des tuyaux d’évacuation. Dans ce cas, la hauteur du tuyau d’évacuation est de 80 à 100 cm (ou 31,5 à 39,4″).
f) Hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver LG
LG s’attend à ce que vous installiez le tuyau de vidange de la laveuse à au moins 29 pouces du sol. Néanmoins, vous ne devriez pas dépasser 8 pieds pour éviter les refoulements et la contamination de l’eau de source. Mais dans l’ensemble, vérifiez la mesure exacte de votre modèle de laveuse sur le manuel.
Dans l’ensemble, la discussion ci-dessus nous amène au tableau récapitulatif ci-dessous :
| Marque de laveuse | Hauteur du tuyau de drainage hors sol |
| Samsung | 24-35 pouces |
| GE | À partir de 24 pouces |
| Tourbillon | À partir de 39 pouces (hauteur de la borne-fontaine) |
| Bosch | 31,5-39,4 pouces |
| Haier | 31,5-39,4 pouces |
| LG | À partir de 24 pouces |
3. Option de drainage contre. Position du tuyau de vidange de la machine à laver
Généralement, les machines à laver disposent de ces trois options de drainage :
- Borne-fontaine
- Cuve à lessive
- Pipette souterraine
Les trois options de drainage déterminent généralement la hauteur du tuyau de drainage, comme je l’explique ci-dessous :
Drainage des canalisations
Un tuyau vertical relie le tuyau de vidange de la laveuse à la pile d’eaux usées domestiques. Choisir une borne-fontaine vous permet de éviter les débordements et les vapeurs d’égout indésirables. Cependant, vous devez obtenir la bonne hauteur.
Généralement, la hauteur standard de la colonne montante pour l’installation d’une laveuse est de 39 à 96 pouces.
Dans l’ensemble, deux facteurs sont essentiels à l’installation de bornes-fontaines :
- Longueur de la borne-fontaine – Normalement, plus l’altitude est élevée (la borne-fontaine est haute), plus le tuyau de vidange est long et vice versa. Il est donc primordial que vous vous procuriez un tuyau de vidange adapté à la longueur de la borne-fontaine.
- Distance de la laveuse – Vous devez également tenir compte de la distance horizontale entre la laveuse et la colonne montante. Plus les deux sont éloignés, plus le tuyau de vidange est long.

Drainage de la cuve à lessive
Le drainage de la cuve à lessive permet à votre laveuse de s’écouler à travers une cuve de lavage. Dans l’ensemble, le tuyau d’évacuation de votre laveuse ne doit pas être à plus de 96 pouces (8 pieds) du sol pour éviter le refoulement des eaux usées.
De plus, la laveuse ne doit pas être à plus de 45 pouces de la cuve à lessive.
Drainage des tuyaux souterrains
Bien qu’il soit le plus coûteux des trois, un tuyau souterrain constitue la solution de drainage la plus efficace pour les laveuses. La hauteur recommandée des tuyaux souterrains pour les machines à laver est d’au moins 18 pouces de la base de la laveuse à 96 pouces.
Donc, encore une fois, vous ne devriez pas dépasser 96 pouces (ou 8 pieds).
Qu’en est-il de la hauteur du siphon en P de la machine à laver ?
La distance entre le siphon en P et la laveuse est importante pour toute installation. De préférence, le piège en P doit être placé entre 6 et 18 pouces au-dessus de la surface du sol. Vous devez calculer la distance entre le centre du bras du piège en P et le niveau du sol.
Ce sont les directives UPC (uniform plumbing code) aux États-Unis. Cela signifie qu’il est illégal dans la plupart des États de ne pas tenir compte du code lors de travaux de plomberie autour de votre laveuse.
Par conséquent, vous devrez peut-être d’abord parler à un agent municipal local ou à un plombier professionnel pour obtenir des éclaircissements.
Mais pourquoi la hauteur du siphon en P de la laveuse est-elle importante ?
Eh bien, il y a une raison pour laquelle l’UPC insiste sur 6 à 18 pouces. Si vous installez le siphon en P très bas (inférieur à 6 pouces), l’égout heurtera une barrière, remontera dans votre conduite d’évacuation et se retrouvera dans l’eau de votre maison.
C’est dangereux car cela contamine l’approvisionnement en eau de votre maison et pourrait déclencher une infection d’origine hydrique.
L’autre raison d’observer l’UPC est d’encourager un piège en p facile. Le placer à une hauteur plus élevée (plus de 18 pouces) rend son accessibilité difficile.
Mais avez-vous besoin d’un siphon pour votre machine à laver ?
Eh bien, si votre la laveuse se déverse dans l’égout municipal ou une fosse septique domestique, vous avez besoin d’un siphon. Si vous ne l’installez pas, vous risquez que le gaz d’égout reflue vers l’approvisionnement en eau de votre maison et le contamine et, bien sûr, des poursuites pour avoir affiché l’UPC.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’un siphon en P pour que la laveuse s’écoule dans un réservoir d’eaux grises. De tels réservoirs traitent les eaux usées sans égouts (eau de toilette) ni déchets de cuisine.
Piège en P contre. Hauteur de la borne-fontaine
Dans l’ensemble, l’emplacement du siphon en P peut déterminer la hauteur de votre borne-fontaine. En règle générale, la colonne montante doit être au moins 18 pouces au-dessus de la hauteur du siphon en P.
Si le piège en P, par exemple, est à 6 pouces du sol, la hauteur de la borne-fontaine doit être d’au moins 24 pouces.

Le tuyau de vidange de la machine à laver doit-il être surélevé ?
La réponse rapide à la question ci-dessus est OUI. Oui, le tuyau de vidange de la machine à laver doit être surélevé.
D’une part, l’élévation empêche le siphonnage – lorsque la machine à laver se remplit et se vide simultanément. Principalement, le siphonnage se produit lorsque le tuyau d’évacuation est assez bas, inférieur à la hauteur minimale du tuyau d’évacuation de 24 pouces, à en juger par une discussion antérieure.
Néanmoins, un siphon peut se produire lorsque vous poussez le tuyau de vidange de la laveuse trop loin dans le tuyau de vidange. Dans l’ensemble, le tuyau de vidange du chargeur frontal ne doit pas se trouver à plus de 7 pouces du tuyau de vidange, et dans le cas des chargeurs supérieurs, il ne doit pas se trouver à plus de 5 pouces du tuyau de vidange.
L’autre chose à noter est que le fait de relever le tuyau de vidange de votre machine à laver évite les plis et les blocages car cela améliore le débit.
Cependant, il convient de noter qu’il ne faut pas trop surélever le tuyau de vidange, surtout lorsque vous n’avez pas clapets anti-retourpour éviter les reflux.
Les gens demandent aussi
1. À quelle hauteur se trouve la vidange et le raccordement d’une machine à laver ?
Le drain de la machine à laver doit être situé entre 23 et 35 pouces au-dessus du sol. Vous pouvez également observer les mesures exactes du kit de branchement.
2. La vidange d’une machine à laver peut-elle être trop haute ?
Un drain de machine à laver avec une hauteur de conduite supérieure à 8 pieds est considéré comme trop haut et pourrait entraîner un reflux. Par conséquent, la hauteur du tuyau d’évacuation ne doit pas dépasser 8 pieds.
3. Quelle est la hauteur du tuyau de vidange de la machine à laver automatique ?
La hauteur du tuyau d’évacuation d’une machine à laver automatique dépend s’il s’agit d’un chargeur frontal ou d’un chargeur vertical. Si c’est le premier, optez pour au moins 24 pouces, mais si c’est le second, il devrait être d’au moins 30 pouces.
4. À quelle hauteur une machine à laver peut-elle évacuer de l’eau ?
La plupart les machines à laver peuvent évacuer de l’eau à une distance horizontale de 150 pieds. Mais verticalement, les laveuses peuvent éliminer l’eau sur une longueur de 8 pieds.
5. Quelle doit être la hauteur d’un siphon de machine à laver ?
Le siphon en P d’une machine à laver doit se trouver à environ 6 à 8 pouces au-dessus du sol, selon le Uniform Plumbing Code (UPC) des États-Unis. Cela évite les reflux et favorise une meilleure évacuation des eaux usées du lave-linge dans les égouts.
Mot de clôture
Vous savez maintenant quelle est la hauteur du tuyau d’évacuation de la machine à laver. Si vous possédez une laveuse à chargement vertical, optez pour une hauteur d’au moins 30 pouces du sol et d’au moins 24 pouces pour un chargement frontal. Dans les deux cas, cependant, ne dépassez pas 8 pieds (96″) à moins d’installer un tuyau de puisard.
Lire aussi :







