Plomberie

L’allumeur du chauffe-eau ne s’allume pas (nous avons une solution)

Votre chauffe-eau ne fonctionnera pas correctement si l’allumeur ne fait pas d’étincelle. Malheureusement, cela signifie souvent que vous devez remplacer l’électrode d’allumage. Qu’il s’agisse d’identifier le problème ou de remplacer une pièce, voyons ce que vous devez faire lorsque l’allumeur de votre chauffe-eau ne fait pas d’étincelle.

Selon le chauffe-eau que vous possédez, un allumeur peut être utilisé pour allumer le gaz. Lorsque vous maintenez enfoncé l’interrupteur de la veilleuse d’un chauffe-eau à gaz et que vous cliquez plusieurs fois sur le bouton de l’allumeur, une petite étincelle devrait allumer la veilleuse. Toutefois, si la flamme de la veilleuse ne s’allume pas après avoir cliqué sur l’allumeur, vous devez vérifier qu’une étincelle se produit à l’intérieur de la veilleuse.

Lorsque l’allumeur piézoélectrique est enfoncé et relâché, une étincelle électrique est produite pour allumer le brûleur à gaz primaire du chauffe-eau. L’électrode devrait produire une étincelle simplement en appuyant sur l’allumeur piézoélectrique. Si l’électrode ne produit pas d’étincelle, l’électrode elle-même est probablement défectueuse et doit être remplacée.

Nous allons vous expliquer comment résoudre le problème de l’allumage de votre chauffe-eau qui ne produit pas d’étincelle, et vous informer sur les solutions possibles. Nous avons également décrit d’autres problèmes courants liés à la veilleuse de chauffe-eau et comment les résoudre.

Contenu connexe : Le chauffe-eau à allumage électronique ne s’allume pas ? | Comment empêcher le vent d’éteindre la veilleuse ? | La veilleuse du chauffe-eau Honeywell ne s’allume pas ? | Est-il dangereux que la veilleuse du chauffe-eau s’éteigne ?

Qu’est-ce qu’une veilleuse et comment fonctionne-t-elle ?

La veilleuse de votre chauffe-eau est un petit dispositif conçu pour fournir la flamme nécessaire à l’allumage du gaz libéré par la vanne de gaz et le brûleur principal. Que votre chauffe-eau soit en marche ou non, dans certains chauffe-eau, la veilleuse est toujours allumée tout en utilisant une infime quantité de gaz. Lorsque le chauffage est requis, la valve de contrôle du gaz déchargera le gaz dans le brûleur principal et la veilleuse allumera le gaz.

En plus d’allumer le brûleur à gaz, la veilleuse chauffe également le thermocouple, qui crée une petite quantité d’électricité pour maintenir la valve électromagnétique ouverte à l’intérieur de la valve de contrôle du gaz. De cette façon, le gaz peut s’écouler facilement. Si, pour une raison quelconque, il n’y a pas de veilleuse ou si elle s’éteint, le thermocouple se refroidit et cesse de produire de l’électricité, ce qui entraîne la fermeture de la vanne de gaz et l’arrêt de l’appareil.

Article à lire aussi :  Peut-on installer un évent motorisé sur n'importe quel chauffe-eau ? (Découvrez-le maintenant !)

La plupart des chauffe-eau modernes n’ont plus de veilleuse permanente. Ils utilisent plutôt un allumage électronique ou un allumeur à étincelle pour allumer le gaz.

L’allumeur du chauffe-eau ne s’allume pas

Lorsque vous cliquez sur l’allumeur pour allumer la flamme de la veilleuse, il devrait y avoir une petite étincelle à l’intérieur de la veilleuse. Pour avoir un meilleur aperçu, pensez à tamiser les lumières de la pièce. Si la veilleuse ne s’allume pas et qu’il n’y a pas d’étincelle, le problème se situe généralement au niveau de l’électrode d’allumage. Cependant, l’appareil peut présenter l’un des problèmes suivants :

  • Une ligne pilote bouchée. Assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de débris qui obstruent la ligne. Nettoyez-la ou remplacez-la en conséquence.
  • Un allumeur piézoélectrique défectueux. Votre chauffe-eau à gaz utilise l’allumeur piézoélectrique pour allumer le brûleur à gaz principal. Lorsque l’allumeur est enfoncé, il produit une étincelle qui enflamme le gaz. S’il n’y a pas d’étincelle, cela peut être dû à un problème avec l’ensemble de l’allumeur.
  • Des connexions de fils lâches. Vérifiez que toutes les connexions de fils sont correctement serrées, et resserrez-les si nécessaire.
  • Une électrode cassée. Lorsque l’interrupteur de l’allumeur est enfoncé, c’est l’électrode qui produit l’étincelle. Si l’électrode est défectueuse ou cassée, il n’y aura pas d’étincelle. Dans ce cas, vous devrez remplacer entièrement l’électrode.
  • Dépôts de carbone et/ou saleté sur la veilleuse. Nettoyez l’extrémité de l’électrode pour enlever toute saleté, rouille ou autres débris en utilisant un chiffon sec et du papier de verre.

Vidéo : Comment la réparer

La veilleuse du chauffe-eau ne s’allume pas

Par contre, si la veilleuse ne s’allume pas mais que vous avez une étincelle, cela signifie que le gaz n’atteint pas la veilleuse. Ce problème est très probablement causé par l’une des causes suivantes :

  • La vanne de gaz sur le tuyau d’alimentation en gaz peut être fermée. Vérifiez que cette vanne est ouverte. La poignée de la vanne doit être parallèle au tuyau. Si ce n’est pas le cas, elle est fermée.
  • Le thermocouple peut être défectueux ou cassé. Le but du thermocouple est de détecter la flamme de la veilleuse. S’il ne perçoit pas de flamme, il bloque le processus d’allumage et, par conséquent, le brûleur ne pourra pas s’allumer.
  • Faible pression de gaz ou vanne de régulation du gaz défectueuse. peut entraîner l’extinction fréquente de la veilleuse. Si vous pensez que c’est le cas, vous devrez contacter un réparateur de chauffe-eau ou votre compagnie de gaz pour y remédier.
  • Air dans la conduite de gaz. Si votre chauffe-eau a été installé récemment, la conduite de gaz peut être remplie d’air. Si c’est le cas, vous devez expulser l’air de la conduite en maintenant le bouton de la veilleuse enfoncé un peu plus longtemps.
Article à lire aussi :  Valves de remplissage Korky ou Fluidmaster : Lequel est le meilleur ?

Comment allumer la veilleuse d’un chauffe-eau à gaz ?

Si votre chauffe-eau au gaz est équipé d’un système d’allumage électronique, vous ne devez jamais essayer de l’allumer à la main. La procédure pour allumer correctement une veilleuse varie en fonction du chauffe-eau que vous possédez. Vous devez donc toujours consulter les instructions du fabricant. Toutefois, la procédure la plus courante pour allumer la veilleuse d’un chauffe-eau à gaz est la suivante :

  1. Tournez le thermostat à son réglage le plus bas possible.
  2. Tournez le bouton de commande sur la position OFF. Dans certains cas, vous devrez peut-être pousser le bouton vers le bas afin de le faire passer de la position Pilot à la position OFF.
  3. Attendez quelques instants pour évacuer les gaz présents dans les conduites.
  4. Remettez le bouton sur la position « Pilote ».
  5. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de commande du gaz, ou le bouton de réglage de la veilleuse.
  6. En même temps que vous maintenez le bouton de réglage de la veilleuse enfoncé, appuyez sur l’allumeur piézoélectrique. Lorsque vous cliquez sur l’allumeur, vous devriez entendre un « clic », indiquant que l’étincelle allume la veilleuse.
  7. Une fois la veilleuse allumée, continuez à appuyer sur l’interrupteur de la veilleuse pendant une minute pour permettre à la flamme de chauffer le thermocouple.
  8. Ensuite, relâchez le bouton et il devrait se relever.
  9. Tournez le bouton de contrôle sur la position ON.
  10. Réglez votre thermostat à la température désirée.

Encore une fois, ce processus peut varier légèrement en fonction de la marque et du modèle de votre chauffe-eau. Pour allumer correctement et en toute sécurité votre veilleuse, vérifiez toujours d’abord les instructions.

La flamme de la veilleuse continue de s’éteindre

Un autre problème courant avec la veilleuse des chauffe-eau est que la flamme s’éteint fréquemment. Si la flamme de votre veilleuse s’allume mais ne cesse de s’éteindre, son évent est probablement sale et/ou bouché. Cela rend la flamme de la veilleuse petite et non durable. Vérifiez la présence de saletés ou de débris qui pourraient obstruer la veilleuse et nettoyez-les en conséquence.

Alternativement, si la veilleuse s’éteint juste après l’avoir allumée, vous devez réinitialiser l’interrupteur de la porte, ou l’interrupteur de réinitialisation de la limite supérieure. Cet interrupteur peut être trouvé en regardant la porte à la base du réservoir. Il suffit de pousser l’interrupteur et d’écouter un clic. Ensuite, rallumez la veilleuse en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Article à lire aussi :  L'écrou d'accouplement de votre toilette fuit-il ? (Réparez-le maintenant !)

Si votre veilleuse ne reste toujours pas allumée, le problème est presque toujours causé par un thermocouple défectueux. Vous pouvez facilement remplacer cette pièce vous-même pour pas cher, ou envisager de faire appel à un professionnel pour s’assurer qu’elle est correctement installée.

Dépannage visuel de la flamme de la veilleuse

Une façon relativement facile de vérifier si la flamme de votre veilleuse fonctionne comme elle le devrait est de l’inspecter visuellement. Une brève inspection visuelle vous aidera généralement à découvrir les problèmes possibles de votre flamme pilote. Ainsi, vous pourrez les corriger et remettre votre chauffe-eau en état de marche.

  • Une flamme pilote qui brûle bleu vif est le signe d’un pilote standard et sain.
  • A flamme jaune signifie que le débit d’air est insuffisant, que le tube de la veilleuse est sale ou que la combustion du gaz est incomplète.
  • A une flamme qui vacille ou qui vacille signifie qu’il y a un courant d’air.
  • A flamme divisée indique qu’il y a de la saleté à l’intérieur du tube qui nécessite un nettoyage.

Si la couleur de la flamme est rouge, jaune, verte ou autre que bleu vif, cela signifie que quelque chose d’autre se trouve à l’intérieur du gaz et brûle en même temps que le méthane. Il peut s’agir de rouille, d’huile, de crasse, de saleté ou d’un excès d’air dans le système. Quoi qu’il en soit, ces éléments peuvent libérer des produits chimiques toxiques lorsqu’ils brûlent, vous devez donc envisager de faire effectuer une réparation immédiatement.

Questions connexes

Puis-je allumer manuellement mon chauffe-eau à gaz ?

Vous ne pouvez allumer manuellement un chauffe-eau au gaz que s’il n’est pas équipé d’un système d’allumage électronique. Pour ce faire, tournez le cadran de la température de l’eau à Low et le bouton On/Off/Pilot à Pilot. Poussez le bouton On/Off/Pilot vers le bas d’une main et utilisez l’autre pour tenir un briquet pour barbecue. Placez le briquet sur l’extrémité du tuyau près du brûleur. La flamme pilote devrait s’allumer instantanément.

Pourquoi la veilleuse de mon chauffe-eau à gaz s’éteint-elle constamment ?

La cause la plus fréquente de l’extinction répétée de la veilleuse d’un chauffe-eau au gaz est un thermocouple endommagé, sale, tordu ou défectueux.

Comment savoir si vous avez un thermocouple défectueux ?

Si la flamme de la veilleuse s’allume puis s’éteint après que vous ayez relâché le bouton de réglage du gaz, à condition que vous l’ayez maintenu enfoncé pendant les 20 à 30 secondes recommandées, c’est une forte indication d’un dysfonctionnement du thermocouple.

Guides connexes

Mots clés: #Lallumeur #chauffeeau #sallume #pas #nous #avons #une #solution,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!