Le four fait un bruit de claquement lorsqu’il s’éteint ? (Ce que cela signifie)

Il est normal qu’une chaudière ou un climatiseur fasse du bruit, mais cela peut être déconcertant. Les bruits de claquement provenant de votre appareil de chauffage sont courants, mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose. Alors, pourquoi votre four fait-il un bruit sourd lorsqu’il s’éteint ?
Une chaudière fait un bruit sourd lorsqu’elle s’éteint si les conduits sont sales ou bouchés. Des conduits obstrués ou un filtre à air sale provoquent un refoulement d’air chaud qui augmente la pression dans le système. Les changements de température, l’encrassement des ventilateurs et un actionneur desserré peuvent provoquer des bruits de claquement dans votre chaudière.
Il est important de nettoyer le filtre de votre chaudière 3 à 4 fois par an afin que votre chaudière fonctionne comme prévu. Les bruits de claquement lorsque votre appareil de chauffage s’arrête ne sont pas toujours le signe d’un problème grave, mais il est important d’inspecter plusieurs composants. Suivez-nous dans notre exploration de ce que signifie le bruit de claquement que fait votre appareil de chauffage lorsqu’il s’éteint.
Avant de commencer
Avant d’aborder les causes potentielles de ce bruit de claquement dans votre chaudière, il y a une chose à retenir. Quelle que soit la cause, il est impératif de ne pas ignorer ce bruit.
Il y a trop de choses qui peuvent clocher dans votre chaudière et ignorer le problème ne fera qu’entraîner des réparations plus coûteuses. Même si vous décidez d’inspecter le problème vous-même et de ne pas faire appel à un technicien, c’est mieux que de simplement ignorer le problème.
L’appareil de chauffage fait un bruit de claquement lorsqu’il s’arrête
Il est important de rechercher plusieurs solutions si votre chaudière fait un bruit sourd lorsqu’elle s’éteint. Le problème est généralement dû à une augmentation de la pression dans le système en raison d’un conduit sale ou d’un filtre obstrué. Examinons les causes et les solutions les plus courantes.
1. Actionneur desserré
L’actionneur est une pièce importante de votre chaudière qui aide à pousser l’air dans le système. Il est fréquent qu’un actionneur de chaudière se détache pendant le fonctionnement. S’il est desserré, vous l’entendrez cogner lorsque votre chaudière s’éteindra.
Heureusement, il vous suffit d’ajuster votre actionneur s’il est desserré. L’actionneur est situé au-dessus ou en dessous du serpentin, selon votre chaudière. Serrez l’écrou sur l’actionneur des clapets avec une paire de pinces pour éviter qu’il ne s’entrechoque..
2. Conduits obstrués
Les conduits obstrués sont malsains pour un système CVC et peuvent expliquer pourquoi votre chaudière émet un bruit de claquement lorsqu’elle s’éteint. L’air chaud peut refouler et faire augmenter la pression dans vos conduits s’il y a beaucoup de débris. La combinaison de la chaleur et de la pression peut créer un bruit de frappement lorsque votre chaudière s’arrête.
Tout d’abord, vous devez retirer et nettoyer les couvercles des conduits d’aération afin de pouvoir accéder aux conduits. Faites tomber la poussière à l’aide d’un outil long comme un manche à balai ou même un serpent de vidange. Aspirez le reste de la poussière et des débris avec un tuyau d’aspiration aussi long que possible.
Cette opération n’est pas réalisable pour tous les propriétaires, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Les conduits obstrués peuvent augmenter le risque d’incendie et détériorer la qualité de l’air dans votre maison.
3. Ventilateur encrassé
Le ventilateur de votre fournaise peut être obstrué tout comme les conduits et le filtre à air. Ce ventilateur est important car il fait circuler l’air pour votre fourneau et votre climatiseur. Les professionnels du CVC recommandent de nettoyer le ventilateur de la soufflerie. tous les 2 ans afin qu’il puisse fonctionner correctement.
Sinon, vous l’entendrez frapper et cogner lorsque votre chaudière ou votre climatiseur s’arrêtera. Assurez-vous de couper l’alimentation du système avant de nettoyer le ventilateur afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Vous devez retirer le panneau et sortir le ventilateur pour pouvoir le nettoyer.
Évitez de débrancher les fils afin de pouvoir remettre facilement la soufflante à sa place. Nettoyez les lames avec une petite brosse et nettoyez le boîtier de la soufflante avec un chiffon. Vous pouvez nettoyer le boîtier de la soufflante avec un aspirateur s’il est particulièrement sale, et votre chaudière devrait cesser de faire un bruit de claquement lorsqu’elle s’éteint.
4. Vieux filtre de fourneau
Un filtre sale peut nuire à la performance de votre fournaise de plusieurs façons. Les filtres sales peuvent même faire en sorte que votre fournaise émette des bruits sourds lorsqu’elle s’éteint. Les filtres peuvent facilement se boucher lorsqu’ils sont sales, ce qui peut bloquer le flux d’air..
Le refoulement d’air provenant d’un filtre obstrué peut augmenter la pression dans les conduits de votre fournaise. La pression et la température accrues finissent par créer des coups et des détonations qui résonnent dans tout le four. Changez le filtre de votre appareil de chauffage 3 à 4 fois par an pour éviter les problèmes de CVC.
Idéalement, vous devriez changer le filtre de votre fournaise au début de chaque saison ou plus tôt s’il est sale. Les filtres sales obligent le moteur de votre fournaise à travailler plus fort pour compenser l’obstruction.
5. Changements de température
Les changements de température peuvent provoquer la dilatation et la contraction de plusieurs composants, tels que les conduits.. La pression à l’intérieur de votre appareil de chauffage et de vos conduits fluctue lorsque la température change. Vous remarquerez des bruits de bourdonnement, de vrombissement et de claquement lorsque votre chaudière s’éteint ou fonctionne dans de nombreux cas.
Les bruits de claquement sont fréquents lorsque votre appareil de chauffage s’arrête si vous vivez dans un endroit où la température est élevée. climat chaud et humide. Le printemps et l’été sont connus pour leurs changements rapides de température, surtout si vous vivez dans une zone chaude ou tropicale. Dans ce cas, il n’y a rien d’anormal à ce que votre chaudière fasse un bruit de claquement lorsqu’elle s’éteint.
Vous pouvez réduire le bruit de claquement aux changements de température si vous inspectez votre système CVC. Les changements de température sont à blâmer si le filtre et les conduits de votre fournaise sont propres et si les volets de commande sont dans la bonne position.
Autres bruits forts dont il faut se méfier
Les bruits de claquement ne sont certainement pas les seuls bruits forts et anormaux que vous pouvez entendre en provenance de votre chaudière.. Chaque bruit peut indiquer un problème différent et nécessiter une réparation différente. Le fait de pouvoir identifier les différents bruits provenant de votre chaudière peut vous permettre de prendre de l’avance sur les réparations nécessaires.
- Un bruit sourd. Bien qu’il puisse y avoir d’autres raisons, la cause la plus probable du bruit sourd est le déséquilibre du moteur ou de la roue du ventilateur. Il s’agit d’un problème relativement facile à résoudre, surtout si vous avez de l’expérience avec les appareils de chauffage.
- Grattage. La raison la plus probable pour laquelle vous entendez un raclement provenant de votre chaudière est qu’un composant est desserré ou cassé. Les composants les plus susceptibles d’être touchés sont une roue de ventilateur ou un support de moteur, mais il peut aussi s’agir d’un connecteur desserré.
- Bourdonnement. Il n’y a pas de problème si l’appareil de chauffage bourdonne légèrement lorsqu’il est utilisé. Lorsque ce bourdonnement devient plus fort, cela peut être le résultat d’un transformateur bruyant. Un bourdonnement persistant peut être le résultat d’un condensateur ou d’un ventilateur défectueux et peut nécessiter un remplacement.
- Grondement. Si vous entendez un grondement provenant de votre chaudière, éteignez immédiatement le brûleur. Le grondement peut être grave et doit être traité par un professionnel du CVC. N’essayez pas de résoudre les problèmes de grondement par vous-même.
- Grincement : Un grincement provenant de votre chaudière indique généralement que la courroie de la soufflante n’est pas assez lubrifiée ou que la courroie du ventilateur est desserrée. Dans les deux cas, vous devez contacter un professionnel du CVC pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Questions connexes
Pourquoi ma chaudière fait-elle un bruit de claquement lorsqu’elle se met en marche ?
Nous savons maintenant pourquoi il y a un bruit de claquement lorsque la fournaise s’éteint, mais qu’en est-il lorsqu’elle se met en marche ? Lorsqu’il y a un retard d’allumage dans la fournaise, cela peut provoquer un boom ou un bang aigu lorsque le brûleur se met en marche.
Lorsqu’il fonctionne normalement, l’allumeur électrique ou la flamme de la veilleuse devrait enflammer le gaz lorsqu’il passe par la vanne de gaz ouverte. S’il met un moment à s’allumer, l’excès de gaz peut provoquer un fort bruit de claquement à l’intérieur du boîtier de la fournaise.
Un fourneau à gaz peut-il exploser ?
Bien qu’il soit possible qu’un appareil de chauffage au gaz prenne feu ou explose, c’est très peu probable. S’il y a un risque d’explosion, la chaudière s’éteindra automatiquement, car elle est conçue à cette fin. Si vous avez une chaudière de qualité et que vous effectuez toujours l’entretien de routine nécessaire, vous ne devriez jamais avoir à vous soucier des explosions ou des incendies.
Publié récemment
Mots clés: #fait #bruit #claquement #lorsquil #séteint #cela #signifie,Québec, Canada






