CVC (HVAC)

Les faits que vous devez savoir sur les pompes à chaleur et le chauffage d’urgence

Les pompes à chaleur sont incroyablement efficaces pour chauffer votre maison dans la plupart des conditions normales. Cependant, lorsque les conditions ne sont pas bonnes, votre pompe à chaleur dépend de sa capacité de chauffage de secours pour maintenir une température confortable et stable dans votre maison. Si vous possédez une pompe à chaleur, vous devez connaître certains faits concernant le chauffage de secours.

Les pompes à chaleur extraient la chaleur de l’air extérieur de votre maison et la transfèrent à l’intérieur. Lorsque la température extérieure descend en dessous de 30 degrés Fahrenheit, le transfert de chaleur ne fonctionne plus efficacement et votre pompe à chaleur enclenche son système de chauffage d’urgence. Ce chauffage de secours utilise des serpentins électriques, dont le fonctionnement peut être coûteux,

Comprendre les faits derrière le système de chauffage de secours de votre pompe à chaleur et comment l’utiliser peut vous faire économiser des centaines de dollars par rapport à un système de chauffage. Les pompes à chaleur et le système de chauffage de secours peuvent poser certains problèmes. Il est dans votre intérêt de connaître les faits concernant les pompes à chaleur et le chauffage de secours.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur fonctionne en captant la chaleur de l’air extérieur et en la transférant à l’air intérieur de votre maison. Il s’agit d’un processus assez complexe qui fonctionne presque comme un système de climatisation inversé.

La pompe à chaleur transfère la chaleur de l’extérieur à l’aide du réfrigérant du système de pompe à chaleur. Lorsque le liquide de refroidissement de votre système CVC circule dans votre maison, il entre dans un ensemble de serpentins. Le ventilateur de votre système CVC fait circuler l’air de votre maison sur le serpentin. La chaleur captée est transférée à l’air intérieur qui réchauffe votre maison.

Les pompes à chaleur fonctionnent très efficacement lorsque la température extérieure reste supérieure à 30 degrés. À des températures inférieures à 30 degrés, la capacité de la pompe à chaleur à capter la chaleur se dégrade. Lorsque la température baisse, la pompe à chaleur ne capte plus assez de chaleur pour garder votre maison chaude. C’est alors que votre système de chauffage de secours entre en jeu.

Qu’est-ce que le chauffage de secours sur une pompe à chaleur ?

Si votre pompe à chaleur est correctement installée et de la bonne taille, elle ne devrait pas avoir de problème pour garder votre maison chaude. Les pompes à chaleur fonctionnent en captant la chaleur de l’extérieur et en l’amenant à l’intérieur de votre maison. Ce système peut être très efficace dans la plupart des cas. Cela rend les pompes à chaleur populaires là où les températures ne restent normalement pas en dessous de trente degrés Fahrenheit pendant très longtemps à l’extérieur.

Cependant, lorsque la température extérieure descend en dessous de 30 degrés pendant une période prolongée, votre pompe à chaleur peut avoir besoin d’aide pour maintenir votre maison à une température raisonnable. Un serpentin de chauffage électrique de secours est installé pour ces moments-là.

Le système de chauffage de secours de la pompe à chaleur peut également fournir de la chaleur si la pompe à chaleur tombe en panne. Comme les serpentins de chauffage de secours sont séparés de l’unité de la pompe à chaleur, vous pouvez garder votre famille au chaud en cas d’urgence.

Article à lire aussi :  Le moteur du ventilateur de l'appareil de chauffage fait du bruit au démarrage ? (Voici pourquoi)

Comment le chauffage de secours fonctionne-t-il habituellement sur ma pompe à chaleur ?

Dans des conditions normales de fonctionnement, votre pompe à chaleur n’enclenche le système de chauffage de secours qu’en cas de besoin. Si votre pompe à chaleur ne peut pas recueillir suffisamment d’unités de chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre maison, elle démarre automatiquement le système de chauffage de secours.

En général, cela se produit lorsque la température extérieure tombe en dessous de trente degrés Fahrenheit. À cette température, la pompe à chaleur ne peut pas chauffer efficacement votre maison en utilisant la méthode de transfert de chaleur. Le système de contrôle de la pompe à chaleur démarre les serpentins de chauffage électrique pour ajouter la chaleur nécessaire à l’air de votre maison.

Nous avons eu une longue période de froid, et ma facture d’électricité a augmenté de façon significative. Que se passe-t-il ?

Votre pompe à chaleur dépend d’un réseau de chauffage électrique pour fournir une chaleur de secours à votre système CVC. Si vous avez une longue vague de froid qui maintient les températures en dessous de trente degrés, votre pompe à chaleur s’appuie sur le système de chauffage de secours. Le fonctionnement du système de chauffage de secours peut être incroyablement coûteux.

Au fur et à mesure que la température extérieure se refroidit, votre système CVC doit faire appel au système de chauffage de secours. Par exemple, regardez ce tableau qui compare le coût de fonctionnement normal d’une pompe à chaleur au coût d’utilisation du système de chauffage de secours.

Facteurs de coûts de fonctionnement typiques
Fonctionnement normal d’une pompe à chaleur à 30 degrés pendant 7 jours
Fonctionnement de la pompe à chaleur de secours à 10 degrés pendant 7 jours

Watts par heure
3000 Watts
3000 Watts + 15000 Watts

Heures d’ouverture par jour
12 heures
24 heures + 12 heures

Nombre de jours de fonctionnement
7 jours
7 jours

Consommation totale d’électricité en kWh
252 kWh
252 kWh + 1260 kWh

Coût moyen par kWh
$0.13
$0.13

Coût total pour 7 jours de fonctionnement
$32.75
$196.56

Il est facile de voir pourquoi vous devriez éviter de faire fonctionner votre système de chauffage de secours avec votre pompe à chaleur. Le coût de fonctionnement du système de chauffage électrique peut multiplier par plus de 6 vos frais de chauffage.

Le chauffage d’appoint est-il identique au chauffage de secours ?

Le thermostat de certains systèmes de pompe à chaleur n’indique pas le chauffage d’urgence mais utilise le terme chauffage auxiliaire. Ce sont des termes différents pour désigner le même système. Vous pouvez également entendre que le système de chauffage de secours de votre pompe à chaleur est appelé bandes chauffantes.

Ce sont tous les mêmes types de systèmes et ils fonctionnent de la même manière. La terminologie peut être légèrement différente, mais le concept et l’utilisation sont les mêmes. Le coût de fonctionnement de ces systèmes est également très similaire, quel que soit le nom qu’on leur donne.

Certains fabricants utilisent les deux termes dans leurs manuels d’utilisation. Ils peuvent parler de chauffage d’appoint pour le chauffage électrique contrôlé automatiquement par le thermostat ou le contrôleur HVAC. Le thermostat peut avoir un réglage qui vous permet d’allumer manuellement les serpentins du chauffage électrique. Certains fabricants appellent ce réglage « chauffage de secours ».

Puis-je utiliser un thermostat programmable avec ma thermopompe ?

Beaucoup de gens connaissent les thermostats programmables ou les thermostats de recul. Ces appareils permettent de créer un horaire dans le thermostat qui abaissera automatiquement la température de votre maison lorsque personne ne s’y trouve normalement. Le thermostat peut être programmé pour ramener votre maison à une température confortable juste avant votre arrivée habituelle.

Le fait d’avoir un programme de baisse de température peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Si votre famille est normalement absente de la maison pendant de longues périodes au cours de la journée, le fait de réduire la température de la maison pendant cette période permet de consommer moins d’énergie.

Article à lire aussi :  La maison sent le dissolvant de vernis à ongles ? (Voici pourquoi &amp ; ce qu'il faut faire)

Cependant, les thermostats de recul et les pompes à chaleur posent un problème, à moins qu’un thermostat de recul spécial ne soit installé. De nombreux systèmes de pompes à chaleur mettent en marche le système de chauffage de secours si le thermostat est augmenté de plus de deux ou trois degrés à la fois. Cela peut rapidement éliminer toutes les économies que vous avez réalisées en utilisant les fonctions du thermostat de recul.

Il existe des thermostats programmables conçus pour les systèmes de pompes à chaleur. Votre meilleure option est de consulter votre technicien CVC pour vous assurer que tout thermostat que vous installez est compatible avec votre pompe à chaleur.

Le thermostat de ma thermopompe n’a pas de réglage d’urgence.

Selon l’endroit où vous vivez, cela peut ne pas être inhabituel. De nombreux systèmes CVC sont installés sans chauffage de secours dans les climats modérés et voient rarement des températures inférieures à trente degrés. En Floride, en Arizona et le long de la côte du Golfe, le climat rend le chauffage de secours inutile. Il ne fait tout simplement pas assez froid assez souvent pour justifier le coût supplémentaire de l’installation des systèmes de chauffage de secours.

Si vous souhaitez bénéficier d’un chauffage de secours, vous devriez consulter votre technicien HVAC pour installer un chauffage de secours sur votre pompe à chaleur. Il est presque toujours possible d’installer un chauffage de secours sur un système de pompe à chaleur existant.

Quand dois-je allumer le chauffage de secours ?

Dans des circonstances normales, vous ne devriez jamais avoir à activer manuellement le chauffage de secours sur le thermostat de votre thermopompe. Le contrôleur et le thermostat travaillent ensemble pour gérer le système de chauffage de la façon la plus efficace possible.

Si le contrôleur de la thermopompe détecte qu’il ne reçoit pas assez de chaleur de l’air extérieur, il activera automatiquement le système de chauffage d’urgence. Le contrôleur de la pompe à chaleur n’utilisera le système de chauffage de secours que dans la mesure nécessaire pour maintenir votre maison à la bonne température. C’est la façon la plus efficace de faire fonctionner le système.

Toutefois, si votre pompe à chaleur est endommagée ou tombe en panne, il peut être nécessaire d’activer manuellement le système de chauffage de secours. Cela ne doit être fait que dans des situations extrêmes où votre unité de pompe à chaleur ne fonctionne pas. Si vous êtes confronté à cette situation, appelez votre technicien HVAC dès que possible.

Lorsque j’augmente le réglage du thermostat, le voyant rouge de chauffage d’urgence s’allume.

Ce n’est pas inhabituel sur la plupart des systèmes de pompe à chaleur. Si vous augmentez manuellement le réglage du thermostat de plus de quelques degrés, le contrôleur de la thermopompe essaie de s’y conformer immédiatement. Le contrôleur de la pompe à chaleur se rabat sur le système de chauffage de secours pour aider à augmenter rapidement la température.

Il est préférable d’éviter de modifier le thermostat de plus de quelques degrés à la fois. Si vous voyez l’icône du chauffage de secours s’allumer sur votre thermostat après avoir augmenté la température, baissez le thermostat de quelques degrés. En apportant de petites modifications progressives au thermostat, vous empêcherez le système de chauffage d’urgence de fonctionner.

L’électricité est-elle la seule option pour le chauffage de secours ?

L’électricité est la forme la plus courante de chauffage de secours utilisée avec les systèmes de pompe à chaleur. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des systèmes de chauffage de secours alimentés au propane ou au gaz naturel dans certaines régions. Ces systèmes sont communément appelés pompes à chaleur biénergie.

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser le propane ou le gaz naturel plutôt que l’électricité.

  • Les systèmes électriques sont généralement moins chers et plus faciles à installer.
  • Le gaz naturel et le propane sont généralement moins chers à exploiter du point de vue du coût du combustible.
  • Les systèmes au gaz naturel ou au propane peuvent nécessiter plus d’entretien.
  • Les systèmes au gaz nécessitent une ventilation, des canalisations, des vannes et des contrôles spéciaux qui augmentent le coût.
Article à lire aussi :  Comment fonctionne une pompe à chaleur en hiver ?

La plupart des gens optent pour un système de chauffage de secours à l’électricité pour leur thermopompe. Cependant, dans certaines circonstances, le propane ou le gaz naturel sont plus judicieux. Dans les régions où le prix de l’électricité est élevé ou dans les régions rurales où la livraison de l’électricité est sujette à des pannes, le propane ou le gaz naturel présente des avantages.

Le voyant d’urgence rouge de mon thermostat est allumé, mais il n’y a pas de chaleur.

Si vous vivez une période de froid extrême, vous devriez vous attendre à ce que le système de chauffage d’urgence se mette en marche. Cependant, si le voyant rouge de votre thermostat est allumé et qu’il n’y a pas d’air chaud sortant des bouches d’aération, vous avez peut-être un problème sérieux.

Problèmes de la carte de contrôle principale

La cause la plus fréquente d’une panne du système de chauffage de secours sur une pompe à chaleur se situe au niveau du contrôleur. Le système sur le contrôleur qui gère le système de chauffage de secours est appelé un séquenceur. Ces petits circuits électroniques gèrent la façon dont l’alimentation est fournie à chaque partie du système de chauffage. Si le séquenceur tombe en panne, le système de chauffage de secours peut ne pas fonctionner.

Vous devriez appeler un technicien en CVC si vous soupçonnez un problème avec le tableau de commande principal de votre pompe à chaleur. Des techniciens formés peuvent diagnostiquer et réparer rapidement ce type de problème.

Défaillances de l’élément chauffant

L’élément chauffant de votre système de chauffage de secours est une série de bobines de fil qui deviennent chaudes lorsque l’électricité les traverse. Ce chauffage et ce refroidissement constants des bobines de fil créent souvent des problèmes. Les fils peuvent se fissurer et se casser avec le temps. Tout débris sur les fils peut provoquer un point chaud qui entraînera une panne.

Toute rupture des bobines de fil signifie qu’il n’y a pas de chaleur dans cette partie du système de chauffage de secours. Un appel à votre technicien HVAC est votre meilleure option. Le remplacement d’un élément chauffant est souvent une corvée en raison de l’emplacement du système de chauffage. Certains serpentins de chauffage sont délicats et il faut une certaine expérience pour mettre un nouveau serpentin en place sans l’endommager.

Défaillances du thermostat

Il est rare qu’un thermostat de pompe à chaleur tombe en panne au point d’empêcher le système de chauffage de secours de fonctionner. Cependant, rien n’est impossible lorsqu’il s’agit d’électronique. Dans la plupart des cas, si votre thermostat est défectueux, la seule solution est d’installer un nouveau thermostat. Le coût de la réparation d’un thermostat est généralement supérieur au coût d’une nouvelle unité. Consultez votre technicien HVAC si vous pensez que votre thermostat ne fonctionne pas correctement.

Le voyant d’urgence rouge de mon thermostat clignote.

Si le voyant d’urgence rouge de votre thermostat clignote, vous devez en tenir compte. Un voyant rouge clignotant indique un problème avec votre pompe à chaleur qui doit être résolu immédiatement. Dans la plupart des cas, votre pompe à chaleur s’est arrêtée pour une raison quelconque.

Vous devez vérifier que votre pompe à chaleur ne présente pas d’accumulation de glace ou de neige. Si trop de glace ou de neige s’accumule sur la thermopompe, l’air ne peut pas circuler autour des serpentins et le système peut s’arrêter. Nettoyez toute neige ou glace sur le dessus et les côtés de votre thermopompe, puis réinitialisez le système.

Les problèmes d’alimentation peuvent aussi faire passer le système en mode verrouillage. Si vous avez souffert d’une panne de courant ou d’une brown-out, votre pompe à chaleur peut s’éteindre d’elle-même. Parfois, il suffit d’éteindre puis de rallumer le système CVC pour résoudre le problème. Vérifiez les disjoncteurs pour vous assurer que le système dispose de la puissance nécessaire à son fonctionnement.

Si vous ne parvenez pas à réinitialiser le système, vous devez immédiatement appeler un technicien de service. Un technicien de service qualifié peut lire les codes d’erreur de votre appareil et diagnostiquer rapidement les problèmes.

Se réchauffer au pire des moments

Le système de chauffage d’urgence de votre pompe à chaleur est là pour vous permettre d’avoir de la chaleur pour votre maison et votre famille. Si votre pompe à chaleur tombe en panne dans des conditions météorologiques extrêmes, le système de chauffage de secours vous gardera au chaud. Tout propriétaire de pompe à chaleur devrait savoir comment fonctionne ce système et quand l’utiliser.

Publié récemment

Mots clés: #Les #faits #vous #devez #savoir #sur #les #pompes #chaleur #chauffage #durgence,Québec, Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!