Lave-vaisselle

Le lave-vaisselle KitchenAid ne pulvérise pas d’eau (7 causes et solutions !)

Le lave-vaisselle KitchenAid qui ne pulvérise pas d’eau est un problème majeur que vous devez résoudre pour que l’appareil fonctionne correctement. Ainsi, dans ce guide, vous découvrirez les causes probables pour lesquelles le lave-vaisselle ne pulvérise pas ainsi que la manière de corriger l’erreur.

Votre lave-vaisselle KitchenAid ne pulvérise pas d’eau à cause d’un interrupteur à flotteur défectueux, d’une vanne d’arrivée d’eau obstruée, de lames de hachoir obstruées, de bras gicleurs obstrués, d’un filtre de pompe cassé, d’une pompe de circulation obstruée ou d’une pompe de circulation défectueuse. L’identification et la résolution de ces problèmes peuvent amener le lave-vaisselle à recommencer à pulvériser de l’eau.

Dans ce guide, j’aborderai chaque problème et recommanderai la meilleure solution.

Pour être clair, je vais recommander uniquement des solutions à faire soi-même. Si votre budget est serré ou si vous n’avez actuellement pas assez d’argent pour payer un technicien professionnel, ce guide vous aidera à résoudre le problème dans le confort de votre maison.

Connexe : Mode de diagnostic du lave-vaisselle KitchenAid

KitchenAid-pas-de-pulvérisation-d'eau

Pourquoi mon lave-vaisselle KitchenAid ne pulvérise-t-il pas d’eau ? (7 raisons expliquées)

Le tableau ci-dessous résume les raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle KitchenAid ne pulvérise pas d’eau ainsi que la manière de résoudre chaque problème :

Problème Solution rapide de bricolage
1. Problème avec l’interrupteur à flotteur Utilisez un multimètre pour tester la continuité de la puce et remplacez l’interrupteur à flotteur s’il est défectueux.
2. Vanne d’arrivée d’eau bouchée Nettoyer la soupape d’admission pour éliminer la saleté et les débris
3. Lames du hachoir obstruées Nettoyez également les lames du hachoir pour éliminer les bouchons
4. Bras d’aspersion bouché Utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer les bras gicleurs obstrués.
5. Pompe de circulation bouchée Nettoyez tout ce qui provoque un blocage dans la pompe de circulation, y compris la saleté, les corps étrangers durs et les débris.
6. Pompe de circulation défectueuse Remplacez la pompe de circulation défectueuse pour que l’appareil commence à pulvériser de l’eau correctement.
7. Filtre de pompe obstrué ou cassé Remplacez le filtre de la pompe s’il est cassé. Sinon, nettoyez le filtre pour éliminer les bouchons.

1. Problème avec l’interrupteur à flotteur

Le but de l’interrupteur à flotteur d’un lave-vaisselle KitchenAid est d’empêcher l’eau de déborder pendant le nettoyage de la vaisselle. L’interrupteur s’éteint automatiquement une fois qu’une quantité suffisante d’eau s’est écoulée dans le lave-vaisselle, empêchant ainsi davantage d’eau de pénétrer dans l’appareil.

Article à lire aussi :  Le pavé tactile du lave-vaisselle Samsung ne fonctionne pas (5 problèmes et solutions !)

Si l’interrupteur est défectueux, votre lave-vaisselle KitchenAid peut supposer que l’appareil est plein d’eau et s’éteindre complètement.

Utilisant un kit de test électrique multimètre numérique, avec la lecture réglée sur 1 ohm, testez la puce électronique. Remplacez l’interrupteur à flotteur s’il est défectueux. Remplacez également le flotteur si vous constatez des signes d’usure.

multimètre pour tester le lave-vaisselle

2. Vanne d’arrivée d’eau bouchée

Le travail de la vanne d’arrivée d’eau consiste à contrôler le débit d’eau de la source vers le lave-vaisselle. Cette partie s’ouvrira et se fermera de temps en temps pour garantir qu’une quantité suffisante d’eau pénètre dans le lave-vaisselle.

Il se fermera également pour empêcher l’excès d’eau de remplir excessivement le lave-vaisselle, empêchant ainsi les fuites pouvant entraîner une inondation du sol de la cuisine.

Si la vanne d’arrivée d’eau se bouche, l’eau ne pénétrera pas dans le lave-vaisselle, ce qui explique pourquoi l’appareil n’est pas capable de pulvériser de l’eau en premier lieu.

Les objets étrangers et les débris sont les raisons pour lesquelles votre vanne d’arrivée d’eau est très probablement obstruée. Et au contraire, il n’y a pas de meilleure façon d’expliquer pourquoi vous vous retrouvez parfois avec de la vaisselle tachée, malodorante ou sale après un lavage.

Dans certains cas, la vanne d’arrivée d’eau peut brûler à cause d’un court-circuit ou d’une utilisation excessive du lave-vaisselle.

Pour résoudre ce problème :

  • Débranchez votre lave-vaisselle de l’électricité et de l’eau
  • Ouvrez le lave-vaisselle et localisez le robinet d’arrivée d’eau
  • Nettoyez tous les sabots et débris que vous pouvez trouver

Connexes : Explication du test de vidange du lave-vaisselle Bosch

3. Lame du hachoir obstruée

Grâce à la lame du hachoir, votre lave-vaisselle KitchenAid peut couper d’importantes particules alimentaires en morceaux encore plus petits. L’appareil peut facilement pomper ces particules alimentaires plus fines après chaque cycle de lavage.

Malheureusement, les lames s’émoussent, se coincent ou se bouchent lorsque des objets durs gênent. Au fil du temps, il devient difficile pour l’appareil de couper les particules alimentaires en morceaux plus petits.

Cela empêche également la pompe de lavage de tourner, mettant ainsi en pause toutes les fonctions de l’appareil.

Lorsque vous résolvez ce problème, vous devez être très prudent car vous avez affaire à des lames tranchantes.

  • Couper l’alimentation en eau et en électricité
  • Retirez le panneau d’accès et tout ce qui vous permettra d’accéder à la lame du hachoir.
  • Retirez soigneusement tout bouchon de la lame du hachoir

Essayez maintenant de faire tourner la lame à la main pour vous assurer qu’elle tourne librement, en veillant à ne pas vous couper le doigt par les arêtes vives lors de la rotation.

Article à lire aussi :  Codes d'erreur de dépannage du lave-vaisselle Bosch (15 problèmes résolus)

Remplace le lame de hachoir au cas où ce que votre unité possède actuellement serait brutal. Remettez la pièce dans le lave-vaisselle, rebranchez l’eau et l’électricité et lancez un nouveau cycle de lavage pour vérifier si cela fonctionne.

lame de hachoir pour lave-vaisselle

4. Bras gicleurs obstrués

Selon la marque et le modèle, un lave-vaisselle peut être équipé d’un ou de plusieurs bras gicleurs. Les bras sont dotés de trous qui permettent à un jet d’eau sous pression de nettoyer la vaisselle dans l’appareil.

Ce bras tourne pour pulvériser de l’eau uniformément sur votre vaisselle, mais il échouera si des particules de nourriture, de la saleté et des débris gênent.

Les particules alimentaires gênent les bras gicleurs en raison des filtres endommagés, ce qui rend difficile pour l’appareil d’éliminer les débris de l’eau en circulation dans l’appareil.

Heureusement, réparer un bras gicleur bouché est si simple.

  • Utilisez Torx pour dérouler les vis ou les boulons qui maintiennent le bras de pulvérisation en place. Une fois le bras sorti, rincez-le avec un peu d’eau pour détacher les particules qui provoquent les obstructions.
  • Utilisez une brosse à poils doux pour éliminer la saleté de chaque trou du bras gicleur. Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour percer le trou ainsi que des goupillons.
  • Donnez un dernier rinçage au bras gicleur avec un peu de vinaigre blanc.
  • Remettez-le au lave-vaisselle, rebranchez l’alimentation en eau et l’électricité, démarrez le lave-vaisselle et lancez un cycle pour voir si le correctif a fonctionné.

5. Pompe de circulation obstruée

La pompe de circulation est responsable de la circulation de l’eau dans le lave-vaisselle KitchenAid. Il pompe de l’eau à travers des pièces comme le bras d’aspersion pour laver la vaisselle au lave-vaisselle.

La pompe tombe en panne lorsqu’elle se bouche, même si elle est encore en bon état de fonctionnement. Comme la plupart des pièces du lave-vaisselle, la pompe de circulation se bouche à cause des morceaux de nourriture et autres petits débris circulant par l’eau dans l’appareil.

C’est le travail du filtre de supprimer ces éléments du système. Mais s’il est sale ou endommagé, le filtre ne pourra pas faire son travail et, comme vous pouvez l’imaginer, la pompe de circulation finira par se boucher.

Certaines pièces comme le bras d’aspersion ne pourront pas pulvériser d’eau sur la vaisselle car la pompe de circulation est obstruée.

Pour résoudre ce problème :

  • Retirez le panneau d’accès, les connexions électriques et les tuyaux pour accéder à la pompe de circulation.
  • Retirez la pompe de circulation et nettoyez tout ce qui provoque un blocage, y compris la saleté, les corps étrangers durs et les débris.
  • Essuyez toute saleté ou débris collés sur la turbine.
  • À l’aide de votre doigt, faites tourner la turbine pour vous assurer qu’elle tourne librement comme une hélice.
Article à lire aussi :  11 étapes pour réparer les boutons du lave-vaisselle Bosch qui ne répondent pas !

Maintenant, réparez la pompe de circulation, connectez votre alimentation en eau et rebranchez-la au secteur. Démarrez le lave-vaisselle et lancez un cycle pour voir si le lave-vaisselle pulvérise maintenant de l’eau.

Connexes : Panneau de commande de dépannage du lave-vaisselle GE Profile

6. Une pompe de circulation défaillante

Une pompe de circulation fait partie des nombreuses pompes que vous trouverez dans le lave-vaisselle KitchenAid. Tous les lave-vaisselle dépendent de ces pompes pour fonctionner correctement.

La pompe est chargée de faire circuler l’eau vers les différentes parties du lave-vaisselle. Gardez à l’esprit que l’appareil ne pulvérisera de l’eau à la bonne pression pour bien nettoyer la vaisselle que lorsque la pompe fonctionne correctement.

La pompe de circulation peut également tomber en panne après une utilisation prolongée lorsque des particules de nourriture et du savon qui mettent du temps à se dissoudre s’y accumulent.

Si la pompe tombe en panne, le bras d’aspersion n’aura pas d’eau à pulvériser sur votre vaisselle sale. La seule façon de dépanner une pompe de circulation défaillante est de la remplacer par une pompe qui fonctionne.

  • Débranchez le matériel de l’alimentation électrique et en eau
  • Ouvrez le lave-vaisselle et retirez soigneusement tout ce qui se trouve sur le chemin de la pompe de circulation.
  • Une fois arrivé à la pompe de circulation, retirez ses supports et connecteurs électriques et installez la nouvelle pompe de circulation.

Rebranchez l’alimentation en eau et l’électricité. Démarrez le lave-vaisselle et effectuez un cycle de lavage pour vérifier si le lave-vaisselle pulvérise maintenant de l’eau.

7. Filtre de pompe obstrué/cassé

Le but du filtre de la pompe est de pousser l’eau savonneuse de la baignoire vers le bras gicleur. Cependant, les particules alimentaires peuvent facilement bloquer le filtre de la pompe, empêchant le bras gicleur de pulvériser de l’eau.

Heureusement, il y en a deux pour nettoyer le filtre de la pompe afin que le lave-vaisselle recommence à pulvériser de l’eau.

Vous pouvez nettoyer le filtre de la pompe à l’aide d’un aspirateur ou vous pouvez faire de même avec de l’eau tiède. Nettoyez cette pièce au moins deux fois par an pour un excellent fonctionnement du lave-vaisselle.

KitchenAid ne pulvérise pas l'eau principale

Questions fréquemment posées

1. Comment savoir si le bras gicleur de mon lave-vaisselle KitchenAid tourne ?

Le bras d’aspersion de votre lave-vaisselle KitchenAid se trouve à la base du lave-vaisselle. Pour déterminer s’il tourne librement, retirez-le simplement, tournez-le, soulevez-le et faites-le pivoter pour déterminer s’il tourne.

S’il ne tourne pas, nettoyez-le ou remplacez-le par un neuf.

2. Pourquoi le nouveau lave-vaisselle KitchenAid ne pulvérise-t-il pas d’eau ?

Certaines des causes les plus courantes d’une faible pression d’eau dans un nouveau lave-vaisselle KitchenAid sont des jets de pulvérisation obstrués, de la vaisselle s’empilant sur une pompe, des problèmes avec un interrupteur à flotteur et des vannes d’eau défectueuses.

3. Pourquoi l’eau ne pénètre-t-elle pas dans mon lave-vaisselle KitchenAid ?

La raison probable pour laquelle l’eau ne pénètre pas dans votre lave-vaisselle KitchenAid est que l’entrée d’eau est défectueuse ou obstruée. Pensez à remplacer la vanne d’arrivée d’eau si vous la trouvez défectueuse ou à éliminer les obstructions si elle est bouchée.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs empêchent votre lave-vaisselle KitchenAid de pulvériser de l’eau. Ceux-ci incluent un problème avec l’interrupteur à flotteur, une vanne d’entrée d’eau obstruée, une lame de hachoir obstruée, un bras de pulvérisation obstrué, une pompe de circulation obstruée et une panne de la pompe de circulation.

Heureusement, ces problèmes sont faciles à résoudre dans le confort de votre maison. Vous pouvez ainsi économiser plus de 200 $ en service de réparation et faire fonctionner votre appareil exactement comme il se doit.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!