Plomberie

La pompe d’assèchement fonctionne en continu (Causes possibles et solutions)

Une pompe de puisard qui fonctionne en permanence est la raison la plus fréquente de surchauffe et de panne des pompes de puisard. Si vous constatez que votre pompe de puisard fonctionne en permanence, résolvez le problème rapidement. Cela évitera d’autres dommages à la pompe de puisard et à votre sous-sol.

Une pompe de puisard qui fonctionne en permanence est généralement due à des interrupteurs à flotteur défectueux. Si l’interrupteur est coincé ou emmêlé, il ne peut pas monter et descendre, ce qui fait que la pompe fonctionne toujours. L’interrupteur peut également se briser lorsqu’il est en position ON, de sorte que la pompe ne peut pas s’arrêter de fonctionner.

Raisons pour lesquelles la pompe de puisard fonctionne en permanence

Une pompe de puisard est la première ligne de défense d’un propriétaire en cas d’inondation du sous-sol. Cependant, lorsque la pompe de puisard tombe en panne en raison d’une utilisation constante, cela peut créer des problèmes bien plus importants que l’inondation. Avant que votre système ne tombe en panne, déterminez pourquoi votre pompe de puisard fonctionne en permanence.

Problèmes de drainage et de plomberie

Divers problèmes de plomberie peuvent entraîner le fonctionnement continu d’une pompe de puisard. Un système d’arrosage souterrain défectueux peut fournir une alimentation continue en eau à la pompe de puisard, ce qui la fait surcharger de travail. Des fuites de plomberie ou des tuyaux d’égout brisés peuvent également faire fonctionner la pompe de puisard en permanence.

Ces problèmes peuvent conduire à des problèmes plus importants, tels que des dommages aux fondations. Si vous pensez qu’il s’agit du problème de votre pompe de puisard, contactez immédiatement un professionnel.

Article à lire aussi :  Pourquoi ma plomberie fait-elle un bruit de corne de brume ?

La gaine est trop grande ou trop petite

Parfois, le système de pompe de puisard n’est pas assez puissant pour faire face à la tâche, il fonctionne donc en continu ou sur des cycles courts. La pompe de puisard peut avoir une puissance suffisante, mais la fosse est trop petite. Cette taille inadéquate fait que la pompe se remplit trop vite et fait des heures supplémentaires.

Clapet anti-retour cassé

La pompe de puisard recueille l’eau qui inonderait le sous-sol et la pompe dans une ligne de décharge. La conduite d’évacuation dirige ensuite l’eau vers l’extérieur de la maison, à une hauteur de cinq à huit pieds. Un clapet anti-retour empêche l’eau de retourner dans la pompe.

Si le clapet anti-retour est défaillant, la pompe peut pomper la même eau à plusieurs reprises. Cela surcharge la pompe et la fait fonctionner en continu.

Inondation d’une fosse septique

Parfois, il y a un écoulement continu d’eau dans le puisard à partir d’une source souterraine ou d’un niveau d’eau élevé. Bien que cela soit rare, cela peut arriver et provoquer l’inondation du puisard. Le rehaussement du puisard, la modernisation du système ou l’ajout d’une autre pompe de puisard peuvent aider.

La maison est construite au mauvais endroit

Dans de rares cas, une maison peut être située juste au-dessus de la ligne de la nappe phréatique. Lorsque la nappe phréatique monte en raison de fortes pluies, la pompe de puisard devra travailler contre elle. Cela peut entraîner un fonctionnement continu de la pompe de puisard.

Le commutateur à flotteur fonctionne mal

Un interrupteur à flotteur défectueux est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une pompe de puisard fonctionne continuellement. Lorsque vous installez une pompe de puisard sur le sol du sous-sol, elle comprend un interrupteur à flotteur. L’interrupteur à flotteur flotte lorsque l’eau monte dans le puisard.

Lorsque l’interrupteur flotte jusqu’à un certain niveau, il déclenche un interrupteur pour mettre la pompe en marche. À l’inverse, lorsque l’eau baisse, l’interrupteur à flotteur s’abaisse et éteint l’interrupteur. Ces interrupteurs peuvent tomber en panne pour deux raisons : l’interrupteur à flotteur est bloqué ou il se balade.

L’interrupteur à flotteur peut être bloqué par des débris et se coincer sur des objets dans la fosse comme un fil ou un tuyau. La pompe de puisard peut se déplacer dans la fosse lorsqu’elle vibre pendant le fonctionnement. Ces deux raisons peuvent forcer l’interrupteur à flotteur à se mettre en position ON, ce qui fait que la pompe fonctionne sans arrêt.

Comment réparer un interrupteur à flotteur défectueux ?

Pour réparer l’interrupteur à flotteur de la pompe de puisard, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Ouvrir la pompe de puisard

Ouvrez la pompe de puisard afin de pouvoir voir l’intérieur.

Étape 2 : Examiner le commutateur à flotteur

Examinez l’interrupteur à flotteur pour déterminer s’il est emmêlé ou coincé contre le revêtement. Assurez-vous qu’il peut monter et descendre avec le niveau de l’eau. S’il est coincé et ne peut pas bouger librement, démêlez l’interrupteur pour qu’il puisse fonctionner correctement.

Article à lire aussi :  Le chauffe-eau émet des sifflements ? (Causes et solutions possibles)

Si l’interrupteur à flotteur peut se déplacer avec la ligne d’eau, il est très probablement cassé et vous devez le remplacer.

Étape 3 : Acheter un interrupteur à flotteur de remplacement

Si vous devez remplacer l’interrupteur à flotteur, vous pouvez en acheter un dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne. Les interrupteurs de remplacement coûtent généralement entre 35 et 70 $.

Étape 4 : Retirer l’ancien interrupteur à flotteur

Retirez l’ancien interrupteur à flotteur en le débranchant simplement.

Étape 5 : Connexion du nouvel interrupteur à flotteur

Connectez le nouvel interrupteur à flotteur en le branchant sur la même connexion que l’ancien.

Étape 6 : Attacher l’interrupteur à flotteur

Attachez l’interrupteur à flotteur à un objet stationnaire, comme la pompe de puisard elle-même. Ceci assurera que l’interrupteur puisse flotter vers le haut et vers le bas avec les niveaux d’eau. Vous pouvez utiliser une attache en plastique ou un autre matériau durable qui ne pourrira pas dans l’eau.

Autres problèmes courants liés aux pompes d’assèchement

Comme pour tout objet mécanique, avec le temps, la pompe de puisard aura des problèmes.

Pompe de puisard débordée

Lorsqu’une seule pompe de puisard ne peut pas gérer un sous-sol inondé, elle peut être débordée. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment parce qu’elle n’est pas assez fiable ou puissante. Par exemple, les modèles en plastique sont souvent moins chers et plus susceptibles de tomber en panne, notamment en cas d’inondation.

Pour éviter cela, vous devez choisir une pompe de puisard de haute qualité. Améliorez votre pompe de puisard et ajoutez une batterie de secours. Dans de rares cas, vous devrez peut-être installer plus d’une pompe de puisard dans différents coins du sous-sol.

Pompe de puisard obstruée

Au fil du temps, les pompes de puisard peuvent se boucher et s’encrasser, ce qui peut les faire ralentir ou s’arrêter complètement. La pompe peut se boucher de différentes manières.

Le puisard, où se trouve la pompe de puisard, peut être obstrué par la saleté et les débris. Les pièces mécaniques de la pompe peuvent aussi se bloquer. À son tour, l’interrupteur à flotteur peut mal fonctionner et se bloquer à cause des débris.

Pour éviter que la pompe de puisard ne se bouche, faites-la inspecter périodiquement. Assurez-vous toujours que votre pompe de puisard est recouverte d’un couvercle étanche à l’air pour éviter les débris. Le couvercle est nécessaire pour la sécurité des enfants et des animaux domestiques et permet d’éviter que l’eau ne s’évapore dans le sous-sol.

Conduites de refoulement gelées

La pompe de puisard expulse l’eau recueillie par les conduites d’évacuation. Cependant, si les conduites d’évacuation sont gelées, la pompe de puisard peut tomber en panne.

Article à lire aussi :  Comment savoir si un tuyau d'égout fuit (voici 6 signes révélateurs)

Comment dégeler des conduites de refoulement gelées ?

Si votre pompe de puisard est gelée, suivez les étapes ci-dessous pour dégeler ces conduites.

Outils dont vous aurez besoin pour ce travail :

  • Chauffage d’appoint (éventuellement)
  • Sèche-cheveux
  • ShopVac, ou un seau et un gobelet
  • Tournevis ou petite clé à molette
  • Grande casserole d’eau chaude

Étape 1 : Couper l’alimentation de la pompe de puisard.

Coupez l’alimentation du système en arrêtant la pompe, en la débranchant ou en la coupant au niveau du disjoncteur.

Étape 2 : Inspecter la conduite d’évacuation extérieure

Inspectez la zone à l’extérieur de la maison où la ligne de drainage se vide pour voir s’il y a de la glace ou de la neige. Si l’un ou l’autre bloque l’extrémité de la conduite, enlevez toute obstruction visible. Si vous pensez que le blocage pourrait se trouver à l’extrémité de la conduite, installez un chauffage d’appoint.

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud dans l’orifice d’évacuation. Si vous pensez que le blocage se trouve plus à l’intérieur du drain, passez aux étapes suivantes.

Étape 3 : Vider l’eau de la fosse septique

S’il reste de l’eau dans le puits de la pompe de puisard, videz-le. Vous pouvez le faire en utilisant un ShopVac ou une tasse et un seau pour enlever l’eau.

Étape 4 : Détacher la conduite de drainage

À l’aide d’un tournevis ou d’une petite clé, desserrez et détachez la conduite de drainage de la pompe.

Étape 5 : Versez de l’eau chaude dans la conduite de drainage.

Prenez un grand pot d’eau très chaude et versez-le dans la conduite d’évacuation de la pompe de puisard. Si l’eau commence à refouler dans la fosse de la pompe de puisard, retirez-la au besoin. Continuez à verser de l’eau chaude dans la conduite d’évacuation jusqu’à ce qu’elle soit dégelée et puisse s’écouler librement.

Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois avant de réussir à dégeler complètement la glace.

Étape 6 : Reconnecter les lignes de refoulement à la pompe

Reconnectez les lignes de refoulement à la pompe de puisard et rétablissez le courant.

Questions connexes

Quel est le coût du remplacement d’une pompe de puisard ?

L’installation d’une pompe de puisard peut coûter entre 490 $ et 1 170 $. Le propriétaire moyen dépense environ 1 000 $ pour l’installation. Toutefois, si vous disposez déjà d’une pompe de puisard et d’une tuyauterie, son remplacement peut coûter environ 500 $.

Si vous êtes familier avec la plomberie, vous pourriez être en mesure d’effectuer le remplacement vous-même. Si vous choisissez cette voie, vous pouvez vous attendre à payer environ 300 $ pour les matériaux de remplacement. N’oubliez pas que le prix final dépendra du type de pompe, du revêtement du sous-sol et de votre système de drainage actuel.

Quel entretien est nécessaire lorsque vous avez une pompe de puisard ?

Il est difficile de détecter un problème avec votre pompe de puisard jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne plus du tout. Dans la plupart des cas, les dégâts sont déjà importants. Pour éviter cela, la pompe de puisard doit faire l’objet d’un entretien de routine tous les trois ou quatre mois et d’un entretien complet tous les ans.

Le propriétaire peut effectuer l’entretien trimestriel, comme débrancher la pompe et vider le bassin. De même, le propriétaire peut également retirer tout débris et vérifier que l’interrupteur à flotteur fonctionne correctement. Cependant, un professionnel devrait effectuer l’entretien annuel de la pompe de puisard pour un examen plus complet du système.

Publié récemment

Mots clés: #pompe #dassèchement #fonctionne #continu #possibles #solutions,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!