4 raisons pour lesquelles le lave-vaisselle Bosch démarre puis s’arrête (et des correctifs !)

N’est-il pas décevant lorsqu’un lave-vaisselle Bosch démarre puis s’arrête sans votre intervention ? Cela signifie que vous passerez beaucoup plus de temps à faire la vaisselle.
Mais pourquoi un lave-vaisselle Bosch démarre-t-il puis s’arrête-t-il en premier lieu ?
Un lave-vaisselle Bosch peut démarrer puis s’arrêter en raison d’un fusible thermique grillé, d’un loquet de porte défectueux, d’un tableau de commande principal défectueux et d’une pompe et d’un moteur défectueux. Si ces composants ne sont pas en bon état, le lave-vaisselle finira par cesser de fonctionner.
Que votre appareil démarre et s’arrête à plusieurs reprises, qu’il s’arrête au milieu d’un cycle puis émet un bip, qu’il se remplisse d’eau puis s’arrête ou qu’il commence à se vider puis s’arrête, ce guide vous aidera à identifier la cause du problème et à trouver un solution appropriée.
Continue de lire.

4 raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle Bosch démarre puis s’arrête (et que faire)
Le tableau ci-dessous présente un résumé des raisons pour lesquelles votre lave-vaisselle Bosch démarre puis s’arrête ainsi que ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.
| Problème | Cause | Solution | |
| 1. | Le lave-vaisselle Bosch démarre et s’arrête d’un coup | Le fusible thermique du lave-vaisselle est grillé | Vous devez remplacer le fusible thermique pour faire démarrer l’appareil. |
| 2. | Le lave-vaisselle s’arrête pendant un cycle de lavage | Vous avez ouvert la porte pendant le cycle ou le loquet de la porte est devenu défectueux, provoquant l’arrêt de l’appareil. | Fermez la porte et redémarrez l’appareil pour reprendre le cycle. Remplacez le loquet de la porte s’il est cassé pour que l’appareil reprenne le cycle. |
| 3. | Lave-vaisselle Bosch vidange puis s’arrête | Le filtre du lave-vaisselle, l’entrefer ou le tuyau de vidange peuvent contenir de la saleté et des débris empêchant l’appareil de se vider. | Vous devez nettoyer le filtre, l’entrefer et le tuyau de vidange pour que l’appareil recommence à se vider correctement. |
| 4. | Le lave-vaisselle commence à se remplir d’eau puis s’arrête | L’appareil a un problème avec le fusible thermique | Remplacer le fusible thermique |
Dans la section suivante, j’expliquerai pourquoi votre lave-vaisselle Bosch démarre puis cesse complètement de fonctionner. Ensuite, pour chaque problème, je partagerai exactement ce que vous pouvez faire pour que l’appareil fonctionne à nouveau parfaitement.
Ce guide abordera globalement quelques problèmes.
Ainsi, si votre lave-vaisselle Bosch démarre et s’arrête à plusieurs reprises, s’arrête au milieu d’un cycle, s’arrête 3 minutes au milieu d’un cycle, démarre et s’arrête puis émet un bip, se remplit puis s’arrête, ou vidange puis s’arrête, la solution au le problème est dans ce guide.
Pour être très clair, des problèmes de démarrage et d’arrêt répétés peuvent être dus à un ou plusieurs problèmes avec le lave-vaisselle. Je vous recommande donc fortement d’examiner tous les problèmes que j’ai abordés dans ce guide sans en sauter aucun.
1. Le lave-vaisselle Bosch démarre puis s’arrête
Il est possible qu’un fusible grillé dans la boîte à fusibles de votre lave-vaisselle ait empêché votre lave-vaisselle Bosch de fonctionner et ne redémarre plus.
Ou encore, le fusible thermique de votre lave-vaisselle a peut-être sauté, provoquant l’arrêt de l’appareil au milieu d’un cycle.
Un fusible thermique est un composant utile dans un lave-vaisselle Bosch qui, lors de la détection d’une surchauffe, se déclenche et coupe l’alimentation pour des raisons de sécurité.
Remplacez le fusible de votre disjoncteur et procurez-vous un nouveau fusible thermique pour l’unité. Si le disjoncteur s’est déclenché, remettez-le simplement en position ON pour que l’alimentation puisse circuler à travers l’unité.
2. Le lave-vaisselle Bosch s’arrête à mi-cycle et émet un bip
Votre lave-vaisselle Bosch démarrera et s’arrêtera après 3 minutes de cycle si vous ouvrez la porte de l’appareil. Il est donc important de garder la porte fermée pour terminer le cycle.
Si vous avez fermé la porte mais que le cycle s’arrête au milieu, il y a de fortes chances que le loquet de la porte soit desserré ou complètement endommagé.
Si le loquet est défectueux, le lave-vaisselle Bosch supposera à tort que vous avez ouvert la porte et arrêtera donc le cycle.
Vous pourrez peut-être reprendre le cycle en fermant la porte et en appuyant sur le bouton de démarrage, en supposant que le loquet de la porte soit dans le meilleur état.
Cependant, si vous remarquez que, malgré le bon état de toutes les autres parties de l’appareil, l’appareil ne démarre pas de cycle, remplacez le Loquet de porte Bosch est la meilleure chose à faire.

Assurez-vous de couper l’eau et de débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation ou diagnostic. Il est possible que vous deviez retirer l’appareil d’un comptoir ou d’un placard dans certains cas.
- Débranchez l’appareil ou actionnez le disjoncteur pour couper l’électricité
- Utilisez un robinet d’arrêt sous un évier ou dans le système de plomberie de votre maison pour empêcher l’eau de s’écouler.
- Retirez les conduites d’alimentation en eau de l’unité.
- Retirez l’unité de ses supports de montage en les dévissant.
- Abaissez lentement les pieds pour que l’appareil glisse uniformément.
- Soulevez et retirez l’appareil.
(a) Remplacer le loquet de la porte
Examinez les loquets de la porte mobile et de l’unité fixe. Dans certains cas, vous pourrez peut-être réparer ou remplacer une broche cassée sans avoir à retirer complètement l’appareil.
- Retirez le panneau devant l’interrupteur de porte si vous ne voyez pas de dommages évidents
- Utiliser un multimètre pour tester l’interrupteur.
- Remplacez le loquet par le modèle recommandé et compatible

(b) Essayez de réinitialiser le lave-vaisselle
Parfois, la porte n’est pas la raison pour laquelle votre lave-vaisselle Bosch ne parvient pas à terminer un cycle. Il s’agit peut-être d’une erreur de programmation.
Si vous y réfléchissez bien, les parties internes de l’appareil sont électriques, un peu comme celles d’un téléphone ou d’un ordinateur. La centrale envoie des signaux à la centrale qui les traite.
Il existe des cas où des bugs peuvent bloquer ou geler des éléments. Et dans un tel cas, une réinitialisation de l’unité suffit généralement pour résoudre le problème.
Tu peux réinitialiser votre lave-vaisselle Bosch par:
- Maintenez le bouton de démarrage enfoncé jusqu’à ce que les lumières de l’écran s’éteignent. Attendez que l’eau s’écoule puis recommencez le cycle.
- Appuyez simultanément sur une combinaison des boutons d’alimentation et de démarrage. Puis appuyez à nouveau dessus.
- Débranchez l’appareil de la source d’alimentation, attendez quelques minutes, puis rebranchez-le.
Une simple réinitialisation résout généralement les codes d’erreur et les cycles incomplets. Essayez de ne pas ouvrir la porte lorsque le cycle a déjà commencé pour éviter cela à l’avenir.
3. Le lave-vaisselle Bosch commence à vidanger puis s’arrête
Votre lave-vaisselle Bosch est équipé d’une pompe de vidange qui aspire l’eau de l’appareil via un tuyau qui se connecte au broyeur à déchets de l’évier ou à l’entrefer. Il se connecte ensuite à la poubelle via un deuxième tuyau.
Si le vôtre ne se vide pas, il est probable que quelque chose l’en empêche. Voici ce que vous devriez faire :
Étape n°1 : Vérifiez le filtre du lave-vaisselle
Le lave-vaisselle est équipé d’un filtre qui empêche les grosses particules de s’écouler dans le tuyau du lave-vaisselle, mais de petites particules de nourriture peuvent s’y faufiler et l’obstruer.
Vérifiez donc d’abord l’état du filtre avant de poursuivre toute démarche.
Retirez les gros aliments ou les fragments de verre de l’appareil avant d’exécuter le cycle de rinçage pour vous assurer que le lave-vaisselle se vide correctement. Mais si ce correctif ne fonctionne pas, essayez la deuxième étape.
Étape n°2 : Vérifiez les obstructions dans l’espace d’air
Les particules alimentaires jetées sont la cause la plus fréquente d’un lave-vaisselle Bosch qui ne se vide pas. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en quelques minutes seulement.
- Trouvez l’espace d’air à l’arrière de votre évier, généralement sous la forme d’une hotte ou d’un petit cylindre.
- Retirez le capuchon à la main
- Appuyez sur les petits crochets situés au sommet de l’entrefer et éliminez tous les débris accumulés.
Étape n°3 : Vérifiez s’il y a des bouchons dans le tuyau de vidange
Pour faire ça:
- Débranchez le tuyau de vidange de l’entrefer avec un tournevis et une pince.
- Vidangez l’eau, puis vérifiez si le tuyau est obstrué.
- Exécutez le cycle de rinçage du lave-vaisselle et regardez le tuyau de vidange au-dessus d’un seau pour vérifier s’il est bloqué. Si vous remarquez que le lave-vaisselle ne se vide pas, cela signifie qu’il y a des bouchons dans le tuyau.
- Utilisez un serpent de plomberie ou un cintre pour éliminer l’obstruction
4. Le lave-vaisselle Bosch commence à se remplir puis s’arrête
Les lave-vaisselle qui commencent à se remplir d’eau mais s’arrêtent ensuite ont peut-être un fusible thermique défectueux. Si votre modèle Bosch s’arrête en cours de cycle, le problème peut être un fusible thermique grillé.
Un fusible thermique est un interrupteur de sécurité important intégré à l’appareil pour protéger le moteur et le circuit imprimé du lave-vaisselle.
Il n’y a peut-être aucun risque de chaleur lorsque le fusible thermique court-circuite, mais cela peut se produire, même s’il enregistre la bonne température de l’eau.

Questions fréquemment posées
1. Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch continue-t-il de biper ?
Votre lave-vaisselle Bosch continue de biper en raison d’un manque d’électricité et d’alimentation en eau au milieu du cycle. Vous pouvez résoudre ce problème en rétablissant l’approvisionnement en électricité et en eau.
2. Pourquoi un lave-vaisselle Bosch émet-il un bip ?
Votre lave-vaisselle Bosch peut émettre un bip pour plusieurs raisons. Il se peut que le drain de votre appareil soit bouché et que les autres parties de l’appareil fonctionnent comme prévu. Dans ce cas, vérifiez ma solution recommandée si votre lave-vaisselle Bosch ne se vide pas correctement.
Si l’appareil émet un bip au milieu d’un cycle de lavage, il est fort probable qu’il y ait un problème avec le tableau de commande principal. Dans ce cas, réinitialiser l’appareil en le débranchant de la source d’alimentation réinitialisera la machine et aidera à résoudre le problème.
Conclusion
Vous pensez peut-être que vous avez besoin de l’aide d’un technicien professionnel pour vous aider à réparer un lave-vaisselle Bosch qui démarre puis s’arrête, mais généralement une simple réparation faite par vous-même dans le confort de votre maison devrait suffire à vous aider à résoudre le problème.
Le plus souvent, le problème ne vient pas des composants de l’appareil. Parfois, le problème est une erreur de programmation que vous pouvez corriger en réinitialisant simplement le lave-vaisselle comme mentionné.







