Cuisine

Le lave-vaisselle se remplit d’eau mais n’arrose pas (causes possibles et solutions)

Rien n’est plus frustrant que de trouver de la vaisselle sale, même après que votre lave-vaisselle ait effectué un cycle complet. Non seulement la vaisselle sale vous fait passer plus de temps à faire des tâches ménagères, mais elle peut être coûteuse, en ajoutant une consommation d’électricité et d’eau inutile à votre facture mensuelle. Un lave-vaisselle qui se remplit d’eau, mais qui ne l’arrose pas, peut signifier que votre vaisselle n’est pas entièrement nettoyée ou désinfectée.

Si votre lave-vaisselle se remplit d’eau mais n’arrose pas, il peut y avoir plusieurs raisons à ce dysfonctionnement. Parfois, un simple blocage du bras d’arrosage dû à une surcharge du lave-vaisselle peut être en cause. Dans d’autres cas, un problème plus grave, tel qu’un dysfonctionnement de la pompe de circulation ou de l’interrupteur de trop-plein, peut empêcher votre lave-vaisselle de pulvériser.

Il existe quelques étapes faciles pour vérifier votre lave-vaisselle afin d’essayer de diagnostiquer le problème. La plupart des réparations sont faciles et peuvent être effectuées par le propriétaire moyen. Dans de rares cas, un technicien peut être appelé pour aider à réparer une pompe de circulation ou un commutateur de trop-plein cassé. En déterminant la cause du dysfonctionnement de votre lave-vaisselle, vous économiserez du temps, de l’argent et de la frustration.

L’eau arrive-t-elle au lave-vaisselle ?

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles l’eau ne gicle pas est qu’il n’y a pas assez d’eau dans le lave-vaisselle lorsque vous démarrez un cycle. Lorsque le lave-vaisselle est mis en marche pour la première fois, vous devriez entendre l’eau couler dans l’appareil. Même si les nouveaux lave-vaisselle sont plus silencieux, vous pourrez entendre l’eau après quelques minutes.

S’il n’y a pas d’eau, ou si l’eau remplit peu la baignoire, il s’agit d’un problème d’alimentation en eau. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’alimentation en eau est un problème, allant d’une fuite potentielle à une pression d’eau inadéquate. Si vous avez vérifié et qu’aucun problème ne s’est présenté, le problème peut provenir de votre vanne d’arrivée d’eau.

Article à lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients des armoires en aulne ?

Qu’est-ce qu’un robinet d’arrivée d’eau ?

La valve d’entrée d’eau permet à l’eau de s’écouler dans le lave-vaisselle au bon moment. Parfois, si la vanne fonctionne mal, une quantité limitée d’eau est admise dans l’appareil, ce qui donne une pression d’eau suffisante pour atteindre les pulvérisateurs. Heureusement, le remplacement de la vanne d’arrivée d’eau est facile et peut être effectué par un bricoleur averti en quelques minutes seulement.

Consultez notre guide : Le flotteur du lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement ?

Qu’en est-il de l’interrupteur de trop-plein ?

Le lave-vaisselle est équipé d’un détecteur de trop-plein qui fonctionne comme un dispositif de sécurité pour empêcher le lave-vaisselle de déborder. Il détecte la présence d’eau dans le lave-vaisselle et coupe le débit lorsqu’un niveau approprié est atteint. Si l’interrupteur ne fonctionne pas correctement, il peut empêcher la cuve de se remplir au bon niveau, ce qui peut ne pas être suffisant pour alimenter les bras d’aspersion. Parfois, le simple remplacement de l’interrupteur de trop-plein suffit à réparer votre lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle est-il surchargé ?

Si vous mettez trop de vaisselle dans votre lave-vaisselle, celui-ci peut se remplir d’eau mais empêcher les bras gicleurs de pulvériser. Si un plat ou une tasse bloque la trajectoire des bras d’aspersion ou de la buse d’aspersion, cela peut empêcher l’eau de pénétrer complètement et de se déplacer dans la machine.

Veillez toujours à charger correctement le lave-vaisselle. Si vous surchargez le lave-vaisselle, notamment avec un trop grand nombre d’ustensiles, le lave-vaisselle aura plus de mal à nettoyer. Même la plus petite tasse peut se déplacer ou se décaler, empêchant ainsi une trajectoire libre du jet. Si vous avez des difficultés avec un lave-vaisselle plein, essayez de réorganiser la vaisselle ou retirez-en quelques-unes et recommencez le cycle.

La pression de l’eau est-elle suffisante ?

Si la pression de l’eau est trop faible, elle pourrait ne pas être assez puissante pour générer le débit nécessaire aux bras d’aspersion. Elle peut également empêcher la baignoire de se remplir complètement. Une faible pression d’eau peut être causée par plusieurs sources, notamment une éventuelle fuite dans les conduites d’eau ou un mauvais fonctionnement de la vanne d’eau.

Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de fuite, il se peut que vous ayez simplement un problème de basse pression dans votre maison. Essayez de n’utiliser qu’un seul appareil dans la maison qui nécessite de l’eau à un moment donné. Si vous faites fonctionner le lave-linge tout en faisant la vaisselle, il se peut que votre maison ne soit pas en mesure de fournir une pression et un débit d’eau suffisants pour les deux appareils. Si votre lave-vaisselle n’est toujours pas alimenté par une pression suffisante, vous devrez peut-être remplacer ou ajuster l’interrupteur à flotteur interne de la machine.

Article à lire aussi :  Cuisinières Jenn Air et Thermador : Quelles sont les principales différences ?

Mon bras d’arrosage pourrait-il être en cause ?

Le bras d’aspersion est responsable de la distribution de l’eau dans l’appareil pour assurer le nettoyage de la vaisselle. Un bras d’aspersion défectueux peut être la principale cause de l’absence de jet d’eau dans le lave-vaisselle, même s’il est complètement rempli. Voici quelques problèmes courants liés au bras d’aspersion :

  • Bras d’aspersion bloqué – Si vous remplissez votre lave-vaisselle à ras bord à chaque fois, vous bloquez peut-être par inadvertance la trajectoire de votre bras d’aspersion. Lorsque le bras ne peut pas tourner complètement, il ne fonctionne pas et l’eau ne circule pas dans le lave-vaisselle.
  • Bras d’aspersion obstrué – Lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle, de minuscules particules alimentaires peuvent se coincer dans les trous des bras d’aspersion. Lorsque cela se produit, l’eau ne peut pas jaillir des trous. Il est préférable de déboucher les trous manuellement à l’aide d’un cure-dent ou de laisser tremper les bras dans une solution de nettoyage pour dissoudre les déchets alimentaires.
  • Bras de pulvérisation cassé – Avec le vieillissement des lave-vaisselle, l’eau dure peut commencer à faire des ravages. Les bras d’aspersion peuvent être endommagés et fissurés par un usage répété ou par l’eau dure. Si vous remarquez des fissures dans votre bras d’aspersion, il se peut que l’eau s’échappe par l’interstice au lieu de sortir par les trous d’aspersion. Dans ce cas, vous devez remplacer le bras d’aspersion.

La pompe de circulation peut-elle être défectueuse ?

La pompe de circulation est une pièce nécessaire du lave-vaisselle qui aide à faire circuler l’eau dans la cuve, en pompant l’eau jusqu’aux bras d’aspersion. Si votre lave-vaisselle se remplit d’eau mais ne pulvérise pas, la pompe de circulation est peut-être défectueuse. Parfois, des morceaux de nourriture peuvent se loger dans la pompe, ce qui l’empêche de fonctionner pleinement. Ou, dans les régions où l’eau est dure, l’accumulation de calcium peut entraîner un dysfonctionnement de la pompe.

Cette pompe essentielle est située sous le bras d’aspersion. Pour accéder à la pompe, vous devez retirer le bras d’aspersion et le panier à vaisselle inférieur. Il devrait y avoir quelques vis qui relient la pompe de circulation au boîtier du lave-vaisselle. Une inspection visuelle devrait permettre d’identifier tout composant obstrué ou endommagé de la pompe.

Comment déboucher un bras d’arrosage ?

Il se peut que vous puissiez déboucher un bras d’aspersion en retirant simplement les particules alimentaires coincées à l’aide d’un cure-dent ou d’un morceau de métal fin. Pour les obstructions plus tenaces, vous devrez peut-être nettoyer votre bras d’aspersion. Pour nettoyer vos bras d’aspersion, vous devez :

Article à lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients d'une table de cuisson en îlot ?

Étape 1 : Retirer les bras d’aspersion

Tout d’abord, débranchez votre lave-vaisselle et retirez les supports à vaisselle. Vous devrez dévisser les quelques vis qui maintiennent les bras d’aspersion en place. Une fois les vis enlevées, les bras d’aspersion devraient être faciles à retirer.

Étape 2 : Trempage à l’eau

Placez les bras de pulvérisation dans de l’eau ordinaire et laissez-les tremper. Imprégnez des chiffons d’eau chaude et savonneuse et posez-les sur le bras de pulvérisation pendant environ 30 minutes. Il peut être nécessaire d’imbiber les chiffons avec plus d’eau savonneuse.

Étape 3 : Frottez

Une fois que les bras de pulvérisation ont été laissés à tremper, utilisez une brosse pour frotter les minuscules trous de pulvérisation. L’utilisation de punaises, de coton-tiges ou de cure-dents peut aider à faire sortir les particules tenaces.

Étape 4 : Réassemblage

Une fois que le bouchon a été éliminé et que les bras d’aspersion sont propres, remettez les bras dans le lave-vaisselle et réassemblez-les.

Questions connexes

Quel entretien régulier permet de maintenir mon lave-vaisselle en bon état de fonctionnement ?

La plupart des problèmes qui peuvent empêcher votre lave-vaisselle de pulvériser et de nettoyer correctement peuvent être facilement évités grâce à un entretien régulier. Le lave-vaisselle comporte de nombreuses pièces qui doivent être nettoyées et inspectées régulièrement. Veillez à nettoyer les pièces suivantes au moins deux fois par an pour garantir le bon fonctionnement du lave-vaisselle :

  • Distributeur de détergent
  • Roues de pompe
  • Elément chauffant
  • Bras de pulvérisation

Comment puis-je me débarrasser d’une mauvaise odeur dans mon lave-vaisselle ?

Si votre vaisselle n’est pas correctement nettoyée ou si vos bras d’aspersion ne sont pas alimentés à leur plein potentiel, les aliments peuvent rapidement rester coincés dans votre lave-vaisselle, ce qui entraîne une odeur désagréable au fil du temps. Le nettoyage de votre lave-vaisselle est le moyen idéal d’éliminer les odeurs et de garder votre appareil sanitaire.

La meilleure façon d’éliminer une odeur nauséabonde de votre lave-vaisselle est de lancer un cycle vide, sans vaisselle, en utilisant uniquement du vinaigre et du bicarbonate de soude. Placez un bol de vinaigre sur le panier supérieur et lancez un cycle. Ensuite, placez une tasse de bicarbonate de soude sur le panier inférieur et lancez un deuxième cycle. En effectuant deux charges distinctes avec ces deux produits, vous serez en mesure d’éliminer complètement la formation d’odeurs dans votre lave-vaisselle.

Publié récemment

Mots clés: #lavevaisselle #remplit #deau #mais #narrose #pas #possibles #solutions,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!