Pourquoi mon réfrigérateur laisse-t-il couler de l’eau à l’intérieur ?

Il est facile d’oublier quel merveilleux luxe moderne est le réfrigérateur moderne. C’est-à-dire, jusqu’à ce que vous ayez un problème avec votre propre réfrigérateur. Les problèmes de réfrigérateur peuvent être très frustrants, car ils surviennent souvent lorsque le réfrigérateur est rempli de denrées périssables. Ainsi, lorsque vous remarquez que de l’eau s’écoule dans votre réfrigérateur, vous souhaitez probablement diagnostiquer le problème le plus rapidement possible. Ainsi, avec un peu de chance, tous vos aliments ne seront pas gaspillés.
La raison la plus fréquente pour laquelle de l’eau s’égoutte dans votre réfrigérateur est un blocage du drain de dégivrage. Parmi les autres causes possibles, citons une mauvaise inclinaison, une machine à glaçons défectueuse ou un dysfonctionnement de la porte du réfrigérateur. Parfois, la réparation est simple, mais certaines solutions peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Vérifiez votre garantie car elle peut couvrir les coûts de ce type de dysfonctionnement du réfrigérateur.
Afin d’arrêter l’eau qui s’égoutte de l’intérieur de votre réfrigérateur, vous devez d’abord découvrir la cause profonde. Une fois que vous aurez compris les différentes raisons pour lesquelles votre réfrigérateur peut laisser couler de l’eau de l’intérieur, il vous sera beaucoup plus facile de poser un diagnostic. Une fois que vous aurez trouvé la cause, vous pourrez décider si la solution est quelque chose que vous pouvez faire vous-même ou s’il vaut mieux la confier à un professionnel.
Drain de dégivrage bloqué
La raison la plus fréquente de l’accumulation d’eau dans votre réfrigérateur est le blocage du drain de dégivrage. Presque tous les réfrigérateurs de grande taille sont équipés d’un drain de dégivrage. Il s’agit d’un système de drainage situé derrière ou à l’intérieur de votre réfrigérateur et de votre congélateur qui recueille et évacue l’eau et l’humidité qui s’accumulent dans votre réfrigérateur.
De temps en temps, ces drains peuvent être obstrués par une accumulation de glace ou par des particules alimentaires qui bloquent l’ouverture du drain. Ces blocages peuvent faire couler l’eau à des endroits où elle n’est pas censée couler. Heureusement, il s’agit souvent d’une solution simple que vous pouvez diagnostiquer et résoudre par vous-même.
Comment réparer un drain de dégivrage bloqué ?
Si vous pensez que le problème de fuite d’eau de votre réfrigérateur est lié à un blocage de la conduite de dégivrage, vous devez approfondir la question. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être débrancher l’appareil pendant un certain temps, et qu’il serait bon d’avoir une glacière avec de la glace pour cette période intermédiaire afin d’éviter toute détérioration.
Première étape : Localiser et inspecter le drain de dégivrage
Trouvez la ligne de drainage et les drains. Ils sont situés en bas et à l’arrière de l’appareil, vers la paroi arrière, dans le lecteur et le congélateur. Voyez si quelque chose bloque le drain. Retirez-le.
Deuxième étape : Nettoyez le drain et créez un chemin libre pour l’eau.
Nettoyez le drain et la zone de drainage. Assurez-vous qu’il y a un chemin clair et dégagé pour l’écoulement de l’eau accumulée. Ainsi, il n’y aura aucune raison pour que l’eau s’accumule et fuie.
Troisième étape : Si le problème persiste Dégivrer le congélateur
Essayez de dégivrer le congélateur, surtout si vous avez une accumulation de glace. Une fois le congélateur dégivré, vous pouvez voir s’il y a une obstruction dans le tuyau d’évacuation lui-même.
Quatrième étape : Nettoyer le tuyau d’évacuation
Une fois que le réfrigérateur est décongelé, essayez d’utiliser une dinde arrosée et de l’eau chaude pour pousser l’eau dans le tuyau. Si l’eau s’écoule bien, il n’y a pas de blocage. Si l’eau s’accumule et ne s’écoule pas, vous aurez peut-être besoin d’un nettoyeur de tuyaux pour éliminer le blocage.
Cinquième étape : Répétez le processus jusqu’à ce que la ligne soit dégagée
Continuez à travailler sur le blocage, puis testez l’écoulement en utilisant de l’eau chaude et une poire à dinde. Une fois que l’eau s’écoule correctement, branchez votre réfrigérateur et voyez s’il n’y a plus de fuite d’eau.
Autres raisons pour lesquelles votre réfrigérateur peut laisser couler de l’eau à l’intérieur
Bien qu’un drain de dégivrage bloqué soit la raison la plus courante de l’écoulement d’eau à l’intérieur de votre réfrigérateur, ce n’est certainement pas la seule. Voici une liste de plusieurs autres raisons possibles pour le problème de votre réfrigérateur, au cas où un drain de dégivrage bloqué ne serait pas la cause du problème.
Votre réfrigérateur est mal incliné
Bien qu’il puisse sembler que votre réfrigérateur repose parfaitement au niveau du sol, il repose en fait à un angle léger. Les réfrigérateurs, croyez-le ou non, sont conçus pour se tenir à un angle légèrement incliné. La raison en est de permettre un flux régulier du liquide de refroidissement du réfrigérateur à l’intérieur de la machine.
Si vous avez récemment déplacé l’emplacement de votre réfrigérateur, ou si vous avez dû l’ajuster et que vous remarquez maintenant que de l’eau s’écoule à l’intérieur de votre réfrigérateur, il se peut que l’inclinaison ne soit pas correcte. L’inclinaison correcte implique que les pieds arrière du réfrigérateur soient entre 0,25 et 0,5 pouces plus bas que les pieds avant. Vous pouvez vérifier l’inclinaison à l’aide d’un niveau.
Si l’inclinaison est le problème, vous ne devriez pas avoir de problème à le résoudre vous-même. Les pieds avant et arrière de votre réfrigérateur devraient être réglables. Il se peut que vous souhaitiez appeler un ami pour qu’il vous aide à effectuer certaines manœuvres lorsque vous tournez et ajustez les pieds du réfrigérateur pour corriger l’inclinaison.
Votre réfrigérateur ne se ferme pas correctement
Un autre problème qui peut causer des précipitations indésirables dans votre réfrigérateur est que la porte de votre réfrigérateur ne ferme pas correctement. Ce problème est plus fréquent dans les vieux réfrigérateurs dont les portes ne ferment plus aussi bien qu’avant.
S’il y a un petit espace dans la porte d’un réfrigérateur, ou si elle ne ferme pas hermétiquement, l’humidité et la chaleur pénètrent dans le réfrigérateur. Si vous vivez dans une région humide, votre réfrigérateur accumulera de l’humidité et commencera à dégoutter. Cela peut causer toutes sortes de problèmes, et surchargera votre réfrigérateur (et augmentera probablement votre facture d’électricité).
Assurez-vous toujours que la porte de votre réfrigérateur se ferme correctement. Lorsque le réfrigérateur est en position fermée, inspectez toute la zone de la porte pour vous assurer qu’il n’y a pas de zones vulnérables autour de la porte. Si le problème persiste, il est peut-être temps d’acheter un nouveau réfrigérateur.
Une machine à glaçons ou une ligne d’alimentation en eau défectueuse
Une machine à glaçons défectueuse ou le matériel connecté à la machine à glaçons, peut également être la cause de votre problème de fuite d’eau. Alors que les machines à glaçons automatiques peuvent changer la donne et être très pratiques, elles peuvent aussi causer quelques maux de tête lorsque les choses tournent mal.
Si vous avez une machine à glaçons et/ou un système de filtre à eau dans votre réfrigérateur, cela signifie que vous avez des pièces supplémentaires à l’intérieur de votre réfrigérateur. Vous avez non seulement un réfrigérateur branché sur une alimentation électrique, mais il est également relié à votre conduite d’eau. Lorsque les tuyaux et les raccordements fonctionnent bien, cela permet à votre réfrigérateur de prendre l’eau de la ligne d’alimentation et de la transformer en eau filtrée à l’avant de votre réfrigérateur, et en glace dans votre congélateur. Malheureusement, avec le temps, certains de ces mécanismes qui font que cette magie se produit peuvent tomber en panne.
Vos conduites d’alimentation en eau peuvent se boucher, s’endommager ou (le plus souvent) geler. Pour savoir si la ligne d’alimentation en eau est à l’origine de votre fuite, vous devez d’abord débrancher le réfrigérateur, puis le retirer du mur. Localisez la conduite d’alimentation en eau (il s’agit généralement d’un tube en plastique ou en matériau tressé) derrière le réfrigérateur (vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour ouvrir l’arrière du réfrigérateur pour le voir). Inspectez la conduite.
Si vous voyez un problème avec les connexions ou des signes de fuite, vous devez probablement resserrer les connexions. Si la conduite d’alimentation est endommagée à cause d’une conduite d’eau gelée, vous devrez peut-être remplacer une partie ou la totalité de la conduite d’alimentation en eau.
Bricolage ou appel à un professionnel ?
Si vous découvrez que de l’eau s’écoule dans votre réfrigérateur, l’une de vos premières pensées est probablement « combien cela va-t-il me coûter ? ». Il est vrai que certaines réparations de réfrigérateurs peuvent être assez coûteuses. Parfois, elles coûtent tellement cher qu’il est plus facile et plus économique d’investir dans un nouveau réfrigérateur. En ce qui concerne le coût, la principale variable est de savoir si vous pouvez résoudre le problème vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel.
Comme vous l’avez peut-être compris, certaines des causes potentielles de la fuite d’eau dans votre réfrigérateur sont plutôt simples. Elles sont également souvent faciles à réparer. L’inclinaison inadéquate est un excellent exemple. Vous pouvez utiliser un niveau et un peu de main d’œuvre. Quelques ajustements simples et votre réfrigérateur devrait fonctionner parfaitement.
Vérifiez votre garantie
Avant de mettre la main au porte-monnaie, il y a quelques petits caractères que vous devriez lire. Si vous avez un réfrigérateur assez récent, il y a de fortes chances qu’il soit sous garantie par le fabricant ou le magasin où vous l’avez acheté. Vérifiez votre garantie ou appelez le magasin où vous l’avez acheté.
Votre réfrigérateur peut également être couvert par la garantie de votre maison. Vérifiez vos polices d’assurance habitation et voyez si votre réfrigérateur est éligible à une compensation d’assurance. Appelez votre assureur si vous avez des questions. Il se peut que vous ayez encore à payer après toutes vos recherches. Cela vaut tout de même la peine de faire un effort, juste au cas où.
Pourquoi y a-t-il des gouttes d’eau dans votre réfrigérateur ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’eau s’égoutte à l’intérieur de votre réfrigérateur. L’une des raisons les plus courantes est un problème avec le tuyau d’évacuation. Les machines à glaçons, les drains de dégivrage, une mauvaise inclinaison, et même une porte laissée légèrement entrouverte peuvent faire couler de l’eau dans votre réfrigérateur. Certains de ces problèmes sont faciles à résoudre, d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Toutefois, avant de débourser de l’argent pour résoudre le problème, vérifiez si votre réfrigérateur est sous garantie.
Publié récemment
Mots clés: #Pourquoi #mon #réfrigérateur #laissetil #couler #leau #lintérieur,#Québec, #Canada







