Réfrigérateurs

Le réfrigérateur fait-il un bourdonnement fort ? (7 raisons corrigées !)

Ainsi, votre réfrigérateur fonctionne presque silencieusement et produit parfois un léger bourdonnement. Mais maintenant, le bruit devient de plus en plus fort et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : pourquoi mon réfrigérateur fait-il un fort bourdonnement ?

Eh bien, votre réfrigérateur fait un bourdonnement fort en raison d’une pale de ventilateur obstruée ou endommagée par la glace, d’un moteur de ventilateur défectueux, de serpentins de condenseur sales, d’un distributeur mal connecté ou défectueux, d’une conduite d’eau bouchée ou d’un compresseur défaillant. Mais d’abord, assurez-vous que le réfrigérateur est de niveau.

De toute évidence, quelque chose ne va pas pour que votre réfrigérateur bourdonne ou bourdonne si fort, et c’est quelque chose que vous ne voudriez pas. N’oubliez pas que nous ne parlons pas seulement du bourdonnement en général, mais uniquement du bourdonnement fort. Faites donc attention à la hauteur du pitch, car tous les bruits ne sont pas mauvais.

La question est : que faites-vous pour arrêter un bourdonnement fort ? Et c’est là qu’intervient ce guide de dépannage.

Allons-y !

Mais d’abord, précisons si un réfrigérateur bruyant est dangereux ou simplement ennuyeux mais inoffensif.

le réfrigérateur fait un fort bourdonnement

Pressé? Vous trouverez ci-dessous les solutions rapides aux causes les plus probables d’un réfrigérateur qui bourdonne fort, quel que soit le modèle.

Guide de dépannage rapide pour un réfrigérateur faisant un bourdonnement fort

Raison probable Correctif recommandé
1. Appareil non mis à niveau Stabilisez l’appareil et ajustez ses pieds pour qu’il devienne plus uniforme et évite les vibrations.
2. Pale de ventilateur obstruée par la glace ou endommagée Laissez la porte de l’appareil ouverte quelques heures pour le dégivrer mais si la lame est endommagée, remplacez-la
3. Moteur de ventilateur défectueux Commencez par graisser le moteur du ventilateur, mais s’il semble usé ou ne parvient pas à faire tourner la pale du ventilateur, remplacez-le.
4. Bobines de condenseur sales Nettoyez les serpentins du condenseur avec une brosse de nettoyage du condenseur, passez l’aspirateur avec une brosse ou un chiffon doux et humide.
5. Distributeur mal connecté ou défectueux Connectez correctement le distributeur de glaçons à l’alimentation en eau et s’il ne rejette pas de glaçons, appelez un expert
6. Conduite d’eau bouchée Nettoyer la conduite d’eau pour éliminer le colmatage
7. Compresseur défaillant Remplacez le compresseur si l’appareil ne refroidit pas ou ne gèle pas.

Un réfrigérateur bruyant est-il dangereux ?

Comme je l’ai laissé entendre plus tôt, un réfrigérateur est rarement silencieux. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce qu’il fonctionne silencieusement. Généralement, le réfrigérateur ou le réfrigérateur fera du bruit lorsqu’il fonctionnera.

Article à lire aussi :  Problème de dégivrage du réfrigérateur Samsung (6 problèmes résolus !)

Par exemple, ils produiront un faible bourdonnement lorsque le distributeur ou la machine à glaçons fonctionnera. Un tel bruit ne devient inquiétant que lorsqu’il est trop fort.

Vous pouvez également vous attendre à ce que votre machine à glaçons émette un clic lorsque vous remplissez d’eau et un bref bruit de claquement lorsque vous jetez de la glace. La porte émettra également un bip si elle reste ouverte longtemps, car le compresseur en marche produit un faible bourdonnement.

Mais une fois que ces sons deviennent trop forts, trop étranges et durent plus longtemps, cela devient préoccupant. Cela pourrait indiquer une défaillance majeure d’un composant qui pourrait marquer des dommages à votre réfrigérateur ou réfrigérateur.

C’est pourquoi vous devez apprendre à écouter votre réfrigérateur et à agir lorsque vous identifiez un bruit étrange ou fort qui ne s’arrête pas, et cela commence par un fort bourdonnement.

Pourquoi mon réfrigérateur fait-il un bourdonnement très fort ?

Généralement, votre réfrigérateur ou réfrigérateur émet un fort bourdonnement pour l’une de ces sept raisons.

1. L’appareil n’est pas de niveau

Votre réfrigérateur ou réfrigérateur doit reposer sur une surface plane. Si ce n’est pas le cas, il vibrera excessivement et les vis pourraient se desserrer et faire du bruit.

Bien que le bruit ne soit pas nécessairement un bourdonnement fort, c’est parfois le cas. C’est pourquoi vous devez d’abord vérifier le niveau de l’appareil.

Réparer

Assurez-vous que l’appareil est stable et uniforme. Si ce n’est pas le cas, essayez d’ajuster ses pieds de nivellement ou déplacez-le vers un endroit plus solide et plus uniforme. Pendant ce temps, vérifiez s’il y a des vis desserrées et revissez-les.

Pourquoi mon réfrigérateur fait-il un bourdonnement très fort

2. La pale du ventilateur de l’évaporateur pourrait être obstruée par la glace ou endommagée

Le ventilateur de l’évaporateur est un élément essentiel de la fonction de refroidissement de votre réfrigérateur. Il aide à absorber la chaleur et à libérer de l’air froid, ce qu’il ne peut pas faire lorsque la lame accumule du givre.

Habituellement, la glace s’accumule avec le temps et empêche la lame de tourner, et lorsqu’elle essaie de le faire, elle heurte la glace, produisant un fort bourdonnement. Mais le bruit pourrait quand même être dû au fait que la lame est endommagée et ne peut donc pas tourner correctement.

Réparer

Si la pale du ventilateur de l’évaporateur est givrée, la solution consiste à dégivrer le réfrigérateur. Débranchez simplement le réfrigérateur et laissez sa porte ouverte pendant plusieurs heures. Cela dégivrera l’appareil naturellement, et c’est plus sûr que d’utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique.

Article à lire aussi :  Guide de dépannage du réfrigérateur Kitchenaid (6 problèmes résolus !)

Pendant ce temps, inspectez la pale du ventilateur pour déceler tout dommage. Il pourrait être plié, incapable de tourner en douceur et heurter certaines parties de l’appareil.

S’il semble effectivement endommagé, remplacez-le. Vous devrez démonter le panneau arrière pour accéder au ventilateur de l’évaporateur et effectuer ce dépannage.

3. Le moteur du ventilateur du condenseur ou de l’évaporateur pourrait être défectueux (le réfrigérateur émet un bourdonnement fort et ne refroidit pas)

Maintenant que nous avons démonté le panneau arrière pour inspecter les pales du ventilateur de l’évaporateur, vous pouvez également examiner le moteur du ventilateur du condenseur et le moteur du ventilateur de l’évaporateur pour déceler tout défaut.

Tout d’abord, le moteur du ventilateur du condenseur sèche l’eau dans le bac de récupération à chaque cycle. Non seulement il ne parviendra pas à le faire s’il est défectueux, mais il peut également produire un fort bourdonnement.

En ce qui concerne le moteur du ventilateur de l’évaporateur, il émet généralement un léger bourdonnement lorsqu’il fonctionne bien, mais le bourdonnement devient fort lorsqu’il est défectueux. Cela signifie qu’il est incapable de distribuer de l’air froid (il ne refroidit pas) en allumant la pale du ventilateur.

Parfois, ces ventilateurs émettent un fort bourdonnement en raison d’une perte de lubrification et, à d’autres moments, en raison de leur usure.

Réparer

Si le moteur du ventilateur est défectueux, vous devrez le remplacer. Cela signifie que vous devez inspecter son usure. Mais essayez d’abord de le lubrifier s’il semble sec. Si cela ne fonctionne pas et que le moteur du ventilateur ne fait pas tourner la pale du ventilateur, remplacez-la.

4. Les serpentins du condenseur pourraient être sales

L’arrêt suivant est la partie supérieure de votre réfrigérateur, où vous trouverez les serpentins du condenseur une fois le panneau retiré. Les serpentins du condenseur contribuent généralement à accélérer le processus de refroidissement et de congélation, mais ils n’y parviennent souvent pas lorsqu’ils accumulent de la poussière et de la saleté.

Bien que cela n’indique aucun dysfonctionnement grave, votre réfrigérateur émettra un bourdonnement ou ne fera pas son travail (congélation).

Réparer

Localisez les serpentins du condenseur près de la partie arrière supérieure de votre réfrigérateur, ou utilisez le manuel pour le faire et inspectez-les pour déceler toute saleté excessive. S’ils semblent sales, nettoyez-les à l’aide d’un aspirateur muni d’une brosse.

Vous pouvez également essuyer doucement les bobines avec un chiffon doux et humide.

5. Le distributeur de glaçons pourrait être mal connecté ou défectueux

Bien que la machine à glaçons émette un faible bourdonnement lorsqu’elle fonctionne, en particulier lorsque la glace ne le fait pas, le son peut parfois être trop bruyant pour indiquer un problème avec le distributeur de glaçons et non avec la machine à glaçons.

Article à lire aussi :  Où sont fabriqués les réfrigérateurs Frigidaire ? (Expliqué!)

Il se peut que le distributeur ne soit pas correctement connecté à l’alimentation en eau ou qu’il soit défectueux. Alors, considérons les deux problèmes.

Réparer

Assurez-vous que le distributeur de glaçons est correctement connecté à l’alimentation en eau. Si ce n’est pas le cas, connectez-le correctement. Pendant que vous y êtes, vérifiez si le distributeur de glaçons déverse de la glace. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le distributeur soit défectueux et vous devriez le faire vérifier par un expert.

Comment réparer le bourdonnement dans mon réfrigérateur

6. La conduite d’eau pourrait être obstruée par des saletés

La conduite d’eau doit être nettoyée de temps en temps. Si vous ne le faites pas, la saleté l’obstruera et obstruera l’écoulement de l’eau. Une fois que cela se produit, l’eau essaiera de se forcer et produira ainsi un fort bourdonnement.

Réparer

Inspectez la conduite d’eau pour déceler toute saleté obstruée et nettoyez-la.

7. Le compresseur pourrait être défectueux

Enfin, si le réfrigérateur continue d’émettre un fort bourdonnement jusqu’à présent, le problème pourrait provenir d’une panne du compresseur. Le compresseur est la pièce maîtresse de votre réfrigérateur et est chargé de comprimer le liquide de refroidissement (ou réfrigérant) et de le faire circuler.

S’il est défectueux, non seulement le réfrigérateur ne refroidira pas et ne congèlera pas correctement, mais il peut également produire un fort bourdonnement.

Réparer

Envisagez de remplacer le compresseur comme dernière option, expressément si l’appareil ne refroidit pas, ne gèle pas ou ne le fait pas correctement.

Un réfrigérateur GE émet un bourdonnement fort

Différents problèmes pourraient forcer le Réfrigérateur GE pour faire un fort bourdonnement. Les plus notables sont :

  • Une surface non nivelée qui fait vibrer excessivement le réfrigérateur
  • Une pale de ventilateur d’évaporateur gelée ou pliée qui ne tourne pas correctement
  • Serpentin du condenseur sale
  • Une machine à glaçons mal connectée ou défectueuse, en l’occurrence
  • Une conduite d’eau bouchée

Réfrigérateur Whirlpool faisant un fort bourdonnement

Ton Le réfrigérateur Whirlpool émet un fort bourdonnement parce qu’il vibre excessivement (pour reposer sur une surface non nivelée) ou en raison d’une pale de ventilateur de l’évaporateur obstruée par de la glace ou pliée, d’un moteur de ventilateur défectueux ou de serpentins du condenseur sales.

Vous devez donc vous assurer que l’appareil repose sur une surface stable et sans vibrations, que les pales du ventilateur de l’évaporateur tournent correctement et que le moteur du ventilateur tourne. Si ce n’est aucun de ces problèmes, il pourrait s’agir d’un compresseur défectueux qui doit être remplacé.

Le réfrigérateur Frigidaire fait un bourdonnement fort

Si votre réfrigérateur Frigidaire émet un fort bourdonnement ou un bourdonnement, n’oubliez pas d’effectuer ces vérifications :

  • Assurez-vous que le réfrigérateur repose sur une surface nivelée – à l’abri des vibrations excessives
  • Dégivrez la pale du ventilateur si elle est obstruée par la glace et si elle semble pliée, remplacez-la
  • Assurez-vous que les moteurs des ventilateurs (ventilateur du condenseur et de l’évaporateur) fonctionnent correctement et s’ils ne fonctionnent pas, remplacez-les.
  • Débouchez la conduite d’eau si elle semble obstruée par de la saleté
  • Nettoyer le serpentin du condenseur s’il est sale
  • Assurez-vous que le réfrigérateur fait son travail (congélation), et si ce n’est pas le cas, vérifiez le compresseur.
le réfrigérateur fait un fort bourdonnement et ne refroidit pas

Les gens demandent aussi

1. Comment puis-je résoudre le bourdonnement dans mon réfrigérateur ?

Vous pouvez empêcher votre réfrigérateur de ronronner en :

  • Assurer son maintien sur une surface sans vibrations (sol uniforme)
  • Dégivrage de la pale du ventilateur de l’évaporateur si sa glace est obstruée
  • Nettoyer les serpentins du condenseur s’ils sont sales
  • Raccorder correctement le distributeur d’eau à l’alimentation en eau
  • Remplacer un moteur de ventilateur défectueux

2. Pourquoi mon réfrigérateur fait-il un fort bourdonnement ?

Plusieurs problèmes pourraient expliquer pourquoi votre réfrigérateur émet un fort bourdonnement. Les plus courants incluent des vibrations excessives (dues à un appareil non mis à niveau), des serpentins de condenseur sales, une pale de ventilateur obstruée par la glace et une machine à glaçons éteinte.

En conclusion, pourquoi mon réfrigérateur fait-il un fort bourdonnement ?

Comme indiqué, votre réfrigérateur émet un fort bourdonnement parce qu’il est déséquilibré, que la pale du ventilateur de l’évaporateur est obstruée par la glace ou pliée, que le moteur du ventilateur est défectueux ou que le serpentin du condenseur est sale. Sinon, cela pourrait être dû à un distributeur de glace défectueux, à une conduite d’eau obstruée ou à un compresseur défectueux.

Lire aussi :

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!