Les fortes pluies peuvent-elles provoquer un refoulement d’égout ? (Découvrez-le maintenant !)

Les fortes pluies et les tempêtes peuvent causer plusieurs problèmes à votre maison, et de nombreux propriétaires redoutent une inondation dans leur sous-sol. Non seulement les fortes pluies peuvent endommager votre plomberie et vos fondations, mais elles peuvent également provoquer un refoulement d’égout, créant ainsi toute une série de problèmes supplémentaires.
Les fortes pluies peuvent provoquer une soudaine abondance d’eau qui peut être trop importante pour les systèmes d’égouts municipaux. Lorsque le réseau d’égouts est débordé, les eaux usées peuvent s’écouler en sens inverse, vers votre maison plutôt que de s’en éloigner. Sans les vannes appropriées et les mesures de précaution en plomberie, le refoulement des égouts peut s’écouler librement dans votre maison, créant une situation dangereuse.
Un refoulement d’égout peut également être causé par une fonte des neiges exceptionnellement rapide dans certains cas. Modifier votre plomberie pour installer des clapets anti-retour automatiques est un excellent moyen d’empêcher les eaux usées de reflux de pénétrer dans votre maison. L’entretien régulier de votre plomberie et les bonnes pratiques peuvent aider à garder vos drains et votre plomberie clairs, ce qui peut également aider à prévenir un refoulement d’égout dans votre maison.
Pourquoi mon égout refoule-t-il lorsqu’il pleut ?
Lorsque de fortes pluies se produisent, les réseaux d’égouts, en particulier les réseaux d’égouts municipaux, peuvent être surchargés par l’abondance d’eau en une seule fois. Lorsque la quantité d’eau submerge l’égout, celui-ci peut commencer à refluer. Lorsque cela se produit, l’égout est libre de s’écouler dans votre maison au lieu de s’écouler hors de votre maison. Heureusement, il existe des mesures préventives simples et des modifications de la plomberie que vous pouvez effectuer pour empêcher l’eau de refoulement des égouts de pénétrer dans votre maison.
Quels sont les signes d’un refoulement d’égout ?
Si de l’eau provenant d’un refoulement d’égout pénètre dans votre maison, vous voulez en être informé rapidement afin de pouvoir corriger la situation. Heureusement, il existe des signes très clairs et révélateurs d’un problème de refoulement d’égout en cours de développement.
Les signes les plus courants d’un refoulement d’égout sont les suivants :
- De fortes odeurs d’égout provenant des canalisations de votre maison.
- Plusieurs canalisations se bouchent simultanément
- Bulles provenant des canalisations ou des toilettes.
- Des eaux usées visibles s’échappent du tuyau de nettoyage.
- Drains très lents sur plusieurs drains à la fois
Que puis-je faire pour rester en sécurité après un refoulement ?
Si vous avez un refoulement d’égout dans votre maison, la chose la plus importante est que vous et votre famille restiez en sécurité. Les refoulements d’égouts contiennent des bactéries qui peuvent être dangereuses, et toute inondation peut créer une situation dangereuse. N’entrez jamais dans une pièce où il y a de l’eau et un courant électrique sous tension. Vous pourriez vous blesser gravement en entrant dans l’eau où l’électricité peut circuler.
Pour les appareils à gaz qui utilisent une veilleuse, les eaux de crue peuvent créer une situation dangereuse. Lorsque l’eau atteint la veilleuse, la flamme peut s’éteindre, provoquant une accumulation de gaz dans votre maison. Si vous sentez une odeur de gaz dans votre maison, en particulier à la suite d’une inondation par reflux, n’oubliez pas d’appeler la compagnie de gaz pour qu’elle vienne examiner la situation.
Comment puis-je prévenir un refoulement d’égout avec un entretien de base ?
La prévention d’un refoulement d’égout dans votre maison est la première étape pour protéger vos biens. Grâce à un entretien de base et à de bonnes pratiques mises en place chez vous, vous serez en mesure de limiter le nombre de refoulements d’égouts qui se produisent lors de fortes pluies.
Voici quelques bonnes façons de garder vos canalisations propres et de prévenir les refoulements :
- Élimination des graisses – La plupart des repas que nous préparons contiennent une grande quantité de graisse. Veillez donc à éliminer correctement la graisse pour éviter qu’elle ne s’accumule dans vos canalisations. Utilisez toujours une méthode pour refroidir et éliminer correctement la graisse plutôt que de la jeter dans l’évier.
- Produits en papier – Seuls certains produits en papier se décomposent dans l’eau. Veillez à éliminer correctement les produits en papier en les jetant à la poubelle s’ils sont trop épais pour se dissoudre naturellement dans l’eau.
- Chasse d’eau haute – Vous pouvez contribuer à l’entretien de vos canalisations d’égout en réglant la chasse d’eau de vos toilettes à un niveau élevé. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas de bouchons persistants ou de produits en papier qui remplissent votre conduite d’égout, créant ainsi une situation de refoulement.
Quelles modifications de la plomberie peuvent prévenir les refoulements d’égouts ?
Malheureusement, il arrive parfois qu’un refoulement d’égout urbain lors de fortes pluies ne puisse être évité, mais il existe certaines modifications de plomberie que vous pouvez apporter pour aider à protéger votre maison. Si certaines solutions sont très peu coûteuses, d’autres peuvent nécessiter une plomberie plus intensive pour créer des modifications à sécurité intégrée. Voici quelques modifications courantes de la plomberie pour prévenir les refoulements d’égouts :
- Bouchons de siphon d’égout – Ces bouchons s’adaptent au siphon de la maison pour empêcher l’eau de s’écouler. Remplacez les vieux bouchons qui ne sont pas bien ajustés par des bouchons d’égout neufs. De nombreux bouchons coûtent moins de 10 $ et peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie.
- Clapet anti-retour – Ce système de vanne manuelle est facile à installer et peut être installé à l’emplacement de la trappe de la maison. L’installation d’un clapet anti-retour peut aider à prévenir le refoulement des égouts au niveau du raccordement principal. (Voir plus bas)
- Clapet anti-retour spécifique – Un clapet anti-retour individuel peut être installé à un endroit particulier du sous-sol, comme la douche, le lavabo ou les toilettes. Ces petits clapets anti-refoulement sont faciles à installer, moins chers et peuvent aider à protéger les appareils individuels d’un refoulement d’égout lors de fortes pluies.
- Tuyauterie en plastique – Envisagez de remplacer les canalisations en fonte, en argile et en cuivre par des canalisations en plastique PVC. Ce type de tuyauterie est plus durable et peut facilement être équipé de différentes soupapes de sécurité et de contrôles pour empêcher les retours d’eau dans votre maison.
- Réparer une plomberie défectueuse – Parfois, la plomberie est obsolète ou n’a pas été effectuée avec un permis. Habituellement, cela signifie que la plomberie a un raccordement douteux à la conduite d’égout, qui peut être indigne de confiance, surtout en cas d’inondation. Assurez-vous de faire corriger toute conception de plomberie illégale ou non conforme au code par un plombier agréé.
Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour ?
Une solution simple, couramment utilisée pour empêcher le refoulement des égouts d’inonder votre maison lors de fortes pluies, est un clapet anti-retour. Cette vanne doit être ouverte et fermée manuellement. La vanne ne permet l’écoulement que dans une seule direction, vers l’extérieur de votre maison. Cette vanne est une solution facile, simple et peu coûteuse pour empêcher le reflux des eaux d’égout d’inonder votre maison.
Le clapet anti-retour est facile à installer et ne nécessite qu’un entretien minimal. Environ deux fois par an, assurez-vous de retirer les quelques vis qui le fixent au système de plomberie pour effectuer un nettoyage de routine. Il suffit de le rincer, d’éliminer les bouchons et de le remettre en place. Un clapet anti-retour coûte environ 200 $, mais il peut vous éviter de dépenser des milliers de dollars en réparations nécessaires à la suite d’une inondation des égouts de votre maison. La plupart des grandes quincailleries et des magasins de bricolage proposent cet article.
Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour automatique ?
Pour aider à automatiser vos problèmes de refoulement d’égout, une nouvelle vanne de refoulement automatique peut être installée pour rendre le processus transparent et infaillible. La vanne de refoulement automatique offre une solution aux propriétaires qui ont fréquemment affaire à des refoulements d’égouts. Bien qu’un clapet anti-retour aide sans aucun doute à prévenir les refoulements d’égouts, cette méthode n’est pas efficace à 100 % à chaque fois.
En comparaison, une vanne de refoulement automatique est efficace à 100 % et peut empêcher le refoulement. Contrairement à un clapet anti-retour, la vanne d’un capteur automatique n’a pas besoin d’être ouverte et fermée manuellement pendant les fortes pluies. L’appareil ne dépend pas de l’énergie électrique pour fonctionner, il est donc sûr de fonctionner même lorsque l’électricité est coupée en raison de fortes pluies et d’orages. Un clapet anti-refoulement automatique est facile à installer et durera très longtemps avec peu de maintenance et d’entretien.
Questions connexes
L’installation d’une pompe de puisard peut-elle aider à lutter contre le refoulement des égouts et les inondations ?
Une pompe de puisard peut être un investissement judicieux pour ceux qui ont des problèmes d’inondation ou qui vivent dans des zones basses. Non seulement une pompe de puisard peut aider à garder votre sous-sol au sec, mais elle peut aussi aider à évacuer l’eau, y compris l’eau d’égout, qui pourrait refouler dans votre maison.
Parler avec un professionnel vous aidera à déterminer le modèle de pompe de puisard qui vous convient. De nombreuses pompes de puisard fonctionnent avec un capteur automatique qui se met en marche lorsqu’un niveau d’eau particulier est atteint. Étant donné que les inondations causées par un refoulement d’égout lors de fortes pluies coïncident souvent avec des orages violents, il est bon d’investir également dans un générateur pour faire fonctionner votre pompe de puisard en cas de panne d’électricité due à l’orage. Sans électricité, votre pompe de puisard ne pourra pas fonctionner pour évacuer les eaux de crue et d’égout de votre sous-sol.
Les fortes pluies peuvent-elles avoir un impact sur la plomberie de ma maison ?
En plus de causer des inondations et un éventuel refoulement d’égout, les fortes pluies peuvent causer beaucoup de dommages à votre maison. Lorsque de fortes pluies tombent autour de votre maison, une pression accrue est exercée sur votre système de plomberie. Cette pression supplémentaire peut entraîner le déplacement des tuyaux souterrains, ce qui peut provoquer des refoulements dans votre système qui ne sont pas liés à un refoulement d’égout.
Soyez toujours attentif aux signes avant-coureurs indiquant que vos tuyaux sont peut-être cassés, qu’ils fuient ou qu’ils sont bouchés, et contactez un plombier agréé pour corriger la situation avant qu’une rupture catastrophique ne se produise.
Articles connexes
Mots clés: #Les #fortes #pluies #peuventelles #provoquer #refoulement #dégout #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada






