Les machines à laver portables sont-elles autorisées dans les appartements ? (Répondu !)

Si vous vivez dans un appartement sans laveuse intégrée, vous pouvez envisager de vous procurer une machine à laver portative. Mais étant donné les problèmes liés à ses utilisations, tels que le bruit et les fuites, vous vous demanderez probablement : « les machines à laver portables sont-elles autorisées dans les appartements ?
La plupart des propriétaires, les autorités locales en matière de construction et les conseils des locataires n’autorisent pas les machines à laver portables dans les appartements pour des raisons telles que les perturbations des locataires et les dégâts des eaux, entre autres. Il faut donc vérifier auprès d’eux avant d’utiliser une laveuse dans un appartement.
Ainsi, la plupart des propriétaires d’appartements fournissent des laveuses et des sécheuses intégrées à l’unité.. En revanche, quelques-uns ne vous permettent pas souvent d’apporter votre machine à laver.
Notez cependant que même si vous pouvez être autorisé à utiliser une machine à laver dans certains appartements, vous devez remplir plusieurs conditions. Par exemple, l’appartement ne devrait pas avoir de branchements pour laveuse et sécheuse.
Vous devez également avoir accès à l’eau et à un bon drainage, entre autres conditions, que je partagerai avec vous plus tard. Mais voyons d’abord comment fonctionnent les machines à laver portables.

Comment fonctionnent les machines à laver portables ?
Généralement, les laveuses portatives se connectent directement à l’évier. Ainsi, leur installation consiste à dévisser le robinet de l’évier et à raccorder le tuyau qui alimente l’eau en machine.
Une fois que vous avez fait cela, ajoutez votre lessive et votre détergent, branchez la laveuse, ouvrez l’eau et démarrez le cycle. C’est si simple!
Ainsi, votre lave-linge portable fonctionne comme une laveuse ordinaire, vous permettant de choisir des cycles tels que le lavage et l’essorage.
D’autres laveuses portatives, cependant, présentent une conception à double cuve où une cuve est destinée au cycle d’essorage et l’autre au rinçage et au lavage. Dans l’ensemble, le cycle d’essorage permet aux vêtements de sécher beaucoup plus rapidement.
6 raisons pour lesquelles les machines à laver portables ne sont pas autorisées dans les appartements :
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la plupart des propriétaires interdisent les laveuses portatives dans leurs appartements. Ils comprennent:
1. Les machines à laver portables sont souvent bruyantes (source de perturbation)
La plupart des laveuses portatives font du bruit ou vibrent violemment, ce qui gêne les locataires. C’est pour cette raison que les propriétaires interdisent à leurs locataires de les utiliser dans leurs appartements.
Vous devrez donc peut-être les convaincre que votre machine à laver n’est pas si bruyante à utiliser dans l’appartement.
2. Les machines à laver portables peuvent être une source de dégâts d’eau
Les machines à laver portables, comme les options classiques, souffrent de débordements et parfois de fuites dues à des canalisations desserrées ou à des bris de canalisations.
Une fois que cela se produit, l’eau endommage le sol de l’appartement. Pour éviter de tels problèmes, les propriétaires les interdisent dans les appartements.
3. Les laveuses portatives augmentent les coûts des services publics et de l’eau de l’appartement
Si votre propriétaire paie les factures d’eau et d’électricité de l’ensemble de l’appartement, il essaiera de trouver des moyens de réduire les coûts. Une façon d’y parvenir est d’interdire les biens durables à forte consommation d’eau et d’énergie comme les lave-linge, les lave-vaisselle et les sèche-linge.
4. Les machines à laver portables peuvent être un problème pour les petits drainages partagés
Si vous vivez dans un appartement ancien, il est possible que les tuyaux d’évacuation soient trop petits. Puisque vous partagerez le drainage, votre propriétaire peut interdire l’utilisation de machines à laver portables. Vous pouvez également enfreindre les codes municipaux à certains endroits.
5. Les laveuses portatives pourraient provoquer une perte d’eau chaude/froide
Si vous êtes un grand utilisateur de machine à laver, vous pourriez abuser du chauffe-eau de l’appartement, ce qui pourrait ne pas convenir aux autres locataires. Ainsi, pour éviter les plaintes des locataires, les propriétaires interdisent les laveuses portatives.
6. Les machines à laver portables pourraient interférer avec l’électricité des appartements
L’évacuation des lave-linge peut parfois poser problème pour les réseaux électriques du bâtiment. Si tel est le cas, les propriétaires préfèrent ne pas avoir de machines à laver dans leurs locaux. C’est encore plus probable dans un vieil appartement.

Que faire avant d’utiliser des machines à laver portables dans un appartement
Notez que le fait que la plupart des propriétaires n’autorisent pas les machines à laver portables dans les appartements ne signifie pas que c’est le cas partout. Pour cette raison, il est essentiel de vérifier les éléments suivants :
a) Le propriétaire ou le gestionnaire de l’appartement
Je suis sûr que vous recevrez un contrat de bail de locataire une fois que vous aurez loué un appartement. Si tel est le cas, le propriétaire ou le gestionnaire de l’appartement doit avoir mentionné l’utilisation de biens durables comme des laveuses et des sécheuses.
Sinon, vous devez d’abord leur parler et leur demander si vous pouvez obtenir et utiliser une laveuse portative dans les locaux. Vous parviendrez probablement à un compromis si vous pouvez utiliser la laveuse.
b) Autorité locale du bâtiment
Le contrat de location n’est pas la seule chose à consulter lors de l’utilisation de machines à laver portatives dans les appartements. Vous devez également vérifier auprès des autorités locales en matière de construction.
La plupart des municipalités ont des codes du bâtiment qui dictent l’utilisation de machines à laver et d’autres biens durables.
c) Commission des locataires
La commission des locataires est l’autre partie à consulter, surtout si vous ne parvenez pas à obtenir des éclaircissements de la part du gestionnaire de l’appartement ou du propriétaire. C’est si le conseil existe dans votre municipalité.
Si c’est le cas, ils ont généralement des codes décrivant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans un appartement.
Que devez-vous faire d’autre avant d’utiliser une machine à laver dans un appartement
Après avoir vérifié auprès du propriétaire ou du gestionnaire de l’appartement et n’avoir aucune restriction du code local de l’immeuble ou des locataires, remplissez ces conditions avant d’utiliser une machine à laver dans un appartement :
1. Assurez-vous que l’appartement n’a pas de branchement pour laveuse et sécheuse
Techniquement, il est acceptable d’utiliser une laveuse et une sécheuse portatives pour les appartements sans branchement. Vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes lorsqu’il y a des connexions.
Alors, que sont les branchements pour laveuse et sécheuse ?
Le terme « sans branchement » signifie souvent que le propriétaire de l’appartement ne propose pas de laveuse ni de sécheuse. Dans ce cas, vous pouvez apporter le vôtre.
2. Avoir un accès facile à l’eau de lessive et à un bon drainage
Même si une laveuse portative peut être acceptable dans un appartement, il peut être illégal de l’utiliser si vous n’avez pas accès à un bon drainage.
De même, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser si vous n’avez pas accès à l’eau de lessive. Vous devez donc confirmer les deux accessibilités.
3. Assurez-vous que la machine à laver est vraiment portable
Si votre contrat de location mentionne « laveuse et sécheuse sans branchements », cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser n’importe quelle machine à laver. Vous devez vous assurer qu’il est portable. Si ce n’est pas le cas, vous devrez retourner vérifier auprès du propriétaire ou du code municipal ou des locataires.

Le propriétaire peut-il vous expulser pour avoir une machine à laver portative dans un appartement ?
Supposons qu’il soit illégal d’utiliser une machine à laver portative dans un appartement et que vous en utilisiez une sans la bénédiction de votre propriétaire. Vous vous demanderez probablement si le propriétaire de l’appartement intentera une action en justice contre vous.
Eh bien, le propriétaire peut choisir de ne pas vous poursuivre en justice mais de vous expulser si :
- En utilisant la machine à laver, vous violez le contrat de bail de vos locataires. Cela inclut avoir une machine à laver très bruyante, provoquant des problèmes de drainage et endommageant l’appartement (dégât des eaux).
- Vous vivez illégalement dans l’appartement (ce qui revient encore une fois à violer le contrat de bail des locataires).
Ainsi, généralement, le propriétaire a le mandat légal de vous signifier un avis d’expulsion si vous violez le contrat de location. Cela inclut également les actions de la machine à laver qui endommagent l’appartement ou sont considérées comme des « perturbations » par les autres locataires.
Pourquoi les machines à laver portables sont bonnes pour les appartements
Après avoir mentionné des problèmes tels que le bruit, les dégâts des eaux et les problèmes de drainage, vous pourriez rapidement disqualifier l’idée d’acquérir une laveuse portative. Eh bien, il ne faut pas être pressé de porter un jugement.
Généralement, la meilleure machine à laver portable pour appartement promet ces avantages :
- Gain de place – La plupart des laveuses portatives occupent la moitié de la surface des laveuses intégrées. Cela les rend idéales dans les endroits où vous n’avez pas beaucoup d’espace, comme un appartement.
- Moins cher à l’achat – En termes de coût, vous dépenserez la moitié de ce que vous payez pour des laveuses ordinaires ou moins pour une laveuse portative, ce qui les rend abordables. Avec un budget limité, vous pourriez dépenser entre 150 $ et 600 $ pour une laveuse portative selon la marque et les caractéristiques. Vous pouvez cependant dépenser plus pour une machine à laver ordinaire non portable.
- Déplacement facile – Ces laveuses portent le nom de « portables » car elles sont prêtes à être déplacées. Vous pouvez les emporter partout avec vous. En conséquence, ils sont parfaits pour les déménageurs fréquents et les campeurs.
- Faible coût de fonctionnement – Le coût d’achat n’est pas le seul coût inférieur. Le coût de fonctionnement d’une machine à laver portable est également faible. Cela comprend le coût de l’eau et de l’électricité.
- La machine est à vous (vous n’êtes pas obligé de la partager) – Contrairement aux machines à laver intégrées au propriétaire de l’appartement, les options portables sont votre propriété. Il n’y a tout simplement pas de partage à moins que vous ne le souhaitiez.

Les gens demandent aussi
1. Puis-je utiliser une machine à laver portable dans un appartement ?
Vous pouvez utiliser une machine à laver portative dans un appartement sans branchement. Cependant, vous devez obtenir le feu vert de votre propriétaire, du gestionnaire de votre appartement et du code du locataire.
Cela signifie que vous devez revoir le contrat de location de votre locataire pour confirmer si vous pouvez utiliser la machine à laver dans l’appartement.
2. Les machines à laver portables dans les appartements sont-elles illégales ?
Les machines à laver portatives sont illégales dans les appartements équipés de branchements laveuse/sécheuse. En d’autres termes, ils sont illégaux dans les appartements équipés de laveuses et de sécheuses intégrées. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou consultez le contrat de bail des locataires.
3. Pourquoi mon appartement ne peut-il pas avoir de machine à laver ?
Votre appartement ne peut pas avoir de machine à laver s’il s’agit d’un immeuble ancien qui n’a pas adopté les derniers codes de laveuse et de sécheuse intégrés. Il est probable qu’un tel appartement ne dispose pas de branchements, ce qui rend difficile l’installation et l’utilisation d’une machine à laver.
4. Comment puis-je cacher ma machine à laver portable ?
Vous pouvez cacher votre lave-linge portable du voisinage apparent en le plaçant dans une armoire étroite, spécialement empilée avec le sèche-linge. Cela peut également être utile si l’armoire peut être fermée.
5. Où installer une machine à laver dans un petit appartement ?
La meilleure façon de conserver une machine à laver dans un petit appartement est de la superposer avec le sèche-linge. De préférence, vous devez les conserver sous une armoire plus haute et fermer l’armoire lorsque les machines à laver ne sont pas utilisées.
En conclusion – Les machines à laver portables sont-elles autorisées dans les appartements ?
Les machines à laver portables et partagées ne sont autorisées que dans les appartements sans branchement. Vous devez cependant agir conformément au contrat de location des locataires. N’oubliez pas que vous pourriez forcer le gérant de l’appartement ou le propriétaire à vous expulser si vous ne le faites pas !
Lire aussi :







