Les racines d’un arbre peuvent-elles pénétrer dans un tuyau en PVC ? (Découvrez-le maintenant !)
Les tuyaux en PVC sont un excellent choix, que vous planifiez un projet de bricolage à la maison ou que vous soyez un entrepreneur professionnel cherchant à faire un travail bien fait dans le cadre d’un budget. Le PVC est remarquablement robuste, tout en étant bien moins cher que de nombreuses alternatives, comme l’acier galvanisé ou le cuivre.
De plus, vous n’avez besoin que d’une scie à métaux pour couper le tuyau. Cependant, comme tous les matériaux, le PVC est susceptible d’être endommagé par Dame Nature. Par exemple, la durée de vie des tuyaux en PVC peut être réduite de moitié s’ils sont constamment exposés au soleil.
Les racines des arbres peuvent pénétrer à travers un tuyau en PVC s’il y a des fuites ou si les joints des tuyaux ne sont pas bien fixés. Pour empêcher les racines d’arbres de pénétrer dans vos tuyaux, protégez-les des intempéries en utilisant des joints de tuyaux en élastomère et enveloppez vos tuyaux avant de les installer. Si vous prenez soin de vos tuyaux en PVC, ils peuvent durer jusqu’à 70 ans.
Comment protéger les canalisations en PVC des dommages causés par les racines ?
Comme toute chose dans la vie, les dommages causés par les racines à vos canalisations en PVC peuvent être facilement évités avec un peu plus d’attention. Voici quelques conseils pour vous aider si vous envisagez de mettre des tuyaux sous terre à l’avenir.
Quel temps fait-il dans votre région ?
Il n’y a pas de matériau sur la planète Terre qui soit plus résistant que Mère Nature. Si vous vivez dans un endroit où les températures restent égales ou inférieures au point de congélation pendant une grande partie de l’année et que de l’eau coule dans les tuyaux, cela affaiblira le PVC. Au bout du compte, le PVC peut se fissurer ou même éclater. Si la moindre fuite d’eau s’échappe de la fissure, vous pouvez être sûr qu’une racine la trouvera.
Pour empêcher une racine de se nicher dans une fissure – et pour prévenir ce type de dommage en général – vous pouvez isoler votre PVC. L’isolation des tuyaux peut également les rendre plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui vous permet de faire des économies. Si vous avez besoin de conseils et d’astuces sur l’isolation des tuyaux, nous sommes là pour vous aider.
Joints de tuyaux en élastomère
Un autre point faible des canalisations en PVC – et en fait de toutes les canalisations – réside dans leurs joints. Si les joints ne sont pas correctement scellés, ils sont sujets à des fuites. Même le plus petit trou dans un joint peut attirer une racine, et nous n’exagérons pas. Les racines sont incroyablement intelligentes et ingénieuses, et si vous ne faites pas attention, elles absorbent toute l’eau et les nutriments que vous leur fournissez (accidentellement).
Cependant, pour garantir l’étanchéité de vos joints, assurez-vous d’utiliser des joints de tuyaux en élastomère. Ce produit peut sembler sophistiqué, mais il s’agit en fait d’un joint annulaire en caoutchouc que vous pouvez acheter pour presque rien dans n’importe quelle quincaillerie locale. En fait, de nombreuses réglementations relatives aux bâtiments commerciaux exigent ces joints en caoutchouc car ils sont bon marché, faciles à installer et très efficaces.
Si vous avez l’intention d’installer votre propre tuyauterie à la maison, c’est peut-être la mesure la plus simple que vous pouvez prendre pour vous assurer que les racines restent à l’écart. Nous vous recommandons vivement de vous procurer des joints de tuyaux en élastomère pour votre PVC.
Enveloppez vos tuyaux avant l’installation
Maintenant, nous ne parlons pas nécessairement d’isolation, que nous avons mentionnée ci-dessus. Vous n’avez peut-être pas besoin d’isolation si vous vivez dans des régions plus chaudes, mais vous devriez tout de même envisager d’envelopper votre PVC si vous le mettez sous terre.
Ces enveloppes non isolantes sont généralement des produits de type ruban adhésif qui sont relativement bon marché et faciles à utiliser. Il vous suffit d’envelopper votre tuyau du début à la fin, et comme ça, il est scellé et protégé à l’extérieur contre les intrusions tout en retenant l’eau à l’intérieur.
C’est une autre mesure extrêmement simple mais très efficace que vous pouvez utiliser contre les racines. De plus, la plupart de ces enveloppes sont également résistantes aux chocs, de sorte que les ondes électriques qui atteignent accidentellement votre PVC seront absorbées par l’enveloppe.
Réparer une canalisation en PVC qui fuit
Si vous avez déjà remarqué qu’un tuyau fuit et que vous voulez empêcher une racine d’y pénétrer, vous pouvez réparer le tuyau assez facilement. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire, dont certaines seulement impliquent le remplacement de la canalisation. Naturellement, nous nous occupons aussi de la réparation du PVC.
Questions connexes
Les racines passeront-elles à travers un tuyau en PVC ?
C’est peu probable. Les tuyaux en PVC sont vraiment durs et rigides, et les chances qu’une racine d’arbre les traverse sont très minces. Cependant, si le tuyau crée beaucoup de condensation, les racines le trouveront et pourront s’enrouler autour du tuyau.
Avec le temps, cela peut créer une pression assez importante sur le tuyau. Et, si vous vivez dans une région, dont nous avons parlé plus tôt, où les températures sont basses et où l’eau gèle dans les tuyaux, vos tuyaux deviendront plus faibles.
Un tuyau faible, plus la pression d’une racine d’arbre enroulée autour, c’est une mauvaise combinaison. Donc, avant que cela n’arrive à votre tuyau et qu’il ne se casse, allez-y et emballez-le.
Les racines peuvent-elles vraiment trouver de l’eau aussi facilement ?
Oui. Absolument, oui. Vous ne voulez pas tester la capacité d’une racine à trouver de l’eau et des nutriments, surtout si vous vivez dans un climat plus aride. Si vous vivez dans une région sèche du monde, les arbres et les plantes seront particulièrement aptes à chercher de l’eau. Même s’il ne s’agit que d’une goutte d’eau qui s’échappe d’un tuyau en PVC toutes les deux heures, vous pouvez être sûr qu’une racine la trouvera.
Réflexions finales
Les racines des arbres sont étonnamment résistantes, et vous ne voulez certainement pas qu’elles pénètrent dans vos tuyaux. Si les tuyaux en PVC sont connus pour leur rigidité et leur résistance supérieures, cela ne signifie pas qu’ils sont impénétrables. Qu’il s’agisse de l’usure naturelle du tuyau ou d’un joint qui fuit, une racine d’arbre peut trouver son chemin dans votre tuyauterie.
Heureusement, il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour éviter un accident. De l’isolation au ruban adhésif en passant par les joints de tuyaux en élastomère, vous disposez de plusieurs options peu coûteuses pour sceller vos tuyaux en PVC et empêcher les racines d’arbre d’entrer.
Guide connexe
Mots clés: #Les #racines #dun #arbre #peuventelles #pénétrer #dans #tuyau #PVC #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada