Peut-on dormir dans une chambre après l’avoir peinte ?
Peindre votre chambre à coucher est souvent un processus plus impliqué que vous ne le pensez. Il y a d’abord le déménagement des meubles et les travaux préparatoires. Ensuite, vous devez apprêter les murs avant d’ajouter plusieurs couches de votre nouvelle couleur de peinture. Lorsque tout cela est dit et fait, vous êtes probablement épuisé et avez besoin d’une bonne nuit de repos dans votre nouvelle chambre améliorée. Mais combien de temps devez-vous attendre après avoir peint votre chambre avant de pouvoir y dormir en toute sécurité ?
Vous ne devez pas dormir dans une pièce fraîchement peinte tant que la peinture n’est pas complètement sèche et que les vapeurs n’ont pas eu le temps de se disperser. Les peintures à l’eau sèchent généralement en une heure ou deux, tandis que les peintures à l’huile prennent environ 8 heures, voire plus. L’humidité, la température, la circulation et la ventilation sont autant de facteurs qui influent sur le temps nécessaire pour qu’une pièce soit sûre pour y dormir.
Une fois que vous avez remis toutes vos affaires et votre lit à leur place respective, vous êtes très probablement impatient de passer une bonne nuit de repos. Le temps que vous devez attendre pour dormir dans une pièce qui vient d’être peinte dépend de toutes sortes de facteurs. Avant de vous blottir dans votre lit, vous devez connaître tous ces facteurs. Vous devez également connaître les risques encourus si vous décidez de dormir trop tôt dans une pièce fraîchement peinte.
Peut-on dormir dans une chambre fraîchement peinte ?
En règle générale, il est dangereux de dormir dans une pièce fraîchement peinte. Vous devez toujours attendre que la pièce peinte ait eu le temps de sécher. Même lorsque la peinture est sèche au toucher, il y a encore du séchage. Cela signifie que des émanations peuvent encore se dégager.
Il est possible de dormir en toute sécurité dans une pièce peinte une fois que toute la peinture est sèche et que toutes les fumées se sont dispersées. Si vous voulez être prudent, attendez 24 heures avant de dormir dans une pièce récemment peinte. Si vous êtes plus enthousiaste, vous devez comprendre les variables qui influencent le temps de séchage de la peinture.
Une fois que vous aurez compris le temps de séchage de différentes peintures dans différentes conditions, vous saurez mieux combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir dormir dans votre propre chambre.
Temps d’attente pour les peintures à l’huile et les peintures à l’eau
Le type de peinture que vous utilisez est le facteur le plus important à prendre en compte pour déterminer combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir dormir en toute sécurité dans la chambre. En effet, selon le type de peinture, le séchage complet de la peinture peut prendre entre une heure et 24 heures.
Peintures à l’eau
Les peintures à l’eau ou au latex sont très couramment utilisées dans les chambres à coucher. Elles sont largement accessibles. Elles existent dans toutes sortes de couleurs, de finitions et de marques. Et surtout, elles sont généralement plus abordables que les autres types de peinture.
En plus des avantages liés à la disponibilité et au coût, les peintures à l’eau sont également connues pour sécher plus rapidement. Dans des conditions idéales, les peintures à l’eau peuvent sécher en une heure. Cela signifie que dans des conditions idéales, vous pouvez probablement dormir dans votre chambre dans les 4 heures suivant le séchage de la peinture à l’eau dans votre chambre. Cela, bien sûr, à condition que la ventilation soit correcte et que toutes les fumées se soient dispersées.
Peintures à l’huile
La peinture à l’huile est connue pour sa résistance, sa durabilité et sa brillance. Elle tient dans le temps et a une grande couverture. C’est ce qui la rend populaire dans certaines maisons, bien que beaucoup moins populaire que la peinture à l’eau dans les chambres. Cela est souvent dû au fait que les peintures à l’huile ont tendance à être un peu plus chères. L’un des autres inconvénients des peintures à l’huile est qu’elles mettent beaucoup plus de temps à sécher.
Si vous utilisez une peinture à l’huile dans votre chambre à coucher, le séchage d’une couche de peinture peut facilement prendre au moins 8 heures. En fonction de la peinture et des conditions, il peut falloir jusqu’à 24 heures pour que la peinture à l’huile sèche et qu’il soit parfaitement sûr de dormir dans la chambre. Les peintures à l’huile sont également connues pour dégager des fumées plus toxiques que les peintures à l’eau, ce qui signifie que vous devez être encore plus prudent avant de dormir dans une pièce qui vient d’être peinte avec ce type de peinture.
Choses à considérer avant de dormir dans une chambre fraîchement peinte
Il existe de nombreux facteurs qui vont modifier le temps que vous devez attendre avant de dormir dans votre chambre fraîchement peinte. Ils vont du climat au pot de peinture que vous avez utilisé. Vous trouverez ci-dessous les cinq principaux facteurs que vous devez prendre en compte pour déterminer combien de temps vous devez attendre avant de dormir dans une pièce peinte.
1. Température
La température de la pièce influencera le temps que vous pourrez y dormir après avoir peint. La peinture est mieux appliquée à température ambiante. Idéalement, vous peindrez par une journée proche de 68 degrés. Vous ne devez jamais peindre lorsqu’il fait moins de 45 degrés. Si vous peignez par temps froid, la peinture mettra beaucoup plus de temps à sécher.
Peindre par temps chaud n’est pas non plus idéal. Les journées très chaudes peuvent faire en sorte que la peinture forme une couche de peau extérieure avant que la peinture en dessous n’ait complètement séché. Peignez donc par une journée agréable. L’expérience en sera d’autant plus agréable.
2. Humidité
L’humidité est un autre facteur énorme à prendre en compte pour déterminer si vous pouvez ou non dormir dans une pièce fraîchement peinte. Les peintures à l’eau doivent sécher par évaporation. Si la pièce est humide, ce processus peut prendre des heures de plus que si elle est sèche.
Faites de votre mieux pour peindre un jour où l’humidité relative est inférieure à 80 %. Si vous peignez un jour très humide, vous devez attendre une journée entière avant de dormir dedans, car il faudra plusieurs heures pour qu’elle sèche et prenne complètement.
3. La peinture elle-même
Chaque peinture est un peu différente. Bien sûr, les peintures à l’huile et les peintures à l’eau ou au latex sont très différentes, comme nous l’avons mentionné plus haut. Mais même certaines peintures d’une même famille varient en fonction de leur mode de fabrication.
Certaines peintures dégagent des fumées plus toxiques que d’autres. Certaines ont tendance à sécher un peu plus lentement que d’autres en raison de leur composition. Lisez l’étiquette de votre peinture et demandez conseil au professionnel du magasin. Ces deux ressources vous aideront à évaluer combien de temps vous devez attendre avant de dormir dans votre chambre peinte.
4. Circulation de l’air et ventilation
La quantité de circulation d’air et de ventilation est également très importante. Après tout, sans circulation d’air ni ventilation, il faudra des siècles avant que les fumées toxiques ne quittent votre chambre. Une bonne circulation de l’air et une bonne ventilation contribuent grandement à accélérer le processus de séchage de la peinture. Il est utile d’utiliser des ventilateurs ou de faire fonctionner votre système de climatisation. Si vous avez des fenêtres dans la pièce, les garder ouvertes par beau temps pendant que vous peignez est un excellent moyen de disperser les fumées, d’accélérer le processus de séchage et de rendre votre chambre prête à dormir plus rapidement.
5. La chambre
La pièce elle-même peut aussi avoir un impact sur le temps que vous devez attendre avant de dormir dedans une fois qu’elle est peinte. S’il n’y a pas de fenêtres (ou des fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes) dans la pièce, vous devrez attendre plus longtemps que s’il y a beaucoup de fenêtres. Les pièces plus grandes peuvent également prendre plus de temps, car il y a plus de peinture à sécher.
Les dangers de dormir dans une pièce fraîchement peinte
Les COV et pourquoi la peinture fraîche est nocive pour l’homme
Les composés organiques volatils, ou COV, sont l’un des principaux problèmes de santé liés à la peinture et à ses émanations. Les COV sont présents dans de nombreuses peintures. Ils sont plus nombreux dans les peintures à l’huile et à base de solvant, mais on les trouve aussi à des degrés moindres dans les peintures à l’eau. Ils peuvent causer plusieurs problèmes s’ils sont inhalés à long terme. La peinture fraîche contient également d’autres vapeurs rebutantes qui, sans être catastrophiques pour la santé, peuvent causer des désagréments.
Lésions du système nerveux central
Les COV sont susceptibles de provoquer des lésions du système nerveux central. C’est pourquoi vous devez toujours peindre avec un masque (surtout lorsque vous utilisez des peintures à forte teneur en COV).
Maux de tête
Même sans COV, les émanations des produits chimiques contenus dans la peinture peuvent provoquer des maux de tête. C’est très fréquent si vous êtes sujet à des maux de tête ou si vous avez un odorat sensible.
Irritation de la gorge, du nez et des yeux
Vous pouvez également avoir une réaction de type allergique en présence de vapeurs de peinture. Cela peut se manifester par une irritation de la gorge, un écoulement nasal ou des yeux irrités et qui démangent.
Nausées et maux d’estomac
Tout comme les vapeurs de peinture peuvent causer des maux de tête, elles peuvent aussi causer des nausées et des maux d’estomac. C’est pourquoi vous devez attendre que toutes les vapeurs de peinture se soient dispersées avant de retourner dans votre chambre pour dormir.
Problèmes de foie et de rein
Les COV peuvent également causer des dommages au foie et aux reins. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions supplémentaires avant de dormir dans une pièce dont la peinture contient des COV.
Dernières paroles sur le fait de dormir dans une pièce après l’avoir peinte
Assurez-vous d’attendre que toute la peinture soit sèche et que les fumées se soient dispersées avant de dormir dans votre chambre. Cela peut prendre de quelques heures à une journée entière. La température, l’humidité, le type de peinture et la circulation de l’air peuvent avoir un impact sur le temps nécessaire. Pour obtenir les meilleurs résultats, peignez par une journée sèche et agréable, avec une peinture à l’eau, dans une pièce dont les fenêtres sont ouvertes. Si cela n’est pas possible, assurez-vous simplement d’attendre le temps nécessaire pour réduire les risques potentiels pour la santé.
Publié récemment
Mots clés: #Peuton #dormir #dans #une #chambre #après #lavoir #peinte,#Québec, #Canada