Peut-on mettre de la moquette sur un sol stratifié ? (Découvrez-le maintenant !)

Le sol stratifié est l’un des choix de revêtement de sol les plus populaires chez les propriétaires, car il est incroyablement polyvalent et abordable. Cependant, si vous êtes plus habitué aux sols en bois dur, vous pouvez être déçu par l’esthétique du sol stratifié. Ou peut-être préférez-vous simplement l’aspect et la sensation de la moquette dans vos espaces de vie. Si c’est le cas, vous vous posez peut-être la question : « peut-on mettre de la moquette sur un sol stratifié ? »
S’il est possible de poser de la moquette sur un sol stratifié, c’est plutôt une question de… faut-il poser de la moquette sur un sol stratifié ?. En collant ou en clouant une bande d’accrochage pour installer la moquette, vous allez endommager le stratifié. Si vous souhaitez utiliser le revêtement de sol stratifié à l’avenir, vous devriez envisager une autre option. Cependant, si vous voulez éviter de perdre du temps et de l’argent à retirer votre sol stratifié, vous pouvez installer de la moquette par-dessus.
Oui, résoudre vos problèmes de sol stratifié peut être facile ; cependant, il y a un certain nombre de choses que vous devez considérer avant de vous lancer dans la pose de moquette sur ce type de sol. Nous allons vous expliquer tous les détails, notamment comment poser correctement de la moquette sur un sol stratifié, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce projet de rénovation.
Peut-on poser de la moquette sur un sol stratifié ?
Lorsque vous installez un nouveau revêtement de sol, l’idéal est toujours de commencer par une table rase. Cependant, il arrive que vous souhaitiez poser le nouveau sol rapidement et sans avoir à retirer l’ancien. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être si vous pouvez simplement installer une nouvelle moquette sur votre sol stratifié existant.
Tant que vous n’avez pas de projets d’avenir pour le stratifié, c’est possible. Le stratifié existant peut être utilisé comme sous-plancher, à la fois pour servir de base au rembourrage de la moquette et pour installer la moquette. Bien entendu, il existe un certain nombre de types de revêtements de sol stratifiés et chacun d’entre eux s’accompagne de considérations qui lui sont propres.
Par exemple, si le plancher est installé comme un plancher flottant, il est assez simple à enlever. En revanche, si votre sol stratifié a été collé, il faudra beaucoup d’efforts et de dépenses pour l’enlever, d’où l’intérêt d’installer de la moquette par-dessus. Outre le type de stratifié, vous devez également tenir compte du type de moquette que vous envisagez d’installer.
La moquette traditionnelle est généralement posée à l’aide d’une bande adhésive, ce qui endommage le stratifié existant. Cela s’applique également aux carrés de moquette à coller. Encore une fois, si vous n’avez plus besoin de votre sol stratifié, ce n’est pas un problème.
Faut-il mettre de la moquette sur un sol stratifié ?
Bien qu’il soit possible d’installer de la moquette directement sur un sol stratifié, ce projet présente à la fois des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi la question se pose : Faut-il poser de la moquette sur un sol stratifié ? Discutons des avantages et des inconvénients afin de vous aider à prendre une décision éclairée concernant votre situation unique.
Avantages de la pose d’une moquette sur un sol stratifié
- Économisez de l’argent. Lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau revêtement de sol en respectant un budget, un excellent moyen d’économiser de l’argent est d’éviter d’arracher entièrement l’ancien revêtement. Cela ajoute des dépenses inutiles au projet, car, dans de nombreux cas, vous pouvez simplement installer la moquette directement sur votre stratifié existant et elle durera des années.
- Gain de temps. S’il peut être facile de retirer un sol stratifié flottant, si le sol est collé, il faudra beaucoup de temps et de travail pour l’enlever. Vous gagnez du temps et facilitez l’ensemble du projet en choisissant d’installer la moquette sur le sol stratifié.
- Plus d’options. Bien que vous puissiez apprécier d’avoir de la moquette pendant de nombreuses années, il est probable qu’un jour, vous souhaitiez changer à nouveau. La présence d’un revêtement de sol stratifié sous la moquette vous donne la possibilité de changer à nouveau lorsque vous le souhaitez. En supposant que vous n’endommagiez pas le sol stratifié avec des clous ou de la colle, vous pouvez facilement retirer la moquette et effectuer le changement.
Inconvénients de la pose de moquette sur un sol stratifié
- Déplacement et étirement. La surface des revêtements de sol stratifiés est très lisse. Bien que cela puisse être un avantage à plusieurs égards, cela peut également entraîner le déplacement et l’étirement de la moquette au fil du temps. À moins que vous ne choisissiez de faire retendre la moquette, ce qui est recommandé, vous vous retrouverez rapidement avec des plis et des bosses qui peuvent potentiellement constituer des risques de trébuchement.
- Altitude plus élevée. Alors que les revêtements de sol stratifiés sont généralement très fins, si l’on considère la sous-couche, le stratifié, le rembourrage de la moquette, puis la moquette, les couches s’additionnent. Cela peut rendre difficile la transition entre la moquette et un autre type de revêtement de sol dans votre maison, comme le carrelage ou le bois. Bien que vous puissiez installer des bandes de transition pour vous aider, elles peuvent ne pas être utiles en fonction de l’élévation.
- Restriction des mouvements. Un autre inconvénient potentiel de la pose de moquette sur un sol stratifié est que vous risquez d’empêcher le plancher flottant de bouger en fonction des changements saisonniers de température et d’humidité. Si vous installez une bande adhésive et clouez la moquette à travers le sous-plancher, le plancher flottant sera fermement maintenu en place et ne pourra pas bouger.
- Difficultés de nettoyage. Bien sûr, vous devrez peut-être nettoyer la moquette de temps en temps. Cependant, si la moquette est trop saturée, l’eau peut s’infiltrer sous le rembourrage de la moquette et endommager le revêtement de sol stratifié. Si les dommages sont importants, le plancher se déformera et affectera la moquette située au-dessus.
- Dommages sur le stratifié. Si vous installez de la moquette murale, vous devez installer une bande d’accrochage. Cela implique de clouer à travers le stratifié et dans le sous-plancher, ce qui causera des dommages irréversibles à votre revêtement de sol stratifié.
Comment poser de la moquette sur un sol stratifié ?
Avant de commencer à installer la moquette sur votre sol stratifié existant, vous devez inspecter le sol stratifié. Bien que la moquette soit plutôt indulgente, vous voudrez tout de même corriger toute imperfection avant de l’installer. Vous éviterez ainsi les bosses et les creux indésirables lorsque vous marcherez sur la moquette. Une fois le stratifié inspecté et correctement préparé, suivez les étapes suivantes pour installer la moquette par-dessus :
- Pour une moquette de mur à mur, commencez par installer une bande d’accrochage sur le périmètre de l’espace. Si vous voulez éviter d’endommager le stratifié, installez la bande d’accrochage aussi près que possible du bord de la pièce. De cette façon, vous pourrez cacher les dégâts en utilisant des quarts-de-rond ou une plinthe plus épaisse.
- Ensuite, vient l’installation de la sous-couche. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais il est recommandé de choisir la meilleure qualité possible. La sous-couche apporte du confort à la moquette et amortit également le bruit.
- Une fois la bande d’accrochage et la sous-couche installées, vous pouvez couper la moquette à la taille appropriée.
- Ensuite, commencez par installer le tapis d’un côté et la fixer avec la bande adhésive.
- Tendez la moquette à l’intérieur de la bande de renvoi vers le côté opposé de la pièce.en veillant à ce qu’elle soit bien tendue. Fixez également ce côté avec la bande d’agrafes.
Une fois que la moquette des deux côtés de la pièce est fixée avec la bande d’adhésif et que la moquette est bien tendue, faites les coupes finales de la moquette, puis replacez la plinthe. C’est tout ce qu’il y a à faire !
Guides connexes
Mots clés: #Peuton #mettre #moquette #sur #sol #stratifié #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada







