Poissons

Poissons destructeurs de réservoir – Réfléchissez bien avant d’en acheter un !

Qu’est-ce qu’un poisson destructeur de réservoir ?

Les Tank Busters, également connus sous le nom de Monster Fish, sont des poissons qui deviennent GRANDS, trop grands pour l’aquarium acheté en magasin par l’amateur moyen. Les opinions varient quant à ce qui constitue un poisson Tank Buster, mais pour cet article, nous nous référons à tout poisson qui a le potentiel de grandir de plus de 12 pouces. Il peut être difficile de résister à ces poissons lorsqu’ils mesurent 3 ou 4 pouces de long, ce qui est la taille normalement proposée dans les magasins, mais ils deviennent rapidement trop grands pour leur habitat. Comme de nombreux amateurs l’apprennent rapidement, leurs compagnons d’aquarium commencent parfois à disparaître eux aussi !

Voici quelques espèces de Tank Buster proposées dans les magasins d’aquariophilie :

  • Pacu
  • Couteau de clown
  • Requin irridescent
  • Requin chinois à nageoires dorsales
  • Requin tigre
  • Poisson-chat Esturgeon
  • Silure à queue rouge
  • Distichodus à six bandes
  • Gourami géant
  • Garçon alligator
  • Bar à paon
  • Datnoïde tigre
  • Arowana argenté
  • Cichlidés Jaguar (Parachromis managuensis)
  • Plecostomus commun
  • Oscar
  • Requin-chat de Colombie
  • Barbe en papier d’aluminium
  • Koi
  • Queue de drapeau Prochilodus

Les poissons grandissent-ils en fonction de la taille de leur aquarium ?

Certains aquariophiles tombent dans le piège du « il ne grandira qu’en fonction de la taille de mon aquarium ». C’est faux – la taille de l’aquarium ne détermine pas la taille du poisson. Ce mythe est la cause de nombreux poissons non désirés, rabougris et en mauvaise santé, ainsi que d’un grand nombre de propriétaires de poissons stressés. Il faut également tenir compte du fait que la plupart des espèces Tank Buster vivent plus de 20 ans, ce qui en fait un engagement à long terme pour ceux qui les achètent.

Article à lire aussi :  5 façons de réduire le stress en gardant des poissons

Problèmes éthiques liés à l’achat de poissons Tank Buster :

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos animaux de compagnie, et il en va de même pour les poissons. Tous les poissons d’aquarium méritent les meilleures conditions de vie possibles. Notre incapacité à le faire nuit aux poissons que nous élevons et donne une mauvaise réputation à l’aquariophilie. Cela pourrait conduire à une réglementation accrue de l’industrie de l’aquariophilie, voire à sa fermeture pure et simple. L’achat de poissons Tank Buster contribue à perpétuer la demande, créant ainsi une offre continue. Certains aquariophiles ont fini par relâcher les poissons indésirables dans la nature, ce qui est non seulement illégal, mais aussi extrêmement préjudiciable aux espèces indigènes et à l’environnement.

Défis liés à l’élevage :

L’espace est la première chose que toute personne qui envisage de posséder des poissons Tank Buster doit prévoir. Vous aurez besoin d’un minimum de 500 à 1 000 gallons pour héberger correctement la plupart des poissons Tank Buster. Un volume de 150 ou 210 gallons nous semble énorme, mais pour un poisson qui a peut-être passé sa vie dans le fleuve Amazone ou dans un lac de taille moyenne, il s’agit d’un espace exigu. Pour mettre les choses en perspective, imaginez que vous passiez le reste de votre vie dans une salle de bain de taille moyenne, sans jamais pouvoir en sortir. De nombreux gros poissons aiment déplacer les objets dans leur habitat. Les décorations doivent être robustes et solidement placées afin d’éviter qu’elles n’endommagent l’aquarium et l’équipement ou qu’elles ne blessent les poissons si elles sont renversées.

La qualité de l’eau est l’élément suivant à prendre en compte. Vous aurez besoin d’un système de filtration capable de traiter la grande quantité de déchets produits par les poissons de cette taille. L’élevage de gros poissons demande beaucoup plus de travail que celui d’un poisson tropical moyen. Demandez-vous donc si vous serez en mesure de faire face aux changements d’eau, à l’entretien de l’aquarium et du filtre, au coût de la nourriture, des masses filtrantes et des autres fournitures. N’oubliez pas non plus les frais d’électricité liés à l’exploitation d’un très grand aquarium.

Article à lire aussi :  Mise en place d'un aquarium d'eau douce

Les gros poissons mangent beaucoup, et certaines espèces de Tank Buster ont un régime alimentaire spécialisé. Serez-vous en mesure de leur offrir les conditions et le régime alimentaire adéquats pendant 20 ans ou plus ? Enfin, il y a un nombre limité de compagnons d’aquarium compatibles pour les poissons vraiment grands et plus de poissons signifient que vous aurez besoin d’encore plus d’espace et de filtration.

Que se passe-t-il si j’ai un poisson « tank buster » dont je ne peux plus m’occuper ?

Tout d’abord, si vous ne pouvez plus garder un poisson ou un autre animal de compagnie, ne le relâchez JAMAIS dans l’environnement ! C’est illégal dans la plupart des pays et les conséquences peuvent être catastrophiques pour les espèces indigènes et l’écosystème. Les aquariums publics et les zoos ne peuvent généralement pas les accueillir non plus.

Votre magasin d’aquariophilie local peut peut-être vous aider, mais il n’est pas obligé d’accepter ou d’offrir quoi que ce soit pour ces poissons, même si vous les avez achetés chez lui. Appelez toujours le magasin pour vous assurer qu’il est prêt à accepter vos poissons avant de les apporter. La société d’aquariophilie de votre région compte peut-être des membres qui ont l’expertise et l’espace nécessaires pour accueillir des poissons surdimensionnés. Vous pouvez également rechercher en ligne des services de sauvetage ou de relogement de gros poissons.

Où puis-je trouver des informations sur la taille d’un poisson ?

Voici quelques sources d’information sur la taille d’un poisson :

Pourquoi l’interdiction des poissons « tank buster » n’est pas une option :

L’interdiction de la vente de gros poissons dans le secteur de l’aquariophilie peut sembler une solution efficace, mais elle pourrait avoir des conséquences indésirables, voire l’effet inverse. Une interdiction totale créerait presque certainement un marché noir. Étant donné que de nombreux poissons Tank Buster sont capturés dans la nature, les soins et le traitement qui leur sont prodigués lors de la capture et du transport seraient probablement compromis. En outre, les personnes qui se livrent à des pratiques de collecte illégales peuvent être moins soucieuses de l’environnement que les collecteurs légitimes, ce qui entraînerait des dommages aux habitats naturels des espèces cibles et d’autres animaux. Une interdiction pourrait également ouvrir la voie à une réglementation plus restrictive de l’industrie de l’aquariophilie.

Article à lire aussi :  Tang pourpre 101 : régime alimentaire, installation du bac, durée de vie et partenaires

La meilleure solution est que les amateurs n’achètent pas ces poissons. Si les magasins stockent ces poissons et si les importateurs et les grossistes continuent à les fournir, c’est parce que les gens continuent à les acheter. Il y a beaucoup d’autres poissons qui sont intéressants à garder et qui font de bien meilleurs animaux de compagnie à long terme.

Propriété responsable

Renseignez-vous toujours sur les poissons avant de les acheter afin d’être sûr de pouvoir leur prodiguer les soins nécessaires tout au long de leur vie. Décider d’acheter un poisson Tank Buster est un engagement important. Parfois, la vie nous réserve des surprises et nos meilleures intentions sont contrariées. Les événements inattendus font partie de la vie ; une mauvaise planification pour les animaux de compagnie ayant des besoins particuliers n’en fait pas partie.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!