Poissons

Comment résoudre le problème de l’eau trouble dans un nouveau réservoir ou dans un réservoir existant ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires d’aquarium, qu’ils soient expérimentés ou nouveaux, est de savoir comment résoudre le problème de l’eau trouble dans un aquarium. Nous avons donc décidé de mettre à jour l’un de nos articles de blog les plus populaires  » Comment résoudre le problème de l’eau trouble dans un nouvel aquarium  » afin d’inclure la résolution du problème de l’eau trouble dans un aquarium existant dans ce guide ultime sur l’eau trouble.

La bonne nouvelle, c’est que l’eau trouble dans un aquarium n’est pas nécessairement une urgence. En fait, il existe des moyens très simples de diagnostiquer et de traiter l’eau trouble, selon qu’il s’agit d’un nouvel aquarium ou d’un aquarium existant et selon la couleur de l’eau.

Dans ce guide, nous allons explorer…

  • Comment réparer l’eau trouble d’un nouveau réservoir
  • Comment résoudre le problème de l’eau trouble dans un réservoir existant ?

Comment résoudre le problème de l’eau trouble dans un nouveau réservoir ?

L’eau de votre aquarium flambant neuf est soudainement trouble alors qu’elle était claire les premiers jours ? Ne vous inquiétez pas. Un aquarium nouvellement installé est une ardoise biologique vierge. Il n’y a pratiquement aucune forme de vie au premier jour. Pour un aperçu rapide, consultez notre infographie sur la façon de résoudre le problème de l’eau trouble dans un nouvel aquarium.

Dans les jours qui suivent l’installation de votre aquarium, une variété d’organismes microscopiques tentent de s’établir dans l’eau de l’aquarium. Les bactéries nitrifiantes bénéfiques qui filtrent l’eau et créent un équilibre n’ont pas encore eu l’occasion de se développer.

Cela signifie que pendant une semaine environ, c’est un peu la foire d’empoigne. Les bactéries et autres microbes qui flottent librement profitent des minéraux et des nutriments présents dans l’eau et commencent à se multiplier de manière incontrôlée. C’est ce qui peut causer la turbidité de l’eau.

Cependant, la situation est parfois aggravée lorsque les amateurs ajoutent trop de poissons à la fois ou les suralimentent. L’un et l’autre peuvent fournir aux microbes une source de nourriture supplémentaire.

Alors, combien de poissons devriez-vous avoir dans votre aquarium ? Un bon point de départ est de viser environ un pouce de poisson adulte pour chaque gallon net de l’aquarium. Gardez à l’esprit que si vous ajoutez beaucoup de décor, vous devrez peut-être avoir moins de poissons pour réduire l’espace de nage. Et les poissons qui ont tendance à être plus territoriaux peuvent avoir besoin de plus d’espace que cela.

Si vous constatez que l’eau de votre nouvel aquarium est trouble, il est préférable de laisser les choses suivre leur cours. Les mesures les plus efficaces sont les mesures préventives qui doivent être prises avant que l’eau ne devienne trouble

Voici neuf conseils utiles à suivre pour un nouvel aquarium afin de garder l’eau claire. Vous trouverez également un guide rapide sur le démarrage de votre nouvel aquarium dans la vidéo Aqueon 3 Tips to Succeed.

1. Si l’eau de votre nouvel aquarium est trouble, laissez la nature suivre son cours

Sans aucun doute, ne rien faire est la meilleure approche pour un nouvel aquarium tant que les niveaux d’ammoniaque et de nitrite ne sont pas en hausse. Le nettoyage du filtre ne fait rien d’autre que de perturber les quelques bactéries bénéfiques qui ont eu l’occasion de s’établir. Ces « bonnes » bactéries finiront par concurrencer les bactéries de l’eau trouble pour la nourriture.

Les changements d’eau peuvent temporairement éclaircir la situation, mais au bout d’un jour ou deux, l’eau trouble réapparaît, souvent pire qu’avant. En effet, la nouvelle eau fournit un nouvel apport de nutriments, ce qui pousse les bactéries de l’eau trouble à se multiplier encore plus.

Laissées à elles-mêmes, les bactéries de l’eau trouble finissent par consommer tous les nutriments présents dans l’eau et meurent. Cela fait partie du processus de cycle !

2. Ajouter des plantes vivantes à votre aquarium

Les plantes vivantes contiennent de « bonnes » bactéries et d’autres microbes qui contribuent à l’équilibre biologique de l’aquarium.

Article à lire aussi :  Notre ressource pratique sur la pompe de l'écumeur de protéines

Elles sont également en concurrence pour les nutriments et contribuent à affamer les microbes qui rendent l’eau trouble. En outre, elles produisent de l’oxygène pendant la journée, ce qui facilite la décomposition des déchets des poissons, des aliments non consommés et même des bactéries de l’eau trouble elles-mêmes lorsqu’elles meurent. Cela contribue également à clarifier l’eau.

En outre, les plantes consomment l’ammoniac produit par les poissons et les aliments non consommés, qui peut s’accumuler jusqu’à ce que les bonnes bactéries s’installent.

3. Ne pas acheter un nouveau filtre

En cas d’eau trouble due au « syndrome du nouveau réservoir », une règle importante s’impose : Ne touchez pas au filtre – même si vous êtes tenté de le faire !

Le nettoyage d’un filtre tout neuf ou le remplacement de la cartouche n’apporte rien de bon et risque d’éliminer les bonnes bactéries qui tentent de s’établir. Si le filtre ou le média doit être nettoyé avant les 30 premiers jours, c’est le signe d’un autre problème. Il se peut que vous donniez trop à manger, que vous ayez trop de nourriture, ou les deux.

4. Ne changez pas l’eau plus souvent

Les changements d’eau partiels et réguliers sont la première chose que les aquariophiles doivent faire pour réussir, sauf pendant les 30 premiers jours. Comme mentionné ci-dessus, les changements d’eau peuvent aider à éclaircir l’eau temporairement (24 heures au mieux), mais le trouble revient en force parce que vous avez donné un coup de pouce en nutriments avec l’eau entrante.

5. Ne suralimentez pas vos poissons

Les aquariophiles débutants craignent souvent que leurs poissons ne meurent de faim, c’est pourquoi ils les nourrissent beaucoup et souvent. Malheureusement, il y a peu, voire pas du tout, de bactéries nitrifiantes présentes pour décomposer les déchets ou les aliments non consommés. Ne donnez donc à vos poissons que ce qu’ils peuvent manger en deux minutes environ, une ou deux fois par jour.

Lorsqu’il y a beaucoup de nourriture non consommée, les bactéries de l’eau trouble en profitent et continuent à se multiplier. Pire encore, les niveaux nocifs d’ammoniaque et de nitrite peuvent commencer à augmenter. Dans la nature, les poissons ne mangent pas toujours tous les jours. Parfois, ils ne mangent pas pendant des jours, et parfois, s’ils trouvent beaucoup de nourriture, ils peuvent manger plusieurs fois. Comme ils se nourrissent naturellement par opportunité, ils peuvent donner l’impression de « quémander » de la nourriture dont ils n’ont pas vraiment besoin. Respectez donc l’horaire d’alimentation d’une ou deux fois par jour.

6. Ne mettez pas trop de poissons dans votre aquarium

Plus de poissons signifie plus de déchets et plus de nourriture pour les microbes à l’origine de l’eau trouble. Un trop grand nombre de poissons dans un nouvel aquarium peut également entraîner une augmentation de l’ammoniaque et des nitrites, qui sont des substances nocives.

7. Ajouter du charbon actif au filtre

L’ajout de cartouches de charbon actif ou de tampons de charbon actif au filtre permet de clarifier l’eau et d’absorber les nutriments qui alimentent l’efflorescence bactérienne.

8. Ensemencer l’aquarium

Si vous avez accès à un autre aquarium sain et bien établi, l’ajout de quelques poignées de gravier provenant de cet aquarium permettra d’ensemencer les bactéries bénéfiques et d’accélérer le processus de nettoyage.

Les magasins d’aquariophilie conservent parfois des cartouches de filtration, des éponges biologiques et des roues flottantes dans les aquariums en stock afin de les ensemencer en bactéries, et ils envoient ces articles à la maison avec les nouvelles installations pour aider à rétablir l’équilibre biologique. Cela a le même effet que l’ajout de gravier dans un aquarium existant.

Vous pouvez également essayer un produit de démarrage biologique comme Aqueon PURE. Ces produits contiennent des cultures de bactéries bénéfiques et peuvent aider le processus de cycle. Grâce à sa conception unique de  » libération dans le temps « , vous ne risquez pas de surdoser l’environnement de votre aquarium avec les bactéries.

9. Testez l’eau de votre aquarium

Dès que l’eau de l’aquarium commence à se troubler, testez la présence d’ammoniaque et de nitrite (vous pouvez vous procurer un kit d’analyse dans n’importe quel magasin de poissons). (Dans la plupart des cas, les niveaux seront nuls, ce qui signifie qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Voir de l’eau trouble dans un nouvel aquarium peut être alarmant. Mais le meilleur conseil est d’être patient et d’attendre. N’ajoutez pas d’autres poissons, nourrissez avec parcimonie une fois tous les deux jours, testez votre eau et ne touchez pas au filtre pour le moment. Tout devrait s’arranger.

Comment résoudre le problème de l’eau trouble dans un aquarium existant ?

L’eau trouble dans un aquarium existant est un autre problème qui ne disparaît généralement pas s’il est laissé à lui-même. Elle est parfois causée par une prolifération de bactéries en suspension dans l’eau, ce que l’on appelle une efflorescence bactérienne. Mais il existe une multitude de causes possibles. Pour un aperçu rapide, consultez notre infographie sur la façon de résoudre le problème de l’eau trouble dans un aquarium existant.

Article à lire aussi :  Bloodfin Tetra 101 : soins, compagnons de bassin, reproduction, durée de vie...

Il existe même différents types d’eau trouble, avec des solutions distinctes. Votre eau trouble est-elle blanche ou grise, jaune ou brune, ou verte ? Vous trouverez ci-dessous les causes de chaque type d’eau trouble, ainsi que les mesures à prendre pour remédier au problème.

1. Eau trouble blanche ou grise

L’eau devenue blanche ou grise dans un aquarium établi est généralement causée par une prolifération bactérienne, généralement de type hétérotrophe. Ces bactéries décomposent les déchets des poissons, les aliments non consommés, etc. Les causes principales sont donc généralement des poissons morts, des plantes ou des restes de nourriture dans l’aquarium suite à une suralimentation.

Le plus grand danger pour les poissons pendant cette prolifération bactérienne est le manque d’oxygène, c’est pourquoi il est conseillé d’augmenter l’aération jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Comment résoudre le problème de l’eau blanche ou grise

Le nettoyage de l’aquarium suffit généralement à résoudre le problème. Il suffit de procéder à un changement partiel de l’eau et de passer l’aspirateur sur le gravier pour éliminer les débris en décomposition ou les aliments non consommés. Vous devrez peut-être également nettoyer le filtre pour vous assurer qu’il fonctionne de manière optimale.

Si le problème ne s’éclaircit pas, vous pouvez essayer d’ajouter des floculants (alias Aqueon Water Clarifier), qui permettent aux débris de s’agglutiner, ce qui les rend plus faciles à éliminer.

Prévenir une nouvelle épidémie

Bien entendu, régler le problème ne servira pas à grand-chose si vous n’arrêtez pas ce qui l’a causé. Ne laissez donc pas s’accumuler des éléments sur lesquels les bactéries aiment vivre. Pour ce faire, nettoyez régulièrement votre aquarium, ce qui permet d’éliminer les déchets. Ne nourrissez pas trop vos poissons. Contentez-vous de leur donner ce qu’ils peuvent manger en deux minutes ou moins, deux fois par jour au maximum.

2. Eau trouble jaune ou brune

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une eau trouble de couleur jaune ou brune. Parfois, cela est dû à la décomposition de matières organiques. Vous pouvez généralement voir des plantes en décomposition, des poissons morts ou de la nourriture non consommée dans l’aquarium, ce qui est à l’origine du problème. L’eau peut même avoir l’air un peu mousseuse.

Si vous entretenez un aquarium planté, la décoloration peut être causée par le feuillage naturel qui contient des tanins. Le bois flotté, qui est en fait du bois naturel que vous pouvez acheter dans une animalerie, est souvent une source courante de tanins. Bien qu’il s’agisse également de bois naturellement rejeté sur le rivage, il est plus sûr d’utiliser des pièces spécialement vendues pour les aquariums afin de protéger l’environnement de votre aquarium.

Les tanins font référence à l’acide tannique, qui est libéré lors de la décomposition du bois flotté. Cet acide peut donner à l’eau une couleur jaune ou brune et réduire le pH. La bonne nouvelle, c’est que les tanins ne sont pas dangereux pour vos poissons. En fait, il arrive même que l’on autorise les tanins pour créer un environnement plus naturel pour certains poissons.

Cependant, il arrive que l’eau devienne jaune ou trouble parce que les niveaux d’ammoniaque ou de nitrite sont trop élevés. Cela peut être dangereux pour vos poissons, c’est pourquoi vous devez tester votre eau. Vous pouvez vous procurer un kit d’analyse de l’eau dans votre animalerie. Dans l’idéal, votre aquarium ne devrait pas contenir de nitrites ou d’ammoniaque, mais votre kit d’analyse vous indiquera si les niveaux sont dangereux et à quel point ils le sont. Suivez attentivement le mode d’emploi pour vous assurer que votre test est exact.

Comment corriger une eau jaune ou brune

Si la cause est une matière en décomposition, le nettoyage de l’aquarium peut résoudre le problème. Retirez les plantes ou les poissons en décomposition, vérifiez le filtre et utilisez un aspirateur pour nettoyer le gravier. Il n’est pas nécessaire de changer beaucoup d’eau ; 25 % de l’eau tous les mois environ suffisent.

Si les tanins sont à l’origine de la décoloration, l’ajout de charbon actif pour aquarium à votre filtre est l’un des moyens les plus rapides de réduire la couleur jaune de votre eau. Pourquoi ? Parce que le charbon élimine les tanins. Lisez simplement le mode d’emploi et, si vous utilisez des médicaments pour vos poissons, assurez-vous que le charbon n’interfère pas avec le médicament. Les cartouches filtrantes de remplacement d’Aqueon, par exemple, contiennent 25 % de charbon actif en plus que de nombreuses autres marques.

Si les tanins sont en cause, le simple fait de changer l’eau régulièrement peut également aider, mais cela peut prendre quelques mois.

Article à lire aussi :  Poisson Betta Orchidée Noire : Le Guide Complet de Soins

Si le problème vient de l’ammoniaque et des nitrites, la situation peut être plus grave. Si les niveaux d’ammoniac sont élevés, les poissons peuvent souffrir de lésions des organes internes et des branchies, voire mourir. Des niveaux élevés de nitrites peuvent rendre plus difficile le transport de l’oxygène par le sang du poisson, entraînant des risques de suffocation.

Changez environ 50 % de l’eau, puis testez à nouveau les niveaux d’ammoniaque et de nitrite. N’exagérez pas et ne nettoyez pas tout, comme le décor et les plantes. Procédez petit à petit pour préserver vos colonies de bactéries utiles.

Prévenir une nouvelle épidémie

L’un des moyens de réduire la présence de tanins dans l’eau consiste à prendre des mesures avant que l’eau ne devienne trouble. Par exemple, faites tremper du bois flotté dans de l’eau chaude pendant au moins quelques heures avant de l’ajouter à l’aquarium. Il est important de noter qu’il est impossible d’éliminer complètement les tanins du bois flotté, mais il est possible d’en réduire la quantité pour qu’ils ne soient pas aussi évidents dans l’eau.

Des niveaux élevés d’ammoniaque peuvent être causés par une trop grande quantité de matière en décomposition, une accumulation de bactéries ou de l’eau du robinet traitée chimiquement. Veillez à n’utiliser que de l’eau traitée pour votre aquarium.

Le fait d’avoir un filtre propre et en bon état de fonctionnement, de nettoyer régulièrement votre aquarium et de changer l’eau peut aider à prévenir l’accumulation qui alimente l’ammoniaque. Vous devez également vous assurer que votre filtre est suffisamment grand pour votre aquarium (selon les instructions du filtre) et que vous ne le nourrissez pas trop ou ne le surchargez pas. Utilisez une trousse d’analyse pour aquarium une fois par semaine pour tester les niveaux d’ammoniaque et de nitrite, qui devraient idéalement être proches de zéro.

3. Eau verte et trouble

L’eau trouble de couleur verte est souvent due à une prolifération d’algues.

Plus précisément, il s’agit d’une prolifération de phytoplancton qui flotte dans l’eau et peut se multiplier rapidement. Mais il ne suffit pas de connaître le type d’algues. Il faut prendre du recul et comprendre ce qui a provoqué la prolifération des algues.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Un excès de lumière permet à vos algues de prospérer.
  2. Vous avez trop de nutriments comme les phosphates et les nitrates dont les algues se nourrissent. (Remarque : il s’agit ici de nitrates, qui ne sont pas aussi dangereux que les nitrites mentionnés dans la section sur l’eau jaune).

Comment éclaircir l’eau verte

Installez un stérilisateur UV pour éclaircir l’eau verte en quelques jours. Ces stérilisateurs sont sans danger pour les poissons, les plantes et les autres compagnons d’aquarium et éliminent les algues en suspension qui peuvent être à l’origine d’une eau trouble. Vous pouvez acheter des stérilisateurs UV dans les animaleries ou les poissonneries.

Vous pouvez également essayer d’éteindre complètement la lumière pendant deux ou trois jours et voir si cela permet de se débarrasser des algues. Cependant, il s’agit plutôt d’une solution temporaire car elle ne s’attaque pas à la cause (à moins que la cause ne soit la lumière).

En dernier recours, vous pouvez essayer des produits chimiques qui éliminent les proliférations d’eau verte, comme l’Algae Remover d’Aqueon. Veillez à lire attentivement le mode d’emploi. N’utilisez pas le produit Aqueon Algae Remover si vous avez des crevettes, des homards ou des crabes. Comme l’extinction des lumières, ce type de produit s’attaque aux symptômes, mais ne règle pas la question de la cause de la prolifération.

Prévenir une nouvelle épidémie

Quelle que soit l’approche adoptée, vous voudrez éviter qu’une autre épidémie ne se déclare à l’avenir. Les mesures suivantes peuvent vous aider.

Tout d’abord, installez une minuterie pour que les lumières ne restent pas allumées trop longtemps. Les aquariums avec des plantes vivantes peuvent avoir besoin de huit à douze heures de lumière par jour, mais les aquariums sans plantes peuvent se contenter de six heures ou moins.

Testez régulièrement les niveaux de nitrate et de phosphate de l’eau de votre aquarium et de l’eau du robinet. Achetez un kit d’analyse de l’eau dans votre poissonnerie et suivez attentivement les instructions. Si les niveaux d’eau du robinet sont élevés, envisagez d’utiliser de l’eau à osmose inverse ou de l’eau déionisée avec un produit de renouvellement de l’eau, comme les produits Aqueon Water Renewals.

Changez environ 25 % de votre eau par mois, ou moins si vous la changez toutes les semaines. Utilisez un aspirateur à gravier pour éliminer l’excès de déchets ou de nourriture, et remplacez votre filtre conformément aux instructions.

Comme indiqué précédemment, assurez-vous que vous n’avez pas trop de poissons produisant un excès de déchets dont les nitrates se nourrissent. Et ne les nourrissez pas trop !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune raison de paniquer si l’eau de votre réservoir est trouble. Si vous avez un nouvel aquarium, la meilleure chose à faire est d’attendre. Si votre réservoir est bien établi, la marche à suivre dépendra de la couleur de l’eau. Et ne vous inquiétez pas : apprendre les hauts et les bas de l’eau trouble fait partie de la vie d’un aquariophile !


Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!