Pourquoi ma climatisation sent-elle le poisson ? (6 problèmes résolus !)
Un climatiseur peut produire différentes odeurs, mais la plus répugnante d’entre elles est l’odeur de poisson. Alors, je me suis demandé pourquoi ma climatisation sent le poisson, alors que je ne mange même pas de poisson à la maison ?
À ma connaissance, mon climatiseur sent le poisson à cause de composants électriques brûlés, d’une surcharge de circuit, d’un câblage électrique desserré, de composants internes sales, de déchets à proximité ou de fumée de cigarette.
Le problème n’a donc rien à voir avec la présence de poissons, ce qui est surprenant. Et lorsqu’il s’agit de prévenir l’odeur de poisson, un bon entretien du climatiseur et de votre maison ainsi qu’une inspection régulière de vos composants électriques domestiques sont essentiels.
Je vais vous expliquer les six problèmes et leurs solutions efficaces. De plus, nous examinerons un guide rapide sur l’élimination de l’odeur de poisson de votre climatiseur et ce qu’il faut vérifier lorsqu’une voiture, une fenêtre ou un climatiseur portable commence à sentir le poisson.
On y va!
Pressé? Voici un guide rapide pour éliminer l’odeur de poisson de votre climatiseur.
Guide de dépannage rapide pour les climatiseurs qui sentent le poisson
Cause probable | Correctif recommandé | |
1. | Brûler des composants électriques | Appelez un électricien/technicien professionnel |
2. | Surcharge des circuits | Réduisez la surcharge du circuit, et si cela ne fonctionne pas, appelez un électricien |
3. | Câblage électrique desserré | Appelez un électricien/technicien professionnel |
4. | Composants internes sales | Nettoyez correctement les composants internes du climatiseur, en particulier les serpentins des évaporateurs et le filtre. |
5. | Déchets à proximité | Débarrassez-vous des sacs poubelles et des poubelles à proximité |
6. | Fumée de cigarette | Découragez de fumer à l’intérieur et si l’odeur persiste, changez/nettoyez le filtre à air. |
Pourquoi ma climatisation sent-elle le poisson ?
Généralement, votre climatiseur sent le poisson pour l’une des six raisons ci-dessous :
1. Brûler des composants électriques
Supposons qu’un fil électrique dans un interrupteur, une prise de courant, un ventilateur de plafond, un appareil ou tout autre composant électrique surchauffe. Dans ce cas, le climatiseur captera l’odeur et l’odeur du poisson, et cela se produit souvent en raison d’une surtension.
Réparer
Essayez d’inspecter les composants électriques de la maison pour voir s’ils surchauffent, puis appelez un électricien.
2. Surcharge des circuits
La surchauffe des circuits est déconseillée car cela pourrait déclencher un incendie. Une fois que c’est le cas, le circuit brûle et produit une odeur de poisson que le climatiseur capte.
Réparer
Réduisez le nombre d’appareils sur un circuit donné mais si vous soupçonnez un incendie, faites appel à un électricien professionnel.
3. Câblage électrique desserré
En raison d’une mauvaise installation, les fils électriques de votre maison pourraient se desserrer. Cela comprend les interrupteurs, les prises de courant, les boîtes de jonction et les appareils électroménagers.
Malheureusement, ces fils lâches peuvent déclencher un incendie et brûler, et le climatiseur dégagera une odeur de poisson.
Réparer
Appelez un électricien professionnel pour vérifier le câblage.
4. Composants internes sales
Au fil du temps, le climatiseur accumule de la poussière qui s’agglutine suite au contact avec l’eau pour créer un état plus humide. Cela est susceptible de se produire sur les serpentins de l’évaporateur et le filtre à air.
Mais les conditions humides peuvent quand même attirer des champignons (moisissures) et des bactéries, et ces microbes ont généralement une odeur de moisi ou de poisson. Ainsi, le climatiseur capte une odeur lorsqu’il fonctionne, ce qui est susceptible de se produire si vous ne le nettoyez pas pendant si longtemps.
Réparer
Inspectez les composants internes du climatiseur, en particulier les bobines, puis filtrez-les et nettoyez-les. Vérifiez également la pompe à chaleur et les pièces environnantes et nettoyez-les également. Apprenez à le faire régulièrement.
5. Déchets à proximité
Parfois, le climatiseur capte la mauvaise odeur de poisson provenant des poubelles à proximité. Une fois que c’est le cas, l’odeur fait circuler l’odeur à l’intérieur de la pièce et tout l’espace intérieur devient inconfortable.
Réparer
Vérifiez s’il y a des sacs poubelles et des poubelles non vidés.
6. Fumée de cigarette
Parfois, la nicotine sent le poisson lorsqu’elle est captée par le climatiseur. Ainsi, si quelqu’un fume dans la pièce, le climatiseur captera l’odeur de fumée et lui donnera une odeur de poisson une fois que l’air atteindra le filtre.
Réparer
Changez les bobines du filtre à air. Mais d’abord, découragez tout le monde de fumer à l’intérieur.
Comment éliminer l’odeur de poisson de mon climatiseur ?
Maintenant que vous savez pourquoi votre climatiseur sent le poisson, il est facile d’éliminer cette odeur. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 – Sortez les poubelles
Regardez autour de vous pour voir s’il y a des déchets et nettoyez-les. Retirez tous les sacs poubelles et les poubelles vidés.
Étape 2 – Ne fumez pas à l’intérieur ou à proximité du climatiseur
Promouvoir une politique « interdiction de fumer à l’intérieur » pour empêcher quiconque de fumer des cigarettes, le cas échéant. Et si l’odeur ne part pas par la suite pensez à changer le filtre à air.
Étape 3 – Nettoyer le climatiseur
Il est essentiel de nettoyer l’ensemble du climatiseur et pas seulement le filtre à air. Vous devez également nettoyer les coils et leurs composants internes et externes. N’oubliez pas que vous pouvez nettoyer le filtre avec une brosse et de l’eau courante.
Étape 4 – Appelez un électricien/technicien AC professionnel
Si vous ne parvenez toujours pas à éliminer l’odeur de poisson ou si vous soupçonnez un problème électrique, envisagez d’appeler un technicien ou un électricien certifié. Un tel expert vous aidera à identifier tout problème électrique et à le résoudre.
Le climatiseur de fenêtre sent le poisson
Votre climatiseur de fenêtre peut sentir le poisson à cause de l’un de ces trois problèmes :
- Problème électrique – Des problèmes tels qu’un câblage desserré ou endommagé et une surcharge de circuit peuvent entraîner des brûlures, et le climatiseur de la fenêtre peut capter l’odeur de brûlé et présenter une odeur de poisson.
- Déchets adjacents – Parfois, la climatisation dégage une odeur de poisson provenant des déchets non vidés dans l’enceinte. Il est donc important de ne pas laisser les déchets traîner trop longtemps.
- Unité sale – Si le climatiseur est trop sale, il peut également abriter des moisissures et des bactéries, qu’il peut capter sous forme d’odeur de poisson.
Le climatiseur portable sent le poisson
Votre climatiseur portable est susceptible de capter l’odeur de poisson dans les circonstances suivantes :
- S’il y a des déchets autour
- S’il y a un défaut électrique
- Quand la climatisation est trop sale ou moisie
Éliminez tous les déchets à proximité et nettoyez adéquatement le climatiseur portable pour éliminer la saleté. Plus précisément, nettoyez le filtre à air (ou changez-le) et les serpentins de l’évaporateur.
Et si vous soupçonnez un problème électrique tel qu’une surcharge de circuit ou un fil desserré ou cassé, appelez un électricien expert.
La climatisation de la voiture sent le poisson pourri
La climatisation de votre voiture sent très probablement le poisson pourri à cause d’une fuite de gaz. Alors, vérifiez cela ; si le gaz ne fuit pas, le problème pourrait être une croissance microbienne dans le climatiseur. Dans ce cas, recherchez la croissance de moisissures ou de bactéries et nettoyez l’appareil pour éliminer les microbes producteurs d’odeurs.
Les gens demandent aussi
1. Pourquoi mon nouveau climatiseur sent-il le poisson ?
Votre nouvelle climatisation sent le poisson parce qu’il y a des déchets à proximité, que l’appareil est contaminé par de la moisissure ou que quelqu’un fume dans la pièce. Le climatiseur dégage une odeur de poisson dans les trois cas. Mais la raison pourrait quand même être un composant électrique en feu ou une surcharge du circuit.
2. Pourquoi mon climatiseur sent-il l’aquarium ?
Une odeur d’aquarium est principalement liée aux pièces en plastique brûlées. Il faut donc vérifier la climatisation pour voir si certaines pièces en plastique surchauffent, et si c’est le cas, appeler un professionnel. N’oubliez pas de vérifier s’il y a une éventuelle contamination par la moisissure, car le climatiseur pourrait capter l’odeur nauséabonde de la moisissure.
3. Pourquoi ma climatisation à système divisé sent-elle le poisson ?
Votre climatisation à système divisé peut sentir le poisson parce qu’elle capte la fumée de cigarette, l’odeur nauséabonde des ordures à proximité ou la puanteur de la croissance de moisissures à l’intérieur de l’unité. Vérifiez donc ces trois problèmes, mais n’oubliez pas de vérifier les composants électriques pour détecter d’éventuelles brûlures.
4. Pourquoi une odeur nauséabonde provient-elle du climatiseur ?
Une odeur nauséabonde vient de la climatisation car la climatisation est sale. La raison pourrait être une contamination par des moisissures ou des déchets à proximité. Mais quand même, le climatiseur pourrait capter de la fumée de cigarette ou un composant électrique surchauffe et produit une odeur.
5. Pourquoi la climatisation de ma voiture sent-elle le poisson pourri ?
La climatisation de votre voiture sent très probablement le poisson pourri à cause des fuites de gaz. Il s’agira probablement de microbes producteurs d’odeurs comme des champignons ou des bactéries s’il ne s’agit pas d’une fuite de gaz. Ce dernier cas concerne principalement un mauvais entretien de la climatisation des voitures. Ainsi, nettoyez-le correctement.
6. Quand j’allume la climatisation de ma voiture, ça sent les œufs pourris. Pourquoi?
Lorsque vous l’allumez, la climatisation de votre voiture sent les œufs pourris car le gaz fuit. Si le problème n’a rien à voir avec une fuite de gaz, il est fort probable qu’il soit dû à la croissance de bactéries ou de moisissures à l’intérieur de l’appareil. Alors, vérifiez ces problèmes et résolvez-les en conséquence.
7. Comment puis-je empêcher mon climatiseur de sentir le moisi ?
Vous pouvez empêcher votre climatiseur de sentir le moisi en le nettoyant correctement, en vous assurant d’éliminer la poussière et les microbes, en particulier les moisissures, qui sont susceptibles de contribuer à l’odeur de moisi. Mais encore une fois, la moisissure peut être évitée en nettoyant correctement et régulièrement le filtre à air.
8. Est-il normal que votre climatisation ait une odeur bizarre ?
Il est normal que le climatiseur sente la poussière une fois que vous ne le nettoyez pas correctement. Cependant, il est normal de sentir une odeur bizarre, comme celle du poisson ou des œufs pourris. Une odeur étrange indique généralement un problème, tel qu’un appareil sale, des composants électriques en feu ou une surcharge de circuit.
9. Pourquoi ma voiture sent-elle bizarre lorsque j’allume la climatisation ?
Votre voiture sent mauvais parce que du gaz pourrait fuir lorsque vous allumez la climatisation. Vérifiez donc s’il y a une fuite de gaz et appelez un mécanicien. S’il n’y en a pas, vérifiez s’il y a une éventuelle contamination par la moisissure, car le climatiseur pourrait capter l’odeur de moisissure qui sent bizarrement.
10. Pourquoi ma maison sent-elle aléatoirement le poisson ?
Votre maison sent le poisson de manière aléatoire parce que votre climatiseur capte l’odeur de poisson partout. Il pourrait y avoir des déchets à proximité, quelqu’un qui fume dans la maison ou un composant électrique en feu. De plus, l’appareil pourrait être contaminé par des moisissures et donc sentir le poisson.
En conclusion, pourquoi ma clim sent-elle le poisson ?
Comme partagé, votre climatisation sent le poisson en raison d’un problème électrique tel qu’une combustion de composants électriques, une surcharge de circuit ou un câblage desserré. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le climatiseur capte l’odeur des ordures à proximité, de la fumée de cigarette ou des moisissures.
Lire aussi :