Poissons

Que mangent les écrevisses ? Liste complète des aliments et du régime alimentaire

Les écrevisses sont des petites créatures fascinantes qui se nourrissent de nombreux aliments différents. Leur régime alimentaire est large et s’adapte à presque tous les environnements aquatiques imaginables.

Mais que mangent exactement les écrevisses ?

Ce guide vous apprendra tout sur le régime alimentaire des écrevisses afin de vous aider à mieux comprendre ces bestioles et à mieux les soigner si vous envisagez d’en acquérir une.

Que mangent les écrevisses en captivité ?

Les écrevisses sont de petites créatures opportunistes qui ont un appétit débordant pour à peu près tout !

Contrairement à certains poissons et même aux crevettes (bien que ces dernières soient moins courantes), les écrevisses sont tout sauf difficiles. Elles grignotent tout ce qu’elles trouvent !

Les avantages qu’elles apportent à votre aquarium

Comme les écrevisses peuvent manger une grande variété d’aliments, ces petites créatures peuvent apporter un certain nombre d’avantages à votre aquarium.

Pour commencer, les écrevisses mangent aussi des choses que vous ne voulez pas voir dans votre aquarium.

Elles consomment volontiers de nombreux types d’algues d’aquarium ainsi que des bactéries. Les décapodes mangent les algues qui se développent sur le verre, le décor et toute autre surface de l’aquarium.

La plupart des plus de 600 espèces d’écrevisses se nourrissent également par filtration. Elles filtrent l’eau et consomment les bactéries qui, autrement, ruineraient l’aquarium.

Des écrevisses à la recherche de quelque chose à mangerÉcrevisse à la recherche de quelque chose à manger

Leur penchant pour la consommation d’aliments indésirables peut grandement contribuer à maintenir votre aquarium propre et en bon état. Elles ne remplaceront pas votre système de filtration ou vos tâches d’entretien régulières, mais vous remarquerez peut-être que votre aquarium est un peu plus pur avec des écrevisses !

Les écrevisses ne se contentent pas de manger ce qui se trouve autour de l’aquarium, elles acceptent également une grande variété d’aliments planifiés. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elles ne sont pas difficiles et ne lèveront pas le nez sur ce que vous leur proposez.

Vous pouvez leur donner de la nourriture sèche si vous le souhaitez. En raison de leur faible capacité à nager, les granulés qui coulent sont l’option préférée. Il se peut également que vos écrevisses mangent les restes de flocons de poisson qui tombent au fond de l’aquarium. C’est un grand avantage, car les restes de nourriture sont connus pour altérer les conditions de l’eau !

En outre, les écrevisses mangent des légumes et des en-cas à base de protéines. De nombreux aquariophiles aiment fournir de petits poissons vairons ou des alevins pour donner à leurs crustacés quelque chose à chasser. D’autres se contentent d’aliments commerciaux ou de légumes préparés.

Note de l’auteur : Quoi que vous décidiez de leur donner à manger, la variété est essentielle ! Les écrevisses ne s’ennuient pas en soi. Cependant, un peu de variété peut garantir qu’elles reçoivent beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels (ainsi qu’un peu d’enrichissement supplémentaire). Leur coloration et leur état de santé général s’en trouveront améliorés.

Ce qu’il faut surveiller

Vous savez maintenant ce que les écrevisses mangent lorsqu’elles sont gardées dans un aquarium, et pourquoi cela peut être utile.

Cependant, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte avant d’en acquérir une. Il est intéressant de noter que leur appétit féroce peut rapidement causer des problèmes dans un aquarium si vous n’êtes pas préparé.

Article à lire aussi :  Guide de soins du corail Scoly : Fractionnement, accouplements, alimentation et accouplements

Ces décapodes sont tout à fait capables de manger de petits poissons qui se déplacent lentement. Cela signifie qu’ils peuvent devenir un peu problématiques si votre aquarium est peuplé de poissons audacieux qui aiment nager près des écrevisses. Les poissons qui ne parviennent pas à se soustraire rapidement à l’emprise du crustacé deviendront de la nourriture.

Ces créatures peuvent même tenter d’attraper des poissons plus gros s’ils s’aventurent trop près. Cependant, elles ne font pas beaucoup de dégâts sur les gros poissons. C’est des petits qu’il faut s’inquiéter !

Une écrevisse de compagnie à la recherche de nourritureÉcrevisse de compagnie à la recherche de nourriture

D’un autre côté, les écrevisses ne sont pas des nageurs particulièrement forts, il est donc facile de les introduire dans des aquariums communautaires avec un peu d’attention.

Note de l’auteur : Cela dit, ne soyez pas surpris si vous trouvez votre écrevisse en train de grignoter une carcasse de poisson. Lorsque ces invertébrés voient une occasion de manger, ils la saisissent. Les poissons morts ou malades ne sont pas à exclure.

Un autre problème potentiel avec les écrevisses ? Les plantes !

Les écrevisses adorent manger des plantes. Les aquariums luxuriants remplis de verdure sont parfaits pour la plupart des poissons et des invertébrés d’eau douce. Mais avec les écrevisses, il faut s’attendre à des dégâts potentiels.

La végétation plus délicate ne fera pas le poids face à votre écrevisse. Elles utiliseront leurs grandes pinces avant comme les deux premières paires de pattes pour déchiqueter les plantes fines !

Les espèces végétales robustes et à croissance rapide sont suffisamment résistantes pour survivre au grignotage des écrevisses. La callune et la fougère de Java en sont de bons exemples, mais toutes les autres plantes seront lentement détruites par les écrevisses. Si vous vous occupez d’une grande colonie d’écrevisses, ces plantes auront disparu avant même que vous ne vous en rendiez compte !

Que mangent les écrevisses dans la nature ?

Les écrevisses vivent dans des environnements assez sales. Elles vivent généralement dans les ruisseaux et les rivières. Mais contrairement à la plupart des poissons, elles ne sont pas capables d’atteindre le sommet de la colonne d’eau. Au lieu de cela, elles restent collées au lit boueux de la rivière.

Bien que ces conditions de vie ne soient pas vraiment idéales pour de nombreuses créatures aquatiques, c’est un environnement idéal pour les écrevisses. Dans la nature, leur régime alimentaire se compose essentiellement de matières en décomposition. C’est la nourriture la plus facile à trouver.

Courants rapides qui emportent les plantes et les animaux morts vers l’aval. A l’aide de leurs griffes, ils s’agrippent à tout ce qui parvient à passer. Il peut s’agir d’animaux aquatiques et terrestres en décomposition ou de plantes en décomposition. Lorsqu’il atteint l’écrevisse, il est généralement mou et facile à déchirer.

C’est pourquoi les écrevisses jouent un rôle important dans leur écosystème naturel. Elles font partie du cercle de la vie !

Lorsqu’elles ne consomment pas de cadavres, elles recherchent d’autres objets dans leur habitat naturel. Les rivières et les ruisseaux regorgent de vie. Ils mangent les algues qu’ils trouvent sur les brindilles et les rochers, le plancton qui flotte dans l’eau et les petits poissons qu’ils peuvent rapidement attraper.

Une écrevisse mangeant dans un aquariumUne écrevisse mangeant dans un aquarium

Les écrevisses ne sont pas de grandes nageuses. Avec un fort courant qui leur est défavorable, les décapodes sont limités à ce qui coule au fond de la colonne d’eau.

Article à lire aussi :  Rasbora du Chili (Boraras Brigittae) : Guide complet de soins

Heureusement, il y a beaucoup de choses qui finissent au fond de l’eau ! Plusieurs créatures y vivent en même temps que les écrevisses.

Beaucoup d’écrevisses recherchent des vers, des insectes et de petites crevettes. En règle générale, les écrevisses disposent d’une abondance de nourriture. Mais dans les moments particulièrement difficiles, ces invertébrés peuvent aussi cannibaliser leur propre nourriture !

Ce comportement peut également se produire en captivité (comme mentionné dans la section ci-dessus). Vous devez donc veiller à ce que vos écrevisses soient toujours bien nourries.

Le régime idéal pour les jeunes écrevisses

Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver des options alimentaires adaptées à vos écrevisses de compagnie. Mais avant de commencer à planifier leur alimentation, vous devez vous assurer qu’elles disposent d’un environnement sain dans lequel elles peuvent s’épanouir.

Les écrevisses ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne le décor ou les conditions de l’eau. Cependant, l’environnement ne doit pas être trop différent de ce à quoi elles sont habituées. Dans le cas contraire, vous pourriez observer des signes de stress.

Ces créatures peuvent ressentir du stress et de l’anxiété tout comme les humains. Lorsqu’ils sont lâchés dans un nouvel environnement étrange, beaucoup d’entre eux ont du mal à s’adapter. Par conséquent, ils évitent la nourriture ! C’est très inhabituel, mais c’est aussi plus courant qu’on ne le pense.

Faites de votre mieux pour recréer un environnement confortable. Prévoyez une belle couche de sable dans laquelle ils pourront s’enfouir. Veillez également à ce qu’il y ait beaucoup de plantes, de pierres et de brindilles. Les écrevisses ont besoin d’endroits où se cacher lorsqu’elles commencent à s’inquiéter.

Elles adorent les crevasses et les grottes, alors ajoutez ces éléments à votre aquarium pour faciliter la vie de vos écrevisses. N’oubliez pas non plus de créer un petit courant.

Une fois que vous avez obtenu les bonnes conditions de vie, vous pouvez commencer à expérimenter avec différentes nourritures.

Note de l’auteur : N’oubliez pas que la variété est importante. Vous aurez du mal à trouver un aliment que votre écrevisse n’aime pas, mais ne vous attardez pas trop sur un seul aliment. Mélangez les choses pour obtenir de meilleurs résultats !

Si vous voulez suivre la voie commerciale, vous pouvez utiliser des granulés secs. Les granulés pour crevettes sont très appréciés des aquariophiles. Ils sont équilibrés, riches en vitamines et descendent au fond de l’aquarium pour un accès facile !

Vous pouvez également essayer des gaufrettes d’algues ou des snacks denses à base de protéines, tels que des blocs de vers de sang congelés.

En ce qui concerne les protéines, vous avez beaucoup d’options ! Tout ce que vous utilisez pour vos poissons convient à vos écrevisses. Le krill séché, les larves de moustiques et les vers conviennent parfaitement.

De nombreux propriétaires utilisent également leurs écrevisses comme machines à décomposer. Vous pouvez leur fournir des poissons ou des crevettes morts provenant d’autres aquariums de votre collection.

Évitez de leur donner des poissons malades ou morts d’une infection parasitaire. La dernière chose que vous voulez faire est de propager la maladie dans votre aquarium à écrevisses.

Pour donner à vos écrevisses une bonne dose de vitamines, vous pouvez également leur donner des snacks à base de plantes. Elles acceptent la plupart des légumes. Cependant, elles aiment particulièrement la purée de petits pois, la laitue romaine et les petits morceaux de fruits.

Article à lire aussi :  Les meilleurs poissons pour débutants selon la taille de l'aquarium

Note de l’auteur : Vous vous souvenez que nous avons dit que leur principale source de nourriture dans la nature était la végétation en décomposition ? Eh bien, vous pouvez aussi utiliser cela à votre avantage en captivité. Donnez-leur des légumes frais qui commencent à se dégrader, et ces créatures s’en débarrasseront pour vous !

Comme vous pouvez le constater, les aliments que vous pouvez donner à vos écrevisses ne manquent pas. Mélangez les choses et offrez-leur une grande variété. Vos écrevisses apprécieront !

Voici une petite liste d’aliments que vous pouvez ajouter au régime alimentaire de votre écrevisse :

  • Gaufrettes d’algues
  • Pastilles qui coulent
  • Nourriture pour crevettes
  • Nourriture standard pour poissons
  • Purée de pois
  • Produits surgelés
  • Vers de vase
  • Crevette de saumure
  • Insectes
  • Alevins vivants ou poissons nourriciers
  • Krill sec
  • Escargots
  • Laitue
  • Petits morceaux de fruits
  • Carottes blanchies

A quelle fréquence devez-vous nourrir vos écrevisses ?

Il n’est pas nécessaire de donner des quantités massives de nourriture à vos écrevisses. Elles mangeront dans l’aquarium tout au long de la journée, et il est donc préférable de leur donner de petits repas.

En règle générale, donnez-leur des morceaux de nourriture d’environ 1,5 cm de large. Que vous fournissiez des granulés ou que vous coupiez de petits morceaux de viande, c’est une bonne taille pour les écrevisses.

Pour les larves d’écrevisses nouvellement nées, allez un peu plus petit. Donnez-leur de la nourriture d’une largeur d’environ un demi-pouce pendant les deux premières semaines de leur vie. Les écrevisses grandissent rapidement et ne tarderont pas à manger les gros morceaux.

Les jeunes écrevisses peuvent manger une fois par jour. À mesure qu’elles approchent de la maturité, réduisez la fréquence des repas à un jour sur deux.

Note de l’auteur : Ne vous inquiétez pas si vous voyez de la nourriture couler au fond de l’eau sans être touchée. Les écrevisses sont plus actives la nuit, et elles gardent souvent une grande quantité de nourriture pour le moment où elles auront plus d’énergie. Il y a de fortes chances qu’il n’y en ait plus au matin !

Si elles continuent à l’ignorer, vérifiez les paramètres de l’eau pour vous assurer que les conditions sont idéales.

Essayez de donner à vos écrevisses la même quantité de nourriture, à la même heure chaque jour. Ces créatures sont assez rusées et s’habitueront à la routine. Une fois l’heure du repas arrivée, elles commenceront à sortir de leur cachette en attendant votre arrivée !

Dernières réflexions

Si vous avez toujours voulu savoir ce que mangent les écrevisses, nous espérons que ce guide complet a répondu à vos questions. En bref, ces créatures ont un régime alimentaire assez large et peuvent manger à peu près n’importe quel aliment qu’elles trouvent.

Faites-nous savoir s’il y a des aliments que nous n’avons pas mentionnés dans cette liste et que vous envisagez de donner à vos écrevisses. Il n’y a pas de mal à vérifier si vous n’êtes pas sûr de vous !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!