Revêtement de sol

Sous-couche en liège ou en caoutchouc : Laquelle est la meilleure ?

Si vous prévoyez d’installer un nouveau revêtement de sol dur dans votre maison, vous devez prendre une décision critique. Le revêtement de sol dur nécessite une sous-couche pour le confort et les propriétés d’insonorisation. Deux des options les plus populaires sont les produits de sous-couche en liège et en caoutchouc. Décider quelle est la meilleure option peut être un défi.

La sous-couche en liège est un produit naturel. Le liège possède des propriétés qui le rendent efficace pour l’insonorisation et comme matériau d’amortissement sous un revêtement de sol dur. Le caoutchouc est utilisé depuis longtemps comme matériau d’insonorisation et d’amortissement dans une variété d’applications. C’est une progression naturelle que le caoutchouc soit utilisé comme sous-couche pour les revêtements de sol durs.

Le caoutchouc et le liège sont populaires pour les applications de sous-couche. Le défi consiste à décider quel produit est le meilleur choix pour votre application et vos besoins. Chaque produit présente des caractéristiques légèrement différentes qui peuvent influencer la façon dont vous l’utilisez dans votre installation de revêtement de sol.

Sous-couche en liège

Le liège comme matériau de sous-couche est très populaire. Le liège est économique, efficace et écologiquement durable. À bien des égards, il s’agit du matériau de sous-couche idéal pour les revêtements de sol durs.

Pourquoi le liège comme sous-couche ?

Nous connaissons tous le liège. Des bouchons de bouteilles de vin aux instruments de musique, le liège est l’un des produits naturels les plus polyvalents qui soient. Le liège possède plusieurs qualités qui le rendent si populaire.

  • Le liège est imperméable et étanche
  • Le liège est ignifuge, ce qui le rend utile dans les situations où la propagation possible du feu est une préoccupation.
  • Le liège possède d’excellentes qualités d’isolation
  • Le liège est flexible et peut être moulé et façonné en différentes formes selon les besoins du travail.

Toutes ces propriétés se conjuguent pour faire du liège un matériau parfait pour la sous-couche des revêtements de sol durs. Les excellentes propriétés isolantes et les qualités d’insonorisation du liège sont importantes pour son utilisation en tant que produit de sous-couche.

Pourquoi les gens choisissent le liège

Le liège est un choix populaire pour la sous-couche de revêtement de sol en raison des qualités que le liège apporte à l’installation du revêtement de sol. Parmi ces qualités populaires, citons :

  • Les gens choisissent le liège pour son confort sous le pied. La plupart des utilisateurs trouvent le liège confortable sous leur revêtement de sol.
  • Le liège crée une autre couche d’isolation qui contribue à maintenir le confort de votre maison et aide votre système de climatisation à fonctionner efficacement.
  • Le liège est écologiquement durable, ce qui en fait une alternative verte aux autres types de matériaux de sous-couche.
  • Il existe plusieurs méthodes d’installation pour les sous-couches en liège, ce qui rend leur utilisation efficace et économique.
  • Lorsque la durabilité est un problème, le liège est un excellent choix.
  • Le liège peut aider à réduire les fissures de tension dans votre revêtement de sol.
Article à lire aussi :  Carreaux de sol en quinconce ou pose droite : Laquelle est la meilleure ?

La principale préoccupation de la plupart des gens concerne les propriétés d’isolation sonore du liège. L’ajout d’un revêtement de sol dur crée des problèmes de transmission du son dans les pièces situées sous le revêtement de sol installé. L’ajout de liège comme sous-couche peut améliorer considérablement les conditions d’isolation acoustique.

Combien coûte une sous-couche en liège ?

Le coût d’une sous-couche de liège est généralement raisonnable. Le coût varie généralement en fonction de l’épaisseur de la sous-couche de liège. En moyenne, les coûts des sous-couches en liège se situent dans ces fourchettes.

Épaisseur du liège en pouces
Coût par pied carré.

1/8 pouce
0,55 $ par pied carré

¼ pouce
0,65 $ par pied carré

½ pouce
1,30 $ par pied carré

Le coût de l’installation de la sous-couche de liège doit être pris en compte dans le coût global du projet. Les coûts d’installation peuvent varier de 5,00 $ à 14,00 $ par pied carré, selon l’endroit où vous partez et l’épaisseur du matériau que vous installez.

Les inconvénients de la sous-couche en liège

Aucun produit n’est exempt d’inconvénients et de défauts. La sous-couche en liège n’est pas différente. En général, la sous-couche en liège ne convient pas aux environnements ou aux espaces qui peuvent être sujets à l’humidité ou aux inondations.

La nature souple du liège peut poser des problèmes lorsqu’un revêtement de sol semi-souple est posé dessus. Les meubles lourds peuvent laisser des traces permanentes sur le revêtement de sol et la sous-couche. Vous pouvez éviter les bosses en utilisant de larges protections sous les pieds et les jambes des meubles lourds afin de répartir le poids sur une plus grande surface.

Sous-couches en caoutchouc

Le caoutchouc est un autre produit de sous-couche extrêmement polyvalent et populaire. Sous sa forme pure, le caoutchouc est stable, imperméable et offre d’excellentes qualités d’isolation acoustique. De nombreuses personnes optent pour les sous-couches en caoutchouc plutôt que pour d’autres produits concurrents pour ces raisons.

Les avantages du caoutchouc pour les sous-couches

Le caoutchouc présente de nombreux avantages en tant que sous-couche pour les sols durs. Parmi ces avantages, citons :

  • Le caoutchouc est un matériau hautement résilient et durable qui offre une grande longévité.
  • La capacité à résister à des charges d’impact élevées fait du caoutchouc un excellent produit de sous-couche dans les zones à fort trafic.
  • En tant que sous-couche, le caoutchouc procure une sensation de confort aux sols sous les pieds.
  • La plupart des produits de sous-couche en caoutchouc sont fabriqués à partir de caoutchouc recyclé, ce qui les rend écologiques.
Article à lire aussi :  Parquet en chêne blanc ou en chêne rouge : Lequel est le meilleur ?

Le caoutchouc offre des qualités d’isolation et d’insonorisation parmi les plus élevées de tous les matériaux de sous-couche sur le marché. Ces qualités font du caoutchouc une solution parfaite dans les zones où l’on peut s’attendre à des températures ou des sons extrêmes.

Pourquoi les gens choisissent les sous-couches en caoutchouc

Les sous-couches en caoutchouc sont populaires auprès de nombreuses personnes pour de nombreuses raisons. Parmi ces raisons, les plus importantes sont les suivantes

  • Le coût d’installation d’une sous-couche en caoutchouc est généralement inférieur à celui des autres produits de sous-couche.
  • Le caoutchouc utilisé comme sous-couche offre d’excellentes qualités d’isolation et d’insonorisation.
  • Le caoutchouc aide à réduire la moisissure et le mildiou sous les surfaces de plancher.
  • Le liège offre une installation de plancher silencieuse et confortable que de nombreuses personnes trouvent préférable à d’autres produits.
  • Le caoutchouc offre plusieurs des mêmes avantages que le liège, mais l’épaisseur est généralement moindre pour obtenir les mêmes effets.

Comme les personnes qui choisissent le liège, le point le plus courant auquel les gens donnent la priorité est la réduction du bruit. Le caoutchouc est un excellent isolant acoustique. Les propriétés supplémentaires du caoutchouc en tant que sous-couche ajoutent une valeur au produit dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte lorsqu’ils font leur choix.

Combien coûte une sous-couche en caoutchouc ?

Au niveau national, la sous-couche en caoutchouc est plus chère que la plupart des autres types de produits de sous-couche. Plusieurs facteurs expliquent cette différence de prix. Les coûts supplémentaires de traitement et de fabrication sont les principaux responsables de cette différence de prix. En moyenne, le coût des sous-couches en caoutchouc se situe dans les fourchettes suivantes.

Épaisseur de la sous-couche en caoutchouc
Coût par pied carré

5mm
6 à 9 $ par pied carré

6 mm
8 à 11 $ par pied carré

10 mm
15 à 18 $ par pied carré

12 mm
17 à 21 $ par pied carré

Il est facile de constater que la sous-couche en caoutchouc est plus chère que la plupart des autres produits de sous-couche. Ces prix n’incluent pas l’installation de la sous-couche ou du revêtement de sol. En général, il faut compter entre 2 et 4 $ par pied carré pour une installation standard.

Les inconvénients de la sous-couche en caoutchouc

Les sous-couches en caoutchouc ne sont pas sans inconvénients à prendre en compte. Parmi les inconvénients de la sous-couche en caoutchouc, citons les suivants :

  • Le caoutchouc est un produit naturel, mais de nombreux produits de sous-couche sont fabriqués à partir de caoutchoucs synthétiques à base d’hydrocarbures.
  • Les sous-couches en caoutchouc sont généralement plus chères que les autres produits de sous-couche.
  • Les sous-couches en caoutchouc peuvent être plus sensibles à la préparation du sous-plancher pour obtenir des résultats supérieurs.
  • Le caoutchouc a tendance à dégager des gaz en vieillissant. Lorsque la sous-couche en caoutchouc se réchauffe sous l’effet de la lumière naturelle du soleil ou du chauffage domestique, les composés de caoutchouc peuvent dégager une odeur distincte de pétrole.
Article à lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients des parquets en bois dur vieilli ?

Certaines personnes peuvent être allergiques à ces odeurs de pétrole. Faites attention lorsque vous choisissez le caoutchouc comme produit de sous-couche si vous êtes allergique à certains produits.

Ce que les professionnels disent des sous-couches en liège et en caoutchouc

L’étude des commentaires des professionnels sur les sous-couches en liège et en caoutchouc nous donne une bonne idée des domaines dans lesquels les sous-couches en liège et en caoutchouc fonctionnent le mieux. Certains de ces commentaires entrent dans les catégories suivantes.

  • La sensation du revêtement de sol installé sur le liège ou le caoutchouc donne presque la même sensation. La plupart des gens ne remarqueront aucune différence si l’installation est bien faite.
  • La plupart des gens trouvent que la sous-couche en caoutchouc a de meilleures qualités d’isolation sonore.
  • La sous-couche en caoutchouc est nettement plus chère que le liège pour la même épaisseur.
  • L’installation du caoutchouc sur certains sous-planchers en béton peut nécessiter des travaux et une préparation supplémentaires, en particulier si un autre type de revêtement de sol a été précédemment collé à la surface.
  • La sous-couche en caoutchouc peut dégager des gaz et émettre des odeurs. Certaines personnes peuvent être allergiques ou réagir à cette odeur.

Quand ne devriez-vous pas utiliser une sous-couche en caoutchouc ?

Un exemple d’utilisation incorrecte d’une sous-couche en caoutchouc. Si vous installez un revêtement de sol en vinyle sur la sous-couche, vous courez le risque que le vinyle réagisse avec le caoutchouc. Ces réactions peuvent entraîner le dégorgement des taches à travers le revêtement de sol en vinyle.

Problèmes d’installation

Comme pour tout produit, la clé d’un travail bien fait est de s’assurer que vous ou votre installateur suivez les instructions et les recommandations du fabricant. Chaque produit de sous-couche a ses exigences en matière de préparation du sous-plancher et d’installation de la sous-couche. Si ces étapes ne sont pas respectées, vous risquez de trouver le résultat insatisfaisant. Dans certains cas, une installation incorrecte peut annuler la garantie de votre sous-couche et de votre revêtement de sol.

En fin de compte – Quelle est la bonne sous-couche ?

Les sous-couches en liège et en caoutchouc sont toutes deux d’excellents produits qui peuvent vous être utiles dans votre maison. Il y a certains facteurs à considérer pour chaque produit avant de prendre votre décision finale. Une fois que vous avez pris cette décision, la partie la plus cruciale du processus est d’engager un professionnel compétent pour faire l’installation selon les recommandations du fabricant de la sous-couche et de votre entreprise de revêtement de sol.

Nous espérons que cet article vous permet de mieux comprendre les avantages et les inconvénients des sous-couches en liège et en caoutchouc. Un peu de connaissance au moment de prendre vos décisions en matière de revêtement de sol est un aspect essentiel pour obtenir les résultats que vous souhaitez dans votre maison.

Publié récemment

Mots clés: #Souscouche #liège #caoutchouc #Laquelle #est #meilleure,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!