Combien coûte l’insonorisation d’une pièce ?

La pollution sonore peut rendre la vie incroyablement difficile. Si les bruits indésirables réduisent votre qualité de vie, vous pouvez envisager l’insonorisation. Qu’il s’agisse d’un voisin bruyant, d’une artère principale très fréquentée ou simplement de sons gênants circulant entre les pièces, vous pouvez insonoriser une pièce pour aider à réduire la quantité de perturbations sonores.
L’insonorisation d’une pièce coûte en moyenne 1 750 dollars. Les propriétaires dépensent en moyenne 20 $ par pied carré pour insonoriser une pièce et 37 $ par heure de travail. Vous pouvez vous attendre à payer 15 $ par carreau pour insonoriser une pièce et 40 $ par plaque de plâtre.
Nous allons vous expliquer tous les coûts liés à l’insonorisation d’une pièce afin que vous soyez bien informé avant de commencer votre prochain projet.
Comment fonctionne l’insonorisation ?
Lorsque les molécules d’air vibrent, elles créent un son. Avec peu d’obstacles sur son chemin, le son peut se déplacer sans effort vers d’autres endroits sous forme d’ondes sonores. L’insonorisation consiste à obstruer la trajectoire de l’onde sonore afin de réduire, ou d’atténuer, le son. Elle est effectuée dans des zones pour empêcher le son de sortir d’une pièce ou pour empêcher le bruit d’entrer dans une pièce.
L’insonorisation est obtenue en utilisant des matériaux particuliers qui absorbent ou réduisent le son. Bien que le son ne puisse pas être complètement bloqué, une réduction significative du bruit est possible.
Déterminer la zone à insonoriser
Avant de mesurer une pièce, vous devez déterminer les zones de votre maison qui doivent être insonorisées.. Bien que le bruit soit souvent indésirable, il fait inévitablement partie de la vie quotidienne. Cependant, un bruit constant peut augmenter le niveau de stress et rendre certaines personnes nerveuses. Voici quelques raisons pour lesquelles les gens ont recours à l’insonorisation :
- Une pièce d’angle avec deux murs extérieurs peut avoir besoin d’une insonorisation pour atténuer le bruit de la rue dans un coin animé.
- Pour améliorer et enfermer le son d’un home cinéma.
- Réduire le bruit dans une pièce située près du centre d’activité de la maison, la salle familiale et la cuisine.
- Évitez de déranger les autres membres du foyer lorsque vous jouez d’un instrument.
- Pour des raisons générales de confidentialité.
La norme STC
Aux États-Unis, l’isolation acoustique d’un bâtiment est mesurée en termes de classe de transmission du son, ou STC. L’indice STC mesure la réduction du bruit fournie par un bloqueur ou un absorbeur de son, tel qu’une cloison sèche. Le Code international du bâtiment (IBC) exige maintenant un minimum de STC 50 pour les murs, les planchers et les plafonds dans la construction. Cet indice est obtenu par une combinaison de matériaux, comme des montants, de l’isolant et des cloisons sèches.
Cependant, même avec un indice STC 50, les sons forts et la musique à basse fréquence peuvent être entendus de manière étouffée. Si l’indice est porté à un STC 60, les niveaux sonores sont encore réduits. La bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes et des matériaux qui peuvent être utilisés pour augmenter l’indice STC.
Coût des matériaux d’insonorisation
Dans l’ensemble, l’insonorisation est une entreprise coûteuse. Il existe une variété de méthodes peu coûteuses que vous pouvez essayer, mais elles ne sont pas toujours les plus efficaces. Voici quelques-uns des matériaux les plus courants utilisés pour l’insonorisation et leurs coûts respectifs :
- Panneaux de mousse acoustique : Ces panneaux sont fixés aux murs pour aider à absorber le son. Le prix de ce matériau varie en fonction de la quantité et de la taille achetées. Ils sont généralement vendus en paquets coûtant entre 2 et 3 dollars par panneau.
- Carreaux acoustiques : Les carreaux acoustiques recouvrent à la fois les plafonds et les murs et sont utilisés pour atténuer les sons. Elles coûtent généralement entre 10 et 20 dollars la tuile et mesurent 20×20 pouces.
- Cloison sèche insonorisée : Les cloisons sèches insonorisées sont simplement du gypse amélioré sur le plan acoustique. Ce matériau coûte environ 40 $ par feuille, alors que le prix standard des cloisons sèches classiques est d’environ 10 $ par feuille.
- Isolation soufflée : Également appelé » isolant en vrac « , l’isolant soufflé est composé de cellulose à faible densité qui contribue à réduire la transmission des ondes sonores. Il coûte environ 1 à 1 $ par pied carré.
- Rideaux et tentures murales insonorisés : En accrochant des rideaux ou des décorations, vous pouvez réduire considérablement la transmission du bruit. Les coûts varient en fonction du matériel acheté, mais vous pouvez vous attendre à payer moins de 100 $ pour cette insonorisation.
- Tapis : En tant que matériau de revêtement de sol, la moquette peut aider à absorber les sons. Selon le matériau de la moquette que vous choisissez, il vous en coûtera environ 3 à 10 $ le pied carré.
N’oubliez pas que ces chiffres ne représentent que le coût approximatif du matériau et ne tiennent pas compte du coût de la main-d’œuvre pour l’installation.
Coût de l’insonorisation de certaines structures
Bien qu’il faille tenir compte d’un certain nombre de variables, le tableau suivant indique les coûts approximatifs de l’insonorisation de certaines structures de la maison.
Coût de l’insonorisation d’un mur
Si une certaine pièce de votre maison pourrait bénéficier d’une insonorisation, le simple fait d’insonoriser les murs peut faire une grande différence. Il existe plusieurs façons d’insonoriser vos murs, pour un coût moyen de 100 à 350 $. Cependant, le coût de l’insonorisation d’un mur dépend de la méthode d’insonorisation utilisée.
- Isolation phonique en laine de roche : 1 à 2 $ par pied carré.
- Matelas de laine minérale : 1,50 $ à 2,50 $ par pied carré.
- Mousse insonorisante : 1,50 à 5 $ par pied carré.
- Peinture insonorisante : 2 à 4 $ par pied carré, ou 30 à 40 $ le gallon, sans compter la main-d’œuvre.
- Vinyle chargé en masse : 2,50 à 5 $ par pied carré.
- Panneaux acoustiques : 8 à 12 $ par pied carré.
- Calfeutrage acoustique : 15 $ à 30 $ par 28 onces.
- Découplage : 15 à 60 dollars pour une heure de travail professionnel.
- Double cloison sèche : 40 $ à 60 $ par feuille de cloison sèche.
Coût de l’insonorisation d’un plafond
L’ajout de matériaux d’insonorisation à votre plafond peut aider à empêcher les bruits de l’étage ou du grenier de perturber vos espaces de vie en bas. Il existe plusieurs façons de procéder, entre 200 et 500 $ en moyenne. La suspension de panneaux acoustiques au plafond vous coûtera environ 1 à 10 $ par pied carré, tandis que la mousse acoustique coûte entre 10 et 100 $ par panneau.
L’ajout d’un isolant de plafond en fibre de verre est une autre option, qui coûte de 1,50 $ à 4 $ par pied carré. Vous pouvez également essayer d’installer du vinyle chargé en masse sur votre plafond, dont le coût varie entre 2,50 $ et 5 $ par pied carré.
Coût de l’insonorisation d’une fenêtre
Le coût de l’insonorisation d’une fenêtre dépend également de la méthode choisie. Vous pouvez opter pour une méthode simple et bon marché en installant des rideaux insonorisants pour moins de 100 $. Ou, pour maximiser l’insonorisation, achetez des fenêtres insonorisées neuves. Cela vous coûtera entre 300 et 1 500 dollars par fenêtre. Quoi qu’il en soit, le coût d’insonorisation d’une fenêtre varie de 250 $ à 5 000 $ en moyenne.
Coût de l’insonorisation d’un plancher
Si vous voulez insonoriser votre pièce contre les bruits d’impact, un tapis ou une moquette épaisse est une solution simple et rapide. Cependant, pour les nouvelles constructions, vous pouvez installer une barrière en vinyle, une sous-couche résiliente et un isolant acoustique entre les solives du plancher pour obtenir de meilleurs résultats. Le coût moyen de l’insonorisation d’un revêtement de sol est le suivant entre 100 $ et 1 500 $.mais voici un aperçu plus complet des prix en fonction de la méthode d’insonorisation choisie :
- Sous-couche de plancher insonorisée : 0,20 $ à 0,50 $ par pied carré.
- Tapis insonorisé : 0,20 $ à 1 $ par pied carré.
- Tapis de sol à emboîtement : 1 à 2,50 $ par pied carré.
- Tapis absorbant le son : 1 à 3 $ par pied carré.
- Tapis insonorisant : 1 à 4 $ par pied carré.
- Installation de son soufflé : L’installation d’un système de son soufflé entre les planchers coûtera entre 40 et 200 $.
- De la colle verte : Il s’agit d’un produit unique de réduction du bruit qui peut être utilisé pour les sols, les plafonds et d’autres applications domestiques. Il coûte entre 15 et 30 dollars par 28 onces.
Coût de l’insonorisation d’une porte
En fonction de la méthode d’insonorisation choisie, le coût de l’insonorisation d’une porte s’établit comme suit entre 30 et 4 000 dollars. Pour une solution rapide et facile, vous pouvez acheter des seuils de porte acoustiques pour 30 à 100 $. Comme les balais de porte, les seuils acoustiques empêchent le bruit de passer par le bas de la porte. Les balais de porte, quant à eux, coûtent entre 60 et 120 $.
Pour calfeutrer une porte sur tous les côtés et la rendre insonorisée, il vous en coûtera entre 35 et 90 $. Des panneaux acoustiques peuvent également être achetés pour quelques centaines de dollars pour bloquer le son ou vous pouvez remplacer la porte entière par une porte insonorisée pour 300 à 4 000 $.
Bricoler ou engager un entrepreneur ?
Le choix de bricoler votre insonorisation par rapport à l’embauche d’un professionnel dépendra probablement de la méthode d’insonorisation que vous utilisez. Les petits projets d’insonorisation tels que l’accrochage de tapisseries ou l’application de peinture insonorisante peuvent facilement être réalisés par vous-même. Cependant, les projets plus importants, comme l’installation de nouvelles cloisons sèches, nécessitent l’expertise d’un entrepreneur professionnel.
À moins que vous n’ayez déjà une certaine expérience du bricolage, vous voudrez probablement faire appel à des professionnels des cloisons sèches pour effectuer le travail. L’insonorisation d’une pièce entière exige beaucoup de détails et de pratique pour bien faire les choses. La pose de cloisons sèches sur un plafond nécessitera une aide et des outils supplémentaires, comme un élévateur de cloisons sèches, surtout si l’on considère que chaque feuille de cloison sèche pèse environ 70 livres. Les étapes supplémentaires impliquées demandent de la pratique, car le défi est de ne pas avoir de joints visibles une fois terminé.
Si vous décidez d’essayer de réaliser ce projet vous-même, il existe de nombreuses vidéos en ligne qui vous guideront tout au long du processus. Cependant, si vous n’êtes pas du tout sûr de vos capacités, envisagez de demander l’aide d’un professionnel. Bien que vous deviez payer le coût de la main-d’œuvre, les avantages d’une isolation acoustique correctement installée compensent largement les coûts supplémentaires.
Coût de la main-d’œuvre pour l’insonorisation
En plus de l’emplacement et des matériaux d’insonorisation, un autre facteur important à considérer dans le coût global de l’insonorisation est la main-d’œuvre. Cependant, cela ne s’applique que si vous faites appel à un professionnel pour le travail. Pour les grands projets d’insonorisation qui impliquent l’installation de panneaux muraux, le remplacement de fenêtres ou l’ajout de cloisons sèches supplémentaires, vous devriez fortement envisager de faire appel à un expert.
Vous pouvez vous attendre à ce que le taux horaire d’un entrepreneur général se situe entre 15 et 60 $, tandis qu’un homme à tout faire coûte environ 12 à 45 $ l’heure. Selon l’ampleur du projet, le coût moyen de la main-d’œuvre pour l’insonorisation est de 190 $ à 300 $. Un projet d’insonorisation d’une pièce dont le coût des matériaux est d’au moins 1 600 $ coûtera très probablement au moins 300 $ de main-d’œuvre.
Il est important de noter, cependant, que l’emplacement de l’entreprise, sa réputation et la période de l’année peuvent également avoir une incidence sur le coût de la main-d’œuvre. La plupart des entrepreneurs facturent à l’heure, et certains précisent le nombre minimum d’heures dont ils ont besoin pour réaliser le projet.
Coûts des améliorations et des perfectionnements
En plus des matériaux les plus courants utilisés pour l’insonorisation, il existe d’autres méthodes spécifiques à des pièces ou des situations particulières qui peuvent être mises en œuvre. Il s’agit notamment de :
- Nouvelles fenêtres : Les fenêtres peuvent être isolées de trois façons différentes : en ajoutant des rideaux épais, en ajoutant une fenêtre insonorisée (300 à 800 $) à une fenêtre existante, ou en remplaçant la fenêtre par du verre à double vitrage (350 à 900 $). Les fenêtres insonorisées peuvent offrir une réduction du bruit allant jusqu’à 95 %.
- Coupe-bise : Si vous cherchez à insonoriser votre maison à peu de frais, vous pouvez le faire en posant des coupe-bise. Il suffit d’installer un balai de porte sous vos portes extérieures ou d’utiliser un ruban coupe-bise autour de tous les côtés de vos cadres de porte. Cela permettra de réduire les fuites sonores, de créer une meilleure étanchéité et d’empêcher les bestioles de pénétrer dans votre maison. Le coût moyen du calfeutrage d’une maison est d’environ 168 $.
- Insonorisation des cheminées : Votre cheminée ouverte peut être une source de bruit indésirable. Dans ce cas, votre cheminée peut être insonorisée de trois façons différentes : en ajoutant un bloqueur de fumée (35 $ à 55 $), en utilisant un ballon de cheminée (45 $ à 55 $) ou en installant un chapeau de cheminée (50 $ à 2 000 $). Le ballon de cheminée et le bloqueur de fumée sont tous deux faciles à installer et peuvent être réalisés en tant que projet de bricolage. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience des travaux sur les toits, envisagez de faire appel à un professionnel pour installer votre chapeau de cheminée.
L’insonorisation de votre maison ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteuse. Il existe un certain nombre de moyens peu coûteux d’insonoriser diverses parties de votre maison, sans avoir recours à un expert.
Questions connexes
Ai-je besoin d’un permis de construire pour insonoriser une pièce avec des cloisons sèches supplémentaires ?
À moins que vous n’apportiez des modifications structurelles à votre projet d’insonorisation, un permis de construire n’est généralement pas nécessaire. Cependant, il est bon de vérifier les codes du bâtiment locaux pour être sûr. Si vous faites appel à un constructeur pour effectuer les travaux, celui-ci saura si un permis est nécessaire.
Comment insonoriser un mur existant ?
Il existe un certain nombre de méthodes pour insonoriser un mur existant, la plus populaire et la plus abordable étant de colmater les brèches et d’ajouter de la masse là où le son peut s’échapper. Vous pouvez également utiliser un équipement spécialisé pour augmenter l’isolation d’un mur existant.
Publié récemment
Mots clés: #Combien #coûte #linsonorisation #dune #pièce,#Québec, #Canada







