10 types de rasboras populaires à voir absolument
Comme vous le savez probablement, il existe de nombreux types de rasboras parmi lesquels vous pouvez choisir une espèce pour votre aquarium.
Et il y a beaucoup de choses à aimer dans toutes les options qui s’offrent à vous.
Les rasboras ont tendance à être paisibles, faciles à entretenir et très jolis. Ces petits poissons sont très agréables à élever et nous les recommandons fréquemment aux aquariophiles de tous niveaux d’expérience.
Mais avec tous les types de rasboras qui existent, choisir ses préférés peut être un défi.
Nous avons donc décidé de dresser cette liste pour vous aider dans cette démarche. Elle vous permet de comparer facilement chaque espèce et de décider rapidement de celle qui vous convient le mieux !
Également connu sous le nom de Danio perle céleste, le Galaxy Rasboras porte bien son nom. La couleur de base du poisson est un bleu profond, qui imite le ciel nocturne.


Plusieurs taches de couleur perle viennent rompre ce bleu. Elles scintillent à la lumière, donnant à ce poisson l’aspect cosmique qu’on lui connaît. Les nageoires prennent une couleur rouge vif pour un contraste unique. Le rouge est accompagné de quelques bandes noires.
Dans la nature, les Rasboras galactiques vivent dans des étangs chauds et peu profonds. Ils se plaisent dans des aquariums au décor naturel et aux conditions d’eau similaires à celles qu’ils connaissent dans la nature. Cela signifie des températures comprises entre 72 et 79 degrés et des niveaux de pH relativement neutres.
Ces poissons passent la plupart de leur temps au bas de la colonne d’eau. Pour s’assurer qu’ils ont accès à la nourriture, fournissez-leur des granulés qui coulent. Veillez à ce qu’elles soient petites ! Les Rasboras galactiques ont une bouche minuscule qui peut rendre difficile l’ingestion de grosses bouchées.
- Taille : 1 pouce
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Le Rasboras Chili est un magnifique poisson en banc qui peut ajouter de belles couleurs à votre aquarium. Il est préférable de les garder en groupe, car ces petits poissons dépendent de leur comportement social pour rester en bonne santé et en sécurité. Malgré cela, ils peuvent parfois paraître timides avant de se sentir à l’aise dans l’environnement.


Une fois qu’ils sont enfin sortis de leur cachette, vous pouvez admirer leur magnifique coloration ! Le corps du poisson est couvert de nuances de rose et de rouge. Deux bandes latérales rouge vif et noir foncé longent le corps.
Elles créent un bel accent qui saute aux yeux. Vous pouvez également voir des taches rouges sur les nageoires translucides et des nuances de noir sur la nageoire dorsale.
Les Rasboras Chili peuvent être un peu difficiles en ce qui concerne les conditions de l’eau. Ils proviennent d’étangs naturels d’eau noire pauvres en minéraux. Pour garder ce type de rasbora en bonne santé, vous devez conditionner votre eau et vous débarrasser de tous les produits chimiques inutiles.
- Taille : 0.7 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons
Endémique de l’Asie du Sud-Est, le rasbora arlequin est une espèce de rasbora populaire dans l’aquariophilie. Avec son apparence qui fait tourner les têtes, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.


Ils ont un corps en forme de diamant avec un effilement spectaculaire de la queue. La plus grande partie du corps est recouverte d’une teinte rose-orange. Cependant, une grande tache noire en forme de coin ajoute un contraste visuel.
La tache noire commence au niveau de la nageoire dorsale et se rétrécit jusqu’à la queue, en suivant leur forme naturelle. Cette tache noire se détache sur le corps de couleur claire, créant un aspect intéressant lorsque le poisson nage dans notre aquarium !
Les rasboras arlequins sont paisibles et faciles à soigner. Ils ne sont pas agressifs et passent la plupart de leur temps à nager avec des poissons de la même espèce. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de former un groupe de huit à dix poissons
Sans ce groupe social, ces poissons peuvent facilement devenir stressés et malades.
- Taille : 1,75 à 2 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
4. Clown Rasbora
Les Rasboras clowns sont un autre poisson paisible qui peut bien se comporter dans un environnement communautaire. Cependant, le choix des compagnons d’aquarium appropriés peut être difficile en raison des besoins uniques de ce poisson.


Ce type de rasbora provient de ruisseaux d’eau noire associés à des marais tourbeux forestiers. Ces eaux sont très troubles et tachées de tanins. La décomposition des matières végétales modifie la chimie de l’eau, créant un environnement que tous les poissons ne tolèrent pas.
Les rasboras clowns préfèrent les eaux acides dont le pH ne dépasse pas 4,0 ! Ils aiment également les habitats faiblement éclairés, remplis de bois flotté, de feuilles en décomposition et de plantes flottantes.
Ces poissons prennent une couleur rose-orange. Ils ont également des taches noires aléatoires sur le corps. Ces taches varient en taille, en forme et en position. Ainsi, chaque poisson que vous aurez aura un aspect unique !
C’est une bonne chose, car ces poissons aiment être en groupes plus importants. Comme le Rasbora arlequin, ils préfèrent les groupes de huit à dix.
- Taille : 4 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 60 gallons
Si vous êtes à la recherche d’un poisson actif qui peut vous divertir, le Rasbora à queue en ciseaux peut vous convenir. Ces poissons sont de grands nageurs. Ils préfèrent avoir beaucoup d’espace libre pour pouvoir se déplacer d’un bout à l’autre de l’aquarium !


Les rasboras à queue en ciseaux ne sont pas très exigeants en matière de décor. Vous pouvez opter pour une installation naturelle standard avec des plantes vivantes et du bois flotté. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec des accessoires en plastique. Ils ne s’en soucient pas, que ce soit l’un ou l’autre !
Veillez simplement à laisser beaucoup d’espace pour que les poissons puissent rester actifs.
Les rasboras à queue en ciseaux doivent leur nom à la fourche profonde de leur queue. Le corps du poisson est fin et profilé. Il est recouvert d’une couleur argentée scintillante. Cependant, la queue présente une bande noire et blanche sur chaque fourche, ce qui donne au poisson des détails intéressants.
- Taille : 3,5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 20 gallons
6. Blackline Rasbora
Naturellement présent dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, le Rasbora à lignes noires est très résistant. Il habite souvent les eaux polluées. Cependant, il préfère de loin les étangs et les canaux à faible courant.


La rusticité de ce poisson s’applique bien à la vie en aquarium. Il n’est pas trop affecté par les fluctuations des changements d’eau. Tant que vous restez dans les limites acceptées, le Rasbora Blackline ne devrait pas avoir de problèmes.
Ce poisson préfère les températures plus chaudes, entre 72 et 79 degrés. Une eau douce et un pH neutre sont également essentiels.
Le Rasbora Blackline tire son nom de l’une de ses caractéristiques les plus marquantes. Le corps est principalement gris et transparent. Cependant, une fine bande noire s’étend latéralement de la plaque branchiale à la queue.
La bande noire est accompagnée d’une bande jaune directement au-dessus d’elle. À la base de la queue, on trouve également une touche de rouge.
- Taille : 2.5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 15 gallons
7. Rasbora nain
Avec le Rasbora nain, vous pouvez avoir un grand banc de poissons dans un aquarium de taille modérée. Également connus sous le nom de Rasboras pygmées, ces poissons préfèrent être en groupes d’au moins une demi-douzaine. Mais c’est en groupe de 20 ou plus qu’ils sont les plus performants !


Dans ces grands groupes, ces poissons nageront ensemble et créeront beaucoup de mouvement dans votre aquarium. Grâce à leur apparence unique, le spectacle sera époustouflant !
Le poisson prend une couleur rouge rubis. Des taches noires sur l’ensemble du corps ajoutent un contraste unique. Il en va de même pour les éclaboussures d’orange entourant les points !
Le Rasbora nain a besoin de conditions d’eau optimales pour atteindre son plein potentiel. Il a besoin d’une eau propre remplie de plantes. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez imiter l’acidité et l’infusion de tanins de leur habitat naturel.
Ils se débrouillent très bien avec des niveaux de pH aussi bas que 4,0. Ces poissons peuvent également prospérer à des températures comprises entre 68 et 82 degrés.
- Taille : 1 pouce
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons
8. Lambchop Rasbora
Paisible et orienté vers la communauté, le Lambchop Rasbora est un petit poisson excentrique avec beaucoup de personnalité. Il se porte mieux en groupe d’au moins six individus. Dans un groupe plus important, les poissons passent plus de temps à jouer et moins à se cacher.


Le nom intéressant de ce poisson a été inspiré par la marque distincte sur son corps. S’étendant de la nageoire dorsale à la base de la nageoire caudale, cette marque est similaire à la tache cunéiforme du rasbora arlequin. Mais la marque de ce poisson ressemble à la forme d’une côtelette de mouton !
Elle ajoute un contraste frappant au corps du poisson, qui est plutôt sobre. Les poissons sont couverts de rouge ou d’orange vif. Il peut aussi y avoir un peu de jaune.
Les Rasboras Lambchop sont faciles à vivre. Ils ne sont pas exigeants en matière de nourriture et s’adaptent bien à la plupart des conditions. Tant que votre aquarium est bien décoré et bien entretenu, le poisson peut prospérer.
- Taille : 1.5 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
9. Rasbora brillant
Voici un autre type d’espèce de rasbora qui aime vivre dans des environnements acides. Dans la nature, ces poissons proviennent de ruisseaux d’eau noire reliés à des marais tourbeux. Ils peuvent vivre dans des environnements dont le pH peut descendre jusqu’à 3,0 !
Cela dit, ils n’ont pas besoin de cette acidité pour survivre. Ils peuvent s’adapter à pratiquement n’importe quel environnement, ce qui en fait un excellent choix pour les aquariums communautaires.
Une chose intéressante à propos du Rasbora brillant est sa préférence alimentaire. Dans leur habitat naturel, ils sont considérés comme des micro-prédateurs. Ils se nourrissent d’insectes, de larves et de crustacés.
En captivité, ils acceptent les aliments secs. Mais ils ne doivent pas se contenter de cela. Fournissez-leur beaucoup d’aliments vivants ou congelés riches en protéines. Cela les maintiendra en bonne santé tout en faisant ressortir certaines de leurs couleurs.
La majeure partie du corps est recouverte d’argent brillant. Cette couleur est irisée et scintille à la lumière, d’où son nom. Une bande noire s’étend de l’extrémité du museau à la base de la queue.
- Taille : 3,5 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
10. Phoenix Rasbora
Avec sa coloration frappante, le Phéonix Rasbora est une espèce très recherchée par les aquariophiles. De loin, le poisson affiche une couleur rouge rubis. En y regardant de plus près, on peut commencer à voir de nombreux détails magnifiques.
Des taches noires sont entourées de touches d’orange, de jaune et de rouge. Ces couleurs sont également visibles sur les nageoires. Les différentes couleurs se combinent pour créer un aspect ardent, d’où le nom du phénix mythique.
Ne vous inquiétez pas, ces poissons ne sont pas aussi féroces ou agressifs que le phénix ! Ils sont très détendus et s’entendent bien avec d’autres poissons pacifiques de leur taille. Ils s’entendent particulièrement bien avec d’autres petits Rasboras et certaines espèces de Tétra.
Comme la plupart des Rasboras, les Rasboras Phoenix doivent être maintenus dans un grand groupe. Ils ont besoin d’interactions sociales pour se sentir en sécurité dans leur environnement. Lorsqu’ils sont groupés, les poissons nagent souvent ensemble lorsqu’ils explorent l’aquarium.
- Taille : 0.8 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 5 gallons
Avez-vous un favori ?
Maintenant que vous avez examiné chacun des types de rasboras les plus populaires, il est temps pour vous de choisir vos favoris. Chacun a ses préférences, et l’apparence d’une certaine espèce peut attirer votre attention plus que d’autres.
Cela fait partie du plaisir de l’aquariophilie ! La joie de voir un poisson que l’on aime nager dans sa maison ne se dément jamais.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs espèces, vous pouvez toujours les garder ensemble dans un plus grand aquarium. De nombreuses espèces de rasbora peuvent s’entendre entre elles (à vérifier avant l’achat bien sûr), il peut donc être intéressant d’envisager un aquarium communautaire !
Nous savons qu’il existe quelques espèces de rasbora peu communes que nous n’avons pas incluses dans cette liste. Si vous en trouvez un qui vous plaît et que vous avez besoin d’informations, nous serons ravis de vous aider. Envoyez-nous un courriel !