Poissons

15 poissons de fond pour votre aquarium (eau douce)

Les poissons qui se nourrissent au fond de l’eau sont un ajout fantastique à tout aquarium.

Ils sont très amusants à observer, se tiennent généralement tranquilles et peuvent même contribuer à maintenir la qualité de l’eau de votre aquarium !

Mais par où commencer ? Comment savoir quels sont les meilleurs mangeurs de fond ?

Avec toutes les sortes de poissons disponibles dans la communauté aquariophile, il peut être difficile d’obtenir des réponses à ces questions. Chacun a ses propres préférences et vous ne pouvez jamais être totalement sûr de ce qui vous conviendra le mieux.

C’est pourquoi nous avons dressé cette liste des meilleurs poissons mangeurs de fond pour votre aquarium d’eau douce. Quelle que soit votre configuration, vous trouverez au moins deux poissons qui vous conviendront !

1. Poisson-chat Synodontis

Un poisson synodonte vivant au fond de l'eauUn poisson de fond synodonte

C’est un poisson qui fait vraiment plaisir à voir. Il s’agit d’un mélange agréable de tranquillité et d’activité, ce qui fait que vous n’avez pas à choisir entre l’un et l’autre, contrairement à certains poissons de cette liste.

Il s’agit d’un poisson qui se nourrit au fond de l’eau et qu’il est très amusant d’observer pendant une longue période. Ils sont connus pour avoir des poussées d’activité excitantes qui vous rendront heureux de les avoir achetés.

Ils ont également des comportements bizarres comme le couinement (en frottant leurs épines l’une contre l’autre) et la nage à l’envers. Si vous êtes à la recherche d’un poisson de fond amusant qui se distingue des autres, nous vous recommandons vivement le Synodontis.

Les poissons-chats Synodontis sont également très beaux. Ils animeront votre aquarium avec les motifs et les points distincts sur leur corps. A notre avis, c’est l’un des plus beaux poissons de fond qui existent !

Leur entretien est très simple, ce qui est un grand avantage. Ils s’intègrent bien dans les aquariums de cichlidés africains !

2. Pleco de Bristlenose

Un pléco à bec grêle à la recherche de quelque chose à manger.Un pléco à bec grêle à la recherche de quelque chose à manger

Le pléco bristolien est l’un des premiers poissons mangeurs de fond que nous recommandons à tous ceux qui souhaitent ajouter un nouvel élément à leur aquarium. Il y a tellement d’avantages à avoir ce poisson facile à vivre dans votre aquarium !

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’il s’agit de ce poisson, ce sont les petits appendices tentaculaires qui dépassent de son visage. C’est ce qui leur donne leur nom (évidemment).

Ils peuvent vivre assez longtemps (12 ans), ce qui est une durée de vie assez importante. Nous aimons cela parce que cela peut renforcer les liens entre vous et votre animal au fil des ans.

Le Bristlenose est également un poisson très facile à entretenir. Il s’agit d’un poisson d’eau douce robuste qui se nourrit au fond de l’eau et qui ne vous causera pas de maux de tête.

Certains aquariophiles pensent que ces poissons sont un peu laids en raison de leurs caractéristiques faciales uniques. Bien que nous ne soyons pas d’accord, nous comprenons qu’ils ne vous plaisent pas.

3. Plongeon zébré

La loche zébrée est un poisson qui se nourrit au fond de l'eau.Le loch zébré, poisson nourricier de fond

Le loach zébré est un loach très unique qui peut donner du cachet à n’importe quel aquarium. Ses motifs rayés lui ont valu son nom, mais nous pensons qu’ils ressemblent plus à des anneaux sur un arbre ou sur certains types de rochers.

Ce ne sont pas des poissons nocturnes, ce qui est inhabituel pour un loach. Cela signifie que vous pourriez avoir plus d’interactions dans votre aquarium qu’avec d’autres loches. Tant que vous leur fournissez des compagnons d’aquarium appropriés, tout se passera bien.

Il est assez facile de s’occuper de ces poissons qui se nourrissent au fond de l’eau une fois que leur habitat est bien aménagé. En tant que poisson de fond, il est très important que vous lui fournissiez le bon substrat (sableux de préférence) et des cachettes adéquates.

Contrairement à d’autres poissons de cette liste, la loche zébrée peut être un peu sensible aux changements de paramètres de l’eau. Ils ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais vous devrez leur accorder plus d’attention qu’à d’autres poissons de fond.

4. Poisson-chat à brindilles

Un poisson-chat à brindilles pressé contre la vitreUn poisson-chat à brindilles pressé contre la vitre

Il s’agit d’un poisson de fond super sympa qui se distinguera quel que soit son compagnon d’aquarium ! Leur nom en dit long sur ces petites créatures.

Malgré sa maigreur, le poisson-chat à brindilles peut atteindre une longueur d’environ un demi-pied. Leur corps long et maigre est très amusant à regarder nager dans l’aquarium, surtout parmi tant d’autres poissons plus larges.

Il est parfois un peu difficile de les trouver dans votre aquarium. Ils se posent souvent sur le substrat. C’est un mécanisme de défense pour éviter les prédateurs. Nous pensons que c’est un jeu amusant d’essayer de les localiser !

La seule chose qui mérite d’être notée à propos de ce mangeur de fond est qu’il a besoin d’une qualité d’eau très élevée pour prospérer. Une eau propre et oxygénée est essentielle !

Article à lire aussi :  Soins du bichir 101 : compagnons d'aquarium, alimentation, taille, types, etc.

Si vous faites du bon travail dans ce domaine, votre petite brindille vivra probablement très longtemps (près de dix ans). Cependant, si vous ne le faites pas, leur durée de vie diminuera considérablement.

Soyez honnête avec vous-même en tant qu’aquariophile sur le type de travail que vous êtes prêt à fournir pour soutenir ce mangeur de fond. Si cela vous semble trop long, choisissez un autre poisson dans cette liste.

5. Gobie bourdon

Profil latéral d'un gobie bourdonProfil latéral d'un gobie bourdon

Nous adorons ces poissons ! Non seulement ils font partie des poissons de fond les plus mignons qui soient, mais ils sont aussi très amusants à observer. Ces poissons sont très joueurs et adorent se mêler aux affaires des autres.

Il n’est pas rare de les voir s’agiter dans tous les sens dans une série d’éclats actifs. En raison de leur taille minuscule et de leurs motifs rayés uniques, ils ressemblent vraiment à de petites abeilles sous-marines !

La seule chose que vous devez garder à l’esprit en ce qui concerne le gobie bourdon, ce sont ses besoins en eau. Ces petits poissons qui se nourrissent au fond de l’eau ont besoin d’une eau saumâtre pour se développer. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, ces poissons pourraient être parfaits !

Ils se portent mieux en groupes d’au moins une demi-douzaine. Cela permet de s’assurer que personne n’est pris à parti et de maintenir la santé sociale du groupe. Puisqu’ils sont si petits, vous pouvez facilement faire tenir un grand groupe dans un aquarium de 10 à 15 gallons. Ils sont donc à la fois amusants à observer et faciles à élever en termes d’espace.

6. Yoyo Loach

Un yoyo loach se reposant sur un tronc d'arbreUn yoyo loach se reposant sur un tronc d'arbre

Revenons-en aux loches ! Le loch yoyo n’a pas hésité à figurer sur notre liste pour plusieurs raisons.

La première raison, et la plus intéressante, est le caractère social de ce poisson. Ces mangeurs de fond sont beaucoup plus actifs que beaucoup d’autres loches et cela peut être assez rafraîchissant si vous êtes habitué à un poisson passif.

Vous pouvez parfois interagir avec eux à travers la vitre et vous les verrez régulièrement nager autour de votre aquarium.

Le Yoyo loach a une durée de vie importante et peut vivre entre 10 et 15 ans si vous vous en occupez bien. Ils ont des fenêtres de paramètres d’eau plus serrées que certains autres poissons de fond d’eau douce, alors assurez-vous que vous êtes à l’aise avec cela avant d’en prendre un.

Leur motif net peut être étrangement hypnotisant à regarder, et nous n’arrivons jamais à décider si ces poissons sont visibles ou bien camouflés. Il est difficile de les décrire tant qu’on n’en a pas vu un en personne !

7. Poisson-chat tigré

Un silure tigré en train de nagerUn museau de tigre en train de nager

Si vous voulez un poisson de fond massif et que vous avez l’espace nécessaire pour le garder, le silure tigré est un excellent choix.

Ces mastodontes peuvent atteindre une longueur de 3 à 4 pieds et nécessitent un aquarium d’environ 400 à 500 gallons lorsqu’ils sont adultes. Ce n’est pas pour tout le monde, mais certains aquariophiles aiment vraiment les gros poissons qui vivent longtemps (ces poissons peuvent vivre jusqu’à 20 ans).

Ce sont également des animaux à l’allure très soignée. Leur nom les décrit bien, mais nous dirions que leur « nez de pelle » ressemble un peu à la tête d’un alligator.

Ce poisson d’eau douce qui se nourrit au fond de l’eau peut être un peu méchant dans de mauvaises circonstances. Gardez cela à l’esprit lorsque vous prévoyez d’éventuels compagnons d’aquarium et assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise.

Nous avons entendu dire que l’élevage de ce poisson est incroyablement gratifiant et que le temps que vous passerez avec lui vous donnera l’occasion de créer un lien très fort !

8. Siamois mangeur d’algues

Un siamois à la recherche d'algues à manger.Un siamois à la recherche d'algues à manger

Nous ne saurions trop recommander ce poisson qui se nourrit au fond de l’eau. Non seulement ils sont très simples et faciles à entretenir, mais ils font un travail fantastique pour contrôler la croissance des algues.

C’est un poisson idéal pour les débutants comme pour les aquariophiles expérimentés. Honnêtement, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à les essayer dans votre aquarium.

Le tempérament paisible et la rusticité de ce poisson, qui nécessite peu d’entretien, expliquent en grande partie pourquoi il est l’un des mangeurs de fond d’eau douce les plus populaires. Ils peuvent également être associés à une grande variété de poissons en raison de leur nature paisible et de leurs besoins en eau flexibles.

Si vous voulez un poisson de fond qui nécessite peu d’entretien et qui ne vous causera pas de problèmes, vous serez certainement satisfait du Siamois mangeur d’algues.

9. Escargots

Un petit escargot nérite se déplaçant lentement sur un rocher.Un petit escargot nérite se déplaçant lentement sur un rocher

Lorsque l’on pense aux mangeurs de fond, on oublie souvent la possibilité d’utiliser des escargots.

C’est une erreur.

Les escargots d’aquarium d’eau douce sont parmi les meilleurs mangeurs de fond qui soient. Ils font un travail fantastique en chassant obsessionnellement les algues qui poussent dans des endroits difficiles d’accès. Alors que de nombreux autres poissons grignotent les algues, la persistance et la petite taille des escargots leur confèrent un avantage unique.

Les escargots sont également très peu exigeants en termes d’entretien. N’importe quel aquariophile peut facilement s’occuper de ces petites créatures.

Article à lire aussi :  Acara bleu électrique 101 : soins, compagnons de bassin, reproduction...

De nombreux escargots peuvent faire l’affaire et constituent d’excellents petits mangeurs de fond. Cependant, l’escargot mystérieux et l’escargot nérite sont deux des choix les plus courants que les gens reviennent chercher année après année.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit en ce qui concerne les escargots, c’est leur faible interaction avec le cuivre dans l’eau. Si vous utilisez des produits contenant du cuivre pour traiter ou entretenir votre aquarium, vous devez cesser de les utiliser.

10. Poisson-chat Cory

Cory nain se déplaçant près du substratCorymbe nain se déplaçant près du substrat

Le Corydoras est un poisson qui se nourrit au fond de l’eau et avec lequel on ne peut pas se tromper. En fait, il s’agit d’un si bon choix que nous avons tenu à rédiger l’un de nos premiers guides d’entretien sur ce poisson lors de la création du site.

Ces poissons ont un excellent tempérament et sont très faciles à soigner. Le plus gros problème est leur sensibilité aux nouvelles conditions de l’aquarium une fois que vous les avez achetés. Si vous arrivez à naviguer avec succès dans ce processus, tout se passera bien par la suite !

Ce sont des poissons qui apprécient vraiment d’être en compagnie de quelques autres de leur espèce. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez d’opter pour un cory. En raison de leur petite taille, vous pourrez en garder une poignée dans un aquarium de 20 gallons avant d’avoir besoin d’une mise à niveau.

Les poissons-chats cory adorent les plantes dans leur habitat, donc si vous aimez cet aspect de l’aquariophilie, ce sera un mariage parfait. Ces poissons sont habitués à une végétation abondante dans leur environnement naturel, ce qui les rendra heureux et sans stress.

Honnêtement, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Cory.

11. Crevette

Crevettes cerises ordinaires marchantCrevette cerise régulière marchant

Les crevettes sont un autre animal de fond souvent négligé qui fait un travail remarquable pour garder votre aquarium propre tout en nécessitant très peu d’entretien. Tout comme les escargots, ces petites créatures sont toujours à la recherche d’algues et d’autres matières organiques qui flottent dans votre aquarium d’eau douce.

Ces petites créatures sont également adorables et amusantes à observer. Dans la hâte de remplir leurs aquariums de poissons, beaucoup d’aquariophiles oublient à quel point les crevettes peuvent être visuellement attrayantes.

Les crevettes s’accommodent bien d’une grande variété d’autres poissons et peuvent être soignées sans trop de difficultés. Tant que les conditions d’eau douce sont les mêmes, les crevettes se portent bien.

Il existe un grand nombre de crevettes excellentes que vous pouvez choisir pour votre aquarium. Nos préférées sont les crevettes Amano et les crevettes Cherry. Ces deux animaux ont tout ce que vous recherchez et sont également très beaux !

12. Otocinclus

Otocinclus sur une plante dans un aquariumOtocinclus sur une plante dans un aquarium

L’Otocinclus est un autre excellent poisson de fond. Ces petits poissons sont parfaits pour un aquarium d’eau douce où ils ne nécessitent que peu d’entretien.

Ils sont mignons, faciles à entretenir et se nourrissent méthodiquement de toutes les algues qu’ils trouvent. Il n’y a vraiment rien à détester !

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la compatibilité. Ces petits poissons de fond peuvent partager un aquarium avec à peu près n’importe quelle créature non agressive.

Lorsqu’ils sont à l’aise, les Otos passent une grande partie de leur temps à se déplacer lentement sur le substrat à la recherche de choses à grignoter. Ces poissons sont cependant assez rapides et vous aurez parfois droit à un sprint rapide à travers l’aquarium pour une raison ou une autre.

Nous recommandons probablement l’Oto aux nouveaux aquariophiles autant que n’importe quel autre poisson. Ils apportent tellement à la table avec très peu d’inconvénients. La seule chose à prendre en compte avec eux est le surplus de déchets qu’ils ajoutent à un aquarium lorsqu’il y a beaucoup d’algues. C’est le cas de tous les mangeurs d’algues.

13. L’écrevisse

Une écrevisse qui se nourrit au fond de l'eauUne écrevisse mangeuse de fond

Pour une raison ou une autre, les aquariophiles ne pensent jamais aux écrevisses lorsqu’ils recherchent des animaux de fond. Ces petites créatures peuvent apporter une ambiance amusante et unique à votre aquarium, surtout si vous avez principalement des poissons à l’intérieur.

Contrairement à beaucoup d’autres poissons de fond de notre liste, les écrevisses peuvent être un peu fougueuses. Cela peut dépendre de l’espèce que vous achetez et si elle est habituée à la captivité ou non, mais c’est quelque chose dont il faut être conscient.

D’un autre côté, les écrevisses passent beaucoup de temps à grignoter toutes les matières organiques qu’elles peuvent trouver. Cela permet de garder votre aquarium propre et bien rangé sans aucun effort supplémentaire de votre part !

Elles sont également très amusantes à observer. Les écrevisses sont assez actives et se donnent involontairement en spectacle en étant quotidiennement occupées et excentriques. Nous connaissons des aquariophiles qui ont des aquariums très élaborés et qui considèrent toujours les écrevisses comme l’une de leurs créatures préférées !

14. Plongeon de Kuhli

Plongeon de Kuhli timideLe loach kuhli est timide

C’est un poisson génial que nous recommandons à presque tout le monde. En fait, c’est l’un des tout premiers poissons pour lesquels nous avons écrit un guide de soins lorsque nous avons commencé ce site !

Il est devenu un poisson de fond très populaire dans la communauté des poissons d’eau douce, car il y a beaucoup d’avantages à en posséder un. Ils sont faciles à entretenir, vivent très longtemps et ont un aspect très intéressant qui les fait vraiment ressortir.

Article à lire aussi :  Dragon Fish Goby Care 101 (aka Violet Goby)

Ils ne sont pas très grands non plus, ce qui signifie que vous pouvez les garder confortablement dans un aquarium qui ne prend pas beaucoup de place. Cela vous donne beaucoup de flexibilité pour le type d’environnement et d’installation avec lesquels vous pouvez les utiliser.

Ils sont également très paisibles et détendus. Vous n’aurez jamais à craindre que ce poisson cause des problèmes avec les autres habitants de votre aquarium. En bref, c’est un poisson dont vous n’avez que rarement à vous soucier.

15. Autres loches Botia

Ce genre comprend une poignée de nos mangeurs de fond préférés. Il y a tellement de choses intéressantes à propos des différentes espèces de loches Botia qu’il est difficile de savoir par où commencer !

La première chose qui mérite d’être soulignée est que ces poissons ont généralement besoin d’être en banc. Ils sont extrêmement sociaux et ont besoin de cette camaraderie pour prospérer. Les Botia qui sont gardés seuls ont souvent un comportement renfermé ou agressif. Ils peuvent même cesser de s’alimenter et choisir de dépérir.

Leur comportement peut être très variable. Il n’est pas rare de voir ces poissons passer d’un état complètement stationnaire à un comportement de charognard fébrile. Cette variabilité en fait un type de poisson très amusant à garder.

Si vous recherchez d’autres options après avoir consulté cette liste, nous ne saurions trop vous recommander les botias. Vous en trouverez certainement au moins un qui vous plaira !

Qu’est-ce qui fait d’un poisson un mangeur de fond ?

Si vous vous demandez ce qui fait d’un poisson un mangeur de fond, cette section vous éclairera. Bien que la réponse la plus simple soit « les poissons qui passent leur temps au fond de l’aquarium », il y a quelques autres caractéristiques que vous verrez couramment.

Type de bouche &amp ; Position

Les poissons qui se nourrissent sur le fond ont généralement une bouche sensiblement différente de celle de la plupart des autres poissons. Cela leur permet de faciliter la recherche de nourriture tout en glissant sur le substrat.

La bouche ventrale est une caractéristique commune à de nombreux poissons vivant au fond de l’eau. Elle est utilisée de différentes manières.

La première consiste à les aider à adhérer à la surface sur laquelle ils campent. Il peut s’agir d’un rocher, d’un rondin ou de la vitre de votre aquarium.

C’est également très efficace pour l’alimentation. Comme ces poissons mangent souvent des algues et d’autres petites matières organiques difficiles à atteindre, leur bouche ventrale leur permet de les extraire de la surface sur laquelle elles sont collées.

Leur bouche est aussi généralement positionnée plus sur le dessous du poisson. En raison de leur mode de chasse et de récupération, il est moins utile que leur bouche soit placée plus haut, comme celle d’un poisson normal. Cela leur permet de grignoter facilement tout ce qu’ils trouvent dans le substrat tout en surveillant leur environnement à la recherche de menaces potentielles.

Ventre aplati

Il s’agit d’une autre caractéristique tout à fait logique quand on y réfléchit. Comme les poissons qui se nourrissent au fond de l’eau sont constamment en train d’effleurer le substrat ou de se reposer sur des surfaces planes, il est extrêmement pratique d’avoir un ventre aplati.

Lorsque d’autres poissons veulent manger quelque chose qui est tombé sur le fond, ils doivent nager vers le bas et faire pivoter tout leur corps pour y accéder. Ils doivent ensuite nager un peu au-dessus du substrat pour éviter de traîner leur estomac.

Un ventre aplati permet aux habitants du fond de rester plus facilement près du substrat afin de ne rien manquer et d’engloutir rapidement ce qu’ils trouvent.

Les barbeaux (ou moustaches)

Comme nous l’avons déjà mentionné, les barbillons sont de petits appendices ressemblant à des moustaches qui poussent sur la face de certains poissons. Ils leur permettent de s’orienter efficacement et d’obtenir des informations sur leur environnement.

Cela peut être particulièrement efficace si le poisson nage dans une zone où la visibilité n’est pas bonne. Alors que d’autres poissons pourraient avoir du mal à trouver de la nourriture dans de tels endroits, les poissons de fond dotés de barbillons n’en manqueront pas une miette.

Conclusion

Vous avez maintenant beaucoup d’options pour les poissons de fond que vous pouvez ajouter à votre aquarium. Quelle que soit la configuration de votre aquarium, vous devriez être en mesure de faire fonctionner au moins l’un d’entre eux !

Les poissons de fond apportent un élément amusant et unique à tout aquarium. Alors que les autres poissons passent plus de temps à nager dans la partie supérieure de l’aquarium et à interagir les uns avec les autres, les poissons de fond sont enfermés dans leur propre petit monde de fouille. Nous adorons leur concentration !

Si vous avez des questions sur l’un des poissons de cette liste, vous pouvez toujours nous contacter via notre page de contact. Nous serons heureux de vous aider à choisir le poisson de fond qui vous convient le mieux !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!