Poissons

9 superbes crabes d’eau douce pour votre aquarium

Les crabes d’eau douce pour aquarium sont une option que de nombreux aquariophiles négligent. Ils pensent aux poissons, aux crevettes, aux escargots, etc.

Mais les crabes sont géniaux !

Ces créatures intéressantes ont beaucoup de personnalité et sont très agréables à observer. Ils apportent une touche unique à votre installation et nous les adorons.

Par où commencer ?

Comme peu de gens connaissent les meilleures options en matière de crabes d’eau douce, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de dresser une liste. Elle vous aidera à voir quelles sont les espèces existantes et à déterminer celles que vous voulez pour vous-même !

1. Crabe violoniste

Les crabes violonistes sont d’adorables petits crustacés dotés d’une grande personnalité. Avec des pattes d’une envergure de 2 à 3 pouces, ils ne sont pas très grands. Mais cela ne les empêche pas de se comporter comme des créatures plus grandes.

Un crabe d'aquarium d'eau douce Fiddler face à l'appareil photo.Un crabe d'aquarium d'eau douce face à l'appareil photo

La caractéristique la plus marquante de ce crabe est sa grande pince. Les mâles ont généralement une pince surdimensionnée qu’ils utilisent pour intimider les prédateurs potentiels. Elle est également utilisée pour se mettre en scène lors de l’accouplement.

L’aspect de ces crabes d’eau douce varie en fonction de l’espèce. Le terme « crabe des bois » désigne en fait un genre plus large qui comprend plus de 100 espèces distinctes. Certaines sont couvertes de couleurs vives tandis que d’autres sont plus discrètes. Quoi qu’il en soit, la plupart ont la même taille et la même forme.

Contrairement à la croyance populaire, les crabes violonistes ne sont pas entièrement aquatiques. Ils partagent leur temps à peu près équitablement entre l’immersion et la détente sur la terre ferme. Il est intéressant de noter que ces crabes possèdent des branchies et des poumons primitifs qui leur permettent de mener à bien leur mode de vie.

Ces crabes ont besoin d’eau saumâtre pour rester en bonne santé. La salinité doit se situer entre 1,001 et 1,008. Les températures doivent être comprises entre 75 et 86 degrés Fahrenheit. Le pH doit être légèrement alcalin et se situer entre 8,0 et 8,3.

2. Crabe diabolique thaïlandais

Le crabe diabolique thaïlandais est un bel ajout à un paludarium. Comme les autres crabes, ces créatures ont besoin d’un accès à la terre ferme et à l’eau. Ce sont des crabes d’eau douce, il est donc relativement facile de les maintenir dans de bonnes conditions d’eau.

D’un point de vue esthétique, les crabes diables thaïlandais sont étonnants. Ils peuvent prendre une large gamme de couleurs. La plus courante est le violet. Souvent, certaines parties de leur tête et de leurs pinces sont recouvertes d’une couleur rouge vif contrastée.

Sur le dessus de la tête, on trouve de longs yeux en forme d’antennes. Malgré leur apparence intimidante et leur nom, ces crabes d’eau douce sont plutôt pacifiques. Ils peuvent se montrer agressifs envers les petits poissons, mais cela n’arrive généralement que lorsqu’ils se sentent menacés.

Les crabes diables thaïlandais sont omnivores et se nourrissent d’algues d’aquarium et de détritus végétaux. Les en-cas à base de protéines sont également intéressants. Ils apprécient les crevettes saumâtres et mangent souvent les restes de granulés qui tombent au fond de l’aquarium.

En parlant de l’aquarium, ces crabes ont besoin de se cacher. Ils s’en sortent le mieux lorsqu’ils ont accès à beaucoup de sable mou afin de pouvoir s’y enfouir en toute sécurité.

3. Crabe vampire

Peut-être l’un des crabes d’aquarium d’eau douce les plus fascinants que vous puissiez obtenir, le crabe vampire est sûr d’être la star de votre aquarium. Il a une allure étonnante qui se détache sur les fonds naturels.

Un crabe vampire d'eau douce se cachant sous une plante.Un crabe vampire d'eau douce se cachant sous une plante

Ces crabes sont recouverts d’un violet profond. De légères variations de couleur peuvent également exister. De nombreux crabes ont des pinces rosées ou des taches blanches sur le dos. Des yeux jaune vif sur le dessus de la tête complètent leur apparence excentrique.

À l’âge adulte, le crabe vampire ne mesure qu’environ 2 pouces de large avec ses pattes. Son corps ne mesure qu’un pouce de diamètre, ce qui le rend très petit.

Le crabe vampire a besoin d’un environnement luxuriant avec un accès à la terre et à l’eau. Ces deux zones doivent être couvertes de plantes. Non seulement le crabe se nourrit de matières végétales, mais la végétation lui fournit un abri.

En ce qui concerne la qualité de l’eau, ces crabes sont suffisamment robustes pour s’adapter à diverses conditions. Ils se portent mieux à des températures comprises entre 70 et 82 degrés. Un taux d’humidité élevé est également indispensable.

Ces crabes portent bien leur nom. Ils sont en grande partie nocturnes et passent la majeure partie de la journée à se cacher. L’agressivité peut être un problème, il est donc préférable de maintenir ce crustacé dans un aquarium monospécifique.

Article à lire aussi :  Poisson-chat tigré : Soins, taille et compagnons de bassin

4. Crabe à pinces rouges

Les crabes à pinces rouges sont un autre invertébré populaire dans la communauté aquariophile. Ils peuvent être un peu timides et sceptiques. Mais ces crabes finiront par « sortir de leur coquille » et passeront plus de temps à explorer l’aquarium lorsqu’ils se sentiront à l’aise.

Crabe à pinces rouges dans un aquarium d'eau douceCrabe à pinces rouges dans un aquarium d'eau douce

Ces crustacés sont originaires d’Asie et se trouvent le plus souvent dans des rivières menant à l’océan. Ils ont donc besoin d’eau saumâtre pour rester en bonne santé. L’eau doit avoir une densité d’environ 1,005 et une température comprise entre 70 et 88 degrés.

L’accès à la terre est également important. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en avoir autant que pour d’autres crabes. Un rapport eau/terre de 3 pour 1 est idéal.

Comme toujours, il est préférable de prévoir de nombreuses cachettes. Cependant, il faut se garder d’introduire trop de plantes vivantes dans leur habitat. Ces crabes d’aquarium d’eau douce ont la réputation de déchiqueter et de déraciner les feuilles des plantes !

Leurs pinces sont acérées et puissantes. Elles sont tout à fait capables de faire des dégâts. Comme leur nom l’indique, les griffes sont généralement couvertes de rouge vif.

C’est un beau contraste avec les tons sourds du reste du corps. Les crabes à pinces rouges sont des créatures de taille modérée, mesurant environ 4 pouces de large avec l’envergure de leurs pattes. La carapace ne mesure généralement que 2 à 2,5 pouces.

5. Crabe panthère

Ces crabes intimidants sont un ajout intéressant aux aquariums d’eau douce. Contrairement aux autres crabes que vous rencontrerez, le crabe panthère passe la plupart de son temps sous l’eau. Il aura toujours besoin d’un petit coin de terre pour sortir de temps en temps, mais il passera la majeure partie de son temps à vivre dans l’eau !

Crabe panthère debout sur un substrat de gravierCrabe panthère debout sur un substrat de gravier

Tant que vous maintenez la température entre 75 et 82 degrés, vous ne devriez avoir aucun problème à garder le crabe panthère en bonne santé. Il est assez résistant et s’adapte bien à la plupart des habitats.

Le crabe panthère est très beau. Sa couleur de base est le tan ou le beige. Cependant, il est couvert de taches noires et brunes. Comme les crabes violonistes, la plupart des crabes panthères mâles ont une seule grande pince. Cela est également possible chez les femelles, mais leurs pinces ne sont pas aussi grandes que celles des crabes mâles.

Cette espèce est l’un des plus grands crabes d’eau douce pour les aquariums, mesurant entre 3 et 4,7 pouces de large. Par conséquent, sa grande pince est capable de faire du mal.

Ces crabes sont connus pour être très agressifs et ne se sentent pas bien en groupe. Ils peuvent être gardés par paires, mais même dans ce cas, il faut rester vigilant.

6. Crabe Pom Pom d’eau douce

Les crabes Pom Pom d’eau douce sont relativement nouveaux dans l’aquariophilie. Ils sont encore assez rares. Mais si vous arrivez à mettre la main sur un crabe Pom Pom d’eau douce, vous aurez beaucoup de plaisir à vous en occuper.

Ces crabes sont complètement aquatiques. Ils passent tout leur temps immergés dans l’eau, il n’est donc pas nécessaire de créer des portions de terre dans votre aquarium. Nous vous recommandons toutefois de maintenir un niveau d’eau bas. Les crabes Pom Pom d’eau douce sont des fuyards notoires.

Dans l’ensemble, les crustacés ne sont pas difficiles. Pour rester en bonne santé, ils ont besoin d’une température comprise entre 68 et 78 degrés. Le pH de l’eau doit être compris entre 6,2 et 7,2.

La partie la plus intéressante des crabes Pom Pom d’eau douce est leur apparence. Ce sont de petits poissons. La plupart d’entre eux mesurent moins d’un pouce de large lorsque vous les obtenez pour la première fois. Au maximum, ils atteignent environ 1,7 pouces. Cela inclut leurs pattes !

Bien qu’ils soient petits, ils ont des caractéristiques intéressantes. La plus emblématique est la plaque de poils qui pousse sur leurs pinces. La nourriture s’accumule dans les fibres, ce qui permet aux crabes de ramasser facilement les détritus végétaux et les algues.

7. Micro-crabe thaïlandais

Si vous n’avez de la place que pour un petit aquarium, le micro-crabe thaïlandais est peut-être l’espèce qu’il vous faut. Leur corps ne fait que 0,4 pouce de large ! C’est l’une des espèces de crabes les plus minuscules de l’aquariophilie.

Un micro-crabe thaïlandais marchant près de la végétationUn micro-crabe thaïlandais marchant près de la végétation

Les crabes sont parfois difficiles à repérer. Ils sont recouverts d’une couleur brun-gris camouflante. Leurs fines pattes arachnéennes augmentent un peu leur taille, mais leur petite taille leur permet de se cacher pratiquement n’importe où.

D’ailleurs, les cachettes sont idéales pour cette espèce. Elles sont assez vulnérables aux attaques et aiment donc passer du temps en sécurité parmi les plantes, le bois flotté et les rochers.

Vous n’avez pas besoin d’un très grand aquarium. Ils se débrouillent très bien dans des aquariums d’à peine 5 gallons. Il est préférable de les garder en groupes de cinq. Les crabes peuvent également vivre confortablement avec de petites crevettes et d’autres invertébrés paisibles.

Article à lire aussi :  Soins de la blennie scooter : Installation de l'aquarium, compagnons, alimentation et reproduction

En ce qui concerne le régime alimentaire, ces crabes d’eau douce sont omnivores. De minuscules poils recouvrent leurs pattes. Ils servent à capturer les micro-organismes ou les particules alimentaires flottant dans l’eau. Les crabes peuvent également se nourrir d’algues ou de larves d’insectes.

8. Crabe de Matano

Originaire du lac Matano en Indonésie, le crabe Matano s’est largement répandu au cours des deux dernières décennies. Il est relativement facile d’en prendre soin et son apparence est remarquable.

Il s’agit de grands crabes, mesurant de 3 à 5 pouces avec l’envergure des pattes. La carapace mesure environ 1,5 à 2,5 pouces à l’âge adulte.

Les crabes Matano sont beaucoup plus gros que certaines autres espèces de crabes. Ils ont un corps de forme carrée et un abdomen en forme de T. En ce qui concerne la couleur, ces crabes sont recouverts d’un violet vif. Les articulations autour de leurs pattes sont généralement blanches, ce qui leur donne un aspect unique.

L’avantage des crabes Matano est qu’ils sont entièrement aquatiques. Ils peuvent très bien passer toute leur vie sans sortir de l’eau. Cela dit, ils n’ont pas peur d’explorer un peu la terre. Fournir un petit morceau de terre est une bonne chose, mais ce n’est pas une obligation pour les crabes.

Les conditions de l’eau sont très importantes pour le crabe de Matano. Les températures doivent se situer entre 77 et 86 degrés. Ils ont également besoin d’un pH légèrement plus élevé. Il doit se situer entre 7,8 et 8,2.

9. Crabe de terre arc-en-ciel

Le crabe terrestre arc-en-ciel est un mastodonte comparé aux autres espèces ! Mesurant entre 6 et 8 pouces sur la carapace, ces crabes ont besoin d’un espace considérable. Combinez leur taille avec leur nature de charognard et il est préférable d’opter pour un grand aquarium pour les garder en bonne santé.

Crabe terrestre arc-en-ciel tournant le dos à l'appareil photoCrabe de terre arc-en-ciel tournant le dos à l'appareil photo

Pour compliquer encore les choses, le crabe terrestre arc-en-ciel passe beaucoup de temps hors de l’eau. Il a besoin d’une combinaison saine d’eau et de terre pour prospérer, mais il passe le plus clair de son temps à s’enfouir dans la boue.

La bonne nouvelle, c’est que les crabes s’accommodent très bien de l’eau douce. Ils peuvent vivre dans des environnements saumâtres, mais ce n’est pas une obligation.

Ce sont des crabes d’aquarium qui attirent l’attention et qui sont très colorés. La carapace est généralement recouverte d’un bleu profond ou d’un violet. Les pattes, quant à elles, sont d’un orange vif, ce qui crée un joli contraste.

Les crabes terrestres arc-en-ciel sont faciles à nourrir. Ils se nourrissent de matières végétales. Cependant, ils mangent n’importe quoi. Vous pouvez leur donner des granulés, des vers de vase, de la chair de poisson ou des fruits.

Conseils utiles pour posséder un crabe d’aquarium d’eau douce

La possession d’un crabe d’eau douce est une chose dont beaucoup de gens n’ont pas l’expérience, il vaut donc la peine de consacrer un peu de temps à ses besoins particuliers.

Ces créatures sont un peu différentes. Comme vous pouvez probablement le constater en lisant les descriptions ci-dessus, la plupart d’entre elles ont besoin d’un habitat unique et ont une personnalité piquante dont il faut tenir compte.

Configuration de l’habitat

L’un des aspects les plus importants des soins apportés à une espèce de crabe d’eau douce est la création d’un environnement parfait. Un espace confortable imitant leur environnement naturel est indispensable. Vous pouvez faire des recherches pour en savoir plus sur l’habitat naturel de votre crabe, mais il n’est pas difficile d’en connaître les rudiments.

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’aquarium est suffisamment grand ! Certains propriétaires gardent leurs crabes dans des bacs monospécifiques de 10 gallons seulement. Cela convient aux petits crabes qui ne mesurent que quelques centimètres de large. Cependant, vous devrez peut-être augmenter la taille de l’aquarium à 30 gallons si vous optez pour une espèce plus grande comme le crabe terrestre arc-en-ciel.

Ensuite, vous devrez vous renseigner sur les besoins en eau et en terre de votre crabe. Tous les crabes ne sont pas entièrement aquatiques. En fait, la plupart d’entre eux partagent assez équitablement leur temps entre la terre et l’eau.

Il s’agit là d’une considération cruciale dont vous devez tenir compte. Si votre crabe appartient à une espèce qui passe beaucoup de temps sur la terre ferme, vous devez lui fournir cet espace. Sinon, votre crabe pourrait tomber malade ou même se noyer !

Heureusement, il n’est pas trop difficile de créer des espaces terrestres. Vous pouvez créer un paludarium avec un perchoir flottant ou un substrat incliné. Vous pouvez également utiliser des étagères pour rendre les zones sèches plus accessibles à votre crabe.

La création d’environnements terrestres et aquatiques peut s’avérer délicate. Non seulement vous devez surveiller les conditions de l’eau, mais la partie terrestre doit également faire l’objet d’une attention particulière. Selon l’espèce de votre crabe, vous devrez peut-être investir dans des chauffages ou des humidificateurs pour garder votre animal en bonne santé.

En ce qui concerne la décoration de l’aquarium, les crabes préfèrent une grande variété. Qu’ils soient sous l’eau ou sur la terre ferme, les crustacés sont de grands explorateurs. Ils aiment grimper, creuser et fouiller. De plus, ils ont besoin d’endroits pour se cacher.

Article à lire aussi :  Tang brun poudré 101 : régime alimentaire, compagnons, sécurité du réservoir et du récif

Pensez à remplir votre aquarium de plantes vivantes, de bois flotté et de rochers. Ces décorations naturelles peuvent aider vos crabes à se sentir en sécurité. Les décorations artificielles, telles que les tuyaux en PVC, les pots en terre cuite renversés et les abris en plastique, sont également efficaces.

Conditions générales de l’eau

Les conditions d’eau requises peuvent varier d’une espèce à l’autre. Cependant, la plupart des animaux que l’on trouve dans les aquariums ont besoin d’un environnement tropical similaire.

En règle générale, les crabes d’eau douce se portent mieux à des températures comprises entre 72 et 82 degrés. L’équilibre du pH requis sera un peu plus spécifique en fonction de l’espèce que vous avez.

Quoi qu’il en soit, veillez à filtrer l’eau au préalable. Les crabes peuvent être particulièrement sensibles aux produits chimiques présents dans l’eau du robinet, comme le chlore.

Un autre élément à prendre en compte est la salinité. Certaines espèces préfèrent une eau très peu salée. Dans ce cas, vous devrez incorporer un peu de sel marin dans l’eau avant d’y introduire votre crabe.

Régime alimentaire

Dans l’ensemble, les crabes sont faciles à nourrir. Ce sont des omnivores qui consomment la plupart des aliments que vous leur fournissez. Ces créatures sont en grande partie opportunistes, elles ne craignent donc pas les snacks.

De nombreux crabes d’eau douce se régalent de détritus végétaux ou mangent des algues pendant la journée. Vous pouvez les nourrir avec des légumes blanchis comme des courgettes ou de la laitue. Les aliments vendus dans le commerce conviennent également. Les galettes d’algues et les granulés qui coulent sont toujours un bon choix.

Les aliments à base de protéines sont également importants. Vous pouvez fournir des snacks comme des vers de vase, des crevettes de saumure, des larves d’insectes, etc.

Les crabes ont la particularité d’avoir besoin de calcium. Vous pouvez leur fournir des suppléments de calcium approuvés pour les crabes ou des crustacés pour répondre à ce besoin. Le calcium est destiné à renforcer leur carapace et à les aider à récupérer après la mue.

Compatibilité

La plupart des crabes ne sont pas très agressifs envers les poissons (surtout s’ils ne peuvent pas s’en approcher). Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Mais la plupart du temps, les poissons restent à l’écart.

Tant que vous prenez des poissons de taille similaire qui restent dans les parties supérieures de la colonne d’eau, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes (ils ne conviennent pas aux escargots d’eau douce).

Cela dit, il faut faire attention aux comportements agressifs de vos poissons. Les crabes sont souvent la cible d’espèces de poissons plus grandes. Les cichlidés, par exemple, sont connus pour attaquer les crabes parce qu’ils les considèrent comme des amuse-gueule !

Lorsque vous planifiez un aquarium communautaire, gardez toujours à l’esprit la taille et le tempérament de votre crabe.

Les crabes ont souvent un comportement agressif envers leurs congénères. Il peut s’agir de crabes d’espèces différentes ou de crabes de la même espèce.

Les crustacés sont notoirement territoriaux. La meilleure façon d’éviter les comportements agressifs est de prévoir de nombreuses cachettes et d’investir dans un grand aquarium. Si chaque crabe d’eau douce conservé dans un aquarium a son propre espace, les bagarres seront réduites au minimum.

La mue

La mue se produit plusieurs fois au cours de la vie d’un crabe. C’est le moment où le crabe se débarrasse de sa vieille carapace pour faire place à une nouvelle.

Ce qui est intéressant avec la mue, c’est que les crabes sont très vulnérables après la mue. Il faut du temps pour que leur nouvelle carapace durcisse complètement. Pendant cette période, ils sont susceptibles d’être attaqués et blessés.

C’est pourquoi il est si important d’aménager des cachettes. Les crabes sont parfaitement conscients de leur vulnérabilité et passent donc du temps à chercher un abri après la mue.

Si vous voyez ce qui semble être un corps de crabe mort au fond du bac, ne vous inquiétez pas. Laissez-le sur place pendant quelques jours avant de le retirer. Certains crabes se nourrissent de leur ancienne carapace pour en extraire le calcium !

Prêt à devenir propriétaire d’un crabe ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de crabes d’eau douce, il est temps de décider s’ils vous conviennent.

Les besoins particuliers de ces créatures peuvent sembler intimidants au premier abord, mais il n’y a pas lieu d’avoir peur. En fait, cela fait partie du plaisir !

Nous sommes impliqués dans la communauté aquariophile depuis un certain temps, et les propriétaires de crabes sont parmi les personnes les plus passionnées que nous ayons jamais rencontrées. Ils sont complètement amoureux de ces créatures et n’envisageraient jamais de s’en passer !

Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, vous devriez certainement envisager l’un des crabes d’eau douce de notre liste.

Vous ne le regretterez pas !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!