Poissons

Soins du corail Chalice : Fragmentation, alimentation, lumière et débit du réservoir

Un corail calice Miarmi Hurricane d'apparence plate dans un aquarium d'eau de mer.Un Miarmi Hurricane Chalice Coral d'aspect plat dans un aquarium d'eau de mer.

Bonjour, bienvenue dans notre guide d’entretien de l’étonnant corail calice ! Si vous cherchez un corail coloré et d’entrée de gamme, vous ne serez pas déçu.

Ce corail est parmi les meilleurs et si ce n’était pas parce qu’il vit dans l’eau, nous en aurions eu partout dans la maison ! (nous avons déjà des posters de coraux sur les murs #coralnerds). Le corail calice est très populaire parce qu’il est résistant et qu’il ne prend pas trop de place grâce à sa forme plate. En fait, certains aquariophiles l’appellent même « corail plat ».

Dans ce guide, nous couvrirons tout ce dont vous avez besoin pour réussir, depuis l’installation de votre aquarium, les paramètres de l’eau, les conseils d’alimentation jusqu’à la propagation et un guide étape par étape pour fragiliser votre corail calice. Bonne lecture !

En bref

Nom scientifique :Famille : Pectiniidae. Genre : Echinophyllia, Echinopora, Oxypora, Mycedium : Echinophyllia, Echinopora, Oxypora, Mycedium.Autres noms :Miami Hurricane Chalice, Hell’s Eye Chalice, Pink Floyd ChaliceDébit d’eau :Débit d’eau modéré ou 20 à 40 foisCompatibilité :Coraux Cérébrales, Tang Naso Blonde, Tang à œil jaune Kole, Poisson-clown mouffette rose, Wrasse strié rose, Poisson-clown flocon de neige, Coraux TorchesTaille et croissance :1 pied de large en captivité (croissance de 1/4 de pouce par mois)Entretien :Facile à intermédiaireAlimentation :Ils sont photosynthétiques. Vous pouvez ajouter des aliments congelés, des granulés et des Reef Roids.Paramètres de l’eau :72-78F, 8.1-8.4pH, 8-12dKH, 1.023-1.025SG, Calcium 400-450ppm, Magnésium 1250-1350ppm, Phosphate 0.05-0.1ppm, Nitrate 5-10ppmTaille du réservoir :40 gallonsEclairage :Faible à modéré 80-100 PARPropagation &amp ; Fragging : Difficulté intermédiaire

Résumé des espèces

Le Calice Coral est une vaste collection de coraux appartenant à plusieurs genres, dont Echinophyllia, Echinopora, Echinomorpha et parfois Lithophyllon.

Il fait partie de la famille des Pectiniidae et de l’espèce E. aspera. Ce corail est également connu sous le nom de Miami Hurricane Chalice, Hell’s Eye Chalice, et même Pink Floyd Chalice.

On trouve ces coraux sur les récifs de l’Indo-Pacifique, notamment en Australie, aux Fidji, en Indonésie et au Viêt Nam. En ce qui concerne les océans spécifiques, le calice se trouve dans l’océan Pacifique, l’océan Indien et la mer Rouge.

Les coraux calice présentent des motifs détaillés et des couleurs éblouissantes telles que le violet, le rose, le bleu et le vert.. Ils sont connus pour leur bouche brillante en forme d’œil et leur corps plat. La longueur des tentacules et l’épaisseur du squelette varient selon les coraux.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de coraux calice pour votre aquarium, les espèces suivantes étant les plus populaires.

  • Jellybean. Le corail Jellybean doit son nom aux taches en forme de haricot sur son corps. Il existe en différentes couleurs, par exemple des taches jaunes sur un corps rose pâle avec des bords jaune foncé.
  • Lave rouge. Ce corail porte bien son nom avec son corps bosselé de couleur rouge foncé et un soupçon de bleu. Le corail Red Lava ajoute également une touche amusante à votre aquarium avec sa forme unique (voir l’image sous Taille &amp ; Taux de croissance).
  • Œil de momie. L’œil de momie est idéal pour ajouter des couleurs vives à votre aquarium, en particulier avec son corps vert, bleu et violet. Sa bouche rose en forme d’œil se démarque des autres coraux de votre aquarium.
  • Pastèque. Avec son corps rouge et ses bords verts, il n’est pas étonnant que cette espèce soit connue sous le nom de corail melon d’eau. Son corps est également orné d’une magnifique bouche dorée pour compléter ce look audacieux.
  • Ridicule. Le Ludicrous est l’espèce parfaite pour ajouter une gamme de couleurs riches à votre aquarium, y compris le rouge, le vert, le bleu, le violet et l’orange-or. Son corps bosselé permet d’ajouter facilement de la texture à votre aquarium.
  • Hollywood Stunner. Le Hollywood Stunner est magnifique avec son corps bleu et sa bouche à pois lime. Placé sous des lumières LED bleues, ce corail est certain d’occuper le devant de la scène dans n’importe quel aquarium.
Article à lire aussi :  Cichlidé Severum : Soins, compagnons de réservoir, taille, régime alimentaire et installation

Soins du corail Chalice

Il est facile de prendre soin du calice, ce qui en fait le corail idéal pour les débutants et les amateurs expérimentés.

Taille du réservoir

Vous devez fournir beaucoup d’espace à votre Chalice pour qu’il puisse grandir, c’est pourquoi un aquarium de 40 gallons est la taille appropriée pour ce corail. Il est particulièrement important d’offrir un grand espace si vous hébergez plus d’une espèce, car elles ont besoin d’un environnement sûr.

Paramètres de l’eau

Les coraux Chalice prospèrent dans les conditions habituelles favorables aux coraux et peuvent s’adapter à la gamme spécifique de chaque paramètre.

Température de l’eau : 72-78 degrés Fahrenheit, et la plupart des coraux peuvent même s’adapter à 82 degrés Fahrenheit.

  • Niveaux de pH : 8.1-8.4
  • Dureté de l’eau : 8-12 dKH
  • Gravité spécifique : 1.023-1.025
  • Calcium : 400-450 ppm
  • Magnésium : 1250-1350 ppm
  • Phosphate : 0,05-0,1 ppm
  • Nitrate : 5-10 ppm

Configuration du réservoir

Vous avez la possibilité d’ajouter des roches ou du substrat à l’aquarium de votre corail. Si vous placez votre corail sur le substrat, veillez à ce que les particules ne touchent pas ses tissus afin de ne pas l’endommager.

Placement

Vous pouvez placer votre corail au fond de l’aquarium pour plus de sécurité ou sur un rocher surélevé pour profiter de la vue. La principale préoccupation est de donner à votre corail suffisamment d’espace pour se développer.

Note de l’auteur : Il est essentiel de placer votre corail de calice à une distance d’au moins 3 pouces de ses compagnons d’aquarium, y compris d’autres coraux de calice, pour éviter qu’il ne les pique avec ses tentacules de balayage.

Vous devez également vous assurer que votre corail est placé dans un endroit où le flux et l’éclairage sont corrects.

L’éclairage

Les coraux de calice sont photosynthétiques, et un éclairage faible à modéré est essentiel pour éviter la famine et encourager la croissance. Il faut également veiller à ce que l’éclairage soit constant, car un changement radical peut entraîner un stress.

Il est recommandé d’utiliser une gamme d’éclairage de 80 à 100 PARet vous pouvez ajouter un éclairage d’appoint T-5. Les lampes LED sont également une excellente option car elles améliorent l’apparence de votre corail.

Filtration et débit d’eau

Un débit d’eau faible à modéré ou un renouvellement de 20 à 40 fois est recommandé pour vos coraux Chalice.. Avec un bon débit, vos coraux peuvent attirer la nourriture et les suppléments vers leur bouche. Il élimine également les restes de nourriture, les déchets et autres débris du corps de votre corail.

Article à lire aussi :  Bélier bleu allemand 101 : soins, élevage, compagnons de bassin...

Note de l’auteur : Si le débit de l’eau est trop faible, les déchets s’accumulent et forment des taches mortes sur vos colonies, en particulier sur les coraux dont le corps est en forme de bol. Un débit trop élevé peut endommager les tissus de vos coraux.

Vous devez également tenir compte de la direction du flux pour vous assurer que les tentacules des coraux ne sont pas relâchés à proximité de leurs compagnons d’aquarium.

Acclimatation

Le processus d’acclimatation de vos coraux Chalice dépend de leur placement dans un bac de roches sèches ou dans un bac de roches vivantes.

Il est préférable d’attendre trois à six mois avant de placer votre Chalice dans un aquarium de roches sèches. Vous pourrez ainsi vous assurer que les paramètres de l’eau sont suffisamment stables pour votre corail.

Note de l’auteur : Vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps pour placer votre Calice dans un aquarium de roches vivantes, car les paramètres sont déjà stables. Il vous suffit de les ajouter lentement et de faire attention à la façon dont ils réagissent à leur nouvel environnement.

Taille &amp ; Taux de croissance

Dans la nature, les colonies de corail Chalice peuvent atteindre plus de 2 pieds de large.. Avec des soins appropriés, les colonies peuvent croître jusqu’à 1 pied de large en captivité.

Le taux de croissance du calice dépend de l’épaisseur de son squelette. Un corail dont le squelette est épais ne grandit que d’un demi-pouce par mois.. Votre corail se développera plus rapidement s’il a un squelette fin, doublant de taille tous les quatre mois.

Un corail calice de lave rouge profitant du flux d'eau saléeUn calice corallien de lave rouge profitant de l'écoulement de l'eau salée

Pourquoi mon corail calice blanchit-il ?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine du blanchiment de votre corail des calices.

La cause la plus fréquente est l’imprécision des conditions de l’aquarium, telles que un éclairage intense qui fait perdre sa couleur au corail.

Un autre problème est celui des températures élevées de l’eau, qui peuvent éliminer les zooxanthelles de votre corail. Le corail perd alors sa capacité à créer des protéines, des hydrates de carbone et des graisses. Vous devez également vous assurer que les niveaux de nitrate et de phosphate de votre aquarium ne sont pas trop bas.

La présence de parasites peut également entraîner le blanchiment de votre corail.

L’alimentation

Les coraux calice sont photosynthétiques et utilisent les zooxanthelles présentes dans leur corps pour créer les éléments dont ils ont besoin pour se nourrir, notamment l’oxygène, les sucres et les graisses.

Si vous souhaitez améliorer la santé et la croissance de votre corail, vous pouvez ajouter des aliments congelés, des granulés et des Reef Roids à leur régime alimentaire.. Vous devez utiliser une alimentation ciblée et un débit précis pour nourrir vos coraux. Les coraux utilisent une couche de mucus pour capturer et attirer la nourriture plus près de leur bouche.

En ce qui concerne leur horaire d’alimentation, de nombreux coraux Chalice préfèrent manger la nuit.

Compatibilité

Vos calices peuvent être placés dans le même aquarium que certains coraux et poissons, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace pour les maintenir à une distance sûre.

Vous devez également éviter de placer des poissons qui aiment grignoter les coraux dans le même aquarium que vos Calices.

Article à lire aussi :  Guide de soins des gouramis

Propagation et Fragmentation

Il n’est pas difficile de fragmenter la plupart des coraux de calice, à condition d’être prudent. Certains coraux se fragmentent mieux que d’autres, il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité en utilisant un outil spécialisé plutôt que d’essayer de casser un morceau.

Ces outils comprennent une scie à carreaux, un Dremel, des scalpels et même des ciseaux à corail en acier inoxydable. Le choix de l’outil dépend de l’épaisseur du squelette de votre corail et de vos préférences personnelles..

Note de l’auteur : Vous pouvez commencer avec ce kit de fragmentation et être prêt à utiliser plus d’un outil pour la procédure.

Vous avez également besoin de colle pour coraux ou de gel de superglue, d’un spray à prise instantanée et d’une solution d’iode ou d’un produit de trempage spécial pour coraux. Terminez par un récipient d’eau de l’aquarium et un autre d’eau salée.

Avez-vous tout ce qu’il vous faut ? Si c’est le cas, commençons par suivre le guide de fragarisation étape par étape.

  1. Commencez par couper proprement la structure du squelette, en évitant autant que possible les tissus et complètement les yeux. Vous devez vous assurer qu’il y a au moins un œil sur votre morceau fracturé.
  1. Il n’est pas rare que votre corail subisse des blessures au cours du processus d’effilochage, vous devez donc le tremper dans la solution d’iode ou dans la solution de trempage pour coraux afin de favoriser la cicatrisation et de prévenir les infections.
  1. Après avoir trempé votre corail dans la solution, rincez-le dans le récipient d’eau du bac.
  1. Collez votre corail sur un nouveau rocher ou substrat, et vaporisez-le avec la solution de fixation instantanée pour l’empêcher de se détacher de la surface.
  1. Rincez la pièce dans votre récipient d’eau salée pour faciliter le processus de guérison.
  1. Placez le corail dans son nouvel emplacement dans votre aquarium, et assurez-vous de lui laisser plusieurs semaines pour guérir.

Si vous prévoyez de fragmenter plus d’un morceau de corail, il est important de bien nettoyer vos outils ou d’en utiliser de nouveaux. Vous devez également remplacer l’eau et l’iode ou la solution de trempage pour coraux dans chaque récipient.

Note de l’auteur : Les substances chimiques de votre corail, comme le mucus, sont libérées pendant le processus de fragmentation, et votre prochain corail peut sentir ces substances chimiques et devenir agressif.

En conclusion

Vous devriez maintenant être prêt et impatient d’ajouter un corail calice à votre aquarium en raison de ses couleurs vibrantes et de ses exigences intermédiaires en matière de soins. De plus, qui ne voudrait pas d’un corail portant les noms de Miami Hurricane et Hell’s Eye ?

Il aurait été génial que le corail Chalice puisse vivre sur la terre ferme afin d’en placer quelques-uns autour de la maison et d’impressionner les voisins. Nous pouvons au moins le faire dans nos aquariums.

Si vous avez aimé ce corail, vous adorerez le corail Scoly car ses couleurs sont extraordinaires ! Il porte même le nom de War Paint (nous aimons la paix, mais ce nom est plutôt cool). N’oubliez pas de nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez de belles photos de votre corail et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Merci et bonne chance !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!