Poissons

Soins du poisson-tigre Reine : Régime alimentaire, taille, reproduction et dents

Un Balistes vetula à la recherche de nourritureUn Balistes vetula à la recherche de nourriture

En bref

Nom scientifique : Balistes vetula
Autres noms :
Poisson vieille femme, sébaste des Caraïbes et turbot
Reef Safe :
Non
Durée de vie :
7 ans
Taille :
9 à 12 pouces avec un maximum de 24 pouces
Entretien :
Moyen
Régime alimentaire :
Carnivore. Aime les aliments vivants, congelés et en flocons.
Paramètres de l’eau :
72 à 78°F, pH de 8,1 ou 8,4, dKH de 8 à 12, SG de 1,020 à 1,025
Taille du réservoir :
500 gallons (1893L)
Comportement :
Agressif
Difficulté d’élevage :
Très difficile en raison des besoins spatiaux

Nous espérons que tu es prêt à découvrir l’étonnant et lunatique poisson-tigre. Ce poisson a une coloration magnifique et possède même une sirène pour faire fuir les poissons !

Sa beauté s’accompagne d’un tempérament difficile, car il est assez agressif et possède des dents acérées pour mordre et briser les coquilles. Son agressivité augmente pendant la saison du frai. Commençons donc par nous assurer que vous êtes prêt à vous occuper de cette reine !

Résumé de l’espèce

Connue scientifiquement sous le nom de Balistes vetula, le poisson-tigre Reine tenace a la réputation de mordre les plongeurs et les snorkelers sans provocation ! À l’état sauvage, la baliste reine possède un vaste habitat qui englobe l’océan Atlantique et le golfe du Mexique. L’espèce est parfois repérée dans des poches à travers les Bahamas et les Caraïbes.

Il n’est pas rare d’apercevoir ces poissons colorés, de forme ovale, qui se faufilent entre les rochers et les zones coralliennes au large des côtes de l’océan Indien. Massachusetts, Brésil, Ascension, Angola et Cap-Vert, à des profondeurs allant de 9 à 100 pieds.. Le Queen Triggerfish est parfois désigné sous le nom de « Queen Triggerfish ». noms alternatifs de Old Wife Fish, Caribbean Triggerfish, et Turbot.

Note de l’auteur : Un détail fascinant à propos de la rascasse est qu’elle possède une membrane spéciale, située juste sous les nageoires pectorales, qui produit un son lancinant audible qui agit comme une « sirène d’avertissement » pour que les autres poissons restent à l’écart !

Une fois qu’on a passé le cap de la vivacité, le Queen Triggerfish est généralement un poisson facile à élever en raison de sa rusticité innée.

Apparence

La première chose que l’on remarque chez le poisson-tigre est sa coloration étonnante et distinctive. Le jaune orangé de la tête, de l’abdomen et de la partie inférieure se superpose à des tons verdâtres et bleuâtres qui sont les plus forts sur le dos. De magnifiques bandes et anneaux bleus sur tout le corps donnent l’impression que ce poisson est paré de bijoux en néon ! La bouche est également ornée d’un anneau bleu continu.

Lorsqu’il est stressé, le poisson-tigre peut modifier légèrement sa coloration pour se fondre dans le milieu marin environnant.. Les mâles sont généralement plus grands et plus colorés que les femelles. Les nageoires dorsale et caudale des mâles ont tendance à s’amincir de façon plus spectaculaire avec l’âge.

Ce n’est pas seulement la coloration qui fait de ce poisson un spectacle mémorable ! Le poisson-renard a de grandes dents dentelées qui sont idéales pour briser les coquilles.. Ces dents animées peuvent donner à un poisson une apparence très humaine vue de face.

Durée de vie

La durée de vie moyenne d’un poisson-tigre est de sept ans. Il est possible de vivre jusqu’à 13 ans si les conditions adéquates sont maintenues dans un aquarium domestique.

Article à lire aussi :  Pourquoi choisir une alimentation sans poisson ?

Taille moyenne

Le poisson-tigre a une taille moyenne de 9 à 11 pouces à maturité.. La plupart d’entre eux mesurent un peu plus de 10 cm. Cependant, certains membres de cette espèce qui ont établi des records ont atteint une longueur de près de 24 pouces de long.

Ce poisson charnu pèse souvent jusqu’à 12 livres, alors assurez-vous que votre aquarium a des supports suffisamment solides.

Soins du poisson-tigre Reine

Comme tous les poissons d’aquarium, la reine-tigre peut connaître des fluctuations spectaculaires en termes de santé et de bien-être en fonction de l’environnement de son aquarium. Voici un aperçu des besoins de l’aquarium en ce qui concerne le Queen Triggerfish.

Taille du bac

Faites de la place pour une reine des poissons-griffes ! La plupart des experts s’accordent à dire que la taille recommandée de l’aquarium pour un poisson-tigre est de 500 gallons. Allez-y si c’est possible ! De nombreux aquariophiles rapportent qu’ils réussissent à maintenir ce poisson dans des aquariums de 200 à 300 gallons.

Paramètres de l’eau

  • Température de l’eau : 72 à 78°F
  • Niveaux de pH : 8,1 ou 8,4
  • Dureté de l’eau: 8 à 12 dKH
  • Poids spécifique : 1,020 à 1,025

Configuration du réservoir

En tant que chasseurs sous-marins avides, les Queen Triggerfish n’apprécient rien de plus que de l’espace pour vagabonder et satisfaire leur besoin d’explorer pour trouver leur prochain repas ! Le Queen Triggerfish a également besoin de beaucoup de roches vivantes pour explorer et ronger. En fait, le Queen Triggerfish a besoin de beaucoup de roches vivantes pour explorer et ronger, il est important d’avoir beaucoup de matière à ronger, car les dents du poisson-renard deviennent douloureusement trop grandes s’il ne peut pas les user à l’aide d’éponges, de roches et d’autres objets similaires.

Note de l’auteur : Un conseil de pro est de garder tous les fils et tuyaux hors de l’aquarium pour éviter de se réveiller en découvrant que ces rongeurs incessants ont créé un grand désordre !

Les poissons-tigres apprécient les crevasses et les grottes qui peuvent être utilisées comme cachettes lorsqu’ils se retirent la nuit. Veillez à choisir des options qui offrent de larges ouvertures pour que ce poisson puisse se « caler » à l’intérieur pour la nuit. Enfin, en tant que carnivores actifs et désordonnés, les Queen Triggerfish peuvent rapidement rendre les aquariums désordonnés. Un système de filtration puissant est recommandé pour cette espèce.

Le Queen Triggerfish est-il sans danger pour les récifs ?

Non ! Les Queen Triggerfish ne sont pas du tout sûrs pour les récifs. Les habitudes obsessionnelles de mastication et de rongement du Queen Triggerfish font de ce poisson un mauvais choix pour les récifs. Aucun invertébré ne sera en sécurité lorsque ce poisson est en ville.

Si vous ajoutez un poisson-tigre à un aquarium contenant des crabes et des crevettes, attendez-vous à ce que les petites victimes soient éliminées une à une jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune. Le verdict final est que le poisson-tigre doit être placé dans des aquariums réservés aux poissons.

Maladies courantes possibles et prévention

Le Queen Triggerfish, réputé pour sa robustesse, a un talon d’Achille sous la forme d’infestations parasitaires telles que Cryptocaryon irritans ou Ich marine. Cette maladie est courante dans les aquariums, mais pas dans la nature, car les chances qu’un poisson soit en contact avec une grande quantité de ces parasites sont très faibles.

La façon de savoir si votre poisson-tigre est infecté est de remarquer des taches blanches le long de ses amendes, de sa peau ou de ses branchies. Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser de cette maladie et la plus efficace est de mettre votre poisson en quarantaine dans un autre aquarium pendant environ 4 semaines pour laisser mourir les parasites.. Vous pouvez également accélérer le processus en traitant votre aquarium avec des médicaments, une hypo-salinité, une stérilisation aux ultraviolets (UV) et même en augmentant la température de l’eau.

Article à lire aussi :  Soins aux crevettes fantômes : Nourriture, durée de vie, reproduction et compagnons de bassin

Note de l’auteur : La chose la plus importante et la plus efficace à faire est de toujours mettre en quarantaine tout nouvel arrivant afin de détecter tout signe de maladie avant de l’intégrer.

Alimentation et régime

En tant que carnivore enthousiaste, le Queen Triggerfish apprécie un régime varié composé d’aliments vivants, congelés et en flocons plusieurs fois par jour.. Les heures de repas doivent correspondre aux heures d’éveil du poisson afin de s’assurer qu’aucune nourriture n’est gaspillée pendant que le poisson-roi est endormi dans une crevasse. Les moules, les calmars, le krill, les crevettes et le poisson haché ne sont que quelques-uns des morceaux de viande appréciés par cette espèce.

Note de l’auteur : L’un de ses repas préférés sont les oursins qu’ils retournent en créant des courants d’eau et en exposant les courtes épines dont ils raffolent.

Un oursin appréciant le courant d'eauUn oursin profitant de l'écoulement de l'eauLa reine baliste adore manger ces oursins.

Bien que les balistes reines soient souvent aperçues en train de grignoter les macroalgues naturelles qui poussent dans l’aquarium, cela ne doit pas être considéré comme une source de nourriture adéquate. Il n’y a aucune raison pour que les propriétaires d’aquarium arrêtent ce comportement. Cependant, il est important de se rappeler que les grignotages d’algues ne sont pas efficaces pour aider à garder domptées les dents à croissance rapide de la reine gâchette. Des en-cas et des jouets plus durs doivent être fournis pour aider à prévenir les problèmes dentaires, même s’il semble que le poisson se contente d’algues.

Comportement &amp ; Tempérament

Le poisson-tigre a la réputation de penser avec ses dents plutôt qu’avec son cerveau. Cela signifie que ce poisson est un « mordeur » agressif et opportuniste qui mâche souvent avant de penser. C’est pourquoi les propriétaires d’aquariums doivent garder les fils et les tuyaux hors de portée s’ils possèdent des poissons-tigres. Il en va de même pour les animaux à coquille qui servent de « limes à dents » vivantes et tentantes pour ce poisson.

Même les doigts de l’homme ne sont pas en sécurité lorsqu’il y a une rascasse dans l’aquarium. Il est très fréquent que les propriétaires d’aquarium se fassent mordre par ce poisson lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur de l’aquarium pour l’entretien et le nettoyage. Il est conseillé de porter des gants de protection !

Cela ne veut pas dire que les Queen Triggerfish sont des poissons cruels et froids qui ne s’attachent pas à leurs propriétaires. De nombreux aquariophiles trouvent qu’ils sont capables de développer des relations épanouissantes et interactives avec ce poisson lorsque les bonnes limites sont respectées. Les Queen Triggerfish sont beaucoup moins susceptibles d’être agressifs s’ils disposent de l’espace et de l’alimentation nécessaires à leur développement.

Poisson-tigre Reine Compagnons d’aquarium &amp ; Prédateurs

Il est possible d’élever un banc de Queen Triggerfish dans des aquariums de taille gigantesque qui ne sont généralement accessibles qu’aux entreprises commerciales. La plupart des détenteurs d’aquariums communs ajoutent des poissons-reines à des aquariums contenant des poissons compatibles. Mais il y a un hic.

Les Queen Triggerfish sont susceptibles de devenir agressifs avec n’importe quel poisson ajouté à un aquarium dans lequel ils vivent déjà. C’est pourquoi les propriétaires d’aquariums doivent être très attentifs lorsqu’ils prévoient des aquariums avec des poissons-renards. L’astuce consiste à toujours ajouter une reine-grièche en dernier dans l’environnement de l’aquarium. Il y a une deuxième partie à cette astuce pour créer l’harmonie.

Article à lire aussi :  Coris rouge 101 : régime alimentaire, partenaires, taille, durée de vie et aquarium

Un poisson-tigre royal doit toujours être le plus petit poisson de l’aquarium ! En général, les aquariophiles expérimentés aiment associer leur poisson-tigre à d’autres poissons semi-agressifs ou agressifs. La liste des meilleurs compagnons d’aquarium potentiels pour le poisson-tigre royal comprend :

S’il est bon de contrôler les Queen Triggerfish en les associant à des compagnons d’aquarium agressifs, il y a une limite à ce que l’on peut faire de cette école de pensée. Les Queen Triggerfish ont en fait une vulnérabilité causée par les filaments de leur queue froufroutante et fluide.

Note de l’auteur : Certaines espèces de poissons agressifs attaquent le poisson après avoir été tentées par les mouvements fluides de sa queue dans l’eau. Les mérous et les requins sont considérés comme des compagnons de bassin trop agressifs pour être des compagnons sûrs pour le poisson-tigre Reine.

Un Balistes vetula à la recherche de nourritureUn Balistes vetula à la recherche de nourriture

L’élevage

Le grand désaveu concernant la reproduction du balistes est qu’elle est tout simplement impossible pour l’amateur moyen. Tout d’abord, les besoins spatiaux de ce poisson font qu’il est difficile d’en garder plus d’un pour quelqu’un qui n’a pas accès à un aquarium de taille commerciale. Deuxièmement, le Queen Triggerfish a un rituel de reproduction aussi compliqué que fascinant. C’est pourquoi la plupart des Queen Triggerfish de compagnie que vous pouvez acheter dans un magasin sont de véritables poissons sauvages et non des poissons qui ont été élevés commercialement en captivité.

La détermination du sexe du poisson-renard n’est pas la partie la plus difficile. Les mâles sont facilement identifiables grâce à leurs filaments plus grands et plus longs. Ils deviennent également beaucoup plus brillants pendant la période de frai afin d’attirer les femelles. Les personnes souhaitant élever des poissons-tigres doivent attendre que les poissons aient atteint leur taille adulte avant de se les procurer afin de confirmer le sexe de chaque poisson à l’aide d’indices visuels. Il est assez facile de confondre un jeune baliste mâle avec une femelle.

Nous avons résumé le processus pendant la saison de frai en quatre étapes comme suit :

  1. Les mâles procèdent à des rituels d’accouplement intensifs pour attirer l’attention des femelles.
  2. Les femelles creusent des nids dans le sable en déployant leurs nageoires pectorales en éventail.
  3. Les œufs sont déposés dans le nid afin d’être fécondés par le mâle.
  4. Le mâle et la femelle du poisson-tigre travaillent ensemble pour garder le territoire autour du nid.

Veuillez noter que les deux deviennent extrêmement agressifs pendant cette période. Considérez la saison des amours comme la saison des morsures pour quiconque s’approche des territoires gardés par ces poissons !

Conclusion

Les poissons-tigres ont une apparence étonnante qui ajoutera certainement beaucoup de couleurs à votre aquarium. Cela n’est pas gratuit, car leur tempérament agressif vous obligera à travailler dur pour veiller à ce que l’environnement et les compagnons de l’aquarium n’aient pas de problèmes.

Nous espérons que ce guide vous a apporté les connaissances que vous recherchiez pour vous occuper correctement de votre poisson-tigre Reine. N’oubliez pas que nous avons plusieurs autres guides de soins pour l’eau salée et que nous sommes présents sur Facebook si vous souhaitez nous taguer lorsque vous partagez des photos de votre aquarium. Bonne chance !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!