La tronçonneuse Stihl ne démarre pas (nous avons quelques solutions)

Les tronçonneuses sont des outils formidables à avoir quand on en a besoin. Stihl est l’une des meilleures entreprises pour ce type d’équipement. Cependant, avec le temps, toute pièce d’équipement peut tomber en panne ou nécessiter une réparation. Si votre tronçonneuse Stihl ne démarre pas, comment la dépanner ? Quelles sont les étapes correctes à suivre ?
Les raisons les plus courantes pour lesquelles une tronçonneuse Stihl ne démarre pas sont une bougie d’allumage défectueuse ou un carburateur usé. Il peut y avoir des problèmes plus compliqués comme l’admission de carburant et une faible compression du moteur. Pour les résoudre, vous devrez remplacer ou reconstruire ces pièces.
Nous avons réalisé ce guide pour vous aider à résoudre les problèmes et à prendre les mesures nécessaires pour réparer votre tronçonneuse. Apprendre à travailler sur de petits moteurs peut vous aider à faire fonctionner tous vos équipements comme des champions. En apprenant à le faire et en le réparant vous-même, vous pouvez éviter les coûts élevés que les magasins vous factureront pour la réparation de votre tronçonneuse.
Dépannage d’une tronçonneuse Stihl
Pour dépanner un équipement tel qu’une tronçonneuse, il faut commencer par les choses les plus simples. En éliminant d’abord les éléments faciles à réparer, vous éviterez probablement de remplacer des pièces coûteuses qui n’étaient pas cassées au départ.
Cela peut sembler être une évidence, mais vérifiez d’abord qu’il y a du carburant dans la tronçonneuse. Les tronçonneuses Stihl sont équipées d’un mélange d’essence et d’huile à deux temps (assurez-vous que le mélange est de 50:1.) S’il y a de l’essence, repensez à la dernière fois où vous avez mis de l’essence dans la tronçonneuse. Si vous ne mélangez pas le liquide de la bonne manière, cela peut entraîner le grippage du moteur. Vous devez vous assurer que vous l’alimentez avec la bonne source de carburant.
Si cela fait un certain temps, vous devrez peut-être mettre du nouveau gaz dans la tronçonneuse. Le vieux gaz peut laisser un résidu épais et se détériorer. Dans ce cas, vous devez retirer l’essence, nettoyer le réservoir d’essence et y mettre un nouveau mélange d’essence.
Problèmes courants des tronçonneuses Stihl
Si votre tronçonneuse Stihl ne démarre pas, il existe des problèmes courants que vous pouvez rechercher pour diagnostiquer le problème. La réparation peut être aussi simple que le remplacement d’une bougie d’allumage défectueuse ou le séchage de la bougie d’allumage parce que le carburant l’a inondée.
Problèmes courants :
- Bougie d’allumage
- Ressort de rembobinage
- Problèmes de carburateur
- Admission de carburant
- Faible compression
Vous pouvez réparer certains de ces problèmes avec peu ou pas d’expérience. Cependant, pour résoudre certains de ces problèmes, vous devrez avoir de l’expérience dans le domaine des petits moteurs. N’ayez pas peur de demander de l’aide à quelqu’un qui a plus de connaissances que vous. J’ai travaillé dans une quincaillerie pendant des années et les compétences acquises auprès de notre réparateur de petits moteurs m’ont été utiles plus d’une fois.
Réparer votre tronçonneuse Stihl
Commencez par la bougie d’allumage
Lors du dépannage, commencez par la bougie d’allumage. Les bougies d’allumage peuvent se détériorer et doivent être remplacées. Vous saurez si la bougie est usée ou défectueuse si l’extrémité est noire. Vous pouvez la poncer et essayer à nouveau ou remplacer la bougie.
Les bougies d’allumage peuvent aussi être inondées d’essence. Si vous avez des problèmes avec le starter et que la tronçonneuse se noie, retirez la bougie, séchez-la et laissez la tronçonneuse reposer un moment avant de la remettre en place et de réessayer. Les problèmes de bougie d’allumage sont probablement le problème le plus courant lorsqu’une tronçonneuse ne démarre pas. Heureusement, c’est aussi le plus facile à diagnostiquer et à réparer.
Les bougies d’allumage sont extrêmement faciles à réparer. Si vous découvrez qu’il y a un problème, remplacez-la par une nouvelle ! Vous pouvez apporter l’ancienne pièce dans un magasin de bricolage où l’on vous fournira le bon jeu de bougies.
Vérifiez le ressort de rembobinage
Lorsque vous tirez sur la corde du démarreur, un ressort de rembobinage enroule la corde à l’aide d’une poulie. Si le ressort de rembobinage est cassé ou ne s’engage pas, vous aurez des difficultés à démarrer le moteur. Tout le monde a connu ce moment où vous avez tiré la corde du démarreur plusieurs fois sans succès.
Après un certain temps, le ressort peut s’user et devra être remplacé. Vous devrez peut-être aussi remplacer la corde du démarreur. Si vous tirez sur la corde et que la tronçonneuse n’essaie même pas de démarrer, c’est un signe que le ressort de rembobinage, ou la poulie, est cassé. Il ne s’agit pas d’une pièce difficile à remplacer, mais les étapes seront différentes selon le modèle de la tronçonneuse.
Comment réparer un carburateur bouché ?
Lorsque vous laissez du carburant dans votre tronçonneuse pendant trop longtemps, le résidu épais peut boucher le carburateur.. C’est un problème courant sur tout petit moteur. Vérifiez d’abord si le réservoir d’essence ne contient pas de résidus épais provenant de l’ancienne essence. Si vous en trouvez, il y a de fortes chances que le carburateur soit bouché.
La façon de résoudre ce problème est d’essayer le nettoyant pour carburateur sur le carburateur. Dans la plupart des cas, ce produit éliminera les résidus et vous pourrez démarrer la tronçonneuse. Si cela ne permet pas de le déboucher, vous devrez envisager d’acheter un kit de réparation de carburateur. Reconstruire le carburateur à l’aide d’un kit ou remplacer le carburateur peut être la seule option.
Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre tronçonneuse pendant un certain temps, faites-la fonctionner jusqu’à ce que le gaz s’épuise. Vous vous assurerez ainsi qu’il ne reste rien dans le réservoir qui puisse se détériorer. Faites-le toujours pendant la saison morte, lorsque vous n’utiliserez pas la tronçonneuse.
Problèmes d’admission de carburant avec une tronçonneuse Stihl
Ensuite, vous avez des problèmes qui peuvent survenir avec l’admission de carburant. L’admission de carburant a de nombreux composants. Pour les dépanner, vous devrez commencer par vérifier si l’essence est mauvaise. Tout comme pour le carburateur, la mauvaise essence peut boucher les conduites et les filtres à carburant.
L’admission de carburant doit avoir le bon mélange de carburant et d’air et vérifiez qu’il n’y a pas de restriction de carburant dans la ligne. Vérifiez également que le filtre à air n’est pas bouché et qu’il reçoit de l’air. Si quelque chose restreint l’une ou l’autre de ces choses, le mélange ne sera pas bon.
Les tuyaux de carburant desserrés et les conduites bouchées sont des problèmes courants sur les tronçonneuses Stihl. Cela peut également entraîner l’encrassement du carburateur, ce qui constitue un autre problème. Commencez par les problèmes d’admission de carburant avant de passer à des problèmes plus complexes, comme la compression.
Problèmes de compression
Le dernier problème, le plus courant, est la compression du moteur. C’est l’un des problèmes les plus complexes. La compression régule les systèmes de carburant et d’air pour maintenir le moteur en marche. Le piston travaille à l’intérieur du cylindre, se déplaçant de haut en bas, créant ainsi une compression.
Si la compression n’est pas régulée comme elle devrait l’être, le piston se bloquera dans le cylindre, détruisant le moteur. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous assurer que les conduites de carburant ne sont pas bouchées et que l’air ne s’échappe pas des conduites.
S’il y a une fuite dans les conduites, la compression sera faible et la tronçonneuse ne pourra pas continuer à fonctionner. Trouvez le problème et réparez-le avant qu’il ne provoque le grippage des pistons. Si le problème n’est pas vérifié ou corrigé, vous devrez peut-être acheter une nouvelle tronçonneuse.
Quand confier sa tronçonneuse à un spécialiste ?
Si vous avez pris le temps de vérifier toutes les pièces de votre tronçonneuse et qu’elle ne démarre toujours pas, il se peut qu’il y ait un problème plus profond dans le moteur ou que le démarreur soit mort. Si c’est le cas, vous devrez l’amener dans un magasin où l’on pourra changer ces pièces pour vous.
Questions connexes
Comment démarrer une tronçonneuse Stihl inondée ?
Pour démarrer une tronçonneuse inondée, retirez la bougie d’allumage, nettoyez l’essence et laissez-la sécher. Laissez la tronçonneuse reposer pendant environ dix minutes avant de remettre la bougie et de réessayer. Si cela ne fonctionne pas, utilisez les méthodes décrites dans cet article pour résoudre les problèmes suivants.
Les tronçonneuses Stihl fonctionnent-elles avec un mélange d’essence et d’huile à deux temps ?
Oui, ces tronçonneuses utilisent un mélange de 50:1 d’essence et d’huile à deux temps. L’utilisation du bon mélange est la partie la plus cruciale pour maintenir votre tronçonneuse en état de marche et en bon état. Utiliser uniquement de l’essence n’est pas sûr pour ces moteurs et endommagera votre tronçonneuse.
Conclusion
Le problème le plus courant lorsqu’une tronçonneuse Stihl ne démarre pas est la bougie d’allumage ou un carburateur usé. Ces deux problèmes sont relativement faciles à résoudre, et une fois réparés, votre tronçonneuse devrait démarrer. Cependant, il existe une grande variété de problèmes qui peuvent empêcher une tronçonneuse de démarrer. Si vous avez parcouru toutes les sections de ce guide et que vous n’arrivez toujours pas à la faire démarrer, il est peut-être temps de la confier à un professionnel.
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