Micro-ondes

6 raisons pour lesquelles un micro-ondes ne démarre pas mais la minuterie fonctionne (corrigé !)

Même si une minuterie défectueuse est souvent la raison pour laquelle la plupart des micro-ondes ne démarrent pas, il arrive parfois que le micro-ondes ne démarre pas mais que la minuterie fonctionne. Dans un tel cas, vous devez regarder au-delà d’un dysfonctionnement de la minuterie et explorer d’autres possibilités.

Souvent, un micro-ondes ne démarre pas même si sa minuterie semble fonctionner à cause d’une minuterie non réglée, d’un mauvais réglage, d’aliments non micro-ondes, d’une porte non verrouillée ou d’un magnétron ou d’une diode brûlée.

Vous devez donc examiner au moins six possibilités, et je vais vous les expliquer. Comme vous le constaterez, tous ces problèmes n’indiquent pas un problème grave – certains ne sont même pas des problèmes en soi. Ce ne sont que quelques problèmes mineurs que vous pouvez corriger en quelques secondes.

Ensuite, nous examinerons d’autres problèmes liés aux micro-ondes et ce qu’il faut faire lorsque vous y êtes confronté. En fin de compte, vous éviterez peut-être de payer un expert pour effectuer certaines de ces corrections.

On y va!

le micro-ondes ne démarre pas mais la minuterie fonctionne

Pressé? Découvrez ci-dessous les solutions rapides aux six problèmes qui empêcheront votre micro-ondes de démarrer malgré le fonctionnement de la minuterie.

Guide de dépannage rapide pour un micro-ondes qui ne démarre pas mais la minuterie fonctionne

Cause probable Correctif recommandé
1. Minuterie désactivée Réinitialiser la minuterie
2. Mauvais réglage Désactivez le mode démo ou le verrouillage des commandes et augmentez le niveau de puissance s’il est faible.
3. Aliments sans micro-ondes Évitez de passer au micro-ondes les aliments secs, la viande congelée et d’autres aliments non adaptés au micro-ondes.
4. Porte déverrouillée Retirez la nourriture et autres obstacles pour fermer la porte et si elle ne se ferme pas, inspectez l’interrupteur de porte et le loquet de porte et remplacez-les s’ils sont défectueux.
5. Magnétron brûlé Faire vérifier par un expert et remplacer le magnétron s’il est défectueux
6. Diode brûlée Remplacez la diode si elle est brûlée ou demandez à un expert de le faire pour vous.

Pourquoi votre micro-ondes ne démarre pas mais la minuterie fonctionne

Tenez compte de ces problèmes de taille si votre micro-ondes, quel que soit son modèle, ne démarre pas, mais que sa minuterie semble fonctionner :

1. Désactiver la minuterie

Il est facile de brancher le micro-ondes, de l’allumer et d’oublier de régler la minuterie. Dans un tel cas, vous risquez d’attendre que le micro-ondes fonctionne, mais qu’il reste tel qu’il était. Donc, avant toute chose, vous devez vous assurer que la minuterie est réglée.

Article à lire aussi :  Le pavé tactile du micro-ondes Samsung ne fonctionne pas (5 problèmes et correctifs !)

Réparer

Vérifiez si votre minuterie est correctement réglée ; sinon, faites exactement cela.

Voici comment régler la minuterie du micro-ondes :

Micro-ondes Whirlpool, Amana, Maytag et KitchenAid

Étant donné que les micro-ondes Whirlpool, Amana, Maytag et KitchenAid sont des marques sœurs, vous pouvez régler leurs minuteries de la même manière car elles ont des fonctions similaires. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur la commande « Minuterie », puis sur l’interrupteur « Set/Off ».
  • Entrez l’heure à laquelle vous souhaitez que le micro-ondes fonctionne
  • Touchez à nouveau Démarrer ou Set/Off pour lancer le compte à rebours.
  • Attendez le bip pour signaler la fin du compte à rebours – sauf si le micro-ondes est en mode silencieux

Fours à micro-ondes GE

Vous pouvez régler la minuterie d’un micro-ondes GE en procédant comme suit :

  • Appuyez sur « Timer » sur le panneau de commande
  • Entrez l’heure à laquelle vous souhaitez que le micro-ondes fonctionne
  • Appuyez à nouveau sur « Démarrer » ou « Minuterie » pour lancer le compte à rebours
  • Si vous souhaitez annuler la réinitialisation, appuyez sur « Minuterie ».

Micro-ondes Samsung

Le processus de réglage de la minuterie sur un micro-ondes Samsung varie selon les modèles. Voici cependant une procédure générale de réinitialisation de l’heure à essayer :

  • Appuyez sur « Horloge »
  • Entrez l’heure à laquelle vous souhaitez que le micro-ondes fonctionne
  • Appuyez à nouveau sur « Horloge » et choisissez entre AM et PM.
  • Appuyez sur Démarrer, OK ou Entrée pour lancer le compte à rebours
comment régler la minuterie sur un micro-ondes

2. Mauvais réglage

Parfois, le problème n’est pas d’oublier de régler la minuterie mais de choisir la mauvaise. Cela inclut l’une de ces options :

  • Verrouillage des commandes – La fonction de verrouillage des commandes ou de sécurité enfants verrouille toutes les commandes du micro-ondes, à l’exception de l’alimentation. Cela signifie que votre micro-ondes ne fonctionnera pas ou ne chauffera pas une fois la fonction de verrouillage activée.
  • Le mode de démonstration – La fonction Mode Démo permet uniquement de visualiser ce que le micro-ondes peut faire mais ne démarre pas. Vous remarquerez que le compte à rebours s’exécute très rapidement, ce qui est inhabituel.
  • Faible niveau de puissance – Si vous n’utilisez pas un niveau de puissance élevé, votre micro-ondes risque de ne pas démarrer même si la minuterie fonctionne correctement.

Réparer

Vérifiez si la fonction Control Lock ou Demo Mode est active et désactivez-la. Et puis regardez le niveau de puissance. Si le niveau de puissance est faible, augmentez-le pour donner plus de puissance à votre micro-ondes.

3. Aliments non micro-ondes

Tous les aliments ne passent pas au micro-ondes. Certains ne le couperont pas et le micro-ondes peut ne pas fonctionner même si la minuterie fonctionne correctement. Par exemple, votre micro-ondes peut ne pas démarrer si vous le chargez d’aliments secs comme des carottes, du pain et des céréales non cuites.

De même, si vous le chargez de viande congelée, le micro-ondes risque de ne pas démarrer. Alors, vérifiez ce que vous essayez de réchauffer pour voir s’il va au micro-ondes.

Article à lire aussi :  Le voyant du filtre de réinitialisation du micro-ondes GE ne s'éteint pas (que faire !)

Réparer

Ne mettez pas au micro-ondes les aliments secs et la viande congelée. Envisagez les options humides. Pensez à consulter le manuel pour voir ce que le fabricant considère comme compatible avec les micro-ondes.

4. Porte déverrouillée

Si la porte de votre micro-ondes ne se verrouille pas correctement, le tableau de commande peut le lire comme un défaut et ne pas démarrer le fonctionnement du micro-ondes. Il se peut que de la nourriture, de la saleté ou une autre forme d’obstruction obstrue la porte du micro-ondes.

Il se peut également que l’interrupteur du micro-ondes soit défectueux et ne puisse donc pas communiquer avec le tableau de commande pour permettre au micro-ondes de fonctionner. Ce n’est pas tout; si l’interrupteur de porte est défectueux, la porte ne se fermera pas correctement.

Et enfin, il se peut que le loquet de la porte soit cassé et ne puisse donc pas s’enclencher et verrouiller fermement la porte.

Réparer

Vérifiez s’il y a un bouchon entre la porte et retirez-le avant d’essayer de le fixer fermement. Si la porte ne se verrouille pas, vérifiez que le loquet de la porte n’est pas endommagé et remplacez-le. Et si le loquet de la porte fonctionne bien, testez l’interrupteur de porte avec un multimètre et changez-le s’il manque de continuité.

5. Magnétron brûlé

Si, à ce stade, vous ne trouvez pas la raison pour laquelle votre micro-ondes ne démarre pas même si la minuterie fonctionne correctement, c’est la minuterie que vous regardez plus profondément et vérifiez le magnétron.

Le travail du magnétron est de transformer le courant continu ou la haute tension en fréquence micro-onde, qui chauffe le micro-onde. S’il est brûlé, cela empêche le micro-ondes de chauffer.

Réparer

Un magnétron brûlé doit être remplacé. Notez cependant que le magnétron est un composant à haute tension, vous devez donc faire preuve de prudence car il pourrait vous électrocuter, même lorsque le micro-ondes est débranché. Il est donc plus logique de confier cette solution à un expert.

la minuterie du micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas

6. Diode brûlée

La diode est un autre composant qui pourrait griller et interférer avec le fonctionnement du micro-ondes. Une fois qu’il grille, ce qui peut arriver en raison d’un défaut de courant, il empêche le magnétron de recevoir une alimentation adéquate.

Le magnétron n’en aura donc pas assez pour se convertir en fréquence micro-onde utilisable. En fin de compte, le micro-ondes ne parviendra pas à chauffer.

Réparer

Vous pouvez reconnaître une diode défectueuse en vérifiant sa continuité avec un multimètre. S’il manque de continuité, changez-le. Mais comme pour le cas du magnétron, cette réparation nécessite un expert pour éviter l’électrocution.

La minuterie du micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas

Si la minuterie de votre micro-ondes fonctionne mais que l’appareil ne chauffe pas les aliments, il se peut que le réglage soit complètement faux. Dans ce cas, vérifiez si le mode démo ou le verrouillage des commandes est activé. Si l’un d’entre eux l’est, éteignez-le.

Article à lire aussi :  20 codes d'erreur courants du micro-ondes Maytag (interprétés !)

Il se peut également que vous utilisiez un niveau de puissance inférieur, ce qui n’oblige pas le micro-ondes à chauffer. Dans un tel cas, le micro-ondes peut rester froid jusqu’à ce que vous augmentiez sa puissance.

Le micro-ondes Samsung ne démarre pas mais la minuterie fonctionne

Si votre micro-ondes Samsung ne démarre pas, mais que sa minuterie semble fonctionner, cela peut être dû à un mauvais réglage, à un mode démo ou à un verrouillage des commandes actif, ou à un niveau de puissance faible.

Si aucun de ces problèmes ne se présente, cela peut être dû à une diode ou à un magnétron grillé – ce qu’un expert en micro-ondes peut vous aider à vérifier.

Le micro-ondes Whirlpool ne démarre pas mais la minuterie fonctionne

Si votre micro-ondes Whirlpool ne démarre pas malgré le fonctionnement de la minuterie, cela est probablement dû à un interrupteur de porte défectueux. Dans un tel cas, l’interrupteur de porte ne permettra pas à la porte de se fermer correctement.

De plus, il arrête la communication avec la centrale. Ainsi, le tableau de commande ne peut pas lancer le fonctionnement du micro-ondes.

Mais si le problème n’est pas un mauvais interrupteur de porte, il peut s’agir d’une diode ou d’un magnétron grillé. Mais il peut quand même s’agir d’un mauvais paramètre, tel que le mode démo ou le verrouillage des commandes, que vous devez désactiver.

Le micro-ondes Samsung ne démarre pas mais la minuterie fonctionne

Les gens demandent aussi

1. Pourquoi mon micro-ondes ne démarre-t-il pas mais est-il alimenté ?

Si votre micro-ondes ne démarre pas mais est alimenté, vous devez exclure une alimentation électrique mauvaise ou en panne. Il se peut que le réglage du micro-ondes soit complètement faux – peut-être quelque chose comme un verrouillage des commandes actif ou un mode démo.

Il se peut également que le niveau de puissance soit assez faible et que le micro-ondes n’ait pas assez de puissance pour fonctionner. Parfois, le problème peut provenir d’une porte qui ne se verrouille pas correctement, peut-être en raison d’une obstruction, d’un loquet de porte endommagé ou d’un interrupteur de porte défectueux.

2. Pourquoi mon micro-ondes s’arrête-t-il mais la minuterie continue-t-elle ?

Si votre micro-ondes ne termine pas un cycle, mais que la minuterie continue de s’épuiser, cela est probablement dû à un dysfonctionnement du tableau de commande. Une telle carte de contrôle ne peut pas bien communiquer avec d’autres composants micro-ondes vitaux. De ce fait, le micro-ondes s’arrête involontairement et vous devrez peut-être le redémarrer.

3. Quelle est la cause la plus courante de panne des micro-ondes ?

La cause la plus courante d’une panne de micro-ondes est un magnétron brûlé. Ce composant interne produit la fréquence haute puissance qui réchauffe les aliments.

S’il est défectueux, le micro-ondes ne chauffera pas les aliments. Parfois, un magnétron brûlé peut empêcher le démarrage du micro-ondes, même si la minuterie fonctionne correctement.

4. Comment réinitialiser un micro-ondes ?

Vous pouvez réinitialiser la plupart des micro-ondes en les débranchant pendant au moins 5 minutes. Rebranchez-le ensuite en les ouvrant. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur Annuler/Réinitialiser et attendez de voir si le micro-ondes se réinitialisera. Si ce n’est pas le cas, débranchez-le pendant au moins 30 minutes avant de le redémarrer.

5. Combien de temps durent les micro-ondes ?

Généralement, les micro-ondes ont une durée de vie de 7 à 10 ans, selon l’entretien et l’utilisation. Plus vous entretenez ces appareils et moins vous les utilisez souvent, plus ils vous serviront probablement longtemps.

Remarques finales :

Vous trouverez ci-dessus les six raisons pour lesquelles votre micro-ondes ne démarre pas, mais la minuterie fonctionne. Ainsi, quel que soit la marque ou le modèle du micro-ondes, passez en revue les problèmes et utilisez les correctifs applicables pour les résoudre.

Commencez par vous assurer que la minuterie du micro-ondes est réglée et que le niveau de puissance est suffisamment élevé. Assurez-vous ensuite de n’utiliser que des aliments adaptés au micro-ondes et verrouillez correctement la porte du micro-ondes.

Et si vous ne parvenez pas à le réparer, faites vérifier par un expert et remplacez le magnétron ou la diode si l’un d’entre eux est défectueux. Ces pièces sont généralement à haute tension – alors laissez un expert les manipuler pour des raisons de sécurité.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!