Outils

Comment utiliser une clé à ergots (en quelques étapes faciles)

Les clés à patte d’oie sont idéales car elles peuvent vous aider à contourner des obstacles gênants. Tout ce que vous avez à faire est de fixer la tête de votre pied-de-biche à une clé à cliquet et de vous assurer qu’elle est bien fixée. Suivez-nous pour voir comment utiliser une clé à patte d’oie.

Une clé à patte d’oie est une clé spéciale qui est utilisée lorsque vous devez travailler autour d’obstacles. Contrairement aux clés à douille, cette clé s’adapte sur le côté d’un écrou ou d’un boulon comme une clé à douille. Une clé à patte d’oie ressemble à une tête de clé plate, et elle peut être attachée à une clé dynamométrique pour de meilleures performances.

Fixez la tête de la clé à pied-de-biche à une clé à cliquet. Cela vous permet de tourner la tête selon l’angle dont vous avez besoin. De plus, vous pouvez fixer des rallonges pour obtenir une grande variété de façons d’approcher un écrou ou un boulon. Cependant, assurez-vous que la rallonge est complètement fixée afin qu’elle ne glisse pas.

Dans cet article, nous vous expliquons les étapes correctes de l’utilisation d’une clé à pied-de-biche, ainsi que les différents types de clés à pied-de-biche. En outre, nous discutons des avantages et des inconvénients de leur utilisation.

Utilisation d’une clé à patte d’oie

L’utilisation d’une clé à pied-de-biche est facile. Il suffit de s’assurer que vous avez une douille ou une clé dynamométrique et de suivre les étapes suivantes :

  1. Réglez la tête. Placez le pied-de-biche sur la tête carrée de votre clé dynamométrique ou à douille. Assurez-vous que vous avez la bonne taille de clé pour votre pied-de-biche. Un pied-de-biche 3/8 nécessite une clé avec une tête d’entraînement 3/8.
  2. Glissez la clé sur le boulon. Tournez la patte d’oie si nécessaire pour la faire glisser sur le côté de votre boulon. Une fois que vous avez l’impression qu’elle est bien placée sur le boulon, faites-la tourner vers la droite et la gauche. Si elle ne bouge pas, c’est que votre clé est bien fixée sur le boulon.
  3. Serrez le boulon. Parfois, il faudra de la puissance derrière vos couples de serrage. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à faire bouger le boulon sans vous efforcer de le tourner.
  4. Réinitialiser la patte d’oie. À quelques exceptions près, les pattes d’oie doivent être remises en place après chaque tour. Vous devrez suivre à nouveau les étapes 1 à 3 pour le prochain couple.
  5. Répétez ces étapes. Vous devrez répéter les étapes ci-dessus jusqu’à ce que votre boulon soit enlevé ou fixé à fond.
Article à lire aussi :  Les 10 meilleurs souffleurs de feuilles sans fil - [2022 Reviews & Ultimate Guide]

Applications

Les clés à patte d’oie sont utiles pour élargir les possibilités d’une clé à cliquet. Elles constituent également un outil incroyable pour accéder à des endroits exigus, comme la réparation d’un broyeur d’ordures. Voici quelques occasions où vous pouvez avoir besoin de les utiliser :

  • Une clé à pied-de-biche est utile lorsque vous voulez accéder à des endroits où une clé à molette ne peut pas le faire. Placez une barre d’extension sur votre clé à cliquet et utilisez le pied-de-biche pour vous glisser entre les fissures serrées. Avec une barre d’extension flexible, vous pouvez même retirer les fixations autour d’un angle serré.
  • Dans certains endroits exigus, une clé à douille peut présenter une obstruction qui l’empêche de glisser directement sur une fixation. Dans ce cas, une patte d’oie peut se placer directement à côté et fonctionner.

Avantages d’une clé à patte d’oie

Les clés à patte d’oie rendent le travail dans les espaces restreints beaucoup plus facile à gérer. De plus, vous trouverez cet outil utile lorsque vous travaillerez avec des matériaux mous. En d’autres termes, vous pouvez appliquer une force considérable sans dommage.

Combiner des clés à patte d’oie avec une clé à cliquet peut être plus facile que de transporter un jeu de clés comparable.

Inconvénients de la clé à patte d’oie

Une clé à patte d’oie est un outil utile pour tout bricoleur, mais elle peut présenter quelques inconvénients :

  • Une clé à pied-de-biche doit souvent être repositionnée à chaque tour. De plus, une clé à pied-de-biche nécessite une clé à cliquet séparée.
  • Bien qu’elles puissent atteindre beaucoup d’endroits difficiles, elles peuvent être très maladroites à utiliser.

Les différents types de clés à ergots

Comme pour les autres clés, il existe quelques styles de clés à ergots pour différentes applications. En voici quelques-uns :

Clés à ergots à extrémité ouverte

Ces clés sont le style le plus courant de clés à ergots. Elles ressemblent à une clé à molette typique. Elles s’adaptent facilement aux extrémités des connecteurs mais manquent d’une bonne prise, ce qui permet d’arrondir facilement la tête.

Pattes d’oie évasées

Ces clés ont une tête de type douille qui entoure en grande partie l’écrou ou le boulon à serrer. Cette tête offre une excellente prise, ce qui empêche d’arrondir l’écrou ou le boulon. Elles sont fréquemment utilisées lorsque vous travaillez sur des conduites de fluides telles que la plomberie ou les conduites de frein des véhicules.

Clés à cliquet

Ces clés comprennent à la fois des variétés fermées et ouvertes. Elles permettent d’éviter certaines difficultés de remise en position en cours d’utilisation mais sont souvent difficiles à placer dans des espaces restreints.

Article à lire aussi :  Comment couper des quarts de rond avec une scie à onglets ?

Clés à ergots réglables

Les pattes d’oie réglables existent en deux versions :

  • Clé à molette réglable : Une clé à molette réglable fonctionne comme une clé ouverte, mais avec un assemblage à vis qui permet d’ajuster la taille de la barre extérieure.
  • Pieds-de-biche auto-ajustables : Les pattes d’oie autoréglables contiennent une barre extérieure à ressort qui s’accroche fermement à la surface intérieure de la clé. Lorsqu’elle est glissée sur un écrou ou un boulon, l’action du couple resserre davantage le boulon extérieur, ce qui lui confère une prise comparable à celle des clés à fourche.

Différents types de clés à molette

Il existe plusieurs styles de clés à molette qui conviennent bien aux améliorations ou réparations de la maison. Il est utile de se familiariser avec eux. Ci-dessous, j’énumère les différentes clés et leur utilisation prévue :

  • Clé à ergot : Cette clé n’a pas de poignée et s’attache à un manche à cliquet. Cette clé fonctionne parfaitement dans les espaces restreints.
  • Clé à fourche : Il s’agit d’une clé à extrémité ouverte. Utilisez cette clé pour accéder aux écrous et boulons difficiles à atteindre. Mais attention, elle a tendance à arrondir les bords des écrous.
  • Clé à douille : Cette clé possède une boucle fermée à chaque extrémité. Utilisez-la pour les boulons carrés ou les boulons hexagonaux.
  • Clé à molette ou à croissant : Les clés à molette fonctionnent bien dans de nombreuses situations grâce à leur taille réglable. La clé contient une vis qui s’ouvre ou se ferme pour modifier la taille de la tête en forme de croissant de la clé.
  • Clé à pipe : Il s’agit d’un type de clé à molette. Elle est utilisée principalement sur les tuyaux, comme son nom l’indique, ce qui la rend utile pour les réparations domestiques. Elle a la forme de la lettre F au lieu d’un croissant.
  • Clé à robinet : Une clé à robinet a une tête inclinée avec une mâchoire dentelée. Elle est idéale pour les réparations sous les éviers ou les toilettes.
  • Clé à cône : Les clés à cône sont des clés larges et plates avec des mâchoires coniques. Vous pouvez utiliser cette clé pour effectuer des réparations de plomberie dans les petites salles de bains ou les armoires étroites sous l’évier de la cuisine.

Clés à ergots et clés dynamométriques

Lorsque vous utilisez une patte d’oie sur une clé dynamométrique, maintenez la patte d’oie à 90 degrés par rapport à la poignée de la clé dynamométrique. Cela permet de maintenir la différence de couple à un niveau insignifiant car vous n’augmenterez pas la longueur du bras de levier.

Si vous ajoutez une patte d’oie mais que vous ne la maintenez pas à 90 degrés, vous devrez placer correctement la clé pour obtenir le couple nécessaire. La formule pour cela est M1=M2xL1/L2. Cependant, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne pour obtenir cette valeur.

Devriez-vous posséder un ensemble ?

Les clés à ergots peuvent représenter un investissement important. Un bon jeu peut coûter plus de 200 $. Leurs applications peuvent sembler plus utiles si vous considérez ce qu’elles peuvent faire de mieux que les clés à combinaison.

Article à lire aussi :  Lumière rouge clignotante sur le chargeur Black and Decker ? (Causes et solutions possibles)

Elles peuvent économiser de l’espace par rapport à un jeu de clés à combinaison, mais elles coûtent beaucoup plus cher. Elles sont également plus difficiles à manier pour la personne moyenne. L’utilisateur moyen, surtout celui qui ne travaille pas sur les moteurs, serait probablement mieux servi par un jeu de clés à combinaison.

Si vous êtes amené à travailler sur des automobiles ou à réparer votre tondeuse à gazon autoportée, ces clés peuvent vous être utiles. De même, si vous utilisez beaucoup de clés à douille, vous pouvez gagner de la place en remplaçant les clés mixtes par des clés à ergots.

Combien coûte un jeu de clés à ergots ?

Selon la qualité du jeu, vous pouvez vous attendre à payer entre 60 et 140 $ lorsque vous achetez un jeu de clés à ergots. Cependant, certains ensembles coûteront encore plus cher que cela car ils sont livrés avec toutes les pièces dont vous avez besoin. Par exemple, si vous n’avez besoin que de quelques-unes des têtes de la clé, le prix sera plus bas. Si vous achetez un jeu qui comprend tout, vous paierez entre 120 $ et plus de 200 $.

Questions connexes

Quelle est la différence entre une clé à molette et une clé à molette ?

Une clé à molette est un type de clé réglable. La clé à molette est différente d’une clé standard car elle peut être utilisée sur des écrous et des boulons de différentes tailles. Elle possède également de petites dents qui aident à saisir les écrous et les boulons.

Pourquoi existe-t-il des ensembles métriques et standard ?

C’est parce que de nombreuses fixations américaines utilisent les unités coutumières américaines, mais les fixations de la plupart des régions du monde utilisent les unités métriques. Parfois, le même outil peut convenir aux deux, mais souvent non.

Comment fonctionnent les clés à ergots ?

La clé à patte d’oie est une clé à bout ouvert ou à bout en boîte, mais elle n’a pas de poignée ni d’arbre. Ce type de clé est conçu pour s’adapter sur le côté d’un écrou ou d’un boulon plutôt que sur le dessus. Cela leur permet de fonctionner correctement lorsque vous devez travailler dans un espace restreint.

Conclusion

L’utilisation d’une clé à pied-de-biche est simple. Elles sont idéales pour les endroits exigus et sont conçues pour être placées sur le côté du boulon plutôt que sur le dessus, comme une douille. Pour utiliser une clé à pied-de-biche, il suffit de s’assurer qu’elle est correctement placée sur le boulon et de serrer le boulon. Une fois que vous l’avez tournée, vous devez la retirer du boulon et répéter l’opération. Nous espérons que ce guide vous a été utile ! Bonne chance.

Guides connexes

Mots clés: #Comment #utiliser #une #clé #ergots #quelques #étapes #faciles,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!