DIY

Comment installer des raccords Sharkbite sur un tuyau en cuivre ?

Pour réparer ou installer des conduites d’eau dans votre maison, vous devez généralement utiliser des sertisseurs, des adhésifs ou des soudures. Cependant, les adhésifs peuvent sentir mauvais et être une entreprise très salissante. De plus, les pinces à sertir sont coûteuses et peuvent être difficiles à installer dans les petites zones, et la soudure nécessite l’utilisation d’une flamme nue pour chauffer les tuyaux.

Les méthodes de plomberie conventionnelles exigent que vous ayez la patience, l’expertise et les outils nécessaires pour les mettre en œuvre. Cependant, pour une installation plus facile, pensez à utiliser les raccords SharkBite. Vous pouvez installer les raccords SharkBite en quelques minutes à l’aide de quelques outils essentiels que vous avez probablement déjà chez vous.

L’installation des raccords SharkBite sur des tuyaux en cuivre ne comporte essentiellement que deux étapes nécessaires. Vous devez couper le tuyau à la bonne taille et le pousser dans le raccord SharkBite de taille appropriée.

Cela vous semble assez facile ? Nous allons explorer les raccords SharkBite plus en détail. Nous vous fournirons également de nombreuses informations spécifiques pour vous aider à installer avec succès vos raccords SharkBite sur un tuyau en cuivre.

Que sont les raccords SharkBite et comment fonctionnent-ils ?

Les raccords SharkBite sont simplement des raccords de plomberie conçus comme un système de connexion par pression. Ils peuvent créer des connexions très solides avec une installation simple et facile.

Le système de connexion push-fit avancé du SharkBite fonctionne en deux étapes. Lors de la première étape, lorsque le tuyau ou le tube est inséré dans le raccord, il passe par un collier de dégagement, puis par une bague de préhension en acier inoxydable. Les dents de l’anneau de préhension s’ouvrent alors pour s’accrocher au tuyau.

La deuxième étape

Lors de la deuxième étape, le tuyau est poussé dans un protecteur de joint torique qui va aligner le tuyau. Le joint torique est spécialement formulé pour se comprimer entre la paroi du raccord et le tuyau. Cela se produit avant que l’extrémité du tuyau n’atteigne la butée du tube. Un joint sûr et étanche est créé lorsque le tuyau passe à travers le joint torique et atteint la butée du tube.

Article à lire aussi :  Comment enlever les clous enfoncés dans le bois (3 façons de le faire !)

Selon Reliance Worldwide, les fabricants de SharkBite, ces raccords sont uniquement conçus pour être utilisés avec des tubes/tuyaux certifiés selon les termes suivants :

Trouver la bonne taille de tuyau et de raccord

Avant de commencer les étapes de l’installation de vos raccords SharkBite, vous devez sélectionner la taille correcte du tuyau en cuivre et du raccord pour le travail. Déterminer la taille des tuyaux dont vous avez besoin pour votre projet particulier peut être un défi. La plupart des gens pensent que la taille des tuyaux fait référence au diamètre extérieur du tuyau alors qu’il s’agit en fait du « diamètre nominal ».

Les dimensions des raccords peuvent également prêter à confusion, car les diamètres intérieurs doivent être suffisamment grands pour correspondre au diamètre extérieur du tuyau en cuivre. Par exemple, un coude en plastique d’un demi-pouce a un diamètre extérieur de 1-1/4 pouce.

Conversion du diamètre réel en diamètre nominal

Afin de déterminer si vous utilisez la bonne taille de tuyau et de raccord, vous devez connaître le diamètre nominal. Pour ce faire, suivez ces étapes de conversion et consultez le tableau de conversion ci-dessous :

Pour les filetages femelles

  1. Mesurez le diamètre intérieur (ID) de votre tuyau ou raccord à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban.
  2. Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer le diamètre nominal (taille réelle du tuyau).

Pour filetages mâles

  1. Mesurez le diamètre extérieur (DE) de votre tuyau ou raccord :
  • Enroulez une ficelle autour du tuyau
  • Faites une marque sur le tuyau à l’endroit où la ficelle se touche.
  • À l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban, trouvez la longueur entre la marque que vous avez faite et l’extrémité de la ficelle. Cela te donnera la circonférence.
  • Divise la circonférence par pi (3,14159).
  1. Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer le diamètre nominal (taille réelle du tuyau).

Tableau de conversion des diamètres nominaux

Diamètre intérieur ou extérieur
Équivalent décimal
Diamètre nominal

5/16
0.313
1/16

13/32
0.405
1/8

35/64
0.540
1/4

43/64
0.675
3/8

27/32
0.840
1/2

1-3/64
1.050
3/4

1-5/16
1.315
1

1-21/32
1.660
1-1/4

1-29/32
1.900
1-1/2

2-3/8
2.375
2

2-7/8
2.875
2-1/2

3-1/2
3.500
3

4
4.000
3-1/2

4-1/2
4.500
4

Déterminer la taille d’adaptation correcte de SharkBite

Maintenant que vous savez ce que signifient les termes taille de tuyau, diamètre extérieur, diamètre intérieur et diamètre nominal de tuyau, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la taille de raccord SharkBite correspondant à votre projet.

SharkBite
Taille d’adaptation
Nominal
Diamètre du tuyau

Diamètre extérieur du tube
Insertion du tube
Profondeur (IN)
Tuyau
Profondeur d’insertion
(MM)

1/4 in.
1/4 in. CTS
3/8 in.
0.82
21

3/8 in.
3/8 in. CTS
1/2 in.
0.94
24

1/2 po.
1/2 in. CTS
5/8 in.
0.95
24

5/8 in.
5/8 po. CTS
3/4 in.
1.13
29

1 in.
1 in. CTS
1-1/8 po
1.31
33

1-1/4 in.
1-1/4 in. CTS
1-3/8 po
1.88
48

1-1/2 in.
1-1/2 in. CTS
1-5/8 po
2.05
52

2 in.
2 in. CTS
2-1/8 po
2.19
56

Article à lire aussi :  Les toilettes tourbillonnent mais la chasse d'eau ne fonctionne pas : Causes possibles &amp ; Comment réparer

Raccordement d’un joint SharkBite à un tuyau en cuivre

Une fois que vous avez obtenu le raccord et la tuyauterie de la bonne taille, vous pouvez commencer à installer le raccord SharkBite sur votre tuyau en cuivre. Avant de commencer, vérifiez que le raccord et la tuyauterie sont en bon état, propres et exempts de tout corps étranger ou dommage apparent. Voici les étapes à suivre pour connecter correctement votre raccord SharkBite au tuyau en cuivre :

  • Coupez le tuyau en cuivre. À l’aide d’un coupe-tube rotatif, coupez le tuyau de façon à ce que les extrémités soient carrées et affleurantes. Vous voulez éviter les bavures ou les dommages sur l’extrémité coupée.
  • Utilisez la jauge d’ébavurage SharkBite pour marquer la profondeur de l’insert. Ce produit est vendu séparément du raccord mais doit être utilisé avec un marqueur permanent pour marquer la profondeur d’insertion sur l’extérieur du tuyau. Cette marque permet de s’assurer que le raccord est installé correctement.
  • Insérez le tuyau dans le raccord SharkBite. Vous devez insérer le tuyau dans le collier de déverrouillage pour qu’il s’appuie sur l’anneau de serrage.
  • Poussez le tuyau. En effectuant un léger mouvement de torsion, poussez fermement le tuyau dans le raccord SharkBite jusqu’à ce que vous atteigniez la butée du tube.
  • Assurez-vous que le placement est correct. Pour vous assurer que le tuyau a été correctement inséré, vérifiez que la marque de profondeur que vous avez faite se trouve à moins de 0,005 pouce de l’extrémité du collier de dégagement.

Déconnexion d’un raccord SharkBite

Si vous devez déconnecter un raccord SharkBite pour une raison quelconque, vous ne pouvez le faire qu’à l’aide du clip de déconnexion ou de la pince de déconnexion. À l’aide de la pince ou du clip, vous devez exercer une pression sur le collier de libération. Cela aura pour effet d’écarter les dents de la pince et de libérer le tuyau, ce qui permettra de le retirer pour le raccord SharkBite. Voici les étapes à suivre plus en détail :

  • Si vous utilisez les clips de déconnexion SharkBitePlacez-le sur le tuyau avec le logo tourné vers l’extérieur du collier de déconnexion.
  • En poussant le clip contre le collier de libération, tirez le tube avec un mouvement de torsion pour le libérer.
  • Pour le Pinces à déconnecter SharkBiteEn plaçant les dents autour du raccord, assurez-vous que le logo est positionné autour du tuyau et l’autre extrémité sur le col du raccord.
  • Serrez la pince d’une main et tirez sur le tuyau avec l’autre.
  • Utilisez un mouvement de torsion pour libérer le tube.
Article à lire aussi :  Peut-on utiliser la peinture d'extérieur à l'intérieur ?

Si cela est fait correctement, le tube et le raccord seront exempts de tout corps étranger, de tout dommage et de toute marque sur le diamètre extérieur.

Quelle est la durée de vie des raccords SharkBite ?

Si les raccords SharkBite sont correctement installés, ils peuvent durer assez longtemps. Lorsqu’ils sont utilisés avec les tubes SharkBite, SharkBite offre une garantie de 25 ans sur ses raccords. Cela signifie qu’ils sont garantis pour une durée de vie d’au moins 25 ans. Toutefois, s’ils sont correctement installés, ils peuvent durer jusqu’à 30 ou 35 ans.

Puis-je utiliser les raccords SharkBite sous terre ?

Bien qu’il soit recommandé de les utiliser en fonction d’un panneau d’accès, les raccords SharkBite sont testés par l’IAPMO et sont approuvés pour une utilisation souterraine et derrière le mur. Lorsque vous utilisez les raccords SharkBite sous terre, il est préférable d’utiliser les raccords à enfoncer pour faciliter l’installation.

De plus, comme les produits chimiques sont généralement présents dans le sol, vous voudrez envelopper les raccords, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En enveloppant les raccords avec du ruban de silicone, le ruban empêchera les raccords de se décomposer. De plus, le ruban adhésif donnera un coup de pouce supplémentaire à vos raccords, ce qui vous permettra de vous assurer que tout est parfaitement connecté.

Selon IAPMO Research and Testing :

« Les raccords Push-fit peuvent être utilisés dans des applications souterraines et comme joints manufacturés sans panneaux d’accès. « 

Questions connexes

Les raccords SharkBite peuvent-ils être utilisés pour l’eau, l’air et le gaz ?

Les raccords SharkBite sont conçus pour être utilisés avec de l’eau mais ne sont pas recommandés pour l’air ou le gaz.

Les raccords SharkBite peuvent-ils fuir ?

Oui, les raccords SharkBite ne sont pas à l’abri de fuites. Cependant, la cause est généralement due à une insertion inadéquate du tuyau, à son ébarbage ou à la présence de débris et de rayures à l’extérieur. Cela empêche le joint torique d’assurer une étanchéité totale.

Les plombiers professionnels utilisent-ils SharkBite ?

Non, les plombiers professionnels n’utilisent généralement pas les raccords SharkBite car ils vous facturent le même montant s’ils installent avec un autre type de raccord. Ils utiliseront donc très probablement les meilleurs matériaux pendant le travail. Cependant, si vous réalisez ce projet par vous-même, les raccords SharkBite vous permettront de faire des économies.

Notre point de vue

Installer un raccord SharkBite sur vos tuyaux en cuivre n’est pas difficile en soi. La partie la plus difficile est de mesurer et de sélectionner la taille correcte du raccord pour vos tuyaux. Cependant, nous vous avons facilité la tâche. Si vous suivez les tableaux ci-dessus, vous sélectionnerez la taille correcte du raccord SharkBite pour vos tuyaux. Ensuite, suivez chaque étape de ce guide pour fixer et retirer les raccords en conséquence et produire un travail bien fait. Bonne chance !

Publié récemment

Mots clés: #Comment #installer #des #raccords #Sharkbite #sur #tuyau #cuivre,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!