Accouplements sans moyeu et accouplements flexibles : Quelle est la différence ?
Les raccords sans moyeu et les raccords flexibles peuvent se ressembler beaucoup. Cependant, ces similitudes superficielles masquent les véritables différences entre ces deux types de raccords de plomberie. Les raccords flexibles et les raccords sans moyeu sont différents, ont des applications différentes et répondent à des normes différentes.
Les raccords sans moyeu diffèrent des raccords flexibles par l’épaisseur, la résistance et la protection des matériaux d’accouplement. La plupart des raccords flexibles sont utilisés dans les installations de plomberie en surface où les contraintes sont minimales. Les raccords sans moyeu avec des matériaux plus résistants et des enveloppes protégées sont homologués pour les installations souterraines et les utilisations plus lourdes.
La clé de l’utilisation des raccords flexibles et sans moyeu est de comprendre les différences dans la fabrication de ces produits, la conception et l’ingénierie des produits, et les codes régissant l’utilisation de ces produits. L’utilisation d’un mauvais type d’accouplement dans une mauvaise situation peut entraîner des dommages et des coûts inutiles.
Accouplements flexibles
Les raccords flexibles existent dans une grande variété de styles, de tailles et de types. En général, les raccords flexibles ne sont pas conçus pour une utilisation souterraine ou lorsque des tuyaux en fonte sont utilisés et soutenus. Les raccords flexibles sont généralement constitués d’un matériau caoutchouté et comportent des colliers de serrage à chaque extrémité pour former un joint étanche autour du tuyau.
Les deux styles et types les plus courants de raccords flexibles sont les suivants :
Accouplements droits
Le modèle le plus simple de raccord flexible est le raccord droit. L’utilisation générale des raccords droits est de joindre deux tuyaux de diamètre extérieur identique ou similaire. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire que les matériaux des tuyaux soient identiques.
Les raccords droits présentent le même diamètre sur toute leur longueur avec des colliers à vis ou à vis sans fin à chaque extrémité. Les raccords droits sont souvent utilisés dans les installations de tuyaux de cheminée et d’aération lorsqu’il s’agit de raccorder des matériaux de tuyaux différents.
Raccords de réduction
Les raccords réducteurs flexibles présentent des diamètres de tuyaux de tailles différentes aux extrémités des raccords. Les installations qui doivent coupler différents types de matériaux de tuyaux de diamètres différents et très différents nécessitent un raccord réducteur flexible.
Les raccords réducteurs flexibles sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de faire des transitions entre différents matériaux de tuyaux et différents diamètres de tuyaux. La facilité avec laquelle ces raccords peuvent être fabriqués permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Comme les raccords flexibles droits, les raccords réducteurs flexibles se trouvent le plus souvent dans les installations de cheminée et d’évent.
Où peut-on utiliser les raccords flexibles ?
Votre code du bâtiment local dicte l’utilisation des raccords flexibles dans la juridiction où la construction vous habite. La seule façon d’être sûr que l’endroit où vous voulez installer un raccord flexible est légal est de vérifier ces codes de construction locaux. Il y a tellement de variations dans les codes du bâtiment qu’il est impossible de donner une réponse plus spécifique.
En général, les raccords flexibles sont limités à l’utilisation dans les installations de tuyaux de cheminée et de ventilation. La plupart des juridictions n’autorisent pas les raccords flexibles non blindés dans les installations de drainage ou d’égout. À notre connaissance, aucun code du bâtiment n’autorise l’utilisation de raccords flexibles dans les systèmes sous pression.
Accouplements sans moyeu
Les raccords sans moyeu sont conçus spécifiquement pour joindre des longueurs de tuyaux qui n’ont pas de moyeu intégré. L’utilisation la plus courante des raccords sans moyeu est la jonction souterraine de tuyaux de matériaux différents dans les systèmes d’égouts et de drainage. La plupart des raccords sans moyeu sont homologués pour une utilisation souterraine, contrairement aux raccords flexibles.
En quoi les raccords sans moyeu sont-ils différents ?
Les accouplements sans moyeu et les accouplements flexibles utilisent tous deux un manchon en caoutchouc synthétique comme partie principale de l’accouplement. Les accouplements flexibles Mos sont équipés de deux colliers de serrage de type bande qui s’adaptent à chaque extrémité de l’accouplement. L’accouplement flexible en caoutchouc peut comporter une ou plusieurs arêtes moulées pour maintenir le collier de serrage dans la bonne position.
Les raccords sans moyeu répondent à des exigences pour des applications plus strictes et pour satisfaire à certains codes de plomberie. En général, le manchon en caoutchouc synthétique d’un raccord sans moyeu est plus épais et plus durable que ceux des raccords flexibles.
En outre, chaque raccord sans moyeu comporte deux colliers de serrage en acier inoxydable et un manchon en acier inoxydable qui se glisse sur le raccord en caoutchouc. Les colliers sont plus robustes que les colliers à bande qui équipent la plupart des raccords flexibles. Le manchon en acier inoxydable protège l’intégrité du raccord en caoutchouc et confère une résistance supplémentaire à l’ensemble du raccord.
Où et quand utilise-t-on les accouplements sans moyeu ?
Les raccords sans moyeu sont surtout utiles pour les installations sous le niveau du sol dans les systèmes d’égouts et de drainage. À l’origine, les raccords sans moyeu étaient utilisés pour raccorder les tuyaux en fonte dans les systèmes d’égouts et de drainage et pour effectuer des réparations dans ces installations.
Avant l’introduction des raccords sans moyeu, les plombiers réalisaient les joints des tuyaux en fonte à l’aide de moyeux ou de cloches. Ces joints nécessitaient du plomb fondu, de l’étoupe ou d’autres matériaux pour rendre le joint étanche. Ce style de raccords nécessitait des creusets, des torches et d’autres méthodes dangereuses pour faire fondre le plomb et ramollir l’étoupe.
Les réparations des tuyaux en fonte étaient également difficiles. Souvent, les tuyaux cassés ne peuvent pas être déplacés pour insérer un raccord de réparation. La réparation d’une conduite en fonte cassée pouvait prendre du temps et coûter cher. Les raccords sans moyeu ont éliminé la plupart de ces difficultés.
Les raccords sans moyeu sont adaptables pour réparer et joindre des matériaux de tuyaux différents. Les tuyaux en ABS et en PVC s’adaptent facilement aux raccords sans moyeu. Les raccords sans moyeu peuvent relier la fonte aux tuyaux en ABS et en PVC et sont conformes à la plupart des codes de construction résidentiels et commerciaux.
Les raccords sans moyeu sont-ils conformes aux codes du bâtiment ?
La plupart des accouplements sans moyeu sont conformes à certains, voire à tous les codes de construction standard. L’utilisation approuvée suppose que vous installez l’accouplement sans moyeu correctement et pour l’usage approprié. Les utilisations typiques des raccords sans moyeu conformes aux normes industrielles et aux codes sont les suivantes :
- L’accouplement sans moyeu approprié est utilisé et répond aux exigences du code.
- Si vous raccordez des matériaux de tuyaux dissemblables, vous utilisez l’adaptateur sans moyeu approprié et réalisez les joints conformément aux normes de l’industrie et du code.
- Le raccord sans moyeu est utilisé dans une application sans pression comme les tuyaux de drainage, d’évacuation et de ventilation.
- Le code du bâtiment local autorise l’installation de raccords sans moyeu dans les applications au-dessus du niveau du sol.
D’autres exigences du code peuvent s’appliquer à l’installation et à l’utilisation de raccords sans moyeu dans les applications résidentielles et commerciales. Vérifiez auprès de votre service local des codes pour connaître les exigences et les détails spécifiques.
Qu’est-ce qui est le mieux ? – Sans moyeu ou accouplements flexibles
À notre avis, un accouplement sans moyeu est supérieur pour presque toutes les applications pour lesquelles vous pouvez utiliser un accouplement flexible. La conception des accouplements sans moyeu offre plusieurs avantages par rapport aux accouplements flexibles standard.
- Les accouplements sans moyeu sont généralement plus robustes dans leur conception que les accouplements flexibles standard. Les raccords en caoutchouc synthétique sont plus épais et plus lourds. Les colliers de serrage sont en acier inoxydable et construits selon des spécifications différentes.
- Le manchon en acier inoxydable sur les raccords sans moyeu offre une résistance et une protection supplémentaires au manchon intérieur en caoutchouc synthétique. Le manchon en acier inoxydable ajoute une résistance structurelle et protège le manchon intérieur en caoutchouc synthétique contre les dommages extérieurs tels que les coupures, les déchirures et les dommages causés par les rongeurs.
- De nombreux codes du bâtiment font référence aux raccords sans moyeu et formulent des recommandations ou des allocations spécifiques pour l’utilisation de ces raccords dans des cas particuliers. Les raccords sans moyeu sont souvent testés et certifiés pour répondre aux spécifications de l’industrie et des codes du bâtiment.
Comment installer un raccord sans moyeu ?
La plupart des raccords flexibles ne précisent pas où, quand et comment utiliser le raccord. En général, les raccords sans moyeu indiquent les tests et codes spécifiques auxquels ils répondent. Les fabricants de raccords sans moyeu donnent généralement des instructions détaillées pour l’installation du raccord sans moyeu. Chaque fabricant a ses recommandations et ses exigences. En général, la plupart des raccords sans moyeu suivent les étapes suivantes pour une installation correcte.
Étape 1 : Préparer les tuyaux
Nettoyez l’extrémité de chaque tuyau bien au-delà du point où le manchon en caoutchouc du raccord sans moyeu s’étendra. Le tuyau doit être exempt de tout contaminant, saleté, débris ou autre substance. Assurez-vous que les bords des tuyaux ne présentent pas de bavures ou d’arêtes vives qui pourraient endommager le raccord en caoutchouc synthétique.
Étape 2 : Installer le manchon en acier inoxydable
Séparez le manchon en acier inoxydable et les colliers de serrage du revêtement intérieur en caoutchouc synthétique. Faites glisser le manchon en acier inoxydable vers le haut de l’un des tuyaux, suffisamment pour laisser les extrémités des tuyaux exposées.
Étape 3 : Installer le coupleur en caoutchouc synthétique
Placez le raccord intérieur en caoutchouc synthétique sur l’extrémité d’un tuyau. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de chevauchement pour faire un joint solide. Repliez la doublure sur elle-même pour permettre à l’autre tuyau de se réaligner avec le tuyau et le joint.
Étape 4 : Repliez la doublure en caoutchouc synthétique sur le deuxième tuyau.
Dépliez soigneusement la gaine en caoutchouc synthétique sur l’extrémité du deuxième tuyau. Encore une fois, assurez-vous qu’il y a assez de chevauchement pour faire un joint solide.
Étape 5 : Glissez le manchon en acier inoxydable sur le raccord en caoutchouc synthétique
Faites glisser le manchon en acier inoxydable sur le joint en caoutchouc synthétique. Centrez le manchon en acier inoxydable sur le joint et serrez les colliers de serrage. Vérifiez les instructions du fabricant et utilisez une clé dynamométrique pour serrer les colliers de serrage au couple spécifié. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un couple de 60 pouces-livres.
Raccords flexibles ou sans moyeu – Faire le choix
À notre avis, toute application qui convient aux raccords flexibles mérite d’utiliser des raccords sans moyeu. Les raccords sans moyeu présentent généralement plusieurs avantages qui les rendent plus appropriés.
- Matériaux et fabrication plus robustes
- Meilleure protection de la doublure en caoutchouc synthétique
- Pinces et vis plus résistantes
- La plupart des raccords sans moyeu sont certifiés et approuvés
Le seul inconvénient que nous voyons est le petit coût supplémentaire des raccords sans moyeu par rapport aux raccords flexibles. En termes de longévité et de sécurité, ce coût supplémentaire vaut bien la tranquillité d’esprit que peut apporter un meilleur raccord.
Publié récemment
Mots clés: #Accouplements #sans #moyeu #accouplements #flexibles #Quelle #est #différence,#Québec, #Canada