Poissons

Comment puis-je jouer avec mon poisson Betta ?

Les bettas sont parmi les poissons de compagnie les plus populaires au monde, et de nombreux propriétaires de bettas éprouvent les mêmes sentiments à l’égard de leurs amis à nageoires que les propriétaires d’animaux de compagnie plus conventionnels tels que les chiens, les chats, les hamsters et les perruches. Les bettas sont des poissons assez intelligents. On pense qu’ils sont étroitement liés aux cichlidés sur l’arbre de l’évolution, une famille de poissons très intelligents, ce qui est démontré par le niveau élevé de soins parentaux qu’ils prodiguent à leurs petits. D’un point de vue plus humain, les bettas ont tendance à être conscients de ce qui les entoure, aiment explorer leur environnement, revendiquent des zones personnelles et développent souvent des « bizarreries » amusantes. Ils apprennent rapidement à reconnaître leurs compagnons humains, ils savent quand c’est l’heure de manger et ils s’excitent lorsque vous vous approchez de leur aquarium.

Mais saviez-vous que vous pouvez jouer avec votre betta et même l’entraîner à faire des tours ?

Comment apprendre des tours à votre poisson Betta

Le dressage d’un betta peut être amusant pour toute la famille et il est étonnamment facile à réaliser. C’est également une bonne chose pour votre animal, car cela lui permet de rester actif et de ne pas s’ennuyer (oui, les poissons peuvent s’ennuyer !). Avec de la patience et un peu de persévérance, vous pouvez lui apprendre à suivre votre doigt, à manger dans votre main, à nager dans un cerceau, à jouer au football et même à sauter hors de l’eau ou à venir se faire caresser.

La nourriture pour poissons est le meilleur moyen de renforcer le comportement souhaité. Mais faites attention à ne pas trop nourrir votre betta, surtout dans un petit aquarium.

photo en gros plan du visage d'un poisson betta

Commencez la première journée de votre poisson à « l’école des bettas » en.. :

  • Déplacez lentement votre doigt sur l’extérieur de l’aquarium ou le long de la surface de l’eau, et laissez tomber un ver noir vivant, un ver de sang ou une boulette de nourriture lorsque votre betta s’en approche.
  • Une fois qu’il a appris à venir chercher sa nourriture dans votre main, utilisez des ordres verbaux pour impressionner vos amis !
  • Ensuite, voyez s’il accepte de prendre la friandise directement de vos doigts ou de vos pinces en collant une boulette sur le bout de votre doigt ou en tenant un ver noir vivant sous la surface de l’eau.
  • Avec le temps, il est possible d’apprendre à votre poisson à sauter hors de l’eau pour obtenir une friandise. Une fois que votre poisson a appris à se nourrir à la main dans l’eau, remontez progressivement la nourriture pour l’inciter à sauter hors de l’eau pour l’obtenir.
  • Gardez à l’esprit que les bettas sont des sauteurs naturels, il est donc important de garder un couvercle sécurisé sur l’aquarium, à tout moment, lorsque vous n’interagissez pas avec lui.
Article à lire aussi :  Soins aux vers de terre du plumeau : Partenaires, maladies, taille et régime alimentaire

Essayez d’ajouter des Aqueon PURE Betta Beads™ pour permettre à votre betta de jouer dans sa propre fosse à balles ! Le gravier doux biodégradable encourage le comportement naturel de recherche de nourriture des bettas pour une stimulation mentale tout en aidant à maintenir un aquarium sain. Les billes sont suffisamment légères pour que votre betta puisse nager à travers elles. Les bactéries bénéfiques vivantes et les enzymes contenues dans les PURE Betta Beads™ aident à décomposer les boues organiques pour une meilleure clarté de l’eau et un environnement plus équilibré ! Non seulement elles vous procureront de l’amusement, à vous et à votre betta, mais elles contribueront également à garder leur eau propre et claire !

Une autre activité amusante consiste à fabriquer un cerceau à l’aide d’un cure-pipe ou de l’anneau en plastique d’un bouchon de pot de lait, à le tenir perpendiculairement sous la ligne de flottaison et à inciter votre betta à le traverser pour obtenir une friandise. Vous pouvez faire la même chose avec un tunnel au fond de l’aquarium. Vous pouvez aussi faire flotter une balle de ping-pong ou une autre petite balle en plastique à la surface de l’eau et voir si votre betta la pousse ! Il existe de nombreuses autres activités amusantes auxquelles vous pouvez vous adonner avec votre betta en faisant preuve d’imagination ou en effectuant quelques recherches en ligne.

Les bettas ont des personnalités et des capacités différentes, ce qui rend difficile de prédire ce que chaque poisson peut apprendre à faire.

Lorsque vous commencez votre apprentissage, tenez compte des conseils suivants :

  • Commencez lentement et soyez patient.
  • Passez 5 à 10 minutes par jour à travailler avec votre poisson, puis arrêtez.
  • N’oubliez pas de ne pas trop les nourrir, vous ne voulez pas que la qualité de l’eau soit mauvaise, ce qui pourrait causer des problèmes de santé à vos poissons bien-aimés.
  • Surveillez d’autres comportements intéressants et encouragez-les en donnant une friandise à votre betta chaque fois qu’il fait quelque chose qui vous fait sourire.
  • Enfin, parlez à votre betta. Appelez-le par son nom et traitez-le comme n’importe quel autre animal de compagnie. Ceux qui le font vous diront que cela fait une différence et qu’ils y réagissent.
Article à lire aussi :  Soins du bichir 101 : compagnons d'aquarium, alimentation, taille, types, etc.

Comment choisir le bon habitat pour votre Betta

L’une des raisons pour lesquelles les bettas sont si populaires en tant qu’animaux de compagnie aquatiques est qu’ils sont relativement faciles à entretenir et qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre aquarium pour betta, n’oubliez pas que le poids total d’un aquarium décoré et rempli est d’environ 10 livres par gallon. Votre betta sera plus heureux et en meilleure santé dans un aquarium équipé d’un filtre et d’un chauffage. Si vous voulez apprendre des trucs à votre betta, vous devez le garder au maximum de son activité, ce qui signifie que l’eau de l’aquarium doit être propre et se situer entre 76° et 84° F, car les bettas sont originaires des environnements tropicaux. Les habitats non filtrés dans des environnements plus chauds peuvent fonctionner, mais ils sont plus sensibles aux problèmes de qualité de l’eau et peuvent nécessiter des changements d’eau partiels 2 à 3 fois par semaine. Pour aider à maintenir un environnement sain dans votre aquarium non filtré, ajoutez des Aqueon PURE Betta Beads™. Non seulement vous obtiendrez une eau plus claire, mais votre betta pourra aussi jouer dedans ! Il existe de nombreuses philosophies sur ce qui constitue la taille idéale d’un aquarium, mais plus grand est toujours mieux (et moins de travail pour vous, car plus d’eau est plus indulgente !).

Quel que soit le type d’aquarium que vous choisissez, utilisez des plantes et d’autres décorations pour que vos poissons se sentent en sécurité et chez eux. L’éclairage de l’aquarium pour les bettas doit être quelque peu tamisé afin de simuler leur habitat naturel et de réduire le stress. Utilisez une minuterie pour maintenir un cycle jour/nuit cohérent. Dans la nature, les bettas vivent dans une eau relativement calme, c’est pourquoi le filtre doit avoir un débit doux.

Article à lire aussi :  Guide de soins des discus

Une question fréquemment posée est la suivante : « Les bettas peuvent-ils être maintenus avec d’autres poissons tropicaux ? » La réponse exacte est « Cela dépend ». La plupart des bettas mâles coexisteront pacifiquement avec d’autres espèces de poissons aux mœurs légères, à condition qu’il y ait suffisamment d’espace et de décorations et qu’ils ne soient pas des nageurs extrêmement rapides. Cela dit, les bettas mâles ont des personnalités individuelles et il arrive que vous rencontriez un poisson qui ne joue pas bien avec les autres et qui doit être gardé seul. Outre le fait de ne jamais mettre deux bettas mâles ensemble, évitez les poissons qui pincent les nageoires comme les barbes tigrées, les autres anabantidés (gouramis), les gros poissons prédateurs et les poissons minuscules que votre betta pourrait attaquer. Certains bettas sont également connus pour manger de petites crevettes, il ne faut donc pas les mettre ensemble dans un aquarium ou vos crevettes pourraient commencer à disparaître ! Les bettas femelles peuvent être maintenues en groupe et avec d’autres poissons communautaires pacifiques, avec suffisamment d’espace. Un groupe de bettas femelles est souvent appelé « sororité ».

poisson betta rouge dégradé

Pourquoi les poissons Betta sont d’excellents animaux de compagnie

Les Bettas sont de très bons animaux de compagnie pour les aquariophiles débutants ou expérimentés. Contrairement à certaines espèces de poissons, ils sont très interactifs et vous pouvez vraiment vous lier à eux. La beauté des bettas rivalise également avec celle de nombreux poissons d’eau de mer. Il existe une variété infinie de couleurs et de types de nageoires, ce qui signifie qu’il y a un betta pour presque tout le monde !

Un aquarium pour bettas est abordable, s’adapte à presque tous les endroits et est facile à entretenir. De plus, il n’y a généralement pas de factures de vétérinaire pour un betta, ils ne sont pas exigeants, ne font pas de bruit et n’ont pas besoin d’être promenés. De plus, vous pouvez partir en week-end et votre betta se portera très bien. Un poisson betta est également un excellent moyen d’enseigner aux enfants la nature ainsi que la responsabilité de posséder un animal de compagnie. En moyenne, les bettas vivent de 3 à 5 ans, mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus longtemps.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!